pinedepain
pinedepain

inscrit le 07/06/13
18 messages

Bonjour à tous!

J'ai posté il y a quelques temps un topic pour obtenir un petit peu d'aide sur l'achat d'une paire de skis à tout faire (voir : /forums/sports/ski/sujet-127156-0.html ). Et je dois avouer que la communauté skipass c'est de la boulette (c'est à dire que ça envoie du pâté croute).

Du coup je retente ma chance sur un autre sujet!

Histoire de resituer l'histoire, j'ai donc acheté des Atomic Theory de 2014 (voir : skipass.comguide-matos ) en 168cm avec des Marker Baron. Mais un grand questionnement commence à monter dans ma petite tête de grand néophyte en ski.

J'ai posé fais poser mes fixations sur la position "recommanded manufacturer", soit il me semble environ 6cm eloigné du true center (qui n'est d'ailleurs pas affiché sur mes skis) que j'ai mesuré à l'aide d'un mètre. Ca me parait beaucoup mais c'est bien ce que j'ai mesuré.

Au passage, je m'amuse bien avec ces skis, y'a aucun problème! Mais j'aimerais tout de même connaitre l'avis des expert sur cette position de fixation par rapport à des sessions parks que j'envisage d'attaquer bientôt et que je vais probablement enchaîner l'hiver prochain.

Est-ce qu'à votre avis ma position de fix est vraiment moisie pour une pratique freestyle 70% / freeride 30% ? Je ne me rend pas du tout compte de l'aisance que procure (ou pas) des fixations alignées sur le true center et quels seraient les impacts sur le freeride si je recentre mes fixes.

Bref, je suis ouvert à toute idée, proposition, conseils, photo de vous avec votre poisson rouge tout nue allongé dans la neige.

D'avance merci à tous ceux qui tenteront de m'éclairer!

pinedepain
pinedepain

inscrit le 07/06/13
18 messages
Je m'auto répond, j'ai eu un petit d'informations sur un poste similaire que je n'avais pas vue (voir : /forums/sports/ski_freestyle/sujet-130640.html ).

Ceci dit, ma question tiens toujours étant donné que je suis à 6cm et non pas 3cm et que je prends déjà des kicks, récep switch, grab, tout ça.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Tu peux faire un calcul simple :
-position freestyle c'est du centré donc 0
-position freeride c'est du +6

Tu veux faire 70% FS et 30% FR : 0,7*0 + 0,3*6 = +2 environ

Je viens d'y penser, c'est con de passer par un calcul pour ça mais ça peut rassurer quand à la position que l'on devrait choisir (oui car tu peux faire du FS en +6 et de la piste en centré ...). C'est assez amusant :D

Sinon est-ce que +6 va te gener en freestyle ... hum je dirais que pour le départ non, tu peux très bien apprendre avec des fix en +6 meme si le mieux serait d'avoir des fix un peu plus centrées :)

A toi de voir si tu veux les repercer, tu peux les repercer une fois sans que ce soit trop traumatisant pour les skis donc pourquoi pas !
sebko13
sebko13

inscrit le 08/11/09
293 messages
Matos : 3 avis
Des fixe centrées sur piste on s'y fait très vite, perso pour une paire FS je ne me pose même plus la question.
En revanche un ski centré à moins de 100/voir 110 au patin en poudre c'est INSKIABLE sans être à cul au point d'en péter tes shoes.
Alors les gros malins qui laissent des avis sur skipass en disant que des double rocker cambre inversé ça tient bien sur le dur te diront sans doute que pas de soucis à skier centré en poudre ...

Tu te dis néophyte mais tu as pris des barons, donc tu souhaite faire du freeride avec un peu d'approche non ?
Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver si tu veux un ski polyvalent et personnellement je préfère avoir un ski moins bien équilibré en park mais qui ait un comportement correcte en poudre qu'un ski bien équilibré mais inskiable hors neige damé.
My 2cts.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
En gros tu peux commencé avec un ski fixé reculé ça te posera pas de problème en FS avant quelque temps et ça te permettra d'avoir un ski sain sur le reste du terrain qu'est la montagne !
pinedepain
pinedepain

inscrit le 07/06/13
18 messages
Super, merci pour vos conseils!

Je vais tenter comme ça sans rien changer. Je ne sais pas trop à quel moment je vais ressentir une gêne ou pas, j'espère que je pourrais aller un peu loin avant que ça me saoule vraiment.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui font beaucoup de park avec des fix non centrés?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass