jdb94
jdb94

inscrit le 24/04/10
268 messages
Je partage avec vous mon travail de maturité, que j'ai consacré aux sports freestyle.
J'ai voulu faire un film qui changeait de ce qu'on a l'habitude de voir généralement dans le milieu de vidéos freestyle, c'est-à-dire montrer uniquement l'action et rien d'autre. J'ai tenté de mettre en avant l'état d'esprit propre à la pratique de ces sports, qu'on a trop souvent tendance à oublier.
J'attend avec impatience vos avis/remarques/critiques/questions.
N'hésitez pas à partager la vidéo et à la montrer, car c'est un film qui s'adresse aussi aux personnes qui ne connaissent pas ces sports.
[video=https://www.zapiks.fr/au-dela-du-geste-film-docume.html]Au-delà du geste - Film documentaire[/video]
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Vraiment bien !
DamienPap
DamienPap

inscrit le 11/06/13
412 messages
Vraiment cool !

T'as déjà fait ta défense?
earendil
earendil

inscrit le 19/06/05
72 messages
Matos : 1 avis
J'ai pas accroché sur la première partie, en tout cas pas sur l'image. L'ambiance sonore avec les témoignages de riders rend bien, ça sonnait authentique, mais du coup c'était pour moi en total décalage avec cette succession de plans qui ne m'a pas dit grand chose.
Par contre j'aime beaucoup la suite, c'est très bien filmé à mon goût. Les plans en skis sont dynamiques sans perde l'action, et surtout les parties en skate filmées assez bas sans être trop au contact, on ne quitte pas la planche, j'ai trouvé ça très juste.
Bravo aussi pour le son, entre les témoignages et la musique, ya un bon élan qui se dégage : j'ai envie de chausser les skis, pas de doute :)
jdb94
jdb94

inscrit le 24/04/10
268 messages
Merci pour ces critiques :)
Alors oui j'ai déjà fait ma défense, ça s'est très bien passé.
Concernant les images du début, c'était un choix de ma part de mettre des images d'abord sans rapport avec le sujet, puis de, au fur et à mesure, faire apparaître les lieux liés au sports, puis enfin les riders. J'ai fait ce choix pour que les personnes qui voient le film ne comprennent pas au début de quoi on parle, puis, plus le discours avance, plus le discours se clarifie accompagnés des images qui se rapportent au fur et à mesure de plus en plus au sujet (les graffitis au moment ou on dit que le sport peut être un art; le sourire d'un rider quand on parle du plaisir à rider en groupe).
Lihux
Lihux

inscrit le 15/12/12
121 messages
Franchement top !
Ça résume bien l'état d'esprit de nos sports. A montrer aux débutants comme à ceux qui pensent qu'à la compet'. En tout cas faut faire tourner c'genre de vidéos.
Merci pour ce bon moment !
Emmanuel Malherbe
Emmanuel Malherbe

inscrit le 31/01/13
69 messages
Ça gère bien ! Par contre c'est vrai que c'est dommage que les images du début n'aient pas vraiment de rapport ;) Bravo !
jdb94
jdb94

inscrit le 24/04/10
268 messages
Lihux (15 déc. 2013) disait:

Franchement top !
Ça résume bien l'état d'esprit de nos sports. A montrer aux débutants comme à ceux qui pensent qu'à la compet'. En tout cas faut faire tourner c'genre de vidéos.
Merci pour ce bon moment !

Merci pour ces compliments! Hésite pas à monter la vidéo autour de toi ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nickel! très beaux plans, belles images... esthétique... bien léché... un scénario avec un début et une fin... bref, un vrai court métrage... bravo, c'est pas souvent.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Du beau travail.

Mais pas mal de petit défauts.
La partie du début, des séquences de montagnes pas en rapport avec le discours, difficile à vraiment s'y intéresser.
Ensuite sur la partie action, les cadrages font un peu défaut, les têtes sont souvent coupées et ça gâche un peu tout.
C'est sympa les cadrages originaux mais faut pas oublier que c'est l'action et le rider qui prime.
jdb94
jdb94

inscrit le 24/04/10
268 messages
ronron (16 déc. 2013) disait:

Du beau travail.

Mais pas mal de petit défauts.
La partie du début, des séquences de montagnes pas en rapport avec le discours, difficile à vraiment s'y intéresser.
Ensuite sur la partie action, les cadrages font un peu défaut, les têtes sont souvent coupées et ça gâche un peu tout.
C'est sympa les cadrages originaux mais faut pas oublier que c'est l'action et le rider qui prime.

Merci pour ces remarques :)
Concernant le cadrage, c'est vrai que certains plans sont coupés, ce qui est dommage. C'est quelque chose que je pourrais améliorer.
En revanche, je suis assez satisfait des images du début. J'aurais pu montrer des images de rides, mais ça aurait, à mon avis, discrédité le discours des riders. Je m'explique:
Les valeurs dont parlent les riders sont des valeurs "universelles", pas forcément liées au freestyle. Du coup, montrer des images de nature, renforce cet aspect universel et accessible à tous, représenté ici par la nature. Si au contraire j'avais montrer des images de ride au moment du discours, le spectateur se serait plus concentré sur l'image que sur le discours, ce qui n'était pas mon but. J'ai justement voulu mettre l'action au second plan, et la "philosophie des sports freestyle" en avant, d'ou mon choix de montrer des paysages au début.
Après, on adhère ou on adhère pas, libre à chacun d'avoir son avis ;)
FariousRider31
FariousRider31

inscrit le 02/12/12
12 messages
Très bon travail, qui resume bien ces sport et leur mentalité
jdb94
jdb94

inscrit le 24/04/10
268 messages
FariousRider31 ( 3 janv. 2014) disait:

Très bon travail, qui resume bien ces sport et leur mentalité

merci :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass