Sondage : Toi avoir mal ??

(55 votes)
Oui, blessures récurrentes avec séquelles
21,8%
12 votes
Blessures rares, pas de douleurs significatives
47,3%
26 votes
Je n'ai jamais rien eu causé par le ski =D
30,9%
17 votes
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Je voudrais faire un petit sondage au sein de la communauté skipass : vous etes sans doutes au courant que le ski freestyle n'est pas le meilleur moyen de rester sein et sauf ( cf. ligaments croisés, tassements, ... ). Pour ma part j'ai rien de bien spécial sauf un mal de dos régulier (après examens 2 disques "un peu" comprimés en dorsales ainsi qu'une barre sur les lombaires depuis un moment). Je ne dis pas que c'est causé par le ski mais ça a pas du aider !

Ma question est donc : Combien d'entre vous ressentent des douleurs, ont eu des blessures causés principalement par la pratique de notre sport fétiche ? :D Si vous pouvez, précisez quel type de blessures.

C'est un sondage que je fais par curiosité, et puis ce sondage donne un avis général car je pense pas etre le seul à me poser cette question ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pas grand chose de grave, pas d'opérations. Une entorse du genou en 2008, en revanche problème de dos suite à une boite qui m'a coûté une vertèbre déplacée quand j'étais jeune et aucun moyen de la remettre depuis, elle se rebloque après les séances d'ostéo :-/

Après beaucoup de crashs avec des blessures mineures.
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
pas grand choses non plus ...
Juste un tassement osseux au niveau du talon dû a une réception PLATE, mais avec aucune séquelle !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Zamalia_le_retour (29 sep 2011) disait:

pas grand choses non plus ...
Juste un tassement osseux au niveau du talon dû a une réception PLATE, mais avec aucune séquelle !


C'était quand t'as visité la barquette l'hiver dernier?
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
KillaWhale (29 sept. 2011) disait:

Zamalia_le_retour (29 sep 2011) disait:

pas grand choses non plus ...
Juste un tassement osseux au niveau du talon dû a une réception PLATE, mais avec aucune séquelle !


C'était quand t'as visité la barquette l'hiver dernier?



Nan ça ce fut une déchirure musculaire du mollet :) Mais bon ça j'y compte pas ... entre des côtes fêlés, les entorse aux pouces, les KO etc etc ... j'aurais pas fini :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Zamalia_le_retour (29 sep 2011) disait:

KillaWhale (29 sept. 2011) disait:

Zamalia_le_retour (29 sep 2011) disait:

pas grand choses non plus ...
Juste un tassement osseux au niveau du talon dû a une réception PLATE, mais avec aucune séquelle !


C'était quand t'as visité la barquette l'hiver dernier?



Nan ça ce fut une déchirure musculaire du mollet :) Mais bon ça j'y compte pas ... entre des côtes fêlés, les entorse aux pouces, les KO etc etc ... j'aurais pas fini :)


Oui je vois ^^ Moi c'est pareil, mais je touche du bois, je m'en sors bien ! Surtout quand je passe au milieu des pierres par miracle (même si les skis eux, ne diraient pas pareil) :-p
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2736 messages
Matos : 18 avis
Chez moi c'est les épaules qui prennent.
Disjonction acromio-claviculaire l'été 2010, sur air-bag....
Et cette année mai 2011, fracture de la clavicule... et la blague c'est que je me suis fais ça en trampoline.
Bon apparemment c'est la conséquence d'une petite chute en ski en avril qui m'avait fait une petite douleur à la clavicule qui en fait se serait légèrement fêlée.

Attention aux petites douleurs, ça peut parfois cacher des gros trucs :/

Maintenant, j'ai doublé ma prépa physique en faisant Muscu, rando, course a pied, natation, vélo, explosivité, proprio et beaucoup d'étirements. très régulièrement.

Je souhaite juste ne pas trop avoir de séquelles avec la clavicule. Pour le moment ça va !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hudd, 29/09/2011 - 14:23
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Hudd (29 sep 2011) disait:

Chez moi c'est les épaules qui prennent.
Disjonction acromio-claviculaire l'été 2010, sur air-bag....
Et cette année mai 2011, fracture de la clavicule... et la blague c'est que je me suis fais ça en trampoline.
Bon apparemment c'est la conséquence d'une petite chute en ski en avril qui m'avait fait une petite douleur à la clavicule qui en fait se serait légèrement fêlée.

Attention aux petites douleurs, ça peut parfois cacher des gros trucs :/

Maintenant, j'ai doublé ma prépa physique en faisant Muscu, rando, course a pied, natation, vélo, explosivité, proprio et beaucoup d'étirements. très régulièrement.

Je souhaite juste ne pas trop avoir de séquelles avec la clavicule. Pour le moment ça va !



Attention aux étirements : très discutés et par toujours très bon !!!
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
Hudd (29 sept. 2011) disait:

Chez moi c'est les épaules qui prennent.
Disjonction acromio-claviculaire l'été 2010, sur air-bag....
Et cette année mai 2011, fracture de la clavicule... et la blague c'est que je me suis fais ça en trampoline.
Bon apparemment c'est la conséquence d'une petite chute en ski en avril qui m'avait fait une petite douleur à la clavicule qui en fait se serait légèrement fêlée.

Attention aux petites douleurs, ça peut parfois cacher des gros trucs :/

Maintenant, j'ai doublé ma prépa physique en faisant Muscu, rando, course a pied, natation, vélo, explosivité, proprio et beaucoup d'étirements. très régulièrement.

Je souhaite juste ne pas trop avoir de séquelles avec la clavicule. Pour le moment ça va !


Ca a duré combien de temps ta clavicule?
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Moi une année (d'ailleurs c'était la premiere bosse que j'ai pris de toute ma vie, ca devait être l'equivalent d'une rouge, j'avais 12ans) je me suis casse les cotes.. Pas fêlé, mais bien cassée, et ca laisse quelques séquelles mais je m'en sort plutôt bien car ma cote n'as pas trouée mon poumon gauche. Au jour d'aujourd'hui y'a des positions que j'ai du mal a réaliser par exemple me plier en 2, rire trop longtemps d'un coup peut me faire mal mais rien de méchant les gars ;) et heureusement psq pour les grabs ca m'aurait bien fais chier cette histoire !
Et du coup j'ai une cote super fragile et des que je tombe dessus j'ai automatiquement une cote fêlé et ca fais depuis que j'ai 12 ans que tout les hivers je me fêle une cote a cause de ca.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Meme si je suis pas un freestyleux pur et dur, je m'en sors plutot pas mal :) A part ce "tassement" dorsal et quelques blessures mineures ( entorse pouce, découpage de viande dans le genou avec les carres ( gaffe c'est traitre !!),..).

Comme quoi meme si on se blesse, on est toujours, voir plus, au taquet chaque hiver !! C'est ça les skipasseurs ;)

Continuez, ça nous donnera un avis général.
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Ah bah dis toi que mois c'est parceque je suis tomber que j'ai voulu continuer. Ca peut paraitre paradoxale comme histoire mais en gros jme suis dis que c'est pas juste qu'un tas de neige m'ai fais autant de mal donc du coup je continue par revanche et montrer a la neige que j'arrive (plus ou moins bien) a la maitriser :p

Non mais ca parait SUPER con comme ca mais c vraiment c'que j'me suis dis !
bigbigski
bigbigski

inscrit le 27/02/11
588 messages
Matos : 1 avis
ben moi je pense être bénis des dieux parce que avec tout les gains monstrueux que je me suis pris en ski, je n'ai jamais eu de très très grave..
bon, poignet casser (ouais j'avais 13 ans j'etais a fond sur une piste noir bien lisse, puis une grosse anglaise traverse la piste, et bimmm , je ne l'ai pas raté, je me suis retrouvé trente metres plus bas.., depuis, j'ai un vocabulaire d'insulte en anglais treeeees large ! ) , sinon un mal de dot pendant un mois apres une grosse subrogation en front cette hivers.. ou il y a deux ans je me suis pris une avalanche et je remercie encore ma dorsale et mon casque... mais j'ai jamais eu de bien méchant, pas de séquelles.. j'espères que ça va duré !
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
bigbigski (29 sep 2011) disait:

un mal de dot


de DIOT ou de DOS ?? ^^
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Je suis vraiment le seul qui n'ait jamais rien eu (causé par le ski)?!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nad02 (29 sep 2011) disait:

Je suis vraiment le seul qui n'ait jamais rien eu (causé par le ski)?!



y a 70'000 inscrits... donc c'est un peu prématuré de dire ça ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... je vais crâner un peu... j'i eu 7 opérations des genou... 3 ligaments croisés à droite un à gauche... plus 3 opérations pour enlever des bouts ou des ménisques entier... plusieurs luxations de l'épaule gauche... une cervicale bien tassée, un dos complétement arthrosé (rien à voir avec le ski) mais le ski n'arrange pas la douleur, plus 2 hernies discales (une en rapport avec le ski) , je ne parle pas ici des nombreuses tendinites, des pouces retournés (syndrome du baton), du bout du nez gelé...
il y a 30 ans, à ma 3eme opération du genou mon chirurgien m'a dit: maintenant faudrait voir à arrêter le ski...
ouais ouais ouais...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (29 sep 2011) disait:

bon... je vais crâner un peu... j'i eu 7 opérations des genou... 3 ligaments croisés à droite un à gauche... plus 3 opérations pour enlever des bouts ou des ménisques entier... plusieurs luxations de l'épaule gauche... une cervicale bien tassée, un dos complétement arthrosé (rien à voir avec le ski) mais le ski n'arrange pas la douleur, plus 2 hernies discales (une en rapport avec le ski) , je ne parle pas ici des nombreuses tendinites, des pouces retournés (syndrome du baton), du bout du nez gelé...
il y a 30 ans, à ma 3eme opération du genou mon chirurgien m'a dit: maintenant faudrait voir à arrêter le ski...
ouais ouais ouais...


ak, ou plus communément appelé "Le Warrior" :-)
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
ak (29 sep 2011) disait:

bon... je vais crâner un peu... j'i eu 7 opérations des genou... 3 ligaments croisés à droite un à gauche... plus 3 opérations pour enlever des bouts ou des ménisques entier... plusieurs luxations de l'épaule gauche... une cervicale bien tassée, un dos complétement arthrosé (rien à voir avec le ski) mais le ski n'arrange pas la douleur, plus 2 hernies discales (une en rapport avec le ski) , je ne parle pas ici des nombreuses tendinites, des pouces retournés (syndrome du baton), du bout du nez gelé...
il y a 30 ans, à ma 3eme opération du genou mon chirurgien m'a dit: maintenant faudrait voir à arrêter le ski...
ouais ouais ouais...


T'as coûté cher a la sécu toi :p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en suisse y a pas de sécu... c'est privatisé... et très cher... mais effectivement, je suis gagnant :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (29 sep 2011) disait:

ak (29 sep 2011) disait:

bon... je vais crâner un peu... j'i eu 7 opérations des genou... 3 ligaments croisés à droite un à gauche... plus 3 opérations pour enlever des bouts ou des ménisques entier... plusieurs luxations de l'épaule gauche... une cervicale bien tassée, un dos complétement arthrosé (rien à voir avec le ski) mais le ski n'arrange pas la douleur, plus 2 hernies discales (une en rapport avec le ski) , je ne parle pas ici des nombreuses tendinites, des pouces retournés (syndrome du baton), du bout du nez gelé...
il y a 30 ans, à ma 3eme opération du genou mon chirurgien m'a dit: maintenant faudrait voir à arrêter le ski...
ouais ouais ouais...


ak, ou plus communément appelé "Le Warrior" :-)


youtube.com
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oh My Fuckin God !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un de mes meilleurs concerts... ;-)
un son de maboul....
bon... j'étais un peu... explosé à l'époque... ça aide pour aimer le son :-)
Bydjom
Bydjom

inscrit le 25/12/08
670 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part c'est juste le haut du nez gonflé pendant une semaine car, en faisant un 3-6, je suis tombé et un de mes skis et revenu sur moi pour me percuter le masque entre les yeux ...
Là je me dis que heureusement que j'avais mon masque, plus de peur que de mal ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bydjom (29 sept. 2011) disait:

Pour ma part c'est juste le haut du nez gonflé pendant une semaine car, en faisant un 3-6, je suis tombé et un de mes skis et revenu sur moi pour me percuter le masque entre les yeux ...
Là je me dis que heureusement que j'avais mon masque, plus de peur que de mal ^^



blessure courante en télémark...



même sans 3.6 :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (29 sept. 2011) disait:

un de mes meilleurs concerts... ;-)
un son de maboul....
bon... j'étais un peu... explosé à l'époque... ça aide pour aimer le son :-)


Je dirais même qui faut là :-D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (29 sep 2011) disait:

ak (29 sept. 2011) disait:

un de mes meilleurs concerts... ;-)
un son de maboul....
bon... j'étais un peu... explosé à l'époque... ça aide pour aimer le son :-)


Je dirais même qui faut là :-D



j'en placerais une au pub à la grave... entre 50 acdc... :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (29 sept. 2011) disait:

KillaWhale (29 sep 2011) disait:

ak (29 sept. 2011) disait:

un de mes meilleurs concerts... ;-)
un son de maboul....
bon... j'étais un peu... explosé à l'époque... ça aide pour aimer le son :-)


Je dirais même qui faut là :-D



j'en placerais une au pub à la grave... entre 50 acdc... :-)


Haha aucun problème :-D Je me languis déjà !
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2736 messages
Matos : 18 avis
ayrton (29 sep 2011) disait:


Attention aux étirements : très discutés et par toujours très bon !!!


Justement, j'étais suivi par un kiné et on en a discuté... Mais c'est vrai que j'ai du mal à pas en faire.

rider du 01 (29 sep 2011) disait:


Ca a duré combien de temps ta clavicule?


6 Semaines d'immobilisation avec les anneaux (8)
1 mois sans sport, reprise des mouvement, petits exos de kiné.
3 Mois après la fracture, reprise de toute l'amplitude, très peu de douleurs, reprise de la course a pied etc...
C'est que 4 mois après que j'ai pu reprendre tout ce que je voulais, en faisant attention.

Et la, j'arrive sur le 5eme mois. Je sens quasiment plus rien mais reste sur mes gardes, normalement la consolidation compléte se fait au 6eme mois.
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2736 messages
Matos : 18 avis
ak (29 sept. 2011) disait:

bon... je vais crâner un peu... j'i eu 7 opérations des genou... 3 ligaments croisés à droite un à gauche... plus 3 opérations pour enlever des bouts ou des ménisques entier... plusieurs luxations de l'épaule gauche... une cervicale bien tassée, un dos complétement arthrosé (rien à voir avec le ski) mais le ski n'arrange pas la douleur, plus 2 hernies discales (une en rapport avec le ski) , je ne parle pas ici des nombreuses tendinites, des pouces retournés (syndrome du baton), du bout du nez gelé...
il y a 30 ans, à ma 3eme opération du genou mon chirurgien m'a dit: maintenant faudrait voir à arrêter le ski...
ouais ouais ouais...


Ah ouais... Quand même :o
bigbigski
bigbigski

inscrit le 27/02/11
588 messages
Matos : 1 avis
Zamalia_le_retour (29 sept. 2011) disait:

bigbigski (29 sep 2011) disait:

un mal de dot


de DIOT ou de DOS ?? ^^


mouhahaha ^^ c'est vrais que quand je me relis, je pense à prendre des cours d'eaurtaugraffe !
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
C'est quoi le debat sur les étirement ?? Il parait que c'est mauvais ?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
ak (29 sep 2011) disait:

bon... je vais crâner un peu... j'i eu 7 opérations des genou... 3 ligaments croisés à droite un à gauche... plus 3 opérations pour enlever des bouts ou des ménisques entier... plusieurs luxations de l'épaule gauche... une cervicale bien tassée, un dos complétement arthrosé (rien à voir avec le ski) mais le ski n'arrange pas la douleur, plus 2 hernies discales (une en rapport avec le ski) , je ne parle pas ici des nombreuses tendinites, des pouces retournés (syndrome du baton), du bout du nez gelé...
il y a 30 ans, à ma 3eme opération du genou mon chirurgien m'a dit: maintenant faudrait voir à arrêter le ski...
ouais ouais ouais...


T'as quel âge ????
Tu te prépares des "super" vieux jours !
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Tikayt (29 sep 2011) disait:

C'est quoi le debat sur les étirement ?? Il parait que c'est mauvais ?


Ben ouais pour certains medecins du sport c'est super mauvais . En effet un tendon ça ne peux pas s'étirer , c'est fait comme ça , donc quand on s'étire on tire sur le muscle et cela favoriserait statistiquement les desinsertions myo aponévrotiques , bref les clacages.

Mon expérience perso. ne fait que confirmer cette théorie : claquage du mollet (jumeau interne = tennis leg) après une scéance d'étirement pourtant dirigée par un kiné .

Donc j'évite depuis toutes les scéances soit disant d'échaufement ou ils y a des étirements.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ayrton (29 sept. 2011) disait:

ak (29 sep 2011) disait:

bon... je vais crâner un peu... j'i eu 7 opérations des genou... 3 ligaments croisés à droite un à gauche... plus 3 opérations pour enlever des bouts ou des ménisques entier... plusieurs luxations de l'épaule gauche... une cervicale bien tassée, un dos complétement arthrosé (rien à voir avec le ski) mais le ski n'arrange pas la douleur, plus 2 hernies discales (une en rapport avec le ski) , je ne parle pas ici des nombreuses tendinites, des pouces retournés (syndrome du baton), du bout du nez gelé...
il y a 30 ans, à ma 3eme opération du genou mon chirurgien m'a dit: maintenant faudrait voir à arrêter le ski...
ouais ouais ouais...


T'as quel âge ????
Tu te prépares des "super" vieux jours !



mon père c'est préparé de super vieux jours... il est mort avant d'en avoir profité....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ayrton (29 sep 2011) disait:

ak (29 sep 2011) disait:

bon... je vais crâner un peu... j'i eu 7 opérations des genou... 3 ligaments croisés à droite un à gauche... plus 3 opérations pour enlever des bouts ou des ménisques entier... plusieurs luxations de l'épaule gauche... une cervicale bien tassée, un dos complétement arthrosé (rien à voir avec le ski) mais le ski n'arrange pas la douleur, plus 2 hernies discales (une en rapport avec le ski) , je ne parle pas ici des nombreuses tendinites, des pouces retournés (syndrome du baton), du bout du nez gelé...
il y a 30 ans, à ma 3eme opération du genou mon chirurgien m'a dit: maintenant faudrait voir à arrêter le ski...
ouais ouais ouais...


T'as quel âge ????
Tu te prépares des "super" vieux jours !



quoi qu'il arrive j'aurais passé 40 ans à vivre ma passion... avec bonheur... y a pas tant de gens sur terre qui peuvent dire ça ;-)
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
ayrton (29 sep 2011) disait:

Tikayt (29 sep 2011) disait:

C'est quoi le debat sur les étirement ?? Il parait que c'est mauvais ?


Ben ouais pour certains medecins du sport c'est super mauvais . En effet un tendon ça ne peux pas s'étirer , c'est fait comme ça , donc quand on s'étire on tire sur le muscle et cela favoriserait statistiquement les desinsertions myo aponévrotiques , bref les clacages.

Mon expérience perso. ne fait que confirmer cette théorie : claquage du mollet (jumeau interne = tennis leg) après une scéance d'étirement pourtant dirigée par un kiné .

Donc j'évite depuis toutes les scéances soit disant d'échaufement ou ils y a des étirements.


C'est parce que tu sais pas t'étirer et que ton kiné à merdé si il te faisait des étirements pour une séance de sport.

Des étirements avant séance ça se fait à chaud, donc commence par t'échauffer tranquilou, puis augmente progressivement en intensité, quand t'es assez chaud, fait tes exos d'étirements sur ce modèle :
10s d'étirement (douuucement !)puis sollicitation du muscle étiré (ex : étire tes quadriceps debout 10s puis saute sur place en descendant bien, ou fait des flexion, puis 10s sur l'autre cuisse, et re saut ou flexion)

Voilà, un échauffement c'est utile si c'est bien fait, ça prend un poil de temps (15-20 min c'est déjà ça), mais ça vaut le coup.
Parce que c'est clair que si t'arrive tout froid à 9h en bas des pistes, il fait -10 et t'es levé depuis 30min, si tu t'étires direct bien fort en gardant chaque position 2min tu vas te désosser !

Il est vrai que les étirements sous soumis à débat (diminution de la perf et fragilisation du muscle) mais procéder comme je viens de le dire est normalement une bonne prépa à l'effort.
Perso je pratique des sports assez traumatiques, et si je m'échauffe pas bien je le sens direct et c'est rare que je sorte des entrainements sans douleur dans ces cas là.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
ak (29 sep 2011) disait:

ayrton (29 sep 2011) disait:

ak (29 sep 2011) disait:

bon... je vais crâner un peu... j'i eu 7 opérations des genou... 3 ligaments croisés à droite un à gauche... plus 3 opérations pour enlever des bouts ou des ménisques entier... plusieurs luxations de l'épaule gauche... une cervicale bien tassée, un dos complétement arthrosé (rien à voir avec le ski) mais le ski n'arrange pas la douleur, plus 2 hernies discales (une en rapport avec le ski) , je ne parle pas ici des nombreuses tendinites, des pouces retournés (syndrome du baton), du bout du nez gelé...
il y a 30 ans, à ma 3eme opération du genou mon chirurgien m'a dit: maintenant faudrait voir à arrêter le ski...
ouais ouais ouais...


T'as quel âge ????
Tu te prépares des "super" vieux jours !



quoi qu'il arrive j'aurais passé 40 ans à vivre ma passion... avec bonheur... y a pas tant de gens sur terre qui peuvent dire ça ;-)



C'était du deuxième degré , mais c'est vrai que t'es un véritable "présentoir" médical .
3 ligt croisés ? il me semble qu'une fois je t'avais traité de martien avec 3 genoux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ayrton (29 sep 2011) disait:

[


C'était du deuxième degré , mais c'est vrai que t'es un véritable "présentoir" médical .
3 ligt croisés ? il me semble qu'une fois je t'avais traité de martien avec 3 genoux.



ah... je sais plus si c'était toi... mais on me l'a dit :-)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
ridingfreedom (29 sep 2011) disait:

ayrton (29 sep 2011) disait:

Tikayt (29 sep 2011) disait:

C'est quoi le debat sur les étirement ?? Il parait que c'est mauvais ?


Ben ouais pour certains medecins du sport c'est super mauvais . En effet un tendon ça ne peux pas s'étirer , c'est fait comme ça , donc quand on s'étire on tire sur le muscle et cela favoriserait statistiquement les desinsertions myo aponévrotiques , bref les clacages.

Mon expérience perso. ne fait que confirmer cette théorie : claquage du mollet (jumeau interne = tennis leg) après une scéance d'étirement pourtant dirigée par un kiné .

Donc j'évite depuis toutes les scéances soit disant d'échaufement ou ils y a des étirements.


C'est parce que tu sais pas t'étirer et que ton kiné à merdé si il te faisait des étirements pour une séance de sport.

Des étirements avant séance ça se fait à chaud, donc commence par t'échauffer tranquilou, puis augmente progressivement en intensité, quand t'es assez chaud, fait tes exos d'étirements sur ce modèle :
10s d'étirement (douuucement !)puis sollicitation du muscle étiré (ex : étire tes quadriceps debout 10s puis saute sur place en descendant bien, ou fait des flexion, puis 10s sur l'autre cuisse, et re saut ou flexion)

Voilà, un échauffement c'est utile si c'est bien fait, ça prend un poil de temps (15-20 min c'est déjà ça), mais ça vaut le coup.
Parce que c'est clair que si t'arrive tout froid à 9h en bas des pistes, il fait -10 et t'es levé depuis 30min, si tu t'étires direct bien fort en gardant chaque position 2min tu vas te désosser !

Il est vrai que les étirements sous soumis à débat (diminution de la perf et fragilisation du muscle) mais procéder comme je viens de le dire est normalement une bonne prépa à l'effort.
Perso je pratique des sports assez traumatiques, et si je m'échauffe pas bien je le sens direct et c'est rare que je sorte des entrainements sans douleur dans ces cas là.



Ouais bof .
Ce que je ne comprends pas bien c'est l'interet des étirements .
De l'échaufement oui bien sur (voir les cyclistes sur leurs traineurs avant les courses) mais des étirements ??? avant l'effort a quoi ça sert ???
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Ben les étirements tels que je te les décrits préparent justement à des mouvements qui seraient traumatiques pour ton muscle, mais là tu l'as déjà sollicité en extension, donc il est déjà préparé à subir des contraintes importantes (gros effort/flexion/extension, ou mouvement risqué en temps normal)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
ridingfreedom (29 sep 2011) disait:

Ben les étirements tels que je te les décrits préparent justement à des mouvements qui seraient traumatiques pour ton muscle, mais là tu l'as déjà sollicité en extension, donc il est déjà préparé à subir des contraintes importantes (gros effort/flexion/extension, ou mouvement risqué en temps normal)


Mais enfin c'est du grand n'importe quoi (excuse moi)

Un "claquage" survient quand tu dépasse les capacités physiologiques de ton muscle. Ce n'est pas en tirant dessus que tu vas prévenir l'accident .

En gros c'est comme si tu m'expliquais qu'un pilote de F1 devait faire monter son moteur dans les tours proche de la zone rouge et ainsi il éviterait les ruptures moteurs en cas de surrégime ????

Tirer sur un muscle ça peux provoquer des microruptures et donc favoriser des claquages c'est pourquoi de plus en plus de préparateurs physique et experts de médecine du sport ne font plus faire ces étirements et je crois (je peux me tromper) qu'ils ont raison .
Aymeric Bisio
Aymeric Bisio

inscrit le 01/09/11
10 messages
Je suis un nouveau mais l'année dernière une petite entorse en octobre au deux alpes rien de méchant ! En tout cas le sujet et super intéressant ! On voit les warrior de combat :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Attendez un peu que Cl3m ramène sa fraise par ici.
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
ah je me suis également fait un superbe coquard a l'oeil en tentant un frontflip to chaise-longue en étant bourré !

ça compte ça ou pas ? :p
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Zamalia_le_retour (29 sept. 2011) disait:

ah je me suis également fait un superbe coquard a l'oeil en tentant un frontflip to chaise-longue en étant bourré !

ça compte ça ou pas ? :p


Sa dépend si c'était en ski ;)
Sinon la liste serait un peu plus longue pour beaucoup d'entres nous !
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
AHMOST (29 sept. 2011) disait:

Zamalia_le_retour (29 sept. 2011) disait:

ah je me suis également fait un superbe coquard a l'oeil en tentant un frontflip to chaise-longue en étant bourré !

ça compte ça ou pas ? :p


Sa dépend si c'était en ski ;)
Sinon la liste serait un peu plus longue pour beaucoup d'entres nous !


ah nan nan, c'était pied nu :)
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
ak (29 sep 2011) disait:

bon... je vais crâner un peu... j'i eu 7 opérations des genou... 3 ligaments croisés à droite un à gauche... plus 3 opérations pour enlever des bouts ou des ménisques entier... plusieurs luxations de l'épaule gauche... une cervicale bien tassée, un dos complétement arthrosé (rien à voir avec le ski) mais le ski n'arrange pas la douleur, plus 2 hernies discales (une en rapport avec le ski) , je ne parle pas ici des nombreuses tendinites, des pouces retournés (syndrome du baton), du bout du nez gelé...
il y a 30 ans, à ma 3eme opération du genou mon chirurgien m'a dit: maintenant faudrait voir à arrêter le ski...
ouais ouais ouais...


J'avoue que je pensais pas qu'on pouvait avoir autant de blessures et skier encore :)
Mais comme tu dis plus bas, tu as entièrement profité de ta jeunesse (relative :P) et j'espère pouvoir profiter autant pendant mes belles années !
Maintenant, un jour viendra peut etre ou tu te diras " ptain j'ai profité mais j'aurais ptetre du moins faire le con.."

Le ski : un très beau sport !
sebko13
sebko13

inscrit le 08/11/09
293 messages
Matos : 3 avis
Pour ma part "juste" pousse cassé donc broche et kiné au final perdu 50 % de la flexion du pouce pas extrêmement dérangent mais des fois ca lance si je force trop longtemps dessus.

Mais bon on progresse pas en restant chez soi.
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
ayrton (29 sept. 2011) disait:

ridingfreedom (29 sep 2011) disait:

Ben les étirements tels que je te les décrits préparent justement à des mouvements qui seraient traumatiques pour ton muscle, mais là tu l'as déjà sollicité en extension, donc il est déjà préparé à subir des contraintes importantes (gros effort/flexion/extension, ou mouvement risqué en temps normal)


Mais enfin c'est du grand n'importe quoi (excuse moi)

Un "claquage" survient quand tu dépasse les capacités physiologiques de ton muscle. Ce n'est pas en tirant dessus que tu vas prévenir l'accident .


Oui, enfin si les claquages étaient la seule blessure musculaire connue, ca se saurait ^.^
Les étirement sont utiles, ne serait-ce que pour les elongations, risques de crampes, contractures, petites entorses et foulures (plus les muscles seront capables d'absorber une tortion légère, moins les ligaments et tendons morfleront).

Et effectivement, s'il sont bien pratiqués, pas de risques de microlésions : il ne faut jamais s'étirer jusqu'à la limite de sa souplesse quand on se prépare au sport... Juste ce qu'il faut pour que le muscle perde sa raideur, que tu te sentes a l'aise dans tes mouvements.
(Et pas a moitié désarticulé;)