charmilles
charmilles

inscrit le 18/02/14
8 messages
Salut :)
J'ai toujours skié et je serai tenté par le snowboard ( pour découvrir de nouveaux horizons)
J'aimerai avoir quelques conseils pour bien débuter, quel snowboard? Un d'occasion peut faire l'affaire? Qu'elle taille? (Je fais 1m80)
Merci ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par charmilles, 25/10/2014 - 23:46
Ronan Guhur
Ronan Guhur

inscrit le 12/06/12
278 messages
salut alors tu peux commencer par louer peu être pour voir si ça te plait , car l apprentissage du snow au début est un peu chaotique .
tu va prendre des cours apprendre seul ou avec un pote?
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages
Salut,

J'ai commencé le snow tout seul après des années de ski comme toi et franchement, j'ai méchamment galéré. Je te conseillerai de prendre au moins 2h de cours juste pour avoir les bases... Je ne l'ai pas fait et je l'ai regretté.

Voilà quand même quelques conseils qui m'auraient permis de gagner du temps. La plupart sont juste du bon sens mais il faut bien y faire attention quand on commence, encore plus quand on vient du ski :

- Bien garder les épaules dans le sens de la planche et tourner seulement la tête. Contrairement au ski, on se déplace de côté et pas de face...

- Mettre le poids sur la jambe avant pour mettre la planche dans le sens de la descente et entamer un virage. Ne pas paniquer et rester avec le poids sur la jambe avant!! Si tu prends peur et que tu te remets en arrière, tu n'auras plus de contrôle...

- Au début, force toi à aller toujours dans le même sens. On voit plein de débutants sur les pistes "switcher" comme bon leur semble. En fait, ils ne maitrisent rien et vont dans le sens qui les arrange quand la planche tourne sans qu'ils veuillent. Oblige toi à aller toujours dans la même direction et à bien enchainer les virages Front Side / Back Side...

- Regarder devant soit!! C'est con à dire mais au début, on a tendance à regarder ses pieds ou par terre alors que ça aide vachement de regarder loin devant et de poser le regard là où on veut aller. Je ne saurai pas dire pourquoi mais on tourne plus facilement...

- Faire de grandes traverses. Au début, on a envie de s'entrainer alors parfois, on s'oblige à enchainer des virages pour rien et on fait n'importe quoi... Contente toi plutôt de descendre la piste et de prendre du plaisir, regarde le paysage... En gros, descend la piste telle que tu la descendrais si tu étais en ski plutôt que te focaliser uniquement sur la technique. Tu progresseras naturellement...

- Ne pas se forcer si les conditions sont mauvaises. Mauvaise visibilité ou neige glacée? Range le snowboard et fais du ski. C'est déjà pas facile de débuter même dans de bonnes conditions alors si en plus les conditions sont pourries, c'est le meilleur moyen de te dégouter!!

Voilà... Je te souhaites bien du courage car il va en falloir!!

;)
4b0n
4b0n

inscrit le 16/04/13
37 messages
Matos : 2 avis
Salut,

pour ma part je skie depuis que je marche et je me suis mis au snowboard a 11 ans. Sans cours, juste avec un amateur qui connaissait pas trop mal et qui m'avait donné les conseils de bases pour démarrer.

J'ai fait une semaine complète, dans une petite station tout ce qu'il y a de traditionnel (cad plein de TS), et à la fin de la semaine je prenais les noirs (avec bien du mal quand même) et le TS le plus dur de la station, un petit TS de 2100m de longueur pour un dénivelé dont je ne me souviens pas. La pire côte étant du 60%.

Je ne sais pas si ce fut mon jeune âge ou ma motivation qui fit la différence, mais je ne suis remonté sur des skis que 10 ans plus tard.

Je dirais que tout ce qu'il faut, c'est de la motivation et de l'assiduité.

Quant à la question de la planche, beaucoup te diront que c'est important, mais franchement c'est pas la planche qui fait le rider ;)

EDIT pour la dernière précision: je skie pas mal mais j'ai un meilleur niveau en snowboard, et je préfère la planche aux skis. Mais je n'oserais jamais y couper pour les vrais randos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 4b0n, 20/11/2014 - 22:38
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass