wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
Salut tout le monde,

Ma question peut paraitre idiote, mais pourquoi les skis en cambre inversée sont de plus en plus rare ?
Tous les gros gun de poudreuse sont désormais en double rocker avec un cambre classique !
J'ai l'impression que chaque marque veut rendre leur fat BC de plus en plus accessible et polyvalent.
Pourtant, un gros cambre inversée, ça doit envoyer quand même (je n'ai jamais essayer, mais j'aimerais bien pour me faire une petite idée ).
Par exemple, les Hellbent de 2008 était en cambre inversée, maintenant c'est du double rocker (certes énorme mais bon) !
Je possède des fat double rocker (en j'en suis satisfait), mais je me demandais pourquoi la cambre inversée se faisait de plus en plus rare.
CosMar
CosMar

inscrit le 27/07/12
32 messages
Matos : 1 avis
salut !
peut etre qu'un ski avec le cambre inversé est moins efficace qu'un ski avec deux rocker, faut dire aussi que les skis sont de plus en plus simple a utliser afin de pouvoir toucher un plus grand nombre de personne, le doubles rocker les rends simple d'utilisation ^^
wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
Bah justement, je pense qu'un ski en cambre inversée dans la poudre, ça doit être du gâteau !
Pourquoi ne pas faire 1 ski en cambre inversée dans la gamme d'une marque pour toucher un public plus "averti" ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5128 messages
Matos : 21 avis
ben, ya aussi cambre et cambre? plus ou moins marqué...et le poid du skieur peu jouer aussi, mais dans tous les cas je crois qu'un cambre inverssé sera moins polyvalent en tout terrains,(un peu évident)ou pour tirer des droites par ex,mais en grosse peuf je pense l'inversse
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5128 messages
Matos : 21 avis
oui c'est domage que les marques ne fassent pas ce type de ski dans une gamme, comme scott par ex
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
À mon avis, je pense que ça vient du fait qu'avant la cambre inversée était plus performantes que le double rocker, et que maintenant, il y a eu pas mal de progrès sur la technologie des rocker. Et garder une cambre normal avec un double rocker permet une meilleure polyvalence et plus accessible, tout en gardant un ski qui est fait pour les grosse condition.
Et maintenant, on voit que le cambre inversée font place au cambre plate avec rocker.
CosMar
CosMar

inscrit le 27/07/12
32 messages
Matos : 1 avis
c'est vrais que les ski en cambre inversé sont hyper rare, j'en connais pas et je ne peux donc pas dire comment ils réagissent. par contre je connais des gens qui ont des ski en cambre plat et sa marche fort !!
wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
Ah oui tiens, que donne un cambre plat par rapport au double rocker ?
Parce enfaite, si je résume, les double rocker sont plus polyvalent et plus efficace en ligne droite en peuf, mais moins bon en grosse peuf ?
Toute est relatif hein, je sais très bien que les gros fat double rocker sont magique dans la profonde.
Mais admettant, un gars qui ne fait absolument que de la poudreuse et du FSBC, n'a pas besoin d'une cambre classique ! Mais si il recherche un ski en cambre inversée ou plat, c'est chaud maintenant !
J'ai quelques références mais elles sont rare : Volkl Chopstick (mais plus fabriqué, dommage ça avait l'air d'être une tuerie), ancien HellBent, nouveau Volkl One, les Factions (Royale et Promodel Candide), Volkl Shiro il me semble,j'en vois pas d'autres pour l'instant. Volkl a l'air de reprendre ce type de shape.
Je trouve ça dommage que toutes les marques généralisent les double rocker (je ne suis pas contre), en délaissant ce type de cambre que je trouve très intéressante, et à mon avis très efficace. Pourquoi les skis de avec un patin supérieur à 12x possède un cambre ? Avec ce genre de ski, on compte pas faire de la piste ! Malgré les transitions, faut pas abuser. Quand je vois le Bubba, HellBent ou FlySwatter en cambre classique, je comprends pas trop.
D'autres avis ?
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
L'avantage d'une cambre normale ou plate c'est qu'on peut crier les rocker (la longueur, la rigidité, la hauteur), et on a plus de choix pour le positionnement des fix. Parce que sur cambre inversée, la spatule et le talon seront presque indentique et que si l'on monte pas la fix en centré, on perd beaucoup.
Personnellement, même si j'ai jamais tester de cambre inversée, je pense que maintenant la cambre inversée est moins performantes que la plupart des doubles rocker que l'on trouve maintenant, parce que sinon ils continueraient à en faire.
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Crier --> varier
Désoler
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Moi perso cette saison j'ai transformé un proto 'classique' avec rocker en un ski totalement inversé, à la sortie d'une compression un peu violente en plein brouillard (en clair j'ai pété un ski).

Je peux donc affirmer que sur piste c'est incontrôlable, mais en profonde c'est sympa: on peut charger continuellement, comme sur un double rocker 'classique', mais avec une sensation d'équilibre améliorée. Et le méga rocker à l'avant aide beaucoup.


Ce commentaire ne sert à rien, merci.
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
wantek (24 juin 2013) disait:

....
J'ai quelques références mais elles sont rare : Volkl Chopstick (mais plus fabriqué, dommage ça avait l'air d'être une tuerie), ancien HellBent, nouveau Volkl One, les Factions (Royale et Promodel Candide), Volkl Shiro il me semble,j'en vois pas d'autres pour l'instant. Volkl a l'air de reprendre ce type de shape....


En effet, chez nous le cambre inversé est de plus en plus utilisé, et pas seulement dans le Freeride!! On parle d'ailleurs plutôt de "Full Rocker", qu'on traduit plus par cambre plat avec rocker spatule et talon. Je joue un peu sur les mots mais en gros, le contact ski/neige à plat est assez long sur nos cambre plat. Toute notre gamme Freeride est en "Full Rocker" + les haut de gammes RTM (polyvalent-sportif entre 77 et 84mm)
CosMar
CosMar

inscrit le 27/07/12
32 messages
Matos : 1 avis
il y a aussi blizzard qui fait des bon ski en cambre plat, après je n'en n'ai jamais utilisé ! mais il parait que ça marche fort ^^
wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
Merci pour vos réponses, j'y vois à présent un peu plus clair !
Objectif prochain : tester un cambre inversée et cambre plat !
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Essaie des Armada ARG à l'occasion : cambre inversé + lignes de côtes inversées ( = le ski est plus large au milieu qu'aux extrêmités, comme une coque de bateau ou des skis nautiques).

Essaie un bout de piste, tu vas comprendre ta douleur et pourquoi tous les fabricants ont suivi les idées de la team Armada avec Julien Regnier qui avait conçu le Armada JJ à double-rocker + cambre "normal sous le pied".

En revanche, essaye les en poudre : c'est totalement magique. Il reste d'ailleurs des skis chez DPS, uniquement destinés à la poudre, avec ces géométries cambre inversé total (ils ajoutent même un dessous de ski biseauté, là ça devient franchement dément).
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2764 messages
Matos : 13 avis
moi j'ai des fats avec cambre inversé + double rocker (enfin je crois :P ) et c'est vrai que ça envoie sec :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass