wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
Salut tout le monde,

Je voulais savoir si les prorider skiaient sur des skis "modifiés" ou sur les même ski que nous.
Ont-ils des skis version amélioré ?

Merci !
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
À mon avis, vu le nombre de paires qu'ils utilisent, ils ne doivent pas être modifier.
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Je sais qu'ils ont en général des semelles spéciales, mais le reste aucune idée.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
les semelles sont effectivement modifié, les fixs aussi évidement mais la structure du ski reste identique :)
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Je pense qu'ils modifient la semelle des skis pour les skis de série "normaux". Genre AR7, Wall...
Par contre pour les skis pro-model comme le Thall, le Scott jib de tw, Samy Carlson c pro... Je pense qu'ils rident la même. D'ailleurs le Scott à une semelle type race par rapport à son équivalent non signé.

Après je le trompe peut être mais ça me semble logique.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Illusion (14 juil. 2013) disait:

Je pense qu'ils modifient la semelle des skis pour les skis de série "normaux". Genre AR7, Wall...
Par contre pour les skis pro-model comme le Thall, le Scott jib de tw, Samy Carlson c pro... Je pense qu'ils rident la même. D'ailleurs le Scott à une semelle type race par rapport à son équivalent non signé.

Après je le trompe peut être mais ça me semble logique.


Jamais entendu parler d'une différence entre modèles "série" et pro-modèles... Et ça fait un moment que je me renseigne sur ce sujet en demandant régulièrement aux pros que je croise...

Concrètement un pro-modèle c'est un concept pour vendre plus avec le nom d'un type surtout...
wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
Hugone83 (14 juil. 2013) disait:

les semelles sont effectivement modifié, les fixs aussi évidement mais la structure du ski reste identique :)


Les fixs sont aussi modifiées ? Ca m'étonne, les pro rident souvent avec des grosses fix type FKS 180, Jester Pro, Gardian,etc... Quel serait l'intérêt de les modifier ?

Donc par exemple prenons un pro qui ski le HellBent. Il est impossible que le rider dise : "J'aimerais un HellBent plus rigide" et que K2 lui fabrique un HellBent plus rigide ? Car vu que les skis que les marquent nous vendent sont de plus en plus accessible et polyvalent, peut-être que les pro prennent les bases des skis de série, et les réajuste de façon à obtenir un ski plus exigeant, exclusif, performant,etc... nan ?
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
wantek (14 juil. 2013) disait:

Hugone83 (14 juil. 2013) disait:

les semelles sont effectivement modifié, les fixs aussi évidement mais la structure du ski reste identique :)


Les fixs sont aussi modifiées ? Ca m'étonne, les pro rident souvent avec des grosses fix type FKS 180, Jester Pro, Gardian,etc... Quel serait l'intérêt de les modifier ?

Donc par exemple prenons un pro qui ski le HellBent. Il est impossible que le rider dise : "J'aimerais un HellBent plus rigide" et que K2 lui fabrique un HellBent plus rigide ? Car vu que les skis que les marquent nous vendent sont de plus en plus accessible et polyvalent, peut-être que les pro prennent les bases des skis de série, et les réajuste de façon à obtenir un ski plus exigeant, exclusif, performant,etc... nan ?


... nan


Les marques sont loin de chouchouter les pro riders comme on peut se l'imaginer. elles donnent du matos ( mais pas illimité ) et plusieurs paires dans la saison, une fois le quota dépassé, certains riders se payent les skis eux memes car la marque ne veut plus débourser. Apres les grosses tetes, c'est sur qu'elles s'en sortent bien mais pas de ski exclusif
wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
D'accord merci ! :)
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
pour eclaircir un peu les idées, ...
vu que c'est un petit peu mon travail...


les ski des pro rider sont EXACTEMENT pareil...
les fixs sont pas du tout modifié sauf que effectivement ils ont les JESTER PRO ou 180XXl... ... les gros modèles quoi...

ils prépare leur semelle a leurs guises...

Effectivement ils ont un quota... mais sont bien chouchouté quand même...
pas le droit de dire le nombre mais sur une année cela approche de la dizaine environ...

sachant que ce nombre dépend également du rider, du niveau, ... ... ... ... ... ... ... ...
wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
Merci pour les précisions !

Sans indiscrétion, en quoi consiste ton travail ?
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
La différence entre le pro-modèle et le modèle "normal". Ou alors il dit n'importe quoi.

Enfin de toute façon ce n'était pas la question.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Illusion (14 juil. 2013) disait:

La différence entre le pro-modèle et le modèle "normal". Ou alors il dit n'importe quoi.

Enfin de toute façon ce n'était pas la question.


Sauf que cet exemple est une exception bien plus qu'une généralité. Merci de venir encore une fois essayer de m'apprendre comment marche le ski-business, et merci également de corroborer mon propos au passage, comme je disais un pro-modèle n'est qu'un moyen de vendre plus pour tous les fan-boys.

Depuis des années un pro-modèle c'est un ski qui a été designé en collaboration avec un pro pour sortir un modèle à part, et non pas un modèle dérivé d'un modèle classique. D'ailleurs l'exemple du Wallisch de Scott est une belle connerie, une semelle finition Race ça n'a du sens que si le mec qui s'en sert est préparateur race, sinon en quelques jours la semelle ressemblera à celle du modèle "normal"... Surtout que bon, depuis le temps, si une semelle de ski de SL c'était performant sur des barres de slides ou plus généralement pour encaisser des chocs contre autre chose que de la neige, je pense que les marques auraient opté pour ça depuis longtemps.

Ca c'est un vrai promodel, ou ça.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
+1

Les pros skient exactement le même matos que vous et moi, à une année près (ils skient avec le matos de l'an prochain). Après les marques se "servent" de leurs athlètes pour tester des prototypes, qui ne serront peu être jamais vendus. Donc les marques (en général) sortent une série 'pro' qui n'est pas forcément aboutie, mais qui est ce que doit être la série de l'an prochain. Les retours des pros sont utiles pour revoir ou non les défauts des produits.

La preuve: dans des videos d'il y a 4 ans, on pouvait voir Fab et Victor de Bon App' skier une sorte de mix entre le Rocker² et le BBR, avec dessus la sérigraphie du Czar de l'époque.

Et ça vaut aussi pour les shoes, fixes, casques, caleçons...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Exactement. Une de mes paires de Dictators je l'ai achetée à Anthony Slavenburg quand il est passé chez Whitedot (Antho73500 sur le forum) et de ce qu'a dit Rom1 de Salom sur ce même forum c'est une paire "sample" qu'il lui avait passée en tant qu'ambassadeur Salomon donc pas de série (mais pas non plus un proto).
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Oui alors ça faut pas le crier sur tous les toits, un produit avec écrit "sample" est en général écrit d'un "not for sale" ^^

Après je dis ça, c'est écrit la même chose sur la lanière de mon casque, sur mes chaussures,sur ma veste et c'était écrit TEST sur mes BBR avant que je les repeigne
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ils ont rien de marqué et ils marchent très bien, je ne me plains pas :-)
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Je ne viens rien du tout t'apprendre. D'ailleurs si il y a bien un domaine où tu n'a aucunes leçons à recevoir de moi, c'est le ski.
Cependant rien ne sert de s'énerver, je m'adressais à tout le monde, rapportant ce que j'avais vu pour le jib.
D'ailleurs c'est le cas pour le Jib tw qui a une semelle race ( et le sujet n'est pas de savoir si c'est utile ou pas, un coup marketing ou pas, même si tu as surement raison ) mais aussi pour l'Armada Thall qui est la version pro modèle du AR7 implicitement. Avec un ski exactement identique sauf pour le topsheet, la ligne de côté qui varie d'un centimètre et un poids allégé. C'est en quelque sorte une amélioration de l'AR7.
Il y a aussi le scratch pro.

Alors oui ce sont des cas spéciaux, mais c'est à prendre en compte.
Et même si c'est un argument de vente " TW, TH... skient dessus c'est forcement un bon ski", c'est aussi une question de design pour certains.
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
Illusion (15 juil. 2013) disait:

Je ne viens rien du tout t'apprendre. D'ailleurs si il y a bien un domaine où tu n'a aucunes leçons à recevoir de moi, c'est le ski.
Cependant rien ne sert de s'énerver, je m'adressais à tout le monde, rapportant ce que j'avais vu pour le jib.
D'ailleurs c'est le cas pour le Jib tw qui a une semelle race ( et le sujet n'est pas de savoir si c'est utile ou pas, un coup marketing ou pas, même si tu as surement raison ) mais aussi pour l'Armada Thall qui est la version pro modèle du AR7 implicitement. Avec un ski exactement identique sauf pour le topsheet, la ligne de côté qui varie d'un centimètre et un poids allégé. C'est en quelque sorte une amélioration de l'AR7.
Il y a aussi le scratch pro.

Alors oui ce sont des cas spéciaux, mais c'est à prendre en compte.
Et même si c'est un argument de vente " TW, TH... skient dessus c'est forcement un bon ski", c'est aussi une question de design pour certains.


La culture moins on en a plus on l'étale...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nico_Looping, 15/07/2013 - 15:40
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Blablabla... C'est ta spécialité de te rendre désagréable?
Ce n'est pas de la culture, c'est ce que j'ai retenu durant ma quête de skis ces derniers temps.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oui enfin il a raison sur le fait que régulièrement tu racontes des trucs incomplets ou faux voire des conneries et que quand tu te fais reprendre tu nuances tes propos pour ne pas perdre la face car tu es incapable de reconnaitre ou d'admettre que tu t'es trompé quelque part...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et puis la théorie ne remplace pas l'expérience et en ski et surtout sur Skipass on voit vite la différence entre les deux :-P
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
Illusion (15 juil. 2013) disait:

Blablabla... C'est ta spécialité de te rendre désagréable?
Ce n'est pas de la culture, c'est ce que j'ai retenu durant ma quête de skis ces derniers temps.


C'est donc de la web-culture. Parle à un pro-rider, skiman, concepteur de skis, salarié d'une marque de ski, rider sponsorisé, shapers, saisonniers, etc... eux seront capables de te donner des réponses et un avis moins biaisé que ce que tu trouveras sur le net.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu te renseignes mais n'oublie pas que nombre de skipasseurs ont commencé du même point de départ que toi, moi y compris. Seulement, quand on "pense" ou on "croit", on évites de le mettre en vis à vis des gens qui sont sûrs ou d'étaler ce qu'on a lu pour se la raconter. Je ne te connais mais c'est l'impression qui ressort lorsqu'on te lit (et je me fourvoie peut-être complètement).
En attendant, sur ce forum, je donnerai plus de crédit à Killa (par exemple) qu'à toi pour ce post par exemple.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Nico_Looping disait:
je donnerai plus de crédit à Killa (par exemple) qu'à toi pour ce post par exemple.


Et moi et moi, et moooi, je compte pas, je suis pas trop intéressant ?

Et la sortie, c'est par ou ?
wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
Mathouf74 (15 juil. 2013) disait:

Nico_Looping disait:
je donnerai plus de crédit à Killa (par exemple) qu'à toi pour ce post par exemple.


Et moi et moi, et moooi, je compte pas, je suis pas trop intéressant ?

Et la sortie, c'est par ou ?


Toi tu es celui qui vient compléter le "par exemple" de Nico ;)

J'adore, à chaque fois que Illusion vient, les sujets partent toujours en live, ou en enguelade.

Autrement, merci à ceux qui répondent à la question.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
"J'adore, à chaque fois que Illusion vient, les sujets partent toujours en live" => Ça ne m'inquiète pas trop c'est apparemment maladif ici que de chercher la petite bête où il n'y en a pas. Et puis j'ai apporté ma supposition, qui s'avérait fausse, comme d'autres. Et une anecdote ( cqfd le jib, Thall et scratch ). D'ailleurs je ne vois pas pourquoi vois transformez ça en sujet à clash, j'ai juste rapporté ce que j'ai vu. Je nai jamais dis que tout les pro modèle étaient dans ce cas, seulement ceux que j'ai cité, et d'autres dont je n'ai pas la connaissance.
D'ailleurs c'est toi, Killa, qui vient à la charge. Tu dis que tu n'en a pas connaissance, je te donne quelques exemples, rien de plus. Je ne sais pas où j'ai dis qu'un pro modèle c'est tout à fait autre chose qu'un concept marchand.
D'ailleurs si je dis tant de conneries que ça, cite m'en une. Et encore mieux, cite m'en une ou je n'accepte pas de voir la vérité en face.
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Illusion (16 juil. 2013) disait:

"J'adore, à chaque fois que Illusion vient, les sujets partent toujours en live" => Ça ne m'inquiète pas trop c'est apparemment maladif ici que de chercher la petite bête où il n'y en a pas. Et puis j'ai apporté ma supposition, qui s'avérait fausse, comme d'autres. Et une anecdote ( cqfd le jib, Thall et scratch ). D'ailleurs je ne vois pas pourquoi vois transformez ça en sujet à clash, j'ai juste rapporté ce que j'ai vu. Je nai jamais dis que tout les pro modèle étaient dans ce cas, seulement ceux que j'ai cité, et d'autres dont je n'ai pas la connaissance.
D'ailleurs c'est toi, Killa, qui vient à la charge. Tu dis que tu n'en a pas connaissance, je te donne quelques exemples, rien de plus. Je ne sais pas où j'ai dis qu'un pro modèle c'est tout à fait autre chose qu'un concept marchand.
D'ailleurs si je dis tant de conneries que ça, cite m'en une. Et encore mieux, cite m'en une ou je n'accepte pas de voir la vérité en face.



les exemples que tu donnes. ce sont des conneries, les skies des pro riders ont les memes skies que le grand public. c'est pas pck il y a un pro model de skie que t'as raison. je comprends pas ton raisonnement en fait.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Parce qu'avec Killa on a dérivés du sujet de base d'où mon "mais ce n'est pas le sujet".
Ce que je voulais dire c'est que certains pro modèles ( voir ci dessus ) sont des évolutions du modèle de série.
TrickyBlood_
TrickyBlood_

inscrit le 30/09/12
148 messages
Et par exemple pour les ski de candide chez faction , c'est lui qui dit a la marque ce qu'il veux ou la marque lui porpose et lui leur retransmet s'il aime ou pas ?

Exemple : Candide veux un gros rocker donc eux le font , ou c'est faction qui lui propose un gros rocker et lui leur dit oui ou non ?
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
TrickyBlood_ (16 juil. 2013) disait:

Et par exemple pour les ski de candide chez faction , c'est lui qui dit a la marque ce qu'il veux ou la marque lui porpose et lui leur retransmet s'il aime ou pas ?

Exemple : Candide veux un gros rocker donc eux le font , ou c'est faction qui lui propose un gros rocker et lui leur dit oui ou non ?

Je pense que c'est lui qui leur dit à peu près ce qu'il veut et après Faction lui propose différents skis
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Je sais que pour la plupart des produits faits par des célébrités, généralement la firme propose plusieurs choix/échantillons et ils font leur choix ( parfums, vêtements... ).
Je ne sais pas si c'est pareil avec les skis vu que c'est un poil plus technique. Mais au niveau du design, on doit faire comme je dis avant, plusieurs propositions et Candide choisi. Pour l'aspect technique, je supose qu'il fait des propositions à Faction.
wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
Illusion, il me semble que tu te trompes par rapport au pro-model.
Comme l'a dit Killa (il me semble), les pro-model sont juste un nouveau modèle (et non pas une déclinaison) avec estampillé dessus le nom d'un prorider.
Le Jib TW de Scott n'a pas de rapport avec le Jib (je pense), ou même le T-Hall d'Armada. Les promodel sont des skis différents, "à l'image" d'un pro si je puis-dire.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Si si, le jib tw seule la semelle et le topsheet changent. Le Thall c'est un AR7 redesigné plus léger et le scratch pro exactement le même mais couleurs différentes.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Mais vous avez raison dans le sens à la plupart des pro modèles sont des modèles à part. Cependant il existe des exceptions.
wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
C'est juste commercial enfaite
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
alors la ca dépend vraiment des marques, et encore dans la même marque il y a des différences.
ex dynastar : le pro model ducroz c'est juste une deco
meme chose pour le vieux arno adam
il existait aussi avec des flammes mais je me rappelle plus du nom (le 188 et 194 étaient différents en rigidite mais existaient avec les deux decos) , dynastar avait aussi fait un pro model chicherit
qui lui était unique, il y avait un trou sur la spatule
si quelqu'un a des photos...c'était "la barre a mine"
chez ross le Bsquad de manu gaidet n'était pas celui du commerce, la deco si.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Chez Salomon, on a eu le Dumont ProPipe, modèle à part, un échec commercial complet. J'ai testé le modèle 2010. La semelle était dite 'coupe du monde' (ça veut rien dire, je sais), et des carres encore plus renforcées que celles du Suspect. Un bon ski pour faire le zouave, vu que je ne snowparke pas.
damien746
damien746

inscrit le 09/03/10
85 messages
Matos : 8 avis
Blaireau5 (16 juil. 2013) disait:

TrickyBlood_ (16 juil. 2013) disait:

Et par exemple pour les ski de candide chez faction , c'est lui qui dit a la marque ce qu'il veux ou la marque lui porpose et lui leur retransmet s'il aime ou pas ?

Exemple : Candide veux un gros rocker donc eux le font , ou c'est faction qui lui propose un gros rocker et lui leur dit oui ou non ?

Je pense que c'est lui qui leur dit à peu près ce qu'il veut et après Faction lui propose différents skis


La gamme de candide chez faction c'est le royal, le 3.zero et le park mais allégé (même cote mais pas le même noyaux) donc c'est faction qui fais se qu'ils veulent et après mette Candide dessus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
wantek (13 juil. 2013) disait:

Salut tout le monde,

Je voulais savoir si les prorider skiaient sur des skis "modifiés" ou sur les même ski que nous.
Ont-ils des skis version amélioré ?

Merci !



alors preons l'exemple d'olivier meynet, lorsqu'il skiait sur des ross b squad, ils étaient dans une longueur qu'on ne trouvait pas à la vente et une épaisseur... de facilement 3 mm de plus que les skis de série..
j'ai une paire de k2 seth pistol de doug coombs... et une paire de série... ben c'est pas les mêmes skis... de nouveau, plus épais et plus rigides...
après ça dépend des marques... par exemple stockli sort des skis identiques pour les pros et pour la vente.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai également eu dans les mains des skiercross salomon d'une épaisseur vraiment... hallucinante... c'était ceux du tétard :-), ils étaient à vendre et je les ai pas pris... un de mes grand regret de skieur :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et oui, dieu existe :-)


wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
Ah oui donc enfaite ça dépend !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
c'était a quel siècle ça ak :O ? ;)
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
KillaWhale (15 juil. 2013) disait:

Oui enfin il a raison sur le fait que régulièrement tu racontes des trucs incomplets ou faux voire des conneries et que quand tu te fais reprendre tu nuances tes propos pour ne pas perdre la face car tu es incapable de reconnaitre ou d'admettre que tu t'es trompé quelque part...


alr c ki ki a tor mintenan?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
A l'époque où on cherchait pas à adapter le HP à tous les pimpins :-P

Il me semble que tu possèdes un modèle rare de Squads xXx Hugo Harrison aussi...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Illusion (16 juil. 2013) disait:

KillaWhale (15 juil. 2013) disait:

Oui enfin il a raison sur le fait que régulièrement tu racontes des trucs incomplets ou faux voire des conneries et que quand tu te fais reprendre tu nuances tes propos pour ne pas perdre la face car tu es incapable de reconnaitre ou d'admettre que tu t'es trompé quelque part...


alr c ki ki a tor mintenan?


Pas moi car ça datait d'avant ton mea culpa. Mais je suis content, mes études en socio, psycho et péda portent leurs fruits...
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Donc en bref :
- Il existe des skis de série modifiés pour les pro-riders, même si la plupart ne le sont pas.
- Il existe des ski pro-modèles qui sont des évolutions de skis de série, même si la plupart ne le sont pas.

J'avais donc bien raison avec ma "webculturesilimitéequejelétalecommedelaconfiture".
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
KillaWhale (14 juil. 2013) disait:

Jamais entendu parler d'une différence entre modèles "série" et pro-modèles...


Oui, pas toi...
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Illusion (16 juil. 2013) disait:

D'ailleurs si je dis tant de conneries que ça, cite m'en une ou je n'accepte pas de voir la vérité en face.


Et j'attends toujours.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Illusion (16 juil. 2013) disait:

KillaWhale (14 juil. 2013) disait:

Jamais entendu parler d'une différence entre modèles "série" et pro-modèles...


Oui, pas toi...


Bah disons que pour moi un pro-modèle c'est un ski de série, fabriqué en série... Un modèle classique quoi. Sauf qu'il a été fabriqué en collaboration avec un pro dans un but marketing. C'est là-dessus que je ne comprenais pas ton premier message...