Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
Hello,

J'aimerais renouveler mon matos qui commence à se faire vieux et vu les nouveautés actuelles je suis carrément paumé dans mon choix alors... Help me !!!

Pour le casque, je vais y venir un peu plus tard...Là ou je bloque c'est sur la dorsale et le short.

Actuellement j'ai ça, c'est pas mal mais la bande velcro ne tiens plus du coup --> poubelle
Ca fait un moment que je regarde un peu du côté des mousses haute densité et les genres de tee shirt avec dorsale intégrée...Alors j'aimerais savoir si qlq'un utilise ce genre de protec et si ça absorbe vraiment si bien les chocs comme il est dit partout ??

Pour illustrer : ça et ça bis

Pour ce qui est du short, je me pose en faite la même question concernant la mousse...Avant j'avais un truc vraiment basique avec des plaques en plastoc et d'autres en mousse, ça a fait son temps et fait ce qu'il lui était demandé mais niveau confort c'est un peu gavant par moment...

Alors j'ai vu ceci ! et c'est toujours la même question que je me pose, est ce que ça fait vraiment l'affaire face une méga boite sur une barre ou une table ??

Des avis ? des testeurs ?
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
J'ai l'impression que tu attend beaucoup de chose de ton matos de protection. A vrai dire, une mega boite, autrement dit: table, rocher, barre sur tete ou cote... protection ou pas, tu auras mal.
La seule protection qui sert vraiment dans 9 cas sur 10 c'est le casque, y'a pas a dire c'est indispensable lorsqu'on se met en danger (je sais pas pour toi mais moi j'en ai besoin en tout cas).
J'ai un short de protection PROTEC, de qualité. Le seul truc qui change c'est qu'au lieu d'avoir des bleus aux cul après 2 jours j'en ai après 1 semaine, mais quand je tombe fort, ça change rien.
La dorsale jamais testé donc je me prononce pas.
Flavio Seimandi
Flavio Seimandi

inscrit le 09/05/12
57 messages
Je suis du même avis que mon voisin du dessus, je n'ai jamais mis d'autres protections que le casque pour le ski et même avec un short en mousse tu sentira quand même bien la douleur ...

J'ai essayé différentes dorsales mais elles me gênent dans mes mouvements du coup j'en ai pas pour le ski, de tout facon j'ai un sac à dos ...

;)
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Flavio Seimandi (29 oct. 2013) disait:

J'ai essayé différentes dorsales mais elles me gênent dans mes mouvements du coup j'en ai pas pour le ski, de tout facon j'ai un sac à dos ...


T'es sérieux ?
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
salut ! perso le casque, jamais je l'enlève, JAMAIS ! A 10ans j'en ai fracasser un sur une plaque de glace, sa ma marquer et aujourd'hui je me dis que je suis content de l'avoir eu a ce moment là (merci papa maman) ;)
Le short franchement je trouve ça inutile et même gênant, ça amortie sur les petite chute mais dès que tu t'en mange une version vieux bûcheron, le résultat est le même !
La dorsale (semi-rigide), inévitable à mon gout, surtout en park (je pense surtout aux rails où t'es bien content de l'avoir quand tu fait un louper et que tu te le mange dans le dos). Après en freeride sa peu servir si par erreur tu tape une caillasse sur une recep ou quoi (mais on est jamais trop prudent) !
Bref tout ça pour dire que perso j'ai opter pour une body armor, avec protection dorsale, claviculaire (j'ai quand même réussi a m'en faire deux), des coudes, des épaules et des côtes !
Sa se fait vite oublier et c'est même confortable. Seul petit inconvénient tu perd très légèrement de la mobilité au niveau des coudes ! sinon nickel !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Flavio Seimandi (29 oct. 2013) disait:

Je suis du même avis que mon voisin du dessus, je n'ai jamais mis d'autres protections que le casque pour le ski et même avec un short en mousse tu sentira quand même bien la douleur ...

J'ai essayé différentes dorsales mais elles me gênent dans mes mouvements du coup j'en ai pas pour le ski, de tout facon j'ai un sac à dos ...

;)


On est censé rire ou pleurer ??
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Je crois que c'était une petite taquinerie comme on les aime les amis ... :)
Pour ma part casque obligatoire et dorsale decat' qui convient très bien !
FloTASSY
FloTASSY

inscrit le 26/01/13
49 messages
Moi j'ai un casque et je me suis acheter un short après une belle petite boite sur un rail qui m'avais empêcher de skier 3 jours tellement que j'en avais mal :S ( mais bon j'ai été un peu déçu ... je pensais que ça allais un peu plus amortir les chutes :( )
Et après pour cette année je pense à une dorsale maybe.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Juste pour répondre à la question de la protection des dorsales souples:
-sur les chocs, genre barre de rail dans le dos ou rocher en réception d'un saut, ca protège pareil, ca suit la même norme qui teste les impacts et la transmission d'énergie.
-par contre si tu tombes à plat ventre avec le dos qui se plie à l'envers (genre scorpion), là seule la dorsale rigide aura un effet.
Flavio Seimandi
Flavio Seimandi

inscrit le 09/05/12
57 messages
C'étais une blague les amis, je pense que vous l'avez compris :p

Un sac à dos ne remplacera jamais une dorsale !

peace&ride :)
Flavio Seimandi
Flavio Seimandi

inscrit le 09/05/12
57 messages
Au fait AHMOST tu as choisi quelle modèle de de dorsale de chez décat car j'ai pas eu l'occaz de les tester et si tu peut me dire ton avis concernant les deux modèles qu'ils ont mis en vente ?

merci ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Casque (offert par Julbo, j'sais plus le modèle), dorsale Dainese depuis des années, short de protection avec mousse, ARVA, pelle, sonde, sac ABS, je sors toujours comme ça en station pour ma part.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
J'ai une dorsale d'il y a deja 3 ou 4 ans facile donc ce ne sont pas les memes modèles ... c'est une dorsale plutot classique que j'ai (comme toutes les marques en font, comme la scott du post de départ par exemple).

ARVA, pelle et sonde la première chose à faire c'est deja de pouvoir tester le matos en station ! Ce que je n'ai toujours pas pu faire ... tu me montreras le matos si je viens du coté de tes collines ? ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
AHMOST (30 oct. 2013) disait:

J'ai une dorsale d'il y a deja 3 ou 4 ans facile donc ce ne sont pas les memes modèles ... c'est une dorsale plutot classique que j'ai (comme toutes les marques en font, comme la scott du post de départ par exemple).

ARVA, pelle et sonde la première chose à faire c'est deja de pouvoir tester le matos en station ! Ce que je n'ai toujours pas pu faire ... tu me montreras le matos si je viens du coté de tes collines ? ;)


Boah, pour l'APS, pas besoin de test... Surtout besoin de savoir s'en servir quel qu'il soit ! L'ARVA tant qu'il fait bip bip, qu'on sait s'en servir et que les batteries sont au dessus de 50 voire 60% c'est bon, la sonde le principe est assez facile et la pelle aussi :-P

Il vaut mieux que tu sois à jour là-dessus si tu viens dans mes collines, on emmène personne sans ça avec nous :-)
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
Tikayt (28 oct. 2013) disait:

J'ai l'impression que tu attend beaucoup de chose de ton matos de protection. A vrai dire, une mega boite, autrement dit: table, rocher, barre sur tete ou cote... protection ou pas, tu auras mal.
La seule protection qui sert vraiment dans 9 cas sur 10 c'est le casque, y'a pas a dire c'est indispensable lorsqu'on se met en danger (je sais pas pour toi mais moi j'en ai besoin en tout cas).
J'ai un short de protection PROTEC, de qualité. Le seul truc qui change c'est qu'au lieu d'avoir des bleus aux cul après 2 jours j'en ai après 1 semaine, mais quand je tombe fort, ça change rien.
La dorsale jamais testé donc je me prononce pas.


Je n'attends pas plus que d'autres je pense. A savoir que quand je me mets une bonne barre dans la cuisse, sur le cul, ou dans le dos, je peux au moins continuer ma journée sans trop de mal.
Le casque, je le porte à chaque fois que je vais dans le park, mais je ne pense pas qu'on devrait oublier la dorsale et le short pour autant.
Perso ma dorsale m'a déjà bien aidé sur les rails, et le short j'en parle même pas...On pense souvent que l'efficacité est moindre mais suffit juste de sortir et aller s'en mettre qlq'une sans pour s'en rendre compte.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Une protection est là pour diffuser l'impact sur une plus large zone et en prendre une partie sur elle et ainsi faire moins de dégâts... Donc tant qu'elle ne gêne pas elle est utile dans tous les cas même si on ne s'en rend pas compte !
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
KillaWhale (30 oct. 2013) disait:

Une protection est là pour diffuser l'impact sur une plus large zone et en prendre une partie sur elle et ainsi faire moins de dégâts... Donc tant qu'elle ne gêne pas elle est utile dans tous les cas même si on ne s'en rend pas compte !


Entièrement d'accord
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
Flavio Seimandi (29 oct. 2013) disait:


J'ai essayé différentes dorsales mais elles me gênent dans mes mouvements du coup j'en ai pas pour le ski, de tout facon j'ai un sac à dos ...

;)


Tu as raisons, moi j'ai Celui la et il me protège super bien !!!
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
KillaWhale (30 oct. 2013) disait:

AHMOST (30 oct. 2013) disait:

J'ai une dorsale d'il y a deja 3 ou 4 ans facile donc ce ne sont pas les memes modèles ... c'est une dorsale plutot classique que j'ai (comme toutes les marques en font, comme la scott du post de départ par exemple).

ARVA, pelle et sonde la première chose à faire c'est deja de pouvoir tester le matos en station ! Ce que je n'ai toujours pas pu faire ... tu me montreras le matos si je viens du coté de tes collines ? ;)


Boah, pour l'APS, pas besoin de test... Surtout besoin de savoir s'en servir quel qu'il soit ! L'ARVA tant qu'il fait bip bip, qu'on sait s'en servir et que les batteries sont au dessus de 50 voire 60% c'est bon, la sonde le principe est assez facile et la pelle aussi :-P

Il vaut mieux que tu sois à jour là-dessus si tu viens dans mes collines, on emmène personne sans ça avec nous :-)


Et vous avez bien raison !
Niveau budget je crois qu'il faut prévoir 300€ pour avoir le trio ARVA/pelle/sonde ?
Ouch ... faut voir si ça m'est réellement utile (est-ce que je sors loin des sentiers battus dans des zones "à risques" ! meme si oui on est d'accord, ça previent jamais une avalanche ou que ça soit...).
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
200-250 sur le vieux campeur !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour ma part Ortovox Patroller+Sonde 2,40+pelle+sac Ortovox à l'époque je m'en étais tiré pour 230 pu 240€. Dans ces eaux là c'est un bon prix et tu gardes ça longtemps ! Je changerai surement d'ARVA si je suis pris au TT du pisteur pour la formation mais sinon il me convient très bien.

Pour l'utilité je pars du principe que si je mets un ski en dehors des jalons j'en ai besoin. Autant dire à chaque sortie... Et même si je ne fais que de la piste je prends le trio si jamais il se passe quelque chose sur le domaine je peux aider.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
+1000

Killa, ou la voix de la sagesse !!!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
karamazofaucunlien (31 oct. 2013) disait:

+1000

Killa, ou la voix de la sagesse !!!


"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"

Samedi dernier à l'ouverture des deux, on a fait de la piste tout le long puis à la dernière on est allé mettre les skis dans le mur des Japonais histoire de skier un peu pente au moins même si c'était pas de la poudreuse, en haut je demande à Antoine "T'as ton ARVA toi ?" "Ouais, dans le sac, éteint et toi ?" "Pareil" :-P

Bon ceci dit si ça partait ça voulait dire que tout le glacier descendait dans la vallée, mais bon ^^.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
KillaWhale (31 oct. 2013) disait:

karamazofaucunlien (31 oct. 2013) disait:

+1000

Killa, ou la voix de la sagesse !!!


"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"

Samedi dernier à l'ouverture des deux, on a fait de la piste tout le long puis à la dernière on est allé mettre les skis dans le mur des Japonais histoire de skier un peu pente au moins même si c'était pas de la poudreuse, en haut je demande à Antoine "T'as ton ARVA toi ?" "Ouais, dans le sac, éteint et toi ?" "Pareil" :-P

Bon ceci dit si ça partait ça voulait dire que tout le glacier descendait dans la vallée, mais bon ^^.


Et alors on sait jamais !! Tout peut arriver :p

Tu as entièrement raison, maintenant sur les HP que j'ai pu faire jusque là, disons que je n'ai pas fait de murs importants, de HP à risques (où tout le monde sait que ça part "régulièrement";) mais ça c'est dans les stations du Sud que je connais bien, peut etre que sur les stations aux alentours de l'isère, je ferais du HP plus engagé et là j'y verrais un bon interet :)

Bref je suis un mauvais élève
Skarsnik
Skarsnik

inscrit le 23/04/12
5 messages
Salut salut !

Je profite de ce post, car j'ai moi aussi bien besoin de m'acheter une dorsale ... Mais j'en ai jamais utilisé au ski, du coup j'ai besoin de conseils ... =)

J'aurai plus tendance à partir sur des dorsales semi-rigides, mais je suis vraiment pas décidé.
En fait n'en ayant qu'essayé quelques unes en magasin, dont la scott que l'auteur va balancé à la poubelle (:P) et j'ai vraiment peur que ça bouge, que ça gène un peu dans les mouvements (j'ai l'intention de lancer des triples corks ... Non plus sérieusement, un truc qui ne m'empêche pas de pouvoir tenter ce dont j'ai envie).
Pour ça que, même si un peu chers généralement, celles en mode gilets/T-Shirt me paraissent pas mal.
Sachant que j'en vois l'utilité surtout pour ne pas me fracasser sur des possibles receps à plat dos en park, ainsi que sur des rails.
Même si je fais beaucoup de HP, c'est surtout pour une utilisation park.
Voilà, si y'en a qui peuvent faire part de leurs expériences, je suis tout ouïe =)
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
J'ai une dorsale classique We'ze et ma fois une fois habitué tu ne la sens plus ! ça ne gène en rien les mouvements classiques
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
Coté casque j'ai chopé le Maze de Smith, c'est un des plus léger sur le marché ! Par contre je sais pas s'il est reconduit cette année :/

Mais le casque c'est comme les chaussures, faut tester et voir si tu es bien dedans :)
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
Je pense avoir trouver une bonne dorsale sur le bon coin, et vraiment pas chère...

Une fois arrivée je peux venir vous dire ce que j'en pense.
J'ai pris ça

Sinon pour les dorsales rigides, aucun problème dans la liberté de mouvement vu que c'est très près du corps et puis ce n'est pas un gilet complet non plus...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Gripsou ( 6 nov. 2013) disait:

Je pense avoir trouver une bonne dorsale sur le bon coin, et vraiment pas chère...

Une fois arrivée je peux venir vous dire ce que j'en pense.
J'ai pris ça

Sinon pour les dorsales rigides, aucun problème dans la liberté de mouvement vu que c'est très près du corps et puis ce n'est pas un gilet complet non plus...


Tu l'as eu à combien si c'est pas indiscret?
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
AHMOST (31 oct. 2013) disait:

KillaWhale (31 oct. 2013) disait:

karamazofaucunlien (31 oct. 2013) disait:

+1000

Killa, ou la voix de la sagesse !!!


"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"

Samedi dernier à l'ouverture des deux, on a fait de la piste tout le long puis à la dernière on est allé mettre les skis dans le mur des Japonais histoire de skier un peu pente au moins même si c'était pas de la poudreuse, en haut je demande à Antoine "T'as ton ARVA toi ?" "Ouais, dans le sac, éteint et toi ?" "Pareil" :-P

Bon ceci dit si ça partait ça voulait dire que tout le glacier descendait dans la vallée, mais bon ^^.


Et alors on sait jamais !! Tout peut arriver :p

Tu as entièrement raison, maintenant sur les HP que j'ai pu faire jusque là, disons que je n'ai pas fait de murs importants, de HP à risques (où tout le monde sait que ça part "régulièrement";) mais ça c'est dans les stations du Sud que je connais bien, peut etre que sur les stations aux alentours de l'isère, je ferais du HP plus engagé et là j'y verrais un bon interet :)

Bref je suis un mauvais élève

Les plaques ne partent pas que sur des pentes raides ;)
J'en ai fais expérience l'hiver dernier..
J'ai skier presque tous les jours de l'hiver, de début decembre à fin avril (seulement 12j sans skis sur cette période), partagent mon temps entre le stade de slalom & les hors pistes.

J'ai déclenché qu'une seule plaque de tt l'hiver (sur une pente qui pourrait être une "petite bleue";)..
Alors que j'ai fais pas mal de couloir engagé du coté de la Grave, etc.. avec d'énorme quantité de neige et sans rien déclencher.
Quand tu as une pente de 1000m de dénivelé (genre st christophe) face à toi et que ça part..
Malgré le DVA, pelle, sonde.. tes chances de survie sont minces, très minces.

Du coup cet hiver j'ai un sac ABS en plus du DVA, pelle, sonde.


Sinon, pour les dorsales, as tu pensé aux modèles "FIS" qu'on utilise en course ? On ne la sent pas du tt, léger & souple ;)
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
arghoops ( 6 nov. 2013) disait:

Gripsou ( 6 nov. 2013) disait:

Je pense avoir trouver une bonne dorsale sur le bon coin, et vraiment pas chère...

Une fois arrivée je peux venir vous dire ce que j'en pense.
J'ai pris ça

Sinon pour les dorsales rigides, aucun problème dans la liberté de mouvement vu que c'est très près du corps et puis ce n'est pas un gilet complet non plus...


Tu l'as eu à combien si c'est pas indiscret?


100 € neuf avec étiquettes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gripsou, 07/11/2013 - 12:36
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Belle offre, bien joué. ;)
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
arghoops ( 8 nov. 2013) disait:

Belle offre, bien joué. ;)


Héhé merci.

Tu as trouvé qlq chose ?
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
Pour ceux que ça intéresse, j'ai reçu ma dorsale Poc VPD 2.0, ça a l'air d'être du sérieux, ce n'est pas du tout ce que j'imaginais ça n'a rien à voir avec de la mousse...C'est vraiment très rigide tout en restant assez flexible ( pas trop non plus )
Porter la dorsale dans un tee shirt fallait le faire, mais ça m'a l'air d'être aussi bien qu'une dorsale classique comme exemple dans le début du post. C'est si près du corps qu'on a l'impression de ne rien avoir et de plus c'est très léger, ça ne gène dans aucun mouvement, et c'est prévu pour que ça reste en place, ça ne va pas glisser dans le dos lors de la chute vu l'imposante ceinture abdominale qu'il y a avec.

Voilà mon petit retour d'impression.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass