UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Hello,

A l'approche de ce début de saison, ne manquerait t-il pas un topic pour que les noobies (comme moi) puissent s'instruire sur divers sujets et emmagasiner de précieux conseils à appliquer ensuite ?

Aller je me lance avec 3 questions en vrac :

1 - J'ai des Salomon Threat 2014 achetés l'année dernière. Je cherchais un ski polyvalent. Lorsque que quelqu'un demande conseil sur des skis polyvalents ceux-ci ne sont jamais cités. Pourquoi ? Est-ce de la merde ?

2 - L'année dernière tous mes essais de slide sur les box se sont soldés par un arrêt brutal. Que se passe t-il ? Problème de carre ? De position ? Des conseils à me donner ?

3 - Lorsque je suis en l'air, j'ai un ski qui dit merde à l'autre, comment faites-vous pour reste groupé au niveau des pieds en l'air ? Faut-il "forcer" la cheville à 90° pour garder les deux skis parallèle et gagner un peu en style ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
2) pas assez de vitesse ou ski aval trop a l'horizontal sur le rail

3) restez gainer au niveau des jambes ce qui implique être capable de bien différencier le haut et le bas de ton corps
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Hugone83 (19 nov. 2014) disait:

2) pas assez de vitesse ou ski aval trop a l'horizontal sur le rail

Yep ca doit être ca. En gros c'est la carre extérieure du ski aval qui bloque.

Hugone83 (19 nov. 2014) disait:

3) restez gainer au niveau des jambes ce qui implique être capable de bien différencier le haut et le bas de ton corps

Je comprends. Pas si facile que cela. J'imagine qu'un peu de trampoline ne ferait pas de mal à ce niveau.

Merci.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
1) Les Threat, c'est des freestyle en composite, donc pas de noyau bois, mais c'est loin d’être de la merde! C'est juste pas ce que les gens conseillent en général comme ski polyvalent.
Mais les skis de park sont souvent assez polyvalents, bons sur piste, maniables et un peu plus larges que des skis de piste, pour tâter un peu de poudre.
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages
Pour ce qui est des sauts le trampoline c'est bien pour gagner en confiance en maitrise aérienne. Ensuite en ski ben y a pas de miracle, faut en faire beaucoup, beaucoup.. tu t'habitue à la hauteur, tu te laisse pas surprendre à la sortie du saut en poppant bien, même en saut droit. Tiens d'ailleurs tant que tu n'es pas 100% à l'aise en saut droit je pense pas que ça soit une super idée de commencer des rotations.. Prends bien le temps de visualiser ta position et les points de repères (le nole, la réception) quand t'es en l'air, comme ça t'as bien le temps d'évaluer la longueur de la table, la hauteur du vol...etc C'est pour ça que même quand on maitrise les rotations, de quand même tjrs faire des runs de saut droit pour s'échauffer et trouver ses marques.. Mais bon ça c'est évident pour tout le monde :)
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
1. Les gens citent plus les suspects que les Threat chez Salomon car les premiers sont plus rigides ce qui les rend plus polyvalents mais sinon ne t'affolent pas plein de riders skient avec et s'en sortent très bien.
(De toute façon avant de te rendre compte des différences entre des skis FS et de leurs impacts sur une utilisation en park, il va falloir bouffer des heures de kicks et de rail ;) )

2. Pour les box et rails, l'important est d'arriver avec une vitesse suffisante et de bien se poser à plat sur le module de manière à ce que la carre ne touche pas le rail. Ça c'est pour le début pour prendre confiance et emmagasiner de l'expérience.
Après, tu pourras poser le ski arrière à plat et te servir du ski avant pour engager des rotas et des sorties.

3. Effectivement, il faut rester gainer et bien identifier les parties de son corps en l'air. En fait, il faut arriver à bien se situer dans l'espace pendant le saut, ça parait tout con mais ça nécessite de nombreux sauts avant de bien cerner le truc.
Le trampoline aide mais attention : en ski, tes jambes pèsent un max du coup, la mauvaise habitude est d'en faire le centre de ta rotation (pour les rotas à plat 180.360,etc...) alors que c'est ton buste (hanches + épaules) et ta tête (le regard) qui doivent guider ton mouvement.

Voilà, reste plus qu'à s'entraîner.
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Merci pour vos réponses, une mine d'infos !

Je comprends qu'il faut multiplier les essais pour être de plus en plus à l'aise.

Je continue à agrémenter ce topic avec deux autres questions :

4- Niveau protection, la dorsale vous paraît essentielle dès le début ?

5- Comment évaluer la vitesse "idéale" d'un module ? J'ai toujours l'impression d'aller "trop" vite et en fait, bah non.

Thanks,
DamienPap
DamienPap

inscrit le 11/06/13
412 messages
La dorsale est un protection importante et surtout quand tu débutes en rails je pense car tu auras très souvent tendance à glisser vers l'arrière et à aller taper le dos contre le module. C'était mon cas quand je débutais en tout cas. Maintenant en général je n'en mets plus question de confort. J'en mets quand même une quand je tente de nouveaux trucs assez compliqués sur des kick. Après c'est ton choix mais j'en mettrai une tout le temps les 2-3 premières saisons de fs en tout cas.

L'impression d'aller trop vite c'est à mon avis la peur de la vitesse. J'avais le même problème avantnez freinais avant le kick ou le rail mais finissais toujours avec un manque de vitesse. Pour les rails dis toi qu'en general c'est plus simple avec de la vitesse (pas trop quand même). Et pour les kick question d'habitude et de confiance en sois.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
4) la dorsale est essentiels, surtout au début !

5) Moins tu as de vitesse plus tu peux te faire mal ! ça se joue dans le tête ;)
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages
Hugone83 (20 nov. 2014) disait:

5) Moins tu as de vitesse plus tu peux te faire mal ! ça se joue dans le tête ;)

ouais bon à ne pas prendre au pieds de la lettre! J'ai vu des mec s'overshooter en backflip de manière vraiment violente! donc pour certains trick je préfère être un peu courts et me prendre les genoux sur le nole plutôt que m'exploser le dos ou les cervicales en bas de récep hein.. ;)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
MoonWalkerTexsRanger (20 nov. 2014) disait:

Hugone83 (20 nov. 2014) disait:

5) Moins tu as de vitesse plus tu peux te faire mal ! ça se joue dans le tête ;)

ouais bon à ne pas prendre au pieds de la lettre! J'ai vu des mec s'overshooter en backflip de manière vraiment violente! donc pour certains trick je préfère être un peu courts et me prendre les genoux sur le nole plutôt que m'exploser le dos ou les cervicales en bas de récep hein.. ;)


oui enfin tout est relatif ;)
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Hugone83 (20 nov. 2014) disait:

MoonWalkerTexsRanger (20 nov. 2014) disait:

Hugone83 (20 nov. 2014) disait:

5) Moins tu as de vitesse plus tu peux te faire mal ! ça se joue dans le tête ;)

ouais bon à ne pas prendre au pieds de la lettre! J'ai vu des mec s'overshooter en backflip de manière vraiment violente! donc pour certains trick je préfère être un peu courts et me prendre les genoux sur le nole plutôt que m'exploser le dos ou les cervicales en bas de récep hein.. ;)


oui enfin tout est relatif ;)

Sauf la Vodka est absolue ! ;)
Ok je vais dormir ----> []
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Merci à tous pour vos réponses.

Je continue...

Tenter les grabs :

A) Bonne idée ça apporte de la stabilité, et ça aide à bien se positionner (et c'est plus stylé ) :)
B) Mauvaise idée. Maitrise d'abord ton corps en l'air.
C) Très mauvaise idée ça complique tout et tu risques de te boiter encore plus souvent
D) Autre

Thanks ;)
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis
D
floflo972
floflo972

inscrit le 26/10/14
22 messages
Matos : 1 avis
les grabs apportent évidement du style mais ils faut surtout bien les choisir en fonction de la rota psk jai une petit idee de se qui arrive quand ont essaye de faire un tail en frontflip. ->impossible je pense :)
floflo972
floflo972

inscrit le 26/10/14
22 messages
Matos : 1 avis
si tu maitrise les 36 facilement alors tu peux commencer a les teste avec un safety en plus sur airbag pour debuter ;)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
free97 (20 nov. 2014) disait:

Hugone83 (20 nov. 2014) disait:

MoonWalkerTexsRanger (20 nov. 2014) disait:

Hugone83 (20 nov. 2014) disait:

5) Moins tu as de vitesse plus tu peux te faire mal ! ça se joue dans le tête ;)

ouais bon à ne pas prendre au pieds de la lettre! J'ai vu des mec s'overshooter en backflip de manière vraiment violente! donc pour certains trick je préfère être un peu courts et me prendre les genoux sur le nole plutôt que m'exploser le dos ou les cervicales en bas de récep hein.. ;)


oui enfin tout est relatif ;)

Sauf la Vodka est absolue ! ;)
Ok je vais dormir ----> []


elle m'a fait rire :D
Lskiman
Lskiman

inscrit le 28/10/13
44 messages
floflo972 (25 nov. 2014) disait:

les grabs apportent évidement du style mais ils faut surtout bien les choisir en fonction de la rota psk jai une petit idee de se qui arrive quand ont essaye de faire un tail en frontflip. ->impossible je pense :)


Tail en front ça passe, il suffit de lancer ta rota puis après tu mets ton grab, forcément ça ralentit légèrement ta rota mais il ne faut pas oublier que ce sont les skis qui viennent vers ton buste et non l'inverse (ta rotation se bloque et la ... c'est la chute!
mathmac67
mathmac67

inscrit le 29/03/15
5 messages
Salut à tous.

Je post sur ce topic plutôt que d'en créer un nouveau.

Je suis actuellement en Nouvelle Zélande et ici le ski n'est pas comme dans les Alpes, neige moyenne du coup je pense me mettre au freestyle.

En ski hors pistes/ pistes/ rando j'ai un ( très) bon niveau, je ski à chamonix habituellement. J'ai comme paire de ski des nocta de black crow, des scott mission monté en randonnée et des stokli en ski de piste.

Du coup, en Freestyle, je suis complètement novice, jamais fais de park et des sauts en back country, j'en fais mais pas très haut et sans figure.

J'ai vu une paire d'occasion de K2 recoil en 174. Je mesure 177. est ce que le ski est à la bonne taille pour du Freestyle ? Sachant que je l'utiliserai aussi pour de la piste un peu et du backcountry.

Des conseils pour débuter en park ? D'abord apprendre le switch d'après ce que j'ai lu à droite à gauche et après prendre une bosse mais de façon simple pour appréhender la vitesse ?

Merci de vos conseils
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass