bourguignon
bourguignon

inscrit le 12/11/03
49 messages
Salut à tous
Une petite question à la con. Commencant le freestyle, je me suis aussi mis au switch. Pour s'y mettre pas trop de problèmes, pour tourner, ca commence à venir.
Le problème est pour se remettre dans le sens "normal". La je suis le plus souvent obligé de m'arreter. J'ai vu dans les différentes vidéos qu'il y avait plusieurs techniques:
- Genre ollie et demi tour (style candide)
- Un petit saut
- Braquage plus pivotement

J'avoue que je ne sais pas laquelle est la plus simple, alors si vous pouviez me conseiller, merci
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
teste les trois!
ça passera peut-être du premier crew, euh coup!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
quand t'es en switch ben un switch 180 pour te remmetre normal..ou en poudre un virage
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Moi pour me remettre ds le bon sens après la réception, je racle la neige avec les skis en me penchant vers l'amont. C'est pas très smooth et c'est un peu long, surtout en poudreuse où il m'arrive de ne pas me retourner, de prendre du speed et...de me mettre de la neige plein le calbute!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
pour ma part je derape d'un coup sec et hop t'es plus en switch !
pour le petit ollie j'ai essayé mais faut pas hesiter sinon boum le tete dans la neige
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
oui, essaye les trois et puis tu vera ce qui est mieux. A partir d'une certaine vitesse, je te deconseille le ollie ou le saut.

Sinon le switch en ski ça peut pas exister, on devrait juste utiliser fakie. Mais tout le monde utilise les 2 de la meme maniere, c'est juste pour info.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Tu fais un tail press (en gros tu plante l'arrière de tes skis) et ça tourne tout seul avec l'énergie cinétique, c'est magique (en poud' comme sur piste)
Swisskier
Swisskier

inscrit le 19/07/04
38 messages
je suis bien d'accord avec el cascador, pour les situations normales ca passe tout seul.
Mais, en tout cas pour mon cas, si tu ratteri en switch d'un gros big air et que tu veux te retourner assez rapidement pour enchainer sur un autre, la meilleur solution c'est le virage sans "racler" la neige. En fait t'essaye de te faire un peu plus leger juste pendant ce virage. Mais attention a la faute de carre!!!! (pas tres class et surtout assez douloureuse parce que ca arrive tellement vite que tu ne comprend meme pas ce qui t'arrive)
rastasail
rastasail

inscrit le 18/04/04
124 messages
le tail press c la classe...
Apres si tu y arrive pas un pti derapage en te mettant bien surla carre c'est pas tres dur.
Sinon regarde commen font les mecs dans les mecs dans les dvd...
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Il suffit de s'entrainer, pour ça le 180 sur un bon big air ça t'oblige à allé vite en fackie et à te retourner avec aisance (et style, c'est encore mieux) ...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
 
A partir d'une certaine vitesse, je te deconseille le ollie ou le saut.


que tu sois presque à l'arret ou à 60km/h c'est pareil...si tu geres ça passe dans les deux cas...
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Par contre, fait gaffe a tes bâtons quand tu te retournes .... J'ai le souvenir d'une experience assez douloureuse ou mon bâton c'est planter dans la neige pendant que je me retournais, il s'est "stopper" net quand je finissais de me retourner, et paf, j'aurais jamais d'enfants .... assez difficil a expliquer, mais faites attention quand même .......
bourguignon
bourguignon

inscrit le 12/11/03
49 messages
merci à tous
Pour l'instant ma specialité, c'est la faute de carre
peut etre pas assez leger, vais ralentir sur la tartiflette (mais pas stop, faut pas déconner non plus)
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
de moi:
A partir d'une certaine vitesse, je te déconseille le ollie ou le saut.

réponse de Tomitchy:
que tu sois presque à l'arrêt ou à 60km/h c'est pareil...si tu gères ça passe dans les deux cas...

On est bien d'accord, mais à 60km/h, si tu atterris avec 20 degrés en trop ou en moins, ça risque d'être plus gênant que à 20 à l'heure. Et en plus la vitesse peut amener de l'appréhension à sauter. J'espère avoir été plus clair ce coup ci.

Mais vu que les fakie 360 en flat à mach 2 ça me fait pas peur, tout ceci n'est que littérature...;-)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ba une fois que tu tournes bien y'a pas de raison de se planter;)
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
le Lyonnais disait:
Sinon le switch en ski ça peut pas exister, on devrait juste utiliser fakie. Mais tout le monde utilise les 2 de la meme maniere, c'est juste pour info.

C'est quoi la différence entre les deux ?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
500000000000 debats là dessus,pour moi cab=switch=fakie
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
Tous les skieurs utilisent les 3 termes pour dire la meme chose, donc c'est assez peu utile de savoir ça.
Ça vient du skate; fakie c'est en arriere, le tail en avant donc, et pour sauter c'est le tail qui tape le sol. Switch, c'est un goofy qui imite un regular: en arriere donc, le tail en avant, mais c'est le nose qui tape le sol. Le nollie (un nom pas encore utilisé en ski), c'est en marche avant, mais le nose qui tape le sol. Si tu fais pas de skate, tu risques de pas comprendre.
La raison pour laquelle ça n'est pas applicable, c'est que en ski on saute des 2 pieds en meme temps, jusqu'a preuve du contraire. Pour illuster, c'est un peu comme si on disait d'un tennisman qu'il a un beau coup droit alors que c'est gaucher qui fait un revers.
Retour au switch, certains utilisent ce terme pour signifier que la rotation est dans le sens inverse du sens naturel, d'où le nom unnatural. Switch pourrait ici s'appliquer.
Ensuite, le cab c'est fakie frontside 360. Et le front side/back side n'existe pas en ski.

en conclusion les skieurs qui font du skate ou du snow evitent d'utiliser switch, mais tout le monde comprend ce que ça veut dire.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
 
les skieurs qui font du skate ou du snow evitent d'utiliser switch


ba,pas tellement hein;)
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Le Lyonnais > on dirait le Larousse ton explication !!!

Donc en bon francais , le switch/cab/fakie (biffer les mentions inutles) c'est du ski en marche arriere :)
bourguignon
bourguignon

inscrit le 12/11/03
49 messages
Effectivement je fais pas de skate mais traine souvent avec eux et des snowboarders, et quand je parle de fakie, personne ne comprend meme des skieurs des fois.
Donc switch, je pense,n'est pas réservé à un groupe en particulier.
D'ailleurs quelle est la traduction exacte?
Sinon le tennis mauvais exemple,puisque son coup droit est à gauche, si quelqu'un disait ton exemple, ca serait faux et non un emploi abusif /forums/images/smilicones/1/15.gif
P0wd3r
P0wd3r

inscrit le 31/08/04
283 messages
Pour moi, switch c'est quand tu pars (avant le saut), fackie c'est a la recept (ex : 810° to rail to fackie).
Sinon, pr les manières de le faire, c'est chaud quand même, pq pr faire 1 switch 3.6 (ou ce ke vs voulez au lieu de switch), 1 ptit 180 juste avant c'est la classe, mais le problème c'est de réussir a le faire sans perdre sa vitesse de lancement...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
switch 360 c'est un 360 en tournant pas dans le bon sens !
tu parles d'un facvkie 3-6 la ...
Nivco
Nivco

inscrit le 17/03/04
58 messages
Sinon je dis "ski en marche arriere" et là tout le monde comprend... ;-)
rastasail
rastasail

inscrit le 18/04/04
124 messages
ouai mai apres le problème c'est quand tu veux décrire les nouveaux tricks des pro freestyleurs... ca fait un ski en marche arrière puis la rotate puis un atterissage en marche arrière... mais au moins c'est francais !!!
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Et puis au tout debut , je disais surtout " aHaaaaaaaaaa...." mais ca vas mieux
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
Max un switch 360 c'est bien quand tu pars en fackie et que tu replaques en fackie, sinon c un 360 unnatural ;)
Puis tu sais ça dépend des riders des stations....
Donc tant que tout le monde se comprend a peu prés :)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
pas trop de rapport ac le problème épineux du vocabulaire moi c'est pas le pivot qui m'embête mais plustôt les courbes...
ché pas j'appréhende pour me pencher dans le virage ya un remède??
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
oula je suis pas très clair....
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ben faut pratiquer et ça viendra:):)
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
zut alors, je viens de m'apercevoir que en snowboard, switch est l'equivalent complet de fakie. Mais en skate, c'est different, je maintiens ma definition et j'ajoute que le switch est 100 fois plus dur que le fakie. Ca m'apprendra a parler quand je sais pas. Bref, switch ca vient du skate et ca a ete deforme.

Quand aux snowboarders et skaters qui savent pas ce que c'est fakie, ca me parait un peu etonant...
Flow13
Flow13

inscrit le 06/09/04
298 messages
Bon allez on vas nous clarifier tout ca

En skate et en snow

REGULAR = pied d'appuit gauche droit
GOOFY = Pieds d'appuit avant gauche

Dans les deux cas si on change de sens , simplement en pivotant on dit qu'on passe en switch , c'est a dire on utilise le pied droit comme pied d'appuit avant si on est goofy .

Le ollie dans les deux discipline , consiste a sauter en donnant une impulsion sur le tail de la board ( la partit arriere) dans son sens normal

le Nollie s'effectue dans le sens normal aussi mais l'impulssion pour le saut ce fait avec le nose (partit avant de la board)

quand on passe en Switch dans les deux disciplines et qu'on effectue un nollie ca devient un ==> Fackie ollie... jusque la rien avoir avec le ski vous me direz.

En plus de ca il existe, du au fait qu'en snow et en skate on ride parrallele a la pente , il existe deux sens de rotataion le fameux Front et le Back.
Le front est quand la rotation expose d'abords le torse
Le Back c le dos qui est exposer en premier..

De la meme maniere un Frontside Boardslide c'est quand le boardslide s'effectue avec le torse dans le sens du rail vers la recept

Un Backside Nosegrind, on vas rider parallelement au curb, avec le dos qui lui fait face , ollie , tchop petit grind et c'est finit

J'ESPERE QUE VOUS SUIVEZ

Mais c pas finit il existe aussi le Cab , qui n'est rien d'autre qu'un fackie back 360 allez faites le calcul
On parlera de Half Cab si ce n'est qu'un fackie 180 back.

La dessus les definitions de Cab en snow sont un peu variable ,et ne represente pas toujours un switch nollie. ;)


En ce qui concerne le ski .....

On parle de Fackie , quand on va en arriere, a cause du bmx , qui utilise la meme appelation , que nous , quand ils vont en arriere.

on peut parler de switch ou meme de cab ca vaut tout dire la meme chose !

En ce qui concerne les sens de rotation, elles sont appellées natural/ unnatural , a savoir natural c'est son sens de rotation normal , unnatural c'est l'inverse !

IL N'Y A PAS DE BACK NI DE FRONT EN SKI ! :)

bon tout ca c'est finit je vais finir par faire un dico moi

A+ et bon ride
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
aller je viens compliquer le tout avec le roller ( street bien sur )

-fackie c'est quant ru roules en arriere

-switch c'est de ton mauvais coté genre pour un slide ou pour une rotation

et pour les slide ben en ski c'est tres limité :
-front
-backside front
-et makio ( sur un ski dans le sens du rail )
et sinon j'ai maté une foto le mec il dfaisait un front mais sur les carres ( lune sur lexter et lautre sur l'inter !)
= bck shifty en roller !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass