Sondage : Que pensez-vous de ce système ?

(58 votes)
Moi ça ne me dérangerais pas si ce n'est pas excessif, c'est pour le bien de tout le monde !
41,4%
24 votes
S'il faut payer, j'attendrai d'être sûr que beaucoup de monde soit inscrit et seulement ensuite je m
29,3%
17 votes
S'il faut payer, j'attendrai de trouver des gens que je veux contacter pour m'inscrire, sinon je ne
3,4%
2 votes
C'est une blague ? Moi, vivant, jamais je ne mettrai un centime pour un site internet !
17,2%
10 votes
Ce site ne m'interesse pas du tout donc je ne m'inscrirai pas
8,6%
5 votes
carcao77
carcao77

inscrit le 19/01/10
546 messages
/!\ Merci de lire le post en entier avant de répondre au sondage /!\


Bonjour tout le monde,

Je viens vous donner quelques news du concept "Ski Calendar" que j'avais proposé il y a quelques mois sur skipass (lien du 1er post ici), et j'aurais besoin de vos avis via ce sondage.

Alors pour commencer, je vais vous rappeler rapidement en quoi consiste le concept :

L'idée serait de créer un site communautaire spécialement conçu pour les amateurs de sports d'hiver comme nous et qui nous permettrait de faciliter les rencontres (sportives j'entends bien).

Concrètement, comment ça se materialise ?

Le must serait d'avoir cette plateforme sur le forum, c'était pour cette raison que j'avais créé le 1er post afin que skipass développe ce projet. Or n'ayant eu aucune réponse de leur part et constatant que beaucoup de monde était intéréssé, j'ai décidé de le lancer moi même si ce n'était pas trop contraignant. Le site sera donc indépendant de skipass mais je verrais par la suite si on peut faire un partenariat.

Sur le site, voilà ce qu'on y trouvera :

- Chaque station de France sera répertoriée et se verra associer un calendrier. À partir de là, chaque utilisateur pourra mettre en ligne les dates auxquelles il sera présent dans la station. Par exemple dans la station de Merlette, je pourrais indiquer que j'y serais du 20 au 29 février. Ainsi on pourra très facilement et rapidement voir qui va où et quand. Je pourrais constater que KillaWhale sera également présent à cette période par exemple, je pourrais le contacter et prévoir une petite session ensemble.


- Chaque utilisateur aura un profil avec des informations utiles comme par exemple : Ski ou snowboard ? niveau ? snowpark - piste – freeride ? ... Les informations confidentielles comme le prénom et le nom ne sont pas divulguées. Comme ça lorsque que je fais ma recherche pour savoir qui peut skier avec moi je vais pouvoir voir que BurtonAddict64 fais du snowboard et qu'il va principalement en hors piste, du coup ça ne sert à rien de le contacter vu que moi je fais du ski en snowpark, par exemple.


- Le covoiturage et cohabitation : J'ai pu constater que sur le forum la section covoiturage était pas top. Du coup sur le site il sera possible de voir rapidement et facilement qui part où et quand.
Pour le covoiturage : à coté de notre pseudo lorsqu'on est inscrit dans un calendrier, si on cherche une voiture on aura un petit logo d'une voiture rouge à coté, si on en possède une on aura une petite voiture verte. Par exemple si j'habite dans un village vers Bourg Saint Maurice et qu'il m'est impossible de me rendre en station, je vais faire une recherche pour voir par exemple dans un rayon de 50km autour de bourg saint maurice, qui monte en station le vendredi 29 février. Si personne ne correspond à ma recherche, je vais alors poster une sorte d'annonce pour dire que je cherche à monter en station ce jour là.
Pour ceux qui ont une voiture et qui cherchent quelqu'un pour faire le trajet avec eux, ils vont utiliser la fonction rechercher et ça marche de la même façon.
=> Cette partie là va être bossée à fond pour proposer quelque chose super intuitif, fluide et facile à utiliser.

Meme principe pour de la cohabitation. Moi par exemple fin février aucun de mes potes n'étaient dispo pour aller skier avec moi, or je voulais profiter de mes vacances d'hiver pour aller skier une semaine. Là la fonction cohabitation m'aurait sauvé, j'aurais pu voir par exemple qu'un groupe de skieur avait un appart et cherchait à le remplir et j'aurais pu aller skier avec eux.


Voilà les grandes lignes, je pense que par la suite si le site marche bien d'autres fonctionnalités pourront s'ajouter étant donné que c'est développable à souhait !

Par exemple on pourrait ajouter un système d'infos en temps réel grâce aux utilisateurs. Pendant mon séjour je pourrais laisser comme commentaire sur la journée du 13 février que la neige fond à l'œil nu, qu'il faut éviter d'aller dans tel secteur parce qu'il y a beaucoup de cailloux et que le snowpark est fermé pendant 1 semaine. Des infos sur la météo aussi etc.. On pourrait même poster des photos pour illustrer nos propos. Ainsi avant de partir en station je pourrais avoir des infos précises sur les conditions des jours passés !


Mon avis :

Personnellement je pense que ce site serait vraiment top pour toute la communauté skipass et tous ceux qui aiment le ski/snowboard en général. Sans forcément utiliser toutes les fonctionnalités, le simple fait de savoir que quand on part skier une semaine à tel endroit on peut rencontrer des gens du forum juste pour quelque heures, ça peut être fun !
Et pour les gens qui habitent proche des pistes, ça peut aussi les aider pour des sorties d'un week end.
Après c'est vrai que c'est pas directement sur skipass donc ça peut paraitre moins cool, mais si chacun garde le meme pseudo on se retrouve facilement. Et si on fait un partenariat avec skipass, sur le profil on pourra voir directement si la personne est sur skipass et avoir accès à son profil.

Et puis ce concept n'existe pas pour les autres sports (il me semble, quelqu'un a des infos là dessus ?), ce serait donc une première et ce sera nous qui l'aurons !


Le problème :

Maintenant que tout est clair pour tout le monde, voilà LE problème : le financement. Créer un site comme ça ça chiffre en quelques milliers d'euros (je pense entre 1 500 et 4 000) ! Surtout pour qu'il soit propre et intuitif. J'entends par là un site design et non pas une antiquité pas conviviale digne de windows 95 ! Je parle d'un design classe comme skipass ou le site de Movement par exemple.
Bien sur, on pourrait avoir un site pour moins cher mais il serait beaucoup moins design avec moins de fonctionnalités.. Et le problème de financement reste le même de toute façon et si le site n'est pas attractif il y aura encore moins de monde :( Et puis perso je préfère faire quelque chose de vraiment bien.

L'investissement de départ moi ça ne me dérange pas, je suis prêt à emprunter de l'argent à la banque pour créer le site, le problème qui va se poser c'est la rentabilté. Pour que le site soit rentable et que je rembourse mon emprunt c'est pas facile.

La première solution c'est la publicité, or pour que la pub puisse dégager suffisament d'argent pour rentabiliser le site il faut beaucoup de visites. Et comme le site ne touche qu'une infime partie de la population, j'ai bien peur que ça ne rapporte que quelques euros :(
Alors peut-être que le site sera connu et attirera assez de gens pour vivre de la pub mais si ce n'est pas le cas c'est plusieurs milliers d'euros de perdus !

Une solution que j'ai trouvé, c'est qu'on cotise tous pour payer le site et jouir de ce service ! On est une communauté, on veut ce site qui nous faciliterait la vie, comme personne ne se dévoue à fare un don de plusieurs milliers d'euros (lol), on va tous verser une petite somme d'argent afin de faire naitre le projet !
Alors comment ça prend forme ? Tout simplement en faisant payer l'inscription au site.
Sachez que je suis avant tout un membre de skipass comme vous et bien sur ça ne m'emballe pas de payer pour un site..

Mais la deuxième solution semble être la plus simple pour que le site puisse être lancé. Bien sur le coût ne serait pas super élevé, par exemple quelques euros à payer pour pouvoir utiliser le site toute une saison. Ainsi l'argent récolté permettra de faire évoluer le site, des mises à jours, faire de la communication, créer des stickers etc..
Afin d'avoir un maximum de transparence, le site sera consultable par les "visiteurs" sans qu'ils puissent intéragir. Ils pourront voir qui est inscrit dans quelle station et à quelle periode (les pseudos étant masqués genre C*****7" ), mais le visiteur devra s'inscrire pour contacter quelqu'un ! Et par exemple si il cherche un covoiturage et qu'il voit que quelqu'un propose pil poil ce qu'il lui faut, il s'en fichera de mettre quelques euros pour peut-être en gagner plusieurs dizaine avec le covoiturage !

Et en plus, le fait de devoir payer évitera aux noobs de s'inscrire pour rien.

Personnellement si je fais ça c'est pas pour l'argent, je suis pas là pour m'en foutre plein les pognes sur votre dos. Ce site je serais le premier à l'utiliser et je pense qu'il nous servirait bien !

Le sondage :

Donc la question que je vous pose à tous aujourd'hui est la suivante : Est-ce que ce système de paiement de quelques euros par saison serait pour vous un frein à votre inscription sur le site ?

Voici les explications des modalités de réponse :
- Moi ça ne me dérangerais pas si ce n'est pas excessif, c'est pour le bien de tout le monde ! : Vous êtes chaud pour le projet et vous avez compris que ce site n'existerait pas sans qu'on se mobilise tous ensemble. Vous seriez donc prêt à vous inscrire dès le début.

- S'il faut payer, j'attendrai d'être sur que beaucoup de monde soit inscrit et seulement ensuite je m'inscrirai : vous êtes chaud mais méfiant, vous attendrez donc de voir une activité sur le site, que les gens s'inscrivent en masse avant de vous inscrire. Vous ne voudriez pas perdre quelques euros bêtement si le site venait à faire un gros flop.

- S'il faut payer, j'attendrai de trouver des gens que je veux contacter pour m'inscrire, sinon je ne m'inscrirai pas : vous êtes intéressé mais vous ne vous inscrirez seulement si vous êtes garanti que le site vous servira. Vous attendrez donc de voir LE mec qui propose LE covoiturage dont vous avez besoin pour vous inscrire.

- C'est une blague ? Moi, vivant, jamais je ne mettrai un centime pour un site internet ! : tout est dit lol, le site vous intéresse mais le fait de payer vous empêchera de vous inscrire.

- Ce site ne m'interesse pas du tout donc je ne m'inscrirai pas : le projet ne vous chauffe pas du tout et vous n'en n'aurez aucune utilité !

Je vous rappelle que si ce système est mis en place c'est une petite somme d'argent, quelques euros seulement pour avoir accès à tous le site pendant toute une saison. Un peu comme les applications iphone lol
J'essaierai de trouver une somme pour laquele vous vous direz "Mouarf, pour *€ franchement j'ai rien à perdre ! C'est comme si je payais un sachet de bonbon à mon petit frère !"

Ce sondage est plus que serieux et est très important pour moi, j'ai besoin d'être fixé sur la question !


Pour conclure :

N'hésitez pas à me donner votre avis sur tout ce que j'ai dit précédemment, si vous avez des recommandations ou des critiques, je suis preneur !

Par ailleurs, si quelqu'un a une solution pour rendre solvable le site sans faire payer les utilisateurs, contactez moi par MP :D


Merci de m'avoir lu et désolé du pavé :)

PS : lisez bien les modalités de réponse dans le post parce que sur le graphique du sondage on arrive pas lire :(
Message modifié 3 fois. Dernière modification par carcao77, 10/04/2011 - 11:53
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Et beh, je sais pas trop quoi dire, mais bon courage. ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'ai pas le temps de faire une réponse complète et organisée, ce sera pour ce soir, je file au ski là... A MERLETTE ! Haha bref, premier élément de réponse, ça me semble une excellente idée et le système payant est loin de me repousser, au contraire : rien que l'argument que ça peut éviter les noobs me suffit...
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Blackiller (10 avr 2011) disait:

Et beh, je sais pas trop quoi dire, mais bon courage. ;)


+1 on voit que tu te donnes du mal franchement je suis pas sur qu'il y es beaucoup de monde interressé par ce projet je sais pas si tu y as pensé mais une fois que les gens ce connaissent bien ils echangent par sms ou se telephone et du coup plus besoin du site pour organiser une sortie je sais pas si tu y as pensé ...
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
leskieurdu69 (10 avr 2011) disait:

Blackiller (10 avr 2011) disait:

Et beh, je sais pas trop quoi dire, mais bon courage. ;)


+1 on voit que tu te donnes du mal franchement je suis pas sur qu'il y es beaucoup de monde interressé par ce projet je sais pas si tu y as pensé mais une fois que les gens ce connaissent bien ils echangent par sms ou se telephone et du coup plus besoin du site pour organiser une sortie je sais pas si tu y as pensé ...

+1

C'est un bon projet, si tu as des notions de design, tu peux déjà faire des "maquettes" (ca réduirait les coups).


Je pense qu'il n'y a pas que moi, mais bien du monde qui utilise Photoshop ici.
Il doit peut être y avoir également des gens qui touchent en Html/Css/Php (PS: j'en recherche un pour quelques infos) pour donner un coup de main sur se projet fort intéressant.
(enfin envois moi en MP) ce que tu voudrais exactement, j'essayerais de trouver du temps entre mes séances de rééduc pour faire quelques choses.


Sinon pour l'idée de payer, je suis pour et "contre" à la fois.
Pour: ca permettrait de réduire la boulet-titude qui contamine les sites & forums.

Contre: je pense que ca freinerait le développement du site, car le fait de payer rendrait moins accessible le site, les gens pourrait être retissant.

Ensuite se pose la question de l'hébergement du site.
Tu comptes l'héberger toi même ou faire appel à un service sur internet ?

Enfin bon courage.
carcao77
carcao77

inscrit le 19/01/10
546 messages
Blackiller > Merci ^^

leskieurdu69 > Bin le but c'est justement de faciliter les rencontres entre les gens qui ne se connaissent pas ! Parce que avant d'avoir les numeros de tout le monde, il faut les trouver les riders, c'est là que le site intervient :)

Chox > Bin le problème c'est que je n'y connais rien en programmation, developpement web et graphisme lol c'est pour ça que je dois tout déléguer ! D'une manière ou d'une autre, le problème de financement reste le même pour un site à 1 000€ et un à 4 000€ ! Après effectivement le fait d'être payant peut faire fuir des gens (d'où l'objet de ce sondage), c'est pour ça qu'il faut bien gérer le design et la structure du site pour qu'il soit le plus intuitif possible :)
Après je vais pas t'embetter à créer des trucs surtout si tu es occupé avec ta rééducation, j'ai également des amis qui peuvent me faire des petites maquettes.
Le seul truc que je veux savoir c'est si le paiement va tout bloquer ou non, une fois que j'aurais la réponse je pourrais développer le projet en conséquence ;)
Et pour l'hébergement j'en sais rien, je m'occuperais de ça plus tard si le projet devient concret.

KillaWhale > ça marche j'attends ta réponse alors :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carcao77, 10/04/2011 - 19:53
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Admettons que le site est mis en place 'inscription tu la fais à cbn ?

Parce que mm si les gens s'inscrivent disons pour une saison ba il faudrat beaucoup beaucoup de monde pour que le site te permette de rembourser l'empreint.
Le truc c'est que les gens qui se snt inscrit une saison ils auront simpatisé avec les riders et auront les numeros dont ils ont besoin et ne vont pas se réinscrire l'année d'apres ca veut dire qu'à chaque saison tu devras trouver de nouveaux inscrits chaud !!!!
195crew
195crew

inscrit le 16/06/07
243 messages
Matos : 5 avis
à mon avis faut pas penser pognon mais convivialité

l'idée est de rencontrer des nouvelles tetes ceux qui rident entre potes ne sont pas la cible mais ceux qui voudraient multiplier leur passage à la montagne et qui ne peuvent pas faire coincider leurs dates avec des gens qu'ils connaissent seront à coup sur interessés

genre des gens qui bossent et qui n'ont plus de vacances scolaires ni de colo depuis longtemps

no offense ;-)
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
195crew (10 avr 2011) disait:

à mon avis faut pas penser pognon mais convivialité

l'idée est de rencontrer des nouvelles tetes ceux qui rident entre potes ne sont pas la cible mais ceux qui voudraient multiplier leur passage à la montagne et qui ne peuvent pas faire coincider leurs dates avec des gens qu'ils connaissent seront à coup sur interessés

genre des gens qui bossent et qui n'ont plus de vacances scolaires ni de colo depuis longtemps

no offense ;-)


J'avais bien compris tkt ;) mais bn perso ca me ferais mal de mettre 3000 boules dans un projet comme ca !!! Sans parler de gg du pognon sur notre dos ce n'est pas sn but :) mais au moins rembourser le pret quoi !
carcao77
carcao77

inscrit le 19/01/10
546 messages
Exactement le principal soucis c'est la rentabilité du site, si c'était 200 - 300 € je m'en ficherai de les perdre mais là je dois avoir la certitude que le site va pas faire un gros flop lol

Là le problème c'est que j'ai fait un méga pavé pour tout bien expliquer et je sais que beaucoup de gens ne vont pas prendre la peine de le lire pour répondre au sondage, alors que pour mon premier post beaucou plus court j'avais eu beaucoup de réponses !
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
J'ai eu une idée, qui pourrait te servir de test.

Tu créé une page Facebook avec se concept, en créant des discutions et autre.
Ca te permettra d'avoir un carnet d'adresse de skieurs / surfeurs.

Et suivant le nombre de personne qui suit la page, tu pourras aller plus loin, en créant un site.

Le but de mon idée, est de te créer une liste de rideurs.
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Si tu fais ca attention de pas te faire voler l'idée par qqln d'autre ...
carcao77
carcao77

inscrit le 19/01/10
546 messages
Chox > Oui j'avais pensé à créer une adresse de riders mais j'avais plutot compté sur les membres de skipass pour ça. Mais la page facebook peut être une bonne idée effectivement, je verrais tout ça plus tard si je décide de lancer le site :)

leskieur > T'inquiette ;) De toute façon c'est pas avec ce site que le voleur va devenir riche donc il aurait pas vraiment de raisons de faire ça !
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
faudrait aussi que tu te mete d'accors avec de gros rider, sa peux toujour ramenez quellque boy de savoir ou ride kévin et qu'elle sera le futur spot de dumont?

deplus , tu a l'intention de fraire un site international ? juste français ou si sa marche bien élargire la population? deplus pour moi si tu arrive pas a avoir de contra avec skipass ils faudrait bien que tu crée un forum quand sa marchera bien.Histoir de multiplié les champ d'action.

deplus il n'y a pas que la crétion du site qui va te couté chere
ta penser au serveur qu'il te faudra pour stoké les information? ainsi qu'un entretien mensuelle pas un webmaster
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Antoine Lienard (10 avr 2011) disait:

faudrait aussi que tu te mete d'accors avec de gros rider, sa peux toujour ramenez quellque boy de savoir ou ride kévin et qu'elle sera le futur spot de dumont?



Fait gaff aux fautes serieux ...
Et pour les gros rideurs je sais pas si Dumont va venir rider en france souvent et les francais ba qd ils rident ils snt en stage c'est tignes les deux alpes la plagne et je sais pas si c'est le but du site ....
Le truc c'est plutot de rider entre skipasseur et plus globalement ac les gens inscris sur le site pas de faire des rencontres ac les pros mm si c'est tjrs simpa :)
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
oui , fin je dit sa s'est juste comme sa, meme si s'est pas le bute du site , je suis sur que certaine perssonne serait content de voir des bon rider , dans le meme park qu'eu (s'etait un exemple) et dsl pour les faute mais le francais n'est pas ma langue d'origine et je galere unpeu...
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Antoine Lienard (11 avr 2011) disait:

oui , fin je dit sa s'est juste comme sa, meme si s'est pas le bute du site , je suis sur que certaine perssonne serait content de voir des bon rider , dans le meme park qu'eu (s'etait un exemple) et dsl pour les faute mais le francais n'est pas ma langue d'origine et je galere unpeu...


Ok ;)

Et ouai c'est clair que ca attire plus de monde sur les parks quand il y a des pros qui snt dessus !

Pourquoi pas faire une session genre event' sur le site aussi comme ca tu pourras repertorier ts les contests dans les différentes stations etc ... ca aussi ca peu attirer du monde en plus si les stations font de la pub sur le site ca peut te rapporter de l'argent et faire evoluer et connaitre de plus en plus le site à voir .... :)
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
leskieurdu69 (11 avril 2011) disait:

Antoine Lienard (11 avr 2011) disait:

oui , fin je dit sa s'est juste comme sa, meme si s'est pas le bute du site , je suis sur que certaine perssonne serait content de voir des bon rider , dans le meme park qu'eu (s'etait un exemple) et dsl pour les faute mais le francais n'est pas ma langue d'origine et je galere unpeu...


Ok ;)

Et ouai c'est clair que ca attire plus de monde sur les parks quand il y a des pros qui snt dessus !

Pourquoi pas faire une session genre event' sur le site aussi comme ca tu pourras repertorier ts les contests dans les différentes stations etc ... ca aussi ca peu attirer du monde en plus si les stations font de la pub sur le site ca peut te rapporter de l'argent et faire evoluer et connaitre de plus en plus le site à voir .... :)

pourquoi pas que tu t'assosi avec les office de tourisme des station en leur faisant de la pub et en contre parti eux ils te mette un lien sur leur site , plus tu aura de lien de station plus tu sera connu ... s'est sur
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Eu.. il n' y a pas que des freestyleurs ici ;)
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
Chox (11 avril 2011) disait:

Eu.. il n' y a pas que des freestyleurs ici ;)


pas faut , mais t'est quand meme en cathégori ski freestyle :)
mais s'est vrai qu'on pourait marquer , les sorti freeride avec une sorte de section "bon plan" ou il y aurait marqué l'état de la neige, le nonbre de trace par rapport pour les hors piste.
carcao77
carcao77

inscrit le 19/01/10
546 messages
Antoine > Je compte créer le site pour la France seulement, après si ça fonctionne VRAIMENT bien je peux envisager de le lancer dans d'autres pays. Mais pour ça c'est d'un autre niveau lol il va falloir que ça cartonne vraiment à fond..
Pour le serveur tout ça, c'est un coût supplémentaire bien sur mais qui peut être payé facilement si l'inscription au site est payante.
Pour ton idée des riders, je pense que ça va être difficile. Déjà je suis pas sur qu'ils skient en touristes comme ça et encore moins qu'on puisse skier avec eux en les contactant par mail (ce serait le top lol).

Leskieur > Je rejoins donc l'avis de leskieur concernant les event, c'est une bonne idée que j'avais aussi envisagée mais à réaliser si le site fonctionne, une fois de plus. J'avais également pensé à la pub pour les stations, chaque station pourrait faire sa pub sur son calendrier afin de toucher une population ciblée.

Et aussi, j'ai créé le post en section Ski Freestyle car c'est dans celle-ci que je me rends toujours, mais le post concerne bien entendu tout le monde (ski, snowboard, telemark..) !

Au final y'a vraiment moyen de faire des trucs originaux avec ce site, à condition qu'il marche ! Je verrais bien une saison de "test" avec les fonctionnalités principales (histoire que si ça fait un flop la perte est moins grande), et si ça marche je développe tout le reste !



Par ailleurs, ce sondage me sert de point de repère pour avoir un maximum d'avis sur la question et surtout sur le sondage. Avec 14 réponses malheureusement je ne vais pas aller bien loin :( Sachant qu'un sondage devient réellement représentatif à partir de 250 réponses, j'ai bien peur que le manque d'engouement nous fasse défaut :(

N'hésitez pas à en parler autour de vous pour que les gens répondent au moins au sondage !
lepetitfreerider
lepetitfreerider

inscrit le 19/03/10
113 messages
Je m'y connais pas trop niveau construction de site, mais j'aurais peut-etre une solution pour éviter de faire trop payer au gens:
Tout les gens qui s'inscrivent paient leur première saison. Et si ton site marche aussi bien que l'on peut l'espérer et que tu as aux alentours d'un millier d'adhérents(ca fait peut-être bcp) tu fais de la pub sur ton site, (tout comme le fait skipass) ca peut peut-etre te raporter de quoi entretenir le site et comme ca tu peut ne faire payer aux gens que leur première saison!
Dans le pire des cas tu réduit les tarifs selon tout les ans pour les adhérents qui renouvellent! Ou tu peux faire un tarif privilégié pour tout les inscrits de skipass depuis plus d'un an (sinon les gens vont s'incrire sur skipass pour payer moins chers!).
J'espère que ca t'aide qql peu! :)
carcao77
carcao77

inscrit le 19/01/10
546 messages
Ouaip sympa ton idée :)

Après le système de paiement permet d'éviter les comptes inutiles, les gros relous qui s'inscrivent pour faire chier le monde etc..
Et d'un autre côté cette rémunération, si le site fonctionne bien, permettra de bien faire évoluer le site avec des mises à jours, des pubs dans Freeskieur par exemple, des partenariats avec des skieurs/snowboarders pourquoi pas, la création de stickers...

Mais je suis tout à fait pour le tarif dégréssif, pour les plus fidèles :D Genre pour ceux qui sont bien actifs sur le site, postent souvent leurs dates et contactent les gens. Comme ça ça les incitent à se réinscrire l'année suivante.
C'est une idée à développer :)
Bydjom
Bydjom

inscrit le 25/12/08
670 messages
Matos : 1 avis
L'aspect de l'inscription payante me paraît très bien car ça donne au site une image " sérieuse, cadrée " si vous voyez de quoi je veux parler. Ca montre que tu ne veux pas, comme tu l'as dit, qu'il y en ait qui pourrissent le forum.
Ensuite, je pense qu'il marcherait pas mal puisque tu regrouperas ski, ski freestyle, snowboard, snowboard freestyle, telemark ...
Mais tu pourrais faire aussi un calendrier été, pour tout ce qui est water jump, trampoline, ou encore GFS, ...
Ca ramenerai davantage de monde et ça permettrai au site d'être actif tout au long de l'année :)
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Cool le concept mais je ne pense pas que tu trouvera un millier de personnes prête à sortir des sous pour s'inscrire...

Skipass est une alternative gratuite
Si tu veux le faire en dehors de skipass va falloir que tu gères sacrément bien la com de ton site pour attracter du monde!
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages

Bonjour à tous,

c'est une magnifique idée que tu as là...
et ton voeux s'est exhaussé par de longues journées de travail avec le site Plani-Glisse.fr !

http://plani-glisse.fr/

Je vous invite à y faire un tour, à vous inscrire (gratuitement), à y créer si besoin votre communauté, à planifier des évènements (publiques ou privés) et des comptes rendu pour partager une passion.

Le site est déjà bien abouti mais relativement récent, ça manque encore forcément de contenu et de communication.
Vous pouvez y laisser vos commentaires, remarques ou autres sur le Tableau Blanc...

A bientôt.

Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
LE truc carcao c'est que ton idée toucherai les gens qui sont en "galère" de voiture ou en "galère" de monde. Donc déjà ça cible une catégorie de personne pas très large je pense. Entre ceux qui ont pas encore 18 ans et qui montent avec leur parents ou en bus, ceux qui habitent pas loin des stations. Le but principal du site au final serai de savoir "qui fait quoi et quand" mais je t'avoue que pas besoin d'un calendrier pour ça..

Mais c'est sûr qu'un site comme ça peut être super pratique pour des étudiants. Moi je sais pas, si je me mettais à faire un site comme ça, j'y verrai beaucoup de risque..
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages

L'intérêt du Plani-Glisse.fr est multiple et déjà bien rodé par ailleurs avec des centaines de membres actifs sur http://plani-cycles.fr/

Ca ne se résume pas à trouver un covoiturage même si c'est un des aspects pratique.
C'est aussi un bon moyen de faire des rencontres entre passionnés, de ne pas sortir seul, d'être informé des conditions... de permettre à chacun de poster un joli CR et des commentaires même sans maîtriser le codage informatique ou son propre blog...

Plani-Glisse.fr

Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Ou alors tu ne considères pas que le ski, tu essayes de faire un site pour des personnes voulant partager des moments à la montagne en général (partage d'apart, covoiturages), été comme hiver, adpete ou non mais c'est déjà plus complexe mais tu toucheras plus de monde! Après c'est faire connaitre ton site! Car le site sité plus haut jamais entendu et pourtant j'en passe du temps sur les sites de ski et ce qui tourne autours...
Bydjom
Bydjom

inscrit le 25/12/08
670 messages
Matos : 1 avis
Perso, pani glisse, j'adhère pas du tout au design :O

Ensuite, j'avoue que regrouper plusieurs milieux seraient pas mal ( bon pour l'hiver, c'est fait ), pour l'été par exemple il y a water jump, paintball, randonnée, ... Mais faut que ça reste centré surtout sur la glisse dans les stations ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bydjom, 12/04/2011 - 13:53
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
+1

C'est clair que faire le site juste sur le ski ca va pas toucher beaucoup de personnes alors que le faire tourner tte l'année ac les activités liées à la montagne ( on va dire que ca reste ds le milieu du ski ) ca touchera plus de personnes bien vu !!! ( dsl je me souviens plus de tn pseudo ^^ )
Par contre là le taff va etre bien plus important que pour faire le site juste pour le ski ...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
éh bien voilà, j'ai eu le temps de me pencher sur ton posts; j'ai lu le pavé et beaucoup de ce qui a été posté ensuite.

Certain ont une syntaxe si désolante que je n'ai hélas pas tout compris par contre.

Ma réponse au sondage: "Le site ne m’intéresse pas". Pas parce que je pense l'idée mauvaise, mais parce qu'il ne me servirai pas.

en effet, j'habite fort proche de multiple station et dispose toujours de moyen de transport. De plus je ne planifie jamais mes sorties à l'avance, je sais que je vais rider, mais je décide la veille au soir de là ou je vais en fonction des conditions de neige, de la soirée de la veille, des exams... Sauf pour les contests et rencontre ou là je sais à l'avance que j'y vais, mais souvent les événements possèdent déjà leur section co-voiturage (encore que...).

Mais l'idée pourrait paraitre intéressante, dans le sens ou, allant dans une station, le matin je check le site, je vois qu'il y a du monde, je récup un ou deux numéros de tels et hop. Mais cela supposerait une très grande réactivité des membres du site, et je doute que beaucoup de gens ce connecte a 7h du mat' avant d'aller skier. Ou alors un partage d'info perso: le numéro de tel, et je suis désolé de ma parano, mais je ne laisserai jamais cette information a des inconnus. Déjà sur facebook où je limite mes contacts je ne divulgue pas mon numéro.

je pense que le site toucherai entre autres un public citadin, qui faisant d'important déplacement planifie d'avantage.

L'idée me séduirait si:
1: Il y avait un moyen de faire connaissance avec les membres du site pour voir si on peut s'entendre.
2: Avoir une idée du niveau des gens et non seulement de leur idée de la pratique. Moi je fais du hors piste, mais pour certain a Marseille je fais du ski extrême...
3: Trouver un moyen d'utiliser des informations de dernier instant et de les mettre a profit.


Il faut savoir que je suis content de rencontrer de nouveau skieur, que je co voiture volontier, et que je ne suis pas tout a fait associal.


Pour ce qui est de payer, ça ne me poserai aucun problème, comme certain l'ont souligné ça permettrais de faire un contrôle de motivation et participer a une bonne initiative (et ça en est une) n'est jamais une perte d'argent.
Mais j'ai peur que cela freine le développement de ton site, et ralentisse ton amortissement. Tu devrais organiser un système de parrainage si tu fais ça.
Mais je pense (et c'est la première fois de ma vie que je vais dire ça) que la pub a du bon. Facilité, pour l'utilisateur, temps d'inscription réduit. Praticité et ouverture: tout le monde ne dispose pas d'un compte paypall ou d'une carte bleu pour effectuer des paiement en ligne et ça limiterai aussi ton nombre d'user.

En tout cas bon courage. C'est une belle idée.
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Oui d'accord Cl3m
Mais les gars comme toi on est une minorité, il faut viser plus large!
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Je veux dire qu'il n'y a pas d'intérêt à viser les personnes habitant à proximité des montagnes car elles skient déjà entre elles, connaissent du monde et n'auront aucune utilité d'utiliser un site comme celui là. Par contre touché les citadins, une population de masse là oui ca pourrait être déjà plus rentable en attirant plus de monde! Mais comme je l'ai déjà dis ne te limite pas qu'au sport de glisse à la montagne!
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Enfaite plutot que de créer un site complet fait une apli' pour les telephones ca sera plus simple genre je telecharge l'apli' je me connecte qd je veux ( mm à 7h du mat' :p ) je peux mettre les conditions de neige le tps etc sur la station où je suis et comme ca si il y a du monde sur la mm station je le sais (à condition que les riders aient l'apli' aussi bien evidement )!!

La mm idée de base mais en mignature ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Salut!
alors perso j'ai répondu que je ne suis pas prêt à payer pour ce genre de service... je m'explique... j'arrive très bien à m'organiser avec skipass...
la plupart de mes connaissances de ride je l'ai ai trouvé sur skipass... pour mes collocs à la grave je m'organise par skipass...
je reconnait que le système de covoiturage skipass n'est pas au point... mais je n'ai pas perdu espoir... :-)
bref, je comprend bien ton concept est il est surement intéressant...mais je ne suis pas prêt à payer, pour finalement juste avoir un peu plus de confort que ce que j'ai dejà avec skipass...
oui, je sais... je suis un fan de skip...:D
mais bon... faut quand même se rappeler que j'ai déniché ici la femme de ma vie :-)
voilà... mais si tu y crois... vas-y fonce!
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Après avoir lu dans les grandes lignes, l'idée est sympa, les fondements ont l'air réfléchis, ca ne me dérangerait pas de sortir un peu de thune pour un service comme ca (quoique) mais pour 3 raisons principales, je ne m'y inscrirais pas:

1: site limité à la France, (presque) pas d'intérêt pour moi qui habite en Suisse...

2: j'ai déjà un relativement bon réseautage pour organiser mes sorties et transport.

3: il y a déjà un très bon site de covoiturage spécialement dédié aux sports d'hiver pour la Suisse...

PS: je tiens juste à dire que je n'apporte aucune pierre à l'édifice mais comme j'ai reçu un MP du créateur du post pour viendre y faire un tour...
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
max_the_rider (12 avr 2011) disait:

Après avoir lu dans les grandes lignes, l'idée est sympa, les fondements ont l'air réfléchis, ca ne me dérangerait pas de sortir un peu de thune pour un service comme ca (quoique) mais pour 3 raisons principales, je ne m'y inscrirais pas:

1: site limité à la France, (presque) pas d'intérêt pour moi qui habite en Suisse...

2: j'ai déjà un relativement bon réseautage pour organiser mes sorties et transport.

3: il y a déjà un très bon site de covoiturage spécialement dédié aux sports d'hiver pour la Suisse...

PS: je tiens juste à dire que je n'apporte aucune pierre à l'édifice mais comme j'ai reçu un MP du créateur du post pour viendre y faire un tour...


c'est un peu pareil pour moi ...


En fait moi l'idée me plait bien (bien que ça ne me concerne pas vraiment puisque mon réseau est OK).

Points positifs : que ça soit payant c'est cool dans le sens où OUI, y'aura moins de chieur (pour ça que j'viendrais pas :p :p. Pour les "touristes" ou les gens fraichement installé, c'est un bon plan pour se créer un réseau de potes.

Points négatifs : que ça soit payant (oui) dans le sens où ça peut (pour certains) mettre une barrière. Et comme d'autres l'ont déjà dit, une fois que le Gus a fait son réseau et a le numéro de tel des mecs... il a plus trop de raison de revenir sur le site !!


Après franchement, moi j'ai aucune imaginations, alors je vois pas trop ce qui pourrais "faire marcher le site" :/
Mais je reste convaincu qu'avec un peu de recherche, ça peut valoir le coup ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
max_the_rider (12 avr 2011) disait:



PS: je tiens juste à dire que je n'apporte aucune pierre à l'édifice mais comme j'ai reçu un MP du créateur du post pour viendre y faire un tour...



idem
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
je pense que l'aspect payant va rebuter pas mal de monde...

sinon ça peut intéresser du monde...
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Zamalia disait:
Et comme d'autres l'ont déjà dit, une fois que le Gus a fait son réseau et a le numéro de tel des mecs... il a plus trop de raison de revenir sur le site !!


Effectivement, ce point risque d'être très problématique pour une viabilité à moyen/long terme...

Surtout que dès que t'as un bon contact avec qui tu skies régulièrement, t'en rencontre d'autres et tout s'enchaîne (enfin c'était comme ca pour moi au début en tout cas...) Donc au pire, le gus n'aurait besoin que d'une seule visite sur ton site et basta... A ce moment-là, il ne sera pas prêt à payer à mon avis...

Faut trouver une autre utilité ou accroche pour fidéliser les membres à mon avis...
tanistrelli
tanistrelli

inscrit le 02/03/11
686 messages
Stations : 1 avis
j ai peut être une idée mais je sais pas si elle a été déjà dite mais bon, carcao tu peux rénover l onglet co voiturage ou en crée un autre sur ton thème. Voilà
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Voilà mon apport (ou pas) à ce topic :)

J'ai répondu au sondage par la premiére réponse , un truc dans le genre "je paye sans attendre". Sa ne me poserais aucun probléme de balancer quelques euros pour ce site qui m'a l'air très utile et bien imaginé :).
L'inconvénient , ou plutôt LES inconvénients, selon moi :
1). J'ai 15 ans et ne dispose ni d'un compte paypal,ni d'une carte bancaire. Je m''interroge donc sur le moyen de paiment que je vais utiliser pour faire don de mon argent à ce site. Je suppose que se sera par carte bancaire, mais n'en disposant pas, je serais dans l'obligation d'EMPRUNTER (et non pas voler bande de petits cons ;) ) celle de mes parents avec leur accord, ce qui sera dur à obtenir. (Je pense que je ne suis pas le seul sur skipass, dans ce cas)

2). Toujours en rapport avec mon âge, j'habite loin des montages. Je ne vais pas skier souvent , et quand je ski, je ne ski pas seul : très souvent avec mon père , voir avec un pote. L'intégration d'un autre skipasseur, ou du moins sa rencontre, est donc contrarié ! Là encore, je ne pense pas être le seul dans ce cas :/.

Voilà , bonne chance !!!! :)
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Hop, je suis la !

Moi je suis pour ce site !
Perso, j'ai déjà pas mal de pote avec qui skier, le hic c'est que des fois je suis le seul skieur, ou mon pote le seul surfeur, alors si on trouve un gonze à rajouter c'est toujours simpa !
Pour le paiement le mieux c'est les allopass. 3€ et il suffit d'envoyer un sms pour le faire.
C'est la meilleure solution de financement. Le coup de donner la météo en image c'est génial aussi, ça permet d'attirer les locaux aussi.
Le seul truc c'est que la tu te lance dans la création d'une boite, et malgré le fait que tu fasse payer les membres il faudra de la pub pour être rentable.

C'est tellement simple de faire un saut sur le net avec son portable en montant pour savoir qui va trasher les pistes.


Bon par contre je ne serais pas la pour élaborer ou quoi que ce soit j'ai vraiment trop de boulot la ! Fichus partiels....
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
bonsoir,
@carcao77: pour le financement, un partenariat avec une marque n'est elle pas possible?
par exemple Salomon a son application Powfinder en association avec WePowder: on y trouve les alertes neiges avec un méteorologue, les conditions de neiges, bulletins avalanches, une des prévisions de neige de style google sur 3 jours, les webcams et les reports des stations, ainsi que les reports des skieurs avec des possibilités de contact. on trouve également des renseignements sur les produits, videos , news et events de la marque. tout cela avec des correspondances sur twitter, facebook...

peut etre d'autres marques / groupes ont des projets similaires? et s'associer pour financer ta partie rencontres/ echanges / impressions des glisseurs avec le calendrier, le covoiturage ou d'autres fonctions ne devrait par leur deplaire.
la clef est surement de trouver un site intuitif en présentant bien les besoins et attentes de chacun. comme pour le covoiturage, il y a du pain sur la planche.

aussi est il possible de se passer de services d'informations sur la neige et la montagne dans un tel site de glisse?
pour le freeride en particulier, préfère t'on evoluer avec des personnes qu'on connait bien ou s'enrichir de nouvelles rencontres avec l'incertitude de leurs compétences.
cette aspect sécurité et niveau mérite surement d'etre bossé.

en bon français je dirais que c'est un chemin difficile ou tu t'engages, mais serait trés fier de l'emprunter; parce qu'il a été defricher par un mangeur de tartiflette ( ou de choux farcis et autres carbures...) !
carcao77
carcao77

inscrit le 19/01/10
546 messages
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre participation et à l'effort que vous avez fait d'avoir lu mon monologue :p

Ce soir j'ai vraiment trop de boulot pour faire une réponse à vos messages mais demain je m'y met :)
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
carcao77 (12 avr 2011) disait:

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre participation et à l'effort que vous avez fait d'avoir lu mon monologue :p

Ce soir j'ai vraiment trop de boulot pour faire une réponse à vos messages mais demain je m'y met :)


Flémard :p
Anagora
Anagora

inscrit le 09/03/11
138 messages
Matos : 2 avis
C'est un projet réaliste que tu nous propose mon cher Carcao77.

Je ne suis pas contre le fait de payer non plus une petite somme,mais comme l'ont dit les skipasseurs, le fait de payer pour accéder au service va en rebouté plus d'un. Donc j'avais pensé à une idée:

Le site doit resté libre d'accès et gratuit (le site j'entends bien..pas les services!) pour inviter les gens à entrer.

Une inscription gratuite devient obligatoire si qq1 veut profiter d'un certain nombre de service dits "généralistes" (voir la météo sur un domaine, voir combien d'utilisateurs recherche une colloc ou covoiturage dans telle région) pour permettre a certains d'utiliser le site gratuitement tout en leur montrant qu'il est nécessaire de prendre un "abonement" payant pour accéder à l'ensemble des services spécifique (interagir avec les membres sur les recherches, etc...).
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
moi j'aime bcp le concept! j'ai aucune solution à amener concernant le financement, mais l'idée est vraiment cool! c'est en plien dans le "courants des geolocalisation" qu'on retrouve sur tt les smart phone, FB, etc..

idée=> si le site marche bien dans un premier temps disons (gratuitement serais évidement idéal) avec participation monétaire faible des utilisateurs et avec de la pub, il y a pas moyen d'en faire une application pour smart phone où là, tu fais payer plus chers (l'application en elle même et le service?)