Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
Bonjour,

Pour le renouvellement de mes FSBC (modèle 2017), j'hésite entre ces deux paires de lattes :

Atomic Bent Chetler 185 vs Faction CT 4.0 (les nouveaux)

Je précise j'ai déjà des Bent de 2011 qui fonctionnent toujours bien et dont je suis extrêmement satisfait et une deuxième paire de Faction 1.0 pour les jours sans. Je veux juste faire un upgrade cette année.

Ce qui me plait dans les bent, c'est le rayon de courbe de 19m passe partout (forêt, passages en pistes, ..), accessoirement la déco, et le cambre sous le pied nettement plus marqué que sur le Fac.

Sur le Fac, les matériaux de constructions semblent plus nobles et le poids allégé de presque 500g sur les 2 skis. (Fac = 1875g / ski vs 2100g pour le bent). Mais voila en 188 le rayon de courbe est de 25m et un cambre plat (1mm) ca ne me rassure pas vraiment sur la longueur de carre restante.

J'ai peur que ca ne soit pas super maniable dans les passages pourris de tout les jours (traversées chemin, approche des remontées, parties "dures" ...) ca fait longtemps que je n'ai pas skié sur des cambres plats, je n'en n'ai pas gardé un super souvenir.

J'ai vu les deux ski cote à cote hier, il y a une énorme différence de shape, le tarif est identitque. Au final je n'i pas réussi à me décider.

Pouvez vous me donner un avis sur la situation et notamment des expériences récentes de ride en cambre plat...

Merci
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Le 4.0 est, pour moi, meilleur sur le dur car rocker moins haut et plus grande rigidité. Par contre il est un peu plus physique et un poile moins joueurs que le bent. Le bent c'est vraiment un ski pour faire du freestyle mais dans la poudre, le 4.0 lui est plus perf dans les autres conditions.
Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
Pas d'autres avis sur ces skis ?
seb360
seb360

inscrit le 17/01/14
125 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Moi je dirais bent, je suis pas fan des changements du shape des 4.0 de cette année
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Tu peux toujours trouver un 4.0 de 2016;)
ArthurBC
ArthurBC

inscrit le 08/12/15
68 messages
Matos : 1 avis
Prend un bent chetler :)
ad_rien
ad_rien
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
majesty Lumberjack :-)
Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
Bientôt la peuf, on va ressortir les 2011 en attendant de tester les Fac en station.
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis

Si je peux me permettre de poster mes tests.

skipass.comtests target="_blank" rel="noopener nofollow">BENTCHETLER
CANDIDE 4.0

En progressant je pense que tu trouveras vite les limites du Bentchelter. Peux être les as tu déjà trouvé, mais un ski plus performant les fera ressortir.
Dans la gamme FSBC quelques pistes AKJJ, MAGIC J, SCRAPPER, PATRON, HELDORADO. Tous sont faciles par leur forme, double rocker généreux, mais à mon sens plus efficace qu'un Bentechtler à peu près partout.

Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
Bon voila, j'en suis à ma deuxième semaine de ski cette année, zéro week end et je suis toujours à contre courant des chutes de neige. Du coup je bouffe de la piste et un peu de park.

Zéro sorties HP cette année, même pas un petit bord de piste. C'est vraiment la première fois que ca m'arrive. Du coup je n'arrive pas à me décider sur l'achat de mes nouveaux "Fat" vu les pauvres conditions dans les alpes du Nord et du Sud.

Je me tate à reprendre des Bent en 185 ou prendre des ski moins exclu type 105 au patin ou attendre l'année prochaine. du coup je suis paumé cette année.

Actuellement, j'ai les Candide 1.0 182 pour le ski de tous les jours.

Ce que je cherche ce sont des ski en deuxième paire "fun" et joueurs un peu comme les bent que je sors dès qu'il y a 5cm de peuf.

Je ne veux pas de ski physiques, sérieux ou type barre à mine 100% freeride de couloir et si possible pas trop crevant sur pistes si possible. Si vous avez des idées ?
ad_rien
ad_rien
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Storm_Freerider (29 janv. 2017) disait:

Bon voila, j'en suis à ma deuxième semaine de ski cette année, zéro week end et je suis toujours à contre courant des chutes de neige. Du coup je bouffe de la piste et un peu de park.

Zéro sorties HP cette année, même pas un petit bord de piste. C'est vraiment la première fois que ca m'arrive. Du coup je n'arrive pas à me décider sur l'achat de mes nouveaux "Fat" vu les pauvres conditions dans les alpes du Nord et du Sud.

Je me tate à reprendre des Bent en 185 ou prendre des ski moins exclu type 105 au patin ou attendre l'année prochaine. du coup je suis paumé cette année.

Actuellement, j'ai les Candide 1.0 182 pour le ski de tous les jours.

Ce que je cherche ce sont des ski en deuxième paire "fun" et joueurs un peu comme les bent que je sors dès qu'il y a 5cm de peuf.

Je ne veux pas de ski physiques, sérieux ou type barre à mine 100% freeride de couloir et si possible pas trop crevant sur pistes si possible. Si vous avez des idées ?

Le Line SFB est dans ce programme et le 3.0 de faction.
Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
Voici un début de short list 2017 :

Atomic Bentchetler 2017 ou 2018 (semble idem)
Faction Candide 3.0 ou 4.0 2017 ou 2018 (semble idem)
Line Mordecai ?
Line SFB : pourquoi pas...
Armada JJ 2.0 185 ?

autres idées ski ?

En ce qui concerne Line et Armada, je ne sais pas ce que ca vaut vraiment. A une époque j’avais essayé des Armada ARV (freestyle), ca ne m’avais pas emballé.

Tout le ppm étant de savoir si un mordecai est mieux qu’un Bent ou qu’un JJ par exemple? Ce sont des programmes équivalent, mais comment savoir ce qui est mieux en ressenti ou en construction ?
ad_rien
ad_rien
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Le k2 marksman et le Salomon rocker2 100 sont dans ton programme des ski tolérant joueur sans être trop fat pour la piste sa n'a pas d'intérêt.
ad_rien
ad_rien
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Storm_Freerider (29 janv. 2017) disait:

Voici un début de short list 2017 :

Atomic Bentchetler 2017 ou 2018 (semble idem)
Faction Candide 3.0 ou 4.0 2017 ou 2018 (semble idem)
Line Mordecai ?
Line SFB : pourquoi pas...
Armada JJ 2.0 185 ?

autres idées ski ?

En ce qui concerne Line et Armada, je ne sais pas ce que ca vaut vraiment. A une époque j’avais essayé des Armada ARV (freestyle), ca ne m’avais pas emballé.

Tout le ppm étant de savoir si un mordecai est mieux qu’un Bent ou qu’un JJ par exemple? Ce sont des programmes équivalent, mais comment savoir ce qui est mieux en ressenti ou en construction ?

Si tu veux des fats équivalent au jj qui sont de construction solide et qui tiennent bien dans toutes les neiges regardes le majesty superior et le Lumberjack.
Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
@ad_rien, merci pour tes propositions, voila mes observations :

k2 marksman : je ne connaissais pas ce modèle, en 105 fsbc à tout faire pourquoi pas, le shape à l'air sympa. il y a du pep Fuja derrière. Ceci dit concernant les skis K2 en général, je trouve qu'ils sont ni bon ni mauvais, plutôt mainstream sur les constructions. En général K2 ca m'a semblé toujours "moyen plus" en sensation pendant mes essais de divers modèles.

le Salomon rocker2 100 : n'existe plus en 2017, remplacé par les QST, pas sur que ca me plaise. trop étroit de toutes façon (je cherche entre 108 à 120 au patin on va dire x 185 à 188).

Majesty je ne connais pas, je n'ai jamais vu quelqu'un dessus. je n'ai pas d'avis, sauf que quand j'achète une paire de ski, je pense aussi à son coté revente dans 2 à 5 saisons. donc les marques qui n'ont pas pignon sur rue j'hésite...
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Ben écoute, les 4.0 j'ai eu pas mal d'appréhension avant de me lancer et maintenant je skie quasiment 60% du temps avec ça même sur piste ça passe sans problème. J'ai testé ceux de cette année alors ça accroche un peu mieux sur neige dure mais je préfère les Burgundy perso c'est mes préférés, c'est un cambre plat limite inverse. T'en as à qui ça ne plaira pas mais je trouve que le pivot est enorme du coup je m'éclate avec. Après le Bent est plus mou et du coup c'est vachement joueur surtout pour les press...
ad_rien
ad_rien
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Storm_Freerider (29 janv. 2017) disait:

@ad_rien, merci pour tes propositions, voila mes observations :

k2 marksman : je ne connaissais pas ce modèle, en 105 fsbc à tout faire pourquoi pas, le shape à l'air sympa. il y a du pep Fuja derrière. Ceci dit concernant les skis K2 en général, je trouve qu'ils sont ni bon ni mauvais, plutôt mainstream sur les constructions. En général K2 ca m'a semblé toujours "moyen plus" en sensation pendant mes essais de divers modèles.

le Salomon rocker2 100 : n'existe plus en 2017, remplacé par les QST, pas sur que ca me plaise. trop étroit de toutes façon (je cherche entre 108 à 120 au patin on va dire x 185 à 188).

Majesty je ne connais pas, je n'ai jamais vu quelqu'un dessus. je n'ai pas d'avis, sauf que quand j'achète une paire de ski, je pense aussi à son coté revente dans 2 à 5 saisons. donc les marques qui n'ont pas pignon sur rue j'hésite...

Pour ce qui est des majesty si optes pour sa prend le lumberjack il à un shape casi identique à l'ancien 4.0et si tu les vends dans quelques années jeu suis preneur ;)
Storm_Freerider
Storm_Freerider

inscrit le 09/11/10
43 messages
Matos : 10 avis
Bon j'ai craqué, j'ai finalement repris les Bent Chetler de cette année en 185.

Dans le fond ces ski m'ont déjà procurés beaucoup de plaisirs et il n'y a pas de raison que ca change.

Une bonne promo et la déco de cette année ont eu raison des autres choix possibles...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass