greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Immortel… ?!
31/03/2004


Il était 18h samedi lorsque la Compagnie Républicaine de Sécurité des Alpes fut alertée par la station des 2 Alpes sur la disparition d’un skieur tchèque dans le secteur du Glacier de la Girose, commune de la Grave. Selon sa compagne, le couple tchèque était en train de skier sur le glacier lorsque la demoiselle s’aperçut que son ami ne la suivait plus. Il était alors 11h du matin. N’ayant pas revu son compagnon de la journée, elle donnera l’alerte, 7 heures plus tard.
Aussitôt informée de cette disparition, la compagnie envoie un hélicoptère survoler l’ensemble des couloirs à risque du secteur. Il faut dire que le manteau neigeux est plutôt instable suite aux dernières chutes de neige de la semaine. A 20h, les recherches en hélicoptère sont suspendues à cause de la tombée de la nuit : 6 CRS de Briançon partent alors en ski pour une reconnaissance nocturne dans les vallons de la Meije et de Chancel jusqu’à la Grave. A 23h 30, l’opération est stoppée.
Dimanche matin. La météo n’étant pas favorable à un vol en hélicoptère, il faudra attendre 10h30 avant que les recherches ne reprennent. La première fenêtre météo est pour l’Alpes d’Huez qui envoie immédiatement 2 CRS à bord d’un hélicoptère. La victime est rapidement repérée. Elle est prisonnière, depuis déjà près de 20 heures, d’une crevasse béante du Glacier de la Girose. Les CRS sont hélitreuillés jusqu’à l’entrée du trou ; ils sont immédiatement rejoints par une dizaine de leurs collègues de Briançon, et un médecin du SMUR. Les secouristes découvrent alors que le skieur tchèque est coincé par la glace qui l’enserre, telle un entonnoir, par 20 mètres de profondeur. L’opération de secours nécessite donc un matériel lourd pour briser l’épaisse couche de glace. Au final, deux gros perforateurs, dont un apporté d’urgence par un deuxième hélicoptère, auront raison de la crevasse. Il est 17h lorsque l’homme est extrait de sa prison… après 30 heures glaciales ! A la surprise de tous, ce dernier ne compte aucun traumatisme, aucune gelure, et son corps ne révèle qu’une hypothermie modérée (33°C). Alors que certaines victimes succombent au froid en seulement 4 heures, le skieur, lui, aura résisté 8 fois plus longtemps!

Une happy end qui n’est malheureusement pas chose fréquente dans les cas de chute dans une crevasse. Ce type d’accident occasionne souvent des lésions traumatiques associées. L’hypothermie est d’installation brutale et rapide et ce d’autant que souvent les opérations de sauvetage s’avèrent longues et difficiles.

Aussi, afin de réduire le risque d’accident, il est fortement conseillé de skier encordé, à la montée, lorsque l’on est sur un glacier. Le matériel de sécurité en montagne (pelle, sonde, arva) est également indispensable car il permet de localiser la victime plus rapidement.

Enfin, ultime possibilité : changez de nationalité, soyez TCHEQUE !!!

( article paru sur le site de Gre-montagne)

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
désolé, je crois que je me suis un peu trompé de rubrique pour mon post, dans blah blah ça aurait été peut etre un peu mieux ...

autant pour moi :-)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass