acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Programme Coupe du Monde de Freestyle de Tignes :

Mardi 14/12 : entraînements bosses
Mercredi 15/12 : entraînements bosses
Jeudi 16/12 :
9 :30 à 10 :00 : Entraînements bosses
10 :30 : Qualifications
13 :00 : Finales


A priori du beau spectacle et une grande diversite de sauts ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu sais si ca passe à la tv ? (on peut toujours croire au miracle)
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
chai pas mais moi j'ai juste à lever le nez de mon bureau et c'est tout bon.....par contre faut que je tourne la tête de 90° par rapport à mon ordi et ça ça fait chier quand même....

..bon, désolé, j'ai pas pu m'en empécher, la question m'a amusé...

...en tout cas si vous voulez des infos...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
marc (14 décembre 2004 16 h 14) disait:

Tu sais si ca passe à la tv ? (on peut toujours croire au miracle)


A titre personnel je vais faire les 180 km jusqu'a Tignes ...

Si tu captes certaines chaines ricaines style CNBC sport peut etre passe t'il l'epreuve en direct ? ... Sinon j'essaierai de ramener quelques videos avec mon APN ;)
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
mes comments tapés a chaud et a l'arrach ;-)

4 ans que je n'avais pas assiste a une coupe du monde de visu et force est de constater que le niveau ne cesse de monter : tant sur la plan technique que sur le plan physique, plus rien n'est laissé de cote et la preparation est bien digne de celle d'athletes de haut niveau pour ceux qui doute encore de la credibilite sportive du ski de bosses.

Il y a 4 ans Kari Traa dominait la discipline cote filles et Lahtela cote homme. Les 2 stars de la discipline sont toujours là, meme si Janne est poussé par les jeunes ricains notamment il a encore demontre que cote ski seul Travis Mayer est reelement a son niveau. Jeremy Bloom qui ne passe pas le stade des eliminatoires ne peut etre juge sur sa prestaiton du jour . Derriere d'autres ricains pointent leur nez : Dawson, Cabral , Westerlund, le finlandais Lassila, le russe Vitali Glushenko , le canadien Rousseau et les francais Colas et Niol qui en sont pas loin du maitre Lahtela mais encore un ton en dessous. Un tres bon skieur australien pointe le bout de ses spatules : Dale Begg Smith.

Guilbaut a fait (tres) bonne impression, en particulier sur son niveau de ski (en saut il est au top niveau mondial et il a gommé ses problemes de recption contrairement a Dawson). Il semble
avoir encore franchit un cap qui lui permettra de régulièrement accrocher des podiums et pourquoi pas des victoires ? A confirmer a l'etranger !
Niol a l'air bien affuté physiquement (en depit d'un ligament distendu au genou) et tirera son épingle du jeu sur les courses a forte declinivite.

Cela dit Lahtela a ete tres impressionant , devalant le mur glace en 23" seconde, ayant une grosse capacite d'accelaration et de contrôle de son ski, un ski sans faute mais plaisant car gardant un cote old school. Plus rapide que tous le monde et meilleur sklieur il pouvait meme se permettre de lacher un quad twist moins bien paye que les nouvelles manoeuvres mais plus sur.

Pour ceux qui disent que tous les skieurs skient a l'identique (lieux commun qu'on retrouve frequemment dans la presse), on distinguent bien la technique americaines de celles finlandaises differentes de celles des canadiens, russes ou japonais. J'ai eu l'impession sur cette course que les francais (Guilbaut et a degres moindre Laurent Niol) tandaient a se d'approcher de la technique ricaines ?

Cote Filles, Traa est un peu plus bousculé si en saut elle domine avec Aiko Uemura, en ski plusieurs concurrentes sont desormais a son niveau : Margarita Marbler, et surtout Jennifer Heil. A noter le retour au sommet de la suedeoise Sarah Kjellin et la montee en puissance de la nouvelle vague incarnee par Elisa Kurilowicz (Canada), Laurel Shanley (USA) et Sudova (CZE) outre Heil deja citée. Les sauts ont egalement evolue chez les filles desormais le back est un classique et Traa et Uemura lance un 720 desaxé saut rentré en competition par les garcons depuis 2 ans seulement et inauguré par Moseley au Jo de 2002.

Il faudra attendre encore une ou 2 epreuves pour voir les valeurs sures du circuit : Bloom, Tsukita, Ronkainen (?) ayant rate leur course chez les hommes totu comme Shannon Barkhe chez les filles, sans compter les absentes comme Sandra Laoura, blessee au dos.

Bilan des francais : Laurent Niol 8e , Guilbaut Colas 3e en eliminatoires mais qui brise un ski en finale et fait 12. Pierre Ochs malchanceux sur son premier saut rate sa course pourtant son ski semble donner des indicateurs favorables. Sylvan Palazot gere bien sa course et finit 27e et 4e francais mais comme ses jeunes equipiers (Floquet, Bedel - debut interessant de Julien-, Dufosse - j'ai raté son run je ne peux emettre un avis-) doit encore muscler et affiner son ski pour atteindre la tranche 12-16 en coupe du monde. Il faudra l'apport creant une emulation avec de nouvelles generations (1986 a 1990) pour parvenir a avoir une equipe de france tres forte aux alentours de 2008 ou 2010 ? L'absence pour differentes raisons des generations 77-82 (contrairement aux autres nations majeures) dans l'equipe se fait cruellement sentir actuellement ...

La seule francaise en course , Marie Jouval termine a une honorable 18e place, rentrant un backcross dans son run. Avec plus de confiance elle doit pouvoir accrocher une finale, elle semble sur la bonne voie.

Le freestyle malgre son cote tres "pro" n'en reste pas moins un sport convivial ou les skieurs de chaque nations se cotoient cordialement. Il conserve egalement son soupson d'exotisme avec la presence de coureurs Moldaves, britaniques, neerlandais, italiens ou espagnols qui ne beneficient pas des structures d'entrainements digne des grandes nations du freestyle (Canada, US, France, pays nordiques, Japon, etc.) mais skient a un bon niveau coupe de France !

Felicitations a la station de Tignes qui a pu enneiger la piste alors qu'il n'y a quasiment pas de neige a 2000 m d'altitude, gros boulot et grosse volontee d'organiser cette course, chapeau !

HA
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Pour les résultats des français, il faut les féliciter et remercier leur Gros B leur coatch, le dernier de la génération des français qui gagnaient.
Mais tous pourraient s'améliorer si ils pensaient plus à s'entrainer qu'a jouer à la console et faire la fête!!
Papy Boss
Papy Boss

inscrit le 09/12/03
10 messages
C'est bon de voir que je ne suis pas tout seul à aimer les bosses !
Merci pour ces news.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
megad (17 décembre 2004 20 h 37) disait:

Pour les résultats des français, il faut les féliciter et remercier leur Gros B leur coatch, le dernier de la génération des français qui gagnaient.
Mais tous pourraient s'améliorer si ils pensaient plus à s'entrainer qu'a jouer à la console et faire la fête!!


Je peux pas trop juger a la limite c'est plutot positif qu'il y ait une bonne ambiance.

Apres certains se consacre a 100% aux bosses comme Guilbaut d'autres font des etudes en parralleles comme Pierre Ochs ou Raomain Albanel. Ca peut expliqier une difference de niveau.

Le seul reproche qu'on eput elur faire c'est au nvieau de l'auot satisfaction sur le circuit coupe d'Europe alors qu'on sait tres bien qu'en EC y a pas de nation majeure et juste des russes ou allemands a mater ...

Concernat le niveau de l'Equipe y a un trou generationnel et je pense que les tords sont a partager entre la FD qui a sacrifie certains coureurs et les coureurs qui se sont barres vers les sponsors (freeride, freestyle) ou qui ont ete degoutes par la FD ... D'aillerus certaibns coureurs qui ont tous juste 20 ans sont en plein doutes etr songent a arreter c'est dommage car la maturite et l'eclatement au plsu haut niveau (facteur psychologique) peut arriver d'un coup avec du boulot bien sur ... Je connais pas trop le fonctionnemnt en interne de la FD mais il faut tenir compte que les ski acro c'est pas le foot et qu'une fois qu'un mec est vire sauf s'il decide de continuer en coupe de france (cela dit c'est dur de bosser ou etudier et rester a haut niveau) c'est pas comme en foot ou le mec pourra briller dans un club etranger et revenir a tout moment quand il sera plus mature là sportivment il est mort ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bravo acro pour ce très bon résumé.

Dommage pour les chaines, je ne les capte pas.

J'attends les vidéos avec impatience.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et chapeau au à Lahtela pour son temps canon.

Si je trompe pas la piste de Tignes fait pile 250 mètres de long.

250 mètres en 23 secondes ca fait 39 km/h, c'est tout simplement hallucinant.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages

Ca fait du 10 m/seconde c'est clair que c'est impressionnant.

Apparement ça passait en direct dans certains pays : Finlande en autres je crois. Je pense qu'on doit trouver ca sur le web car y a des sites qui passent le foot anglais, italien etc. en direct. Ca peut etre sympa de faire des recherches pour d'autres courses.

D'ailleurs c'est marrant de voir tout le cote retransmission TV surtout quand on connait le peu d'interet mediatique pour les bosses en France, par exemple là y avait 200 personnes qui assitaient a la course pour la plupart des anciens bosseurs ou amis de coureurs comme un simple match de foot de DH !

Sinon j'ai filme avec le camescope de moguls j'espere qu'il fera des acquisitions. J'ai rien pu filmer avec mon APN , le froid dechargeait les piles ...

Petite capture TV d'Euronews : acrobatic.free.fr

lyonnais
lyonnais

inscrit le 03/04/04
152 messages
J'avai vu ( dans 3partout peut etre) qu il faisait 3 bosses a la seconde, soit une de plus qu'il y a 10 ans.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
lyonnais (18 décembre 2004 18 h 25) disait:

J'avai vu ( dans 3partout peut etre) qu il faisait 3 bosses a la seconde, soit une de plus qu'il y a 10 ans.


L'autre jour a Tignes la piste faisait 240 metre donc tout ceux qui descendent en 24" font du 10 metres seconde.

Cela dit la majorite est plus mais un gars comme Edgar skiait a la meme vitesse que Lahtela aujourd'hui et dans les annees 2000 un gars super veloce comme Stephane Yonnet devait etre sur les meme bases. Enfin ca reste des individualites a part mais globalement d'apres les coureurs ca ski plus vite qu'avant et avec beaucoup moins de faites techniques, c'est surtout ça qui est tres impressionnant ! Et que dire des filles qui vont aussi tres vite 27" ou 28" secondes pour les meilleures !
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Pour les chaines il me semble qu'hier il est passé un reportage vers midi sur france 3 ou france 2 je ne sais plus excactement.

Impréssionant de voir à quel point le newschool a pris de l'ampleur dans la discipline et de voir les gars rentrés des cork 7/2 sur des pistes noirs bosselès :).

Jolie résumé acrobatic!
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
[url=http://forzagrenoble.free.fr/tignes_dec_2004.wmv]ICI LA video roots de al course mec by moguls and acro ! 36 mo quand meme pour 5 minuters de bonheur !
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
[url=http://forzagrenoble.free.fr/tignes_dec_2004.wmv] ICI
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass