kirikou
kirikou

inscrit le 30/03/04
8 messages
salut, lors de l'affutage des skis de courses faut il mieux commencer par le chant et finir par le plat ou l'inverse ?
Comment préparer ces skis de courses de façon optimale
Merci d'avance
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
A priori tu commence d'abord par le plat en tombant plus ou moins les carres, ensuite tu fais le coté. Tu trouveras plus d'info dans le catalogue de vente par corrspondance de Worden (sur simple demande) ou sur le site de TOKO (désolé je n'ai pas les adresses la mais c'est facile à trouver avec une recherche google.

Moi maintenant je tombe les carres de 0.5° et je les affute sur le coté à 88°, je ne casse pas les carres sur les skis de slalom mais je "gomme" beaucoup la spatule et le talon des skis de géant et je suis assez content de tout ça.

Voili voilou

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour , le site de toko http://www.tokowax.com/eng_index.htm , fichier PDF dans http://www.tokowax.com/download/daten/WaxManual_F.pdf
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
et aussi sur ce forum
voir les posts de didgeridav74 (ou qlq chose comme ça) c'est un pro qui tient la route!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Pour la 1ère fois le skiman qui a fait un soin de beauté à mes skis n'a pas cassé les carres (724 pro)... Etonnant !

Surprenant au début, mais on s'y habitue : ça accroche du tonnerre, et ça deviens hyper directif, ultra précis... Par contre, ça tolère encore moins les erreurs, les fautes de position...

carambole : quand tu dis que tu gomme, c'est que c'est plus léger que "casser" ? Just une petit coup sur le fil ?

magic freud
magic freud

inscrit le 10/12/03
197 messages
par le plat,avec une grosse lime pour dégrossir...
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Tu tombes la care à plat avec une lime forte(Moi perso c'est de 1°).
Tu affûtes les chants, toujours avec une lime forte(88°).
Puis tu reprends une lime normale côté plat pour finir au diamant.
Et à nouveau la lime normale pour les chants puis au diamant et une ultime finition à la pierre(Alumine).
Tu désaffûtes la spatule et le talon au même niveau que Völkl (J'ai fait des repères au premier jour car il y avait des traces bien visibles).
Pour ça tu prends une lime diamant la première fois et pour les autres fois avec la gomme.
Une fois que tout l'affûtage et le désaffûtage sont finis, tu casses le fil comme l'on dit.
Du haut de la spatule jusqu'au talon 2 passages par care avec la gomme avec une pression moyenne.
Puis nettoyage de la semelle et fartage…
Bye !

Fox31

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Byron : oui 3 - 4 passage de gomme sur la spatule et 10 cm au talon. Avant je cassais franchement à la lime (ben oui je n'avais pas peur) mais maintenant j'ai pris l'habitude. J'ai discuté avec des entraineurs de clubs et eux ils ne passent même pas la gomme juste un coup de pierre sur les deux faces pour être sur de retirer le fil.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
fox31 je ne passe plus la gomme sur toute la longueur si tu passes bien ta pierre ou ta lime diamant sur le plat et sur le chant tu retires le fil en gardant un meilleur affutage
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass