colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
Bonsoir a tous, nombreux sont ceux qui aimes ce filmer, sur le parc, en back country ou en free ride.

Vous en avez surement fait l'expériences, il n'est pas toujours facile d'obtenir des shoot de qualité.

L'une des notions les plus importantes est de placer la camera ( et donc le camera man) le plus intelligemment possible.

Je propose donc que chacun fasse par de son expérience

Exemple: un underflip 5 safety lancer sur la droite sera assez sympa filmer en suivit de derrière sur la gauche
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Le chasse neige filmé de face.
PiPoUinLaPlagne
PiPoUinLaPlagne

inscrit le 27/04/09
218 messages
Bonne idée chacun pourrait poster une video de la mm figure sous 2 ou 3 angles différents et en conclure quel est le meilleur pour ce trick ?!
Faut juste attendre 7 mois qu'il y est a nouveau de la neige ! x)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PiPoUinLaPlagne, 11/06/2014 - 23:59
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Moi dans mon parc on a que deux balançoires et un toboggan :(
Fiafiafia06
Fiafiafia06

inscrit le 05/08/10
440 messages
Matos : 3 avis
c'est sympa comme topic,tu devrais le lancer en mettant deux trois images et les autres pourrai comparer les leurs comme l'a dit pipouin. même si je pense pas que ce soit une science exacte il doit y avoir des astuces pour donner plus de gueule à nos shoot gopro ^^
jdb94
jdb94

inscrit le 24/04/10
268 messages
Mouais, je ne sais pas vraiment si on peut "théoriser" réellement les notions de cadrage. Je veux dire par là que des théories très poussées existent déjà là dessus (cartier bresson, mondrian, etc...), des livres ont été écrits, des artistes ont donné leurs opinions, mais ça reste très théorique...
Un "bon" cadrage n'existe pas, c'est le contenu qui va le rendre bon ou mauvais, mais le truc, c'est que le contenu n'est pas "stable" comme le sont les théories sur le cadrage ;)
Plutôt que de se baser sur le tricks pour cadrer, je ferais justement l'inverse: j'observerai le module et ce qu'il m'offre comme différents possibilités de cadrage et ensuite je choisis mon point de vue en fonction du tricks (car oui, certains tricks donnent mieux quand ils sont filmé depuis un certain angle). Car bien trop souvent, l'arrière plan est négligé dans les vidéos (et c'est très difficile de faire le contraire ;)) et c'est en fait ce qui différencie les bonnes vidéos des moins bonnes: que tout soit beau AUTOUR du rider. C'est le plus important à mon avis, mais ce n'est qu'un avis ;)
Fiafiafia06
Fiafiafia06

inscrit le 05/08/10
440 messages
Matos : 3 avis
Oui je comprend et c'est vrai que l'idée de choisir les angles de camera selon les tricks c'est probablement pas la bonne solution pour obtenir de bonnes images.

Il y a sûrement (je n'ai aucune expérience dans le cadrage) plein d'autres truc à prendre en compte comme le spot,le paysage comme tu l'as dit ou encore la lumière.
Mais je pense qu'il ya quelques astuces pour mettre en valeur les tricks comme les plan rapprocher sur les ski du type quand il est sur un rails (comme les skateurs) ou encore de mettre l'objectif bien au raz du sol pour rendre les kickers plus gros...bon c'est un peu les conseils de captain obvious mais c'est des exemples :p

après le mieux pour éviter de faire une vidéo chiante sans se prendre la tête c'est de faire des plans en follow.
poiuy
poiuy

inscrit le 20/07/12
45 messages
Fiafiafia06 (25 juin 2014) disait:
après le mieux pour éviter de faire une vidéo chiante sans se prendre la tête c'est de faire des plans en follow.
Mouais... Pour les 3/4 des vidéos (amateurs) filmées en follow le cadreur est aux champi 15m derrière et il est souvent atteint de Parkinson. Je suis pas sur que ce soit le meilleur moyen de faire une bonne vidéo...
Fiafiafia06
Fiafiafia06

inscrit le 05/08/10
440 messages
Matos : 3 avis
avec une perche le parkinson disparait et en plus il sera plus prés ^^ ce que je veux dire c'est que ça demande moins d'effort pour faire des images potables.
Mr.S
Mr.S

inscrit le 11/12/12
59 messages
Comme l'a dit jdb94, pour moi y a pas de cadrage systématique .
Ça va énormément dépendre (en ski en tout cas) de l'etat du ciel, du decors, de la typographie du terrain, de la distance focale dont tu disposes, et de ce que fait le rider.
Enfin pour moi dans les tips basiques il faudrait toujours essayer de mettre le rider devant un font uni lors du trick pour le mettre en valeur.
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages
Mr.S (28 juin 2014) disait:

Comme l'a dit jdb94, pour moi y a pas de cadrage systématique .
Ça va énormément dépendre (en ski en tout cas) de l'etat du ciel, du decors, de la typographie du terrain, de la distance focale dont tu disposes, et de ce que fait le rider.
Enfin pour moi dans les tips basiques il faudrait toujours essayer de mettre le rider devant un font uni lors du trick pour le mettre en valeur.

La typographie du terrain?! tu voudrais pas plutôt dire la topographie par hasard? ^^
sinon pour en revenir au sujet je pense que ça fonctionne vraiment au cas par cas comme dit plus haut la meilleur chose à faire est de s'adapter au terrain.. ensuite il est pas exclut de faire preuve d'originalité hein ;), pas besoin de 1000 matos, une gopro et un baton suffisent à faire des trucs vraiment chouettes; va jeter un coup d'oeil sur la page de nico vuignez ou certains edits du swiss freeski team..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass