Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
Bonjour,

J’ai actuellement des Salomon Spk Kaos de 2011, flex 100, 2 crochets qui drivent un rider de 85 Kg, plus tout jeune, équipé d’une paire d’Atomic Bentchetler pour les jours bénis des dieux, et d’un Faction Candide 1.0 les jours sans. Les Candides restent la plus part du temps sur piste pour des run en famille ludiques avec quelques passages occasionnels en Park (sauts simples, pas de rails).

Au niveau ressenti, les Kaos font le job sur piste et en hors piste, je les trouve plutôt ferme (stiff) comme disent les anglais. Mais pas exceptionnelles en park.

Question : quelle sera ma prochaine paire de pompes pour faire un peu de tout et aller avec mes skis ? Tous les conseils sont les bienvenus.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Storm_Freerider ( 2 sept.) disait:

Question : quelle sera ma prochaine paire de pompes pour aller avec mes skis ?

Je n'en ai strictement aucune idée, mais si déjà elle peuvent aller avec tes pieds ce serait pas mal....

Et seuls tes pieds peuvent te répondre. :-)
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Si tu veux un avis, jai utilise pendant 1 an des salomon qst pro 120 (chaussures freeride) et je les ai utilisé autant en HP qu en FSBC (hors programme) et ca passait niquel
Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
Hellsass ( 2 sept.) disait:

Storm_Freerider ( 2 sept.) disait:

Question : quelle sera ma prochaine paire de pompes pour aller avec mes skis ?

Je n'en ai strictement aucune idée, mais si déjà elle peuvent aller avec tes pieds ce serait pas mal....

Et seuls tes pieds peuvent te répondre. :-)


Pour reformuler y’a t’il dans un premier temps des modèles de chaussures qui sont adaptées au Park et au hors pistes et qui vont bien avec mes types de ski. Je vais pas prendre des chaussures de racing pour la pratique envisagée.

Ensuite en fonction de ces modèles, ce sont mes pieds qui vont parler, comme on dit.

D’une façon générale je suis surpris que les marques ne conseillent pas un type de chaussures ou de flex avec leur skis.

Nb en général du 100 au métatarse me convient bien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Storm_Freerider ( 3 sept.) disait:



D’une façon générale je suis surpris que les marques ne conseillent pas un type de chaussures ou de flex avec leur skis.





ben disons qu'un mec de 60 kilos aura pas besoin du même flex qu'un mec de 100... et ce, sur la même paire de ski...
sans compter le niveau des deux mecs....
le ski n'est qu'une infime partie du combo skieur/niveau/poids/utilisation/matériel
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ca dépend de la couleur des skis aussi non ? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
juste dans le 05...
Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
Disons qu’entre le modèle et le type de ski
Exemple : Bentchetler
Sa longueur : 185
Et un tableau avec le poids du rider il pourrait y avoir des préconisations sur les pompes.
On peut supposer qu’il y a un rapport entre la taille du rider et la longueur des ski. Ce qui te donne une tranche de poids généralement constaté et donc un flex probable. Vient ensuite le niveau.

Autrement dit un mec qui prends des ski de 185 peut faire en général entre 178 et 190 cm avec un poids moyen de 75 à 95 kg par exemple. Donc ça peut donner une idée sur le flex et le type de pompes requises ou mieux adapté.

Moi je voudrais savoir ce qui passe le mieux comme pompes avec ces skis et avec ce que je souhaite faire comme pratique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le poids est une chose... le niveau du skieur, en est une autre... et combien plus importante...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Storm_Freerider ( 5 sept.) disait:

Disons qu’entre le modèle et le type de ski
Exemple : Bentchetler
Sa longueur : 185
Et un tableau avec le poids du rider il pourrait y avoir des préconisations sur les pompes.
On peut supposer qu’il y a un rapport entre la taille du rider et la longueur des ski. Ce qui te donne une tranche de poids généralement constaté et donc un flex probable. Vient ensuite le niveau.

Malheureusement (ou heureusement), ça ne me parait pas aussi simple....

Storm_Freerider ( 5 sept.) disait:

Autrement dit un mec qui prends des ski de 185 peut faire en général entre 178 et 190 cm avec un poids moyen de 75 à 95 kg par exemple. Donc ça peut donner une idée sur le flex et le type de pompes requises ou mieux adapté.

On obtient donc un flex entre 90 et 150 :-) Nous voilà bien avancés :-)

Contre exemple réel: un rider de 1,70; 55 kg, qui aurait pris cette taille et aurait trouvé le ski bien mou, avec habituellement des pompes en 130 de flex.

Storm_Freerider ( 5 sept.) disait:

Moi je voudrais savoir ce qui passe le mieux comme pompes avec ces skis et avec ce que je souhaite faire comme pratique.

Tes pieds en disent quoi ?

Quasiment n'importe quelle pompe en 100 de flex si ça te convient et 100 aux méta si ça te convient toujours (et bien évidemment à ta pointure réelle, ce qui n'est pas forcement évident pour tout le monde); toutes les marques en proposent.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Storm_Freerider ( 24 nov. 2010) disait:

Bonjour,

Je viens d'acquérir des Atomic Bent Chetler 183 donc typé FSBC / Frreride de 123 au patin.

Je me demande quel type de chaussure mettre dessus ?


karamazofaucunlien ( 24 nov. 2010) disait:

Et bien... tu met tes pieds dans différentes grolles et quand ceux-ci t'envoient un message de satisfaction et de bien être, c'est ok, tu viens de trouver la paire qu'il te faut ;)


Y a pas eu de révolution depuis...

Edit: à part sans doute un poil plus de choix dans chaque marque en fonction des largeurs et volumes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 05/09/2018 - 19:12
Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
Les pompes que j’ai prises après l’achat de mes premier Bent sont des Salomon SPK en 100 de 2011 je pense l’équivalent des Salomon Ghost 100 actuelles. Cependant je les trouve pas transcendantales en Park, mais assez bien en all round
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Hello,
Les chaussures freeride d'aujourd'hui sont largement aptes pour le freestyle. La segmentation de la gamme chaussure freestyle est un coup de business pour cibler la clientèle. Y a 20 ans de ça, il n'y avait même pas de chaussure freeride, cela n'empêchait pas de sauter avec ce que l'on avait, bien au contraire.
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages

Salut les gars!

Pour ma part, je fais du freestyle avec des chaussures de rando hybride (Dalbello - Lupo Ax 110)

D'ailleurs voici mon test très détaillé concernant cette paire :

skipass.comhttps



Par contre mon test concerne le modèle femmes. Mais la Lupo est également accessible en version hommes (110 ou 120 de flex je crois).


Cette chaussure possède des inserts, un chausson hyper confortable et franchement en park c'est top confort aussi !

Je n'ai jamais eu mal aux pieds et je ne me suis jamais senti aussi bien qu'avec ces pompes !


Bon faut dire que la seule paire que j'ai connu avant celle-là c'est la Head Raptor en 130 autant vous dire que j'y ai laissé plus d'un ongle de pieds. Je faisais du park avec ces chaussures donc c'est pour vous dire...

Et là depuis que j'ai la LUPO, pffff ma vie a vraiment changé en bien ^^ et finis les 15 paires de pompes différentes. Enfin une hybride parfaite !

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
titomy (17 sept.) disait:

Hello,
Les chaussures freeride d'aujourd'hui sont largement aptes pour le freestyle. La segmentation de la gamme chaussure freestyle est un coup de business pour cibler la clientèle. Y a 20 ans de ça, il n'y avait même pas de chaussure freeride, cela n'empêchait pas de sauter avec ce que l'on avait, bien au contraire.



c'est exactement ça.
y a pas de mauvaises chaussures. juste celles qui te conviennent... et dans lesquelles tu es confortable, bien tenu, avec un sentiment de sécurité et de précision.
quand je repense à ce que je faisais avec mes Hanson :-)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Je pense quand même que la construction de type cabrio/Raichle, de par la progressivité du flex qu'elle procure, est bien adaptée pour la réception des sauts en freestyle. Ce n'est sans doutes pas un hasard si de la dalbello Il moro en passant par full Tilt et Salomon ghost, quasi 100% des chaussures estamillées freestyle partagent ce type de construction. Comme on trouve maintenant ce type de construction chez plein de marques et pas que pour le freestyle, y a moyen de trouver celles qui conviennent le mieux :) en plus c'est quand même plus agréable à enfiler
Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
Il y a très, très longtemps, once upon a time, j'avais eu une paire de Raichle, que j'utilisais en Snowboard sur plaque Alpine. Ha les débuts... avant de passer en bottes quelques années plus tard. Effectivement le flex des Raichle était bien progressif et adapté. A l'époque ces pompes étaient plutôt faite pour la rando. Par contre je me serais pas vu skier avec sur "piste", en Freeride ou en attaquant un peu ou avec les ski modernes d'aujourd'hui. A l'époque les snowpark n'existaient pratiquement pas, du moins en France, c'est pour vous dire.

Je pense que les Dalbello ou les Full Tilt héritent de ce passé. En revanche les Salomon Ghost me semble quasi identique à mes Salomon SPK actuelles et la c'est très différent je pense, il n' y pas de flex progressif à proprement parler.

Pour ceux que ce post intéressent ma question d'origine est de trouver des pompes (ensuite je verrais au niveau essayage ou sensations) qui s'adaptent à une pratique Freeride, un peu de Park adaptée à ce type de Ski (mon quiver) : Atomic Bentchetler, Faction Candide 2.0 (new), et Candide 1.0 et accessoirement piste comme tout le monde pour les journées familiales ou sans fraiche ni park ?
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Salut,

Je te conseille vraiment les lupo en 110 - 120 !
J'ai des head worldcup rebels SL RD en 156 cm pure piste , rayon court , lourds .

Des Candide 2.0 en 172cm année 2017 , bon bah mon ski de tous les jours celui avec lequel je fais tout

Et les volkl ledge en 170 et quelques

Pour info je fais 169 cm et 75kg

Je fais principalement du park et au niveau du flex 110 ça me semble parfait , en plus y'a les inserts donc si jamais tu veux test ou te mettre a la randonnée c'est top
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass