MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages

Salut à tous,
voilas en regardant quelques vidéos dernièrement je me suis demandé quelle était la différence entre un cab et un cork? ..

parce que vu la manière de l'envoyer, la tête et les épaules font le même mouvement non?

par exemple dans cette vidéo:
à 1min01 Dale fait un cab 3, et juste après il le fait en cab 5, mais il l'envoie exactement de la même manière que si il fesait un cork 5...

freeski.downdays.eu

Donc est ce que c'est juste une autre manière de nommer le cork, ou bien y a-t-il une réele différence entre les deux ?

Merci pour vos lumières :)

LS_Prd
LS_Prd

inscrit le 03/10/12
37 messages
Cab = switch (mais c'est un terme plus approprié pour les snowboardeurs)
Guiz59
Guiz59

inscrit le 11/02/12
108 messages
Stations : 1 avis
Pour moi quand tu fais un cab la tête passe pas sous le corps mais tu fais une rotation perpendiculaire au sol. (je sais pas si je me fais bien comprendre) Alors qu'un cork, un moment tu auras les skis en haut et la tête en bas.
Mais je t'avouerai que c'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment compris ;)
samskiandroll15
samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
379 messages
Non non cab veut bien dire switch, un cab 9 = switch 9 c'est pas plus compliqué que sa, et sa n'a absolument rien à voir avec un cork ( dites moi si jme trompe mais je ne penses pas )
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Le Cork (diminutif de corkscrew = tire bouchon) est une rotation où l'axe du corps se rapproche de l'horizontalité voire un peu plus parfois.

Le Cab (diminutif de caballerial qui vient du skate il me semble) est simplement le fait de démarrer une rotation en switch et n'a rien à voir avec l'axe du corps durant le tricks. Par contre il est vrai que la plupart des cab 5 qu'on peut voir sont en fait des cab cork 5 (sur ce tricks il est plus rapide et plus simple de tourner en désaxant la rota) d'où la confusion.
Guiz59
Guiz59

inscrit le 11/02/12
108 messages
Stations : 1 avis
Merci de m'éclairer jeunes gens! :)
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Et surtout, sur un cork le but et de ne jamais passer la tete en bas, c'est toute la difficulté du trick.
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
Guiz59 ( 7 oct. 2012) disait:

Pour moi quand tu fais un cab la tête passe pas sous le corps mais tu fais une rotation perpendiculaire au sol. (je sais pas si je me fais bien comprendre) Alors qu'un cork, un moment tu auras les skis en haut et la tête en bas.
Mais je t'avouerai que c'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment compris ;)


si ta tete passe en bas lorque tu fait un "cork" alors sa n'est absolument pas un cork. De meme le Cab revient bien a partir en switch.
Guiz59
Guiz59

inscrit le 11/02/12
108 messages
Stations : 1 avis
Oui enfin tu désaxes, j'me suis compris c'est l'essentiel haha
Et tant qu'on y est, un "cork" où tu passes la tête en bas, c'est un underflip?
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
arf s'est compliquer a l'écrit.. un underflip se rapproche d'un lincoln auquelle on aurait ajouter une rotation type 540

?t=2" target="_blank" rel="noopener nofollow">misty 720

corck 720

underflip a 1,04 et misty 7 a 1,29
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages
Alors déjà merci pour vos réponses :)
d'accords pour le cab, je pensais absolument pas à ça!
et sinon un trick qu'on voit pas trop en vidéo: le switch (ou cab) cork 5, 7, 9... quelqu'un sait ou on peut en voir ? ça doit être particulièrement difficile à poser je pense..
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
MoonWalkerTexsRanger ( 7 oct. 2012) disait:

Alors déjà merci pour vos réponses :)
d'accords pour le cab, je pensais absolument pas à ça!
et sinon un trick qu'on voit pas trop en vidéo: le switch (ou cab) cork 5, 7, 9... quelqu'un sait ou on peut en voir ? ça doit être particulièrement difficile à poser je pense..


Euuuh c'est super fréquent comme trick, dans n'importe quelle vidéo de FS t'en vois au moins un.
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages
Blackiller ( 7 oct. 2012) disait:

MoonWalkerTexsRanger ( 7 oct. 2012) disait:

Alors déjà merci pour vos réponses :)
d'accords pour le cab, je pensais absolument pas à ça!
et sinon un trick qu'on voit pas trop en vidéo: le switch (ou cab) cork 5, 7, 9... quelqu'un sait ou on peut en voir ? ça doit être particulièrement difficile à poser je pense..


Euuuh c'est super fréquent comme trick, dans n'importe quelle vidéo de FS t'en vois au moins un.

????? c'est pas plutôt le switch bio dont tu parles?
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages
MoonWalkerTexsRanger ( 7 oct. 2012) disait:

Blackiller ( 7 oct. 2012) disait:

MoonWalkerTexsRanger ( 7 oct. 2012) disait:

Alors déjà merci pour vos réponses :)
d'accords pour le cab, je pensais absolument pas à ça!
et sinon un trick qu'on voit pas trop en vidéo: le switch (ou cab) cork 5, 7, 9... quelqu'un sait ou on peut en voir ? ça doit être particulièrement difficile à poser je pense..


Euuuh c'est super fréquent comme trick, dans n'importe quelle vidéo de FS t'en vois au moins un.

????? c'est pas plutôt le switch bio dont tu parles?

par exemple dans cette vidéo à 1min10 :

youtube.com

c'est bien un switch bio 5 ?
LS_Prd
LS_Prd

inscrit le 03/10/12
37 messages
MoonWalkerTexsRanger ( 7 oct. 2012) disait:

Blackiller ( 7 oct. 2012) disait:

MoonWalkerTexsRanger ( 7 oct. 2012) disait:

Alors déjà merci pour vos réponses :)
d'accords pour le cab, je pensais absolument pas à ça!
et sinon un trick qu'on voit pas trop en vidéo: le switch (ou cab) cork 5, 7, 9... quelqu'un sait ou on peut en voir ? ça doit être particulièrement difficile à poser je pense..


Euuuh c'est super fréquent comme trick, dans n'importe quelle vidéo de FS t'en vois au moins un.

????? c'est pas plutôt le switch bio dont tu parles?

Si il fait surement erreur. Pour définir si l'on parle de cork ou de bio le référentiel est nous même (et notamment notre ligne d'épaule) et non pas le sens de la piste.
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
MoonWalkerTexsRanger ( 7 oct. 2012) disait:

MoonWalkerTexsRanger ( 7 oct. 2012) disait:

Blackiller ( 7 oct. 2012) disait:

MoonWalkerTexsRanger ( 7 oct. 2012) disait:

Alors déjà merci pour vos réponses :)
d'accords pour le cab, je pensais absolument pas à ça!
et sinon un trick qu'on voit pas trop en vidéo: le switch (ou cab) cork 5, 7, 9... quelqu'un sait ou on peut en voir ? ça doit être particulièrement difficile à poser je pense..


Euuuh c'est super fréquent comme trick, dans n'importe quelle vidéo de FS t'en vois au moins un.

????? c'est pas plutôt le switch bio dont tu parles?

par exemple dans cette vidéo à 1min10 :

youtube.com

c'est bien un switch bio 5 ?


switch rodeo on dirait plutôt.
samskiandroll15
samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
379 messages
Non c'est pas un sw bio mais bien un sw rodeo, sa serait un sw cork si la tete ne passait pas en bas. Fait gaffe a ne pas te méprendre, le sw cork on ne lance pas en arrière mais en avant, le sw bio on lance en arrière par contre ( par rapport à notre corps ), c'est inversé pas rapport aux corks et bio normal, en fait le référentiel n'est pas ton corps mais la piste, me suis-je bien fait comprendre ? ^^
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
sur la vidéo à 1:10, on voit bien qu'il fait un switch lincoln puis une fois le lincoln presque terminé, il met un petit 180, donc j'appellerai plutôt ça un switch underflip 180 (pas commun comme trick d'ailleurs :))
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
LS_Prd ( 7 oct. 2012) disait:

MoonWalkerTexsRanger ( 7 oct. 2012) disait:

Blackiller ( 7 oct. 2012) disait:

MoonWalkerTexsRanger ( 7 oct. 2012) disait:

Alors déjà merci pour vos réponses :)
d'accords pour le cab, je pensais absolument pas à ça!
et sinon un trick qu'on voit pas trop en vidéo: le switch (ou cab) cork 5, 7, 9... quelqu'un sait ou on peut en voir ? ça doit être particulièrement difficile à poser je pense..


Euuuh c'est super fréquent comme trick, dans n'importe quelle vidéo de FS t'en vois au moins un.

????? c'est pas plutôt le switch bio dont tu parles?

Si il fait surement erreur. Pour définir si l'on parle de cork ou de bio le référentiel est nous même (et notamment notre ligne d'épaule) et non pas le sens de la piste.


Hé non c'est vous qui vous trompez, le référentiel est bien la piste. Souvenez vous du sw dub misty 1440 de Bobby aux X.
samskiandroll15
samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
379 messages
Merci black, c'est vrai que sa passe toujours mieux avec un exemple. Aussi pour s'en rendre compte, comme ici, a 0:36, il fait un switch cork 10, on voit nettement, apres son 1er 180, que c'est un mouvement de cork 9 pur et dur! sw cork 5 a 0:53 aussi.
Le sw bio 9 donnera vraiment l impression d'un sw 180 puis bio 7 !
LS_Prd
LS_Prd

inscrit le 03/10/12
37 messages
bien vu, ou le sw dub cork de Kai en finale du freestyle.ch cette année
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
C'est toujours un peu compliqué au début tous ces axes de rotations !
A 1:06 switch bio 1080 mute de Mr Wallish !

Voila à peu près à quoi ça ressemble ;)
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
LS_Prd ( 7 oct. 2012) disait:

le sw cork on ne lance pas en arrière mais en avant, le sw bio on lance en arrière par contre ( par rapport à notre corps ), c'est inversé pas rapport aux corks et bio normal, en fait le référentiel n'est pas ton corps mais la piste, me suis-je bien fait comprendre ? ^^


samskiandroll15 ( 7 oct. 2012) disait:

Si il fait surement erreur. Pour définir si l'on parle de cork ou de bio le référentiel est nous même (et notamment notre ligne d'épaule) et non pas le sens de la piste.



WTF ?
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages
C'est aberrant tout ça quand même!
'fin ça me semble logique que si on lance un bio en avant, qu'on soit en normal ou en switch, le mouvement est le même... pourquoi alors nommer le contraire lorsque c'est en switch?
le back et front par exemple: lorsqu'on les envoie en switch on inverse pas les noms.. !
samskiandroll15
samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
379 messages
Non c'est vrai qu'on inverse pas pour back et front, mais c'est très logique en fait je trouve, regarde l'explication que j'ai posé plus haut, en fait, une fois ton switch 180 fait, sa sera un mouvement de cork ou de bio normal que tu réalisera, un switch bio 9 ressemble beaucoup plus a un bio qu'un sw cork 9, meme si la manière de lancer n'est pas la meme !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass