Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
J'aimerais que quelqu'un me dise ce que signifie le "rayon" d'un ski ? Je me pose beaucoup de question à savoir quelle est la différence entre un ski qui fait 20m de rayon et l'autre 25m par exemple...?
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
C'est en gros le rayon de ton virage, le temps que tu mettras à faire un virage en mètres !

Un ski de slalom c'est fait pour faire des petites courbes donc tu aura un rayon de 17m à l'inverse un géant sera plus dans les 25m de rayon et je parle meme pas des gros gros fat qui peuvent allez jusqu'a 40m de rayon
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
rastarideuse (30 oct 2009) disait:

J'aimerais que quelqu'un me dise ce que signifie le "rayon" d'un ski ? Je me pose beaucoup de question à savoir quelle est la différence entre un ski qui fait 20m de rayon et l'autre 25m par exemple...?


Il me semble (alors j'suis pas sur) que plus le rayon est petit, plus la spat' est fine, donc plus c'est simple de tourner (ce qui est plus pratique en général de tourner ! )

Qu'on me corrige si j'ai faux !

Pis j'me coucherais moins con ce soir (y'a encore du chemin, je sais ..)
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Zamalia (30 oct 2009) disait:

rastarideuse (30 oct 2009) disait:

J'aimerais que quelqu'un me dise ce que signifie le "rayon" d'un ski ? Je me pose beaucoup de question à savoir quelle est la différence entre un ski qui fait 20m de rayon et l'autre 25m par exemple...?


Il me semble (alors j'suis pas sur) que plus le rayon est petit, plus la spat' est fine, donc plus c'est simple de tourner (ce qui est plus pratique en général de tourner ! )

Qu'on me corrige si j'ai faux !

Pis j'me coucherais moins con ce soir (y'a encore du chemin, je sais ..)
Ah oui d'accord je commence à comprendre là !!! ;)
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
Ben gros : si tu veux faire de la godille, prend un rayon court. Si tu veux taper des bonne grosse courbes, prend un rayon plus grand :)
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Mais ce que je comprends pas bien c'est comment ils peuvent définir le rayon d'un ski ?? Tu fais bien la courbe que tu veux avec le ski que tu veux non ?!

(Enfin bon, je vais peut-être chercher un peu loin là c'est vraiment de la pure curiosité;)
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
rastarideuse (30 oct 2009) disait:

Mais ce que je comprends pas bien c'est comment ils peuvent définir le rayon d'un ski ?? Tu fais bien la courbe que tu veux avec le ski que tu veux non ?!

(Enfin bon, je vais peut-être chercher un peu loin là c'est vraiment de la pure curiosité;)


non tu fais pas la courbe que tu veux.

En essayant d'etre clair : si tu pars d'un point A et que tu veux aller a C en passant par B, y'a aucun soucis, avec n'importe quel ski tu y va.

Mais sur un ski, tu aura besoin de "déraper" plus que sur un autre ski, qui lui, sera plus en virage "coupé" !

you understand ? or not?
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
rastarideuse (30 oct 2009) disait:

Mais ce que je comprends pas bien c'est comment ils peuvent définir le rayon d'un ski ?? Tu fais bien la courbe que tu veux avec le ski que tu veux non ?!

(Enfin bon, je vais peut-être chercher un peu loin là c'est vraiment de la pure curiosité;)


Je savais ce que c'était mais j'avoue que j'aimerais bien savoir aussi. Peut-être un calcul avec les lignes de cote, je sais pas....
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Zamalia (30 oct 2009) disait:

rastarideuse (30 oct 2009) disait:

Mais ce que je comprends pas bien c'est comment ils peuvent définir le rayon d'un ski ?? Tu fais bien la courbe que tu veux avec le ski que tu veux non ?!

(Enfin bon, je vais peut-être chercher un peu loin là c'est vraiment de la pure curiosité;)


non tu fais pas la courbe que tu veux.

En essayant d'etre clair : si tu pars d'un point A et que tu veux aller a C en passant par B, y'a aucun soucis, avec n'importe quel ski tu y va.

Mais sur un ski, tu aura besoin de "déraper" plus que sur un autre ski, qui lui, sera plus en virage "coupé" !

you understand ? or not?
Oh yeah I understand ! Thank's
ça m'aura bien éclaircie !
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
rastarideuse (30 oct 2009) disait:

Zamalia (30 oct 2009) disait:

rastarideuse (30 oct 2009) disait:

Mais ce que je comprends pas bien c'est comment ils peuvent définir le rayon d'un ski ?? Tu fais bien la courbe que tu veux avec le ski que tu veux non ?!

(Enfin bon, je vais peut-être chercher un peu loin là c'est vraiment de la pure curiosité;)


non tu fais pas la courbe que tu veux.

En essayant d'etre clair : si tu pars d'un point A et que tu veux aller a C en passant par B, y'a aucun soucis, avec n'importe quel ski tu y va.

Mais sur un ski, tu aura besoin de "déraper" plus que sur un autre ski, qui lui, sera plus en virage "coupé" !

you understand ? or not?
Oh yeah I understand ! Thank's
ça m'aura bien éclaircie !


Great, you're welcome :)
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Zamalia (30 oct 2009) disait:

rastarideuse (30 oct 2009) disait:

Zamalia (30 oct 2009) disait:

rastarideuse (30 oct 2009) disait:

Mais ce que je comprends pas bien c'est comment ils peuvent définir le rayon d'un ski ?? Tu fais bien la courbe que tu veux avec le ski que tu veux non ?!

(Enfin bon, je vais peut-être chercher un peu loin là c'est vraiment de la pure curiosité;)


non tu fais pas la courbe que tu veux.

En essayant d'etre clair : si tu pars d'un point A et que tu veux aller a C en passant par B, y'a aucun soucis, avec n'importe quel ski tu y va.

Mais sur un ski, tu aura besoin de "déraper" plus que sur un autre ski, qui lui, sera plus en virage "coupé" !

you understand ? or not?
Oh yeah I understand ! Thank's
ça m'aura bien éclaircie !


Great, you're welcome :)
;)
Thowder6
Thowder6

inscrit le 26/09/09
22 messages
Je pense que c'est le rayon que tu effectues en virage coupé (sur les carres) donc ce rayon est invariable pour les virages coupés je crois :).
Maintenant en derapé ou glissé c'est toi qui choisis ta courbe (ou tes cuisses ;) ) Un rayon de courbe n'est pas suffisant pour déterminer la tendance a tourner court ou long, la souplesse est aussi un élément important.

ex: ski de slalom rayon entre 10 et 13m: rayon court donc tendance a virages courts et virages coupé court et réactif(pas pour autant mou hein).
B4: rayon 26m mais souple donc tourne tout seul.
pro XXL: rayon +-30m et tourne difficilement , tendance aux lignes droites


En espèrant avoir été claire et juste :).
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Thowder6 (30 oct 2009) disait:

Je pense que c'est le rayon que tu effectues en virage coupé (sur les carres) donc ce rayon est invariable pour les virages coupés je crois :).
Maintenant en derapé ou glissé c'est toi qui choisis ta courbe (ou tes cuisses ;) ) Un rayon de courbe n'est pas suffisant pour déterminer la tendance a tourner court ou long, la souplesse est aussi un élément important.

ex: ski de slalom rayon entre 10 et 13m: rayon court donc tendance a virages courts et virages coupé court et réactif(pas pour autant mou hein).
B4: rayon 26m mais souple donc tourne tout seul.
pro XXL: rayon +-30m et tourne difficilement , tendance aux lignes droites


En espèrant avoir été claire et juste :).
Ouais ok ça va bien mieux qu'avant, parce que c'était vraiment flou dans ma tête ;)
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
rastarideuse (30 oct 2009) disait:

Thowder6 (30 oct 2009) disait:

Je pense que c'est le rayon que tu effectues en virage coupé (sur les carres) donc ce rayon est invariable pour les virages coupés je crois :).
Maintenant en derapé ou glissé c'est toi qui choisis ta courbe (ou tes cuisses ;) ) Un rayon de courbe n'est pas suffisant pour déterminer la tendance a tourner court ou long, la souplesse est aussi un élément important.

ex: ski de slalom rayon entre 10 et 13m: rayon court donc tendance a virages courts et virages coupé court et réactif(pas pour autant mou hein).
B4: rayon 26m mais souple donc tourne tout seul.
pro XXL: rayon +-30m et tourne difficilement , tendance aux lignes droites


En espèrant avoir été claire et juste :).
Ouais ok ça va bien mieux qu'avant, parce que c'était vraiment flou dans ma tête ;)
Ben après dans le fond ...ça sert un peu a rien ^^ t'a tes S4, c'est cool, qu'ils ai un rayon de 15 ou de 25, tu t'éclatera quand meme avec ;) !!
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Zamalia (30 oct 2009) disait:

rastarideuse (30 oct 2009) disait:

Thowder6 (30 oct 2009) disait:

Je pense que c'est le rayon que tu effectues en virage coupé (sur les carres) donc ce rayon est invariable pour les virages coupés je crois :).
Maintenant en derapé ou glissé c'est toi qui choisis ta courbe (ou tes cuisses ;) ) Un rayon de courbe n'est pas suffisant pour déterminer la tendance a tourner court ou long, la souplesse est aussi un élément important.

ex: ski de slalom rayon entre 10 et 13m: rayon court donc tendance a virages courts et virages coupé court et réactif(pas pour autant mou hein).
B4: rayon 26m mais souple donc tourne tout seul.
pro XXL: rayon +-30m et tourne difficilement , tendance aux lignes droites


En espèrant avoir été claire et juste :).
Ouais ok ça va bien mieux qu'avant, parce que c'était vraiment flou dans ma tête ;)
Ben après dans le fond ...ça sert un peu a rien ^^ t'a tes S4, c'est cool, qu'ils ai un rayon de 15 ou de 25, tu t'éclatera quand meme avec ;) !!
Non des S5 moi ^^ ;)
C'est ce que j'me dis aussi, quand t'achètes tes skis tu regardes les côtes et si ça correspond à ta pratique et voilà...
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
S5, pardon.

Ouais voila ! le rayon, disons que ça va plus servir aux moules-bite qui aime les piquets (non pas de jeu de mots ! enfin presque pas:))
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
le rayon de courbe c'est quand on carve nan ?
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
robneige38 (30 oct 2009) disait:

le rayon de courbe c'est quand on carve nan ?


ben ..carver ou faire un virage coupé ...dans le fond c'est sensiblement la meme chose :)

Enfin du moins, le ski se comporte de la meme façon (travail au niveau des carres)
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
le rayon de courbe reste assez indicatif comme information et c'est presque de la "théorie".
en effet, si on prend 2 paires avec un rayon équivalent, on peut avoir des skis très différents en fonction de leur construction (rigidité, ligne de cotes, etc...)

2 extrêmes :
Salomon Equipe 3V - rayon 12m50 : un ski rigide qui te demande beaucoup d'effort pour changer de rayon
Salomon XWing-4 - rayon 12m20 : un ski très tolérant auquel tu fais faire ce que tu veux
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
tinolive (31 oct 2009) disait:

le rayon de courbe reste assez indicatif comme information et c'est presque de la "théorie".
en effet, si on prend 2 paires avec un rayon équivalent, on peut avoir des skis très différents en fonction de leur construction (rigidité, ligne de cotes, etc...)

2 extrêmes :
Salomon Equipe 3V - rayon 12m50 : un ski rigide qui te demande beaucoup d'effort pour changer de rayon
Salomon XWing-4 - rayon 12m20 : un ski très tolérant auquel tu fais faire ce que tu veux


pas tout à fait d'accord !

je fait du slalom avec des 3V lab et il tournent vraiment tout seul ;)
la différence entre un 3V et un X-Wing se situe surtout sur le rebond et la relance que tu vas avoir en fin de courbe , les 3V vont t'éjecter dans le décor si tu est mal placé sur tes skis , alors qu'un X-Wing va "gentillement" t'amener à la courbe suivante ;)

et plus haut il est dit : qu'une spatule fine tournera + ...
non ! c'est pas la spatule, mais le patin ;)
c'est la "taille de guêpe" qui vas faire que le ski aura un rayon + ou - grand et donc, que le ski tournera + ou - vite

exemple avec des cottes (spatule/patin/talon) :

1) Salomon 3V:
117 / 65 / 100 = (12m50 de R en 165cm)
c'est un ski qui vas tourner vite avec une taille de guêpe très prononcée

2) Salomon Shogun:
130 / 101 / 120 = (25m90 de R en 182cm)
c'est un ski qui vas "filer tout droit"

je pense avoir été assez clair , non ?
;):)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 31/10/2009 - 10:53
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Oui très clair ;)
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
Parler du rayon des skis sur le forum FS ...la blague quand meme !! :)
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Zamalia (31 oct 2009) disait:

Parler du rayon des skis sur le forum FS ...la blague quand meme !! :)
Bah ça concerne un peu tout en même temps...
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Zamalia (30 oct 2009) disait:

Ben gros : si tu veux faire de la godille, prend un rayon court. Si tu veux taper des bonne grosse courbes, prend un rayon plus grand :)


Par contre t'as faux, désolé ^^

Un ski slalom aura un patin fin et une spat' large, sa permet de faire des virages coupés plus facilement ! ( regarde un ski slalom et un ski géant et tu verra :))

Le reste, rastarideuse, ils t'ont tout expliqué ;)
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
AHMOST (31 oct 2009) disait:

Zamalia (30 oct 2009) disait:

Ben gros : si tu veux faire de la godille, prend un rayon court. Si tu veux taper des bonne grosse courbes, prend un rayon plus grand :)


Par contre t'as faux, désolé ^^

Un ski slalom aura un patin fin et une spat' large, sa permet de faire des virages coupés plus facilement ! ( regarde un ski slalom et un ski géant et tu verra :))

Le reste, rastarideuse, ils t'ont tout expliqué ;)


Oui mais j'ai pas parlé de la largeur de la spat' la :)

J'ai juste dis que plus le rayon est grand, plus du taille de grandes courbes !
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
T'as raison me suis trompé, c'était ta première réponse.

Enfin on s'en fou, juste pour que rasta sache ^^'
(non j'enlève je dois plus rigoler ! )
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
AHMOST (31 oct 2009) disait:

T'as raison me suis trompé, c'était ta première réponse.

Enfin on s'en fou, juste pour que rasta sache ^^'
(non j'enlève je dois plus rigoler ! )


Lol t'a raison ..mas comme je disais plus haut : je ne pense pas que tout le monde attache de l'importance au rayon du ski avant l'achat !

Perso j'ai des Big Trouble depuis 2007 ...ils me conviennent super bien, j'ai pas envie de les changer. Et pourtant j'ai aucune idée de leurs rayon :)
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
AHMOST (31 oct 2009) disait:

T'as raison me suis trompé, c'était ta première réponse.

Enfin on s'en fou, juste pour que rasta sache ^^'
(non j'enlève je dois plus rigoler ! )
Ouè rasta elle sait là c'est bon !! ^_^
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
Ah ben j'espère bien que tu sais maintenant !! Parce que là, ça serait grave ^^
flo06140
flo06140

inscrit le 12/05/07
1024 messages
Matos : 3 avis

Pas si inutile, je trouve c'est même un bon indicateur sur les performances du ski quand tu compares deux produits d'une même "catégorie ".

Pour faire simple, exemple skipass.comguide-matos : j'hésite entre ces deux fats, dans la pow on est d'accord ca sera le pied avec les deux. Après la construction, le flex ou....,du Biby fait qu'il a 10 cm de rayon de courbe en moins, donc théoriquement plus maniable, ca sera toujours plus agréable a rider quand t'aura a rejoindre le télésiège par la la piste ou un passage de trafole.

Apres je suis peut être dans l'erreur, de toute facon c'est pas les skis qui font le skieur hein! ;)

AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
flo06140 (31 oct 2009) disait:

Pas si inutile, je trouve c'est même un bon indicateur sur les performances du ski quand tu compares deux produits d'une même "catégorie ".

Pour faire simple, exemple skipass.comguide-matos : j'hésite entre ces deux fats, dans la pow on est d'accord ca sera le pied avec les deux. Après la construction, le flex ou....,du Biby fait qu'il a 10 cm de rayon de courbe en moins, donc théoriquement plus maniable, ca sera toujours plus agréable a rider quand t'aura a rejoindre le télésiège par la la piste ou un passage de trafole.

Apres je suis peut être dans l'erreur, de toute facon c'est pas les skis qui font le skieur hein! ;)


Tu vas vraiment prendre un fat comme ça ? :p
Pfiou tu vas me tracer en pow ds les vacs xD

Sinon je sais jsuis chiant mais le rayon c'est pas en cm ^^ c'est plus en m.
Ben moment paraitrais etre une bonne marque, meme si volkl fait de la qualité dans la latte sauf que les décos sont vraiment éphémères ... enfin les coups de carres tout sa ont beaucoup plus marqué mes wall que les autres skis !

Dis moi que tu vas vraiment en prendre un comme sa =)
flo06140
flo06140

inscrit le 12/05/07
1024 messages
Matos : 3 avis
C'était juste un exemple pour illustrer le sujet haha;
Sinon mon anniversaire est proche tu peu toujours me faire plaisir avec des Hellbents, j'ai vu que c'est un ski que tu connais bien en plus ;) lol
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Zamalia (30 oct 2009) disait:

Ouais voila ! le rayon, disons que ça va plus servir aux moules-bite qui aime les piquets (non pas de jeu de mots ! enfin presque pas:))


Clairement en peuf le rayon n'a aucune influence. parce que tu n'utilises jamais les carres.

En revanche, dès que t'es sur de la neige tassée, t'as deux solutions :
-virages sur les carres
-virages dérapés

Tu peux faire un virage de la taille que tu veux en mixant coupé et dérapé.
Mais ton ski t'impose une taille de virage en coupé.

Pour faire simple :
quand tu te penches, ta spatule et ton talon touchent la neige en premier, puis avec ton poids, le patin va toucher la neige. Alors tu vas emprunter une trajectoire arrondie guidé par la ligne formée par ta carre.

--> Plus ta spatule et ton talon sont larges par rapport au patin, plus le rayon de ton virage est court.

Bref, en BC tu t'en bats, par contre c'est important dès que tu rentres dans un pipe. D'ou la rare utilisation des BC dans les pipes contrairement aux slopestyles.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
scratchtaz (31 oct 2009) disait:


Clairement en peuf le rayon n'a aucune influence. parce que tu n'utilises jamais les carres.

Bref, en BC tu t'en bats, par contre c'est important dès que tu rentres dans un pipe. D'ou la rare utilisation des BC dans les pipes contrairement aux slopestyles.


Ben, non, il y a quand même une différence qui apparait !

dans les grands espaces, sans obstacles, où tu peux skier comme tu veux la différence de rayon ne se sent pas et mieux vaux avoir un ski avec un grand rayon ... par contre dès que entre dans la forêt, où il faut slalomer entre les sapin et tourner cour, la différence se ressent fortement !!
entre 29m et 17m de rayon on sent tout de suite la différence en forêt ou dans un couloir .. je parle en connaissance de cause ;)
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
freerideur05 (31 oct 2009) disait:

scratchtaz (31 oct 2009) disait:


Clairement en peuf le rayon n'a aucune influence. parce que tu n'utilises jamais les carres.

Bref, en BC tu t'en bats, par contre c'est important dès que tu rentres dans un pipe. D'ou la rare utilisation des BC dans les pipes contrairement aux slopestyles.


Ben, non, il y a quand même une différence qui apparait !

dans les grands espaces, sans obstacles, où tu peux skier comme tu veux la différence de rayon ne se sent pas et mieux vaux avoir un ski avec un grand rayon ... par contre dès que entre dans la forêt, où il faut slalomer entre les sapin et tourner cour, la différence se ressent fortement !!
entre 29m et 17m de rayon on sent tout de suite la différence en forêt ou dans un couloir .. je parle en connaissance de cause ;)
Je suis pas bien d'accord moi. D'après ce que tu dis, si tu est dans la pow entre les sapins, tu seras mieux alaise avec des skis de slalom (rayon de 17m) que avec des gros fat (rayon de 40m) ?!?! Pas très logique tout ça...
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
rastarideuse (31 oct 2009) disait:

freerideur05 (31 oct 2009) disait:

scratchtaz (31 oct 2009) disait:


Clairement en peuf le rayon n'a aucune influence. parce que tu n'utilises jamais les carres.

Bref, en BC tu t'en bats, par contre c'est important dès que tu rentres dans un pipe. D'ou la rare utilisation des BC dans les pipes contrairement aux slopestyles.


Ben, non, il y a quand même une différence qui apparait !

dans les grands espaces, sans obstacles, où tu peux skier comme tu veux la différence de rayon ne se sent pas et mieux vaux avoir un ski avec un grand rayon ... par contre dès que entre dans la forêt, où il faut slalomer entre les sapin et tourner cour, la différence se ressent fortement !!
entre 29m et 17m de rayon on sent tout de suite la différence en forêt ou dans un couloir .. je parle en connaissance de cause ;)
Je suis pas bien d'accord moi. D'après ce que tu dis, si tu est dans la pow entre les sapins, tu seras mieux alaise avec des skis de slalom (rayon de 17m) que avec des gros fat (rayon de 40m) ?!?! Pas très logique tout ça...


Bah après ça dépend surtout de si il y a de la pow ou pas au pied de tes sapins...
flo06140
flo06140

inscrit le 12/05/07
1024 messages
Matos : 3 avis
Il parlait pour deux fats là, et y'a bien des skis freeride qui ont le même rayon de courbe que des skis de slalom.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
rastarideuse (31 oct 2009) disait:

freerideur05 (31 oct 2009) disait:

scratchtaz (31 oct 2009) disait:


Clairement en peuf le rayon n'a aucune influence. parce que tu n'utilises jamais les carres.

Bref, en BC tu t'en bats, par contre c'est important dès que tu rentres dans un pipe. D'ou la rare utilisation des BC dans les pipes contrairement aux slopestyles.


Ben, non, il y a quand même une différence qui apparait !

dans les grands espaces, sans obstacles, où tu peux skier comme tu veux la différence de rayon ne se sent pas et mieux vaux avoir un ski avec un grand rayon ... par contre dès que entre dans la forêt, où il faut slalomer entre les sapin et tourner cour, la différence se ressent fortement !!
entre 29m et 17m de rayon on sent tout de suite la différence en forêt ou dans un couloir .. je parle en connaissance de cause ;)
Je suis pas bien d'accord moi. D'après ce que tu dis, si tu est dans la pow entre les sapins, tu seras mieux alaise avec des skis de slalom (rayon de 17m) que avec des gros fat (rayon de 40m) ?!?! Pas très logique tout ça...


c'est pas tout à fait ça :p
plus haut j'ai donné comme exemple des ski de slalom et des ski de freeride, mais c'est pas trop malin de ma part, j'aurais du rester sur la même catégorie de ski...
par ex : tes skis ont environ 19m de rayon et seront bien + faciles à manier dans la forêt que mes pro rider qui ont 29 m de rayon !!!
là, je compare deux skis qui ont la même largeur (à quelques millimètres près)
il existe un grand nombre de ski freeride qui ont un petit rayon (- de 20) et qui seront plus faciles à skier en forêt / couloirs .. les tiens en font partie ;)

en tout cas si c'est la première fois que tu ski sur du fat et plus grand que toi, tu ne va peut être pas être à l'aise sur piste au début ... mais au bout de quelques jours tu ne sentira plus la différence ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par freerideur05, 01/11/2009 - 10:00
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
freerideur05 ( 1 nov 2009) disait:

rastarideuse (31 oct 2009) disait:

freerideur05 (31 oct 2009) disait:

scratchtaz (31 oct 2009) disait:


Clairement en peuf le rayon n'a aucune influence. parce que tu n'utilises jamais les carres.

Bref, en BC tu t'en bats, par contre c'est important dès que tu rentres dans un pipe. D'ou la rare utilisation des BC dans les pipes contrairement aux slopestyles.


Ben, non, il y a quand même une différence qui apparait !

dans les grands espaces, sans obstacles, où tu peux skier comme tu veux la différence de rayon ne se sent pas et mieux vaux avoir un ski avec un grand rayon ... par contre dès que entre dans la forêt, où il faut slalomer entre les sapin et tourner cour, la différence se ressent fortement !!
entre 29m et 17m de rayon on sent tout de suite la différence en forêt ou dans un couloir .. je parle en connaissance de cause ;)
Je suis pas bien d'accord moi. D'après ce que tu dis, si tu est dans la pow entre les sapins, tu seras mieux alaise avec des skis de slalom (rayon de 17m) que avec des gros fat (rayon de 40m) ?!?! Pas très logique tout ça...


c'est pas tout à fait ça :p
plus haut j'ai donné comme exemple des ski de slalom et des ski de freeride, mais c'est pas trop malin de ma part, j'aurais du rester sur la même catégorie de ski...
par ex : tes skis ont environ 19m de rayon et seront bien + faciles à manier dans la forêt que mes pro rider qui ont 29 m de rayon !!!
là, je compare deux skis qui ont la même largeur (à quelques millimètres près)
il existe un grand nombre de ski freeride qui ont un petit rayon (- de 20) et qui seront plus faciles à skier en forêt / couloirs .. les tiens en font partie ;)

en tout cas si c'est la première fois que tu ski sur du fat et plus grand que toi, tu ne va peut être pas être à l'aise sur piste au début ... mais au bout de quelques jours tu ne sentira plus la différence ;)
Ah bah oui j'avais oublié que des skis fat n'avaient pas forcément un grand rayon...pfff

Avant j'avais des volkl dogan donc oui ça va certainement beaucoup me changer. J'ai aussi déjà skié sur les zag de mon frère (qui doivent faire dans les 180 je crois) qui ont une spatule vraiment énorme par rapport au patin ce qui change encore des miens...
Whyski
Whyski

inscrit le 26/01/09
93 messages
Heu mais le rayon d'un ski c'est pas le rayon de courbure des carres quand on le regarde par dessus ?
Plus on a un rayon court, plus le ski paraît 'parabolique', plus le rayon est grand, plus le ski est 'droit' ? (puisque la forme des carres épouse un arc de cercle de même rayon...)
Enfin, je dis ça, je dis rien, mais ça me paraissait évident.
Chuis à côté de la plaque ?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Whyski ( 1 nov 2009) disait:

Heu mais le rayon d'un ski c'est pas le rayon de courbure des carres quand on le regarde par dessus ?
Plus on a un rayon court, plus le ski paraît 'parabolique', plus le rayon est grand, plus le ski est 'droit' ? (puisque la forme des carres épouse un arc de cercle de même rayon...)
Enfin, je dis ça, je dis rien, mais ça me paraissait évident.
Chuis à côté de la plaque ?


c'est tout à fait ça ;)
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Whyski ( 1 nov 2009) disait:

Heu mais le rayon d'un ski c'est pas le rayon de courbure des carres quand on le regarde par dessus ?
Plus on a un rayon court, plus le ski paraît 'parabolique', plus le rayon est grand, plus le ski est 'droit' ? (puisque la forme des carres épouse un arc de cercle de même rayon...)
Enfin, je dis ça, je dis rien, mais ça me paraissait évident.
Chuis à côté de la plaque ?


Si tu es à coté de la plaque, je le suis aussi à une incertitude près : le fait que le patin touche la neige.

Sinon pour reprendre ce qui est dit plus haut sur la forêt, je ne suis pas d'accord.
Dans la peuf il n'y a plus d'histoire de carre puisque tu skis en "surfant". Donc quelque soit les rayon de tes skis ça change rien.
Ce qui va changer, c'est la taille de tes skis et la portance. Plus un ski est long, plus il est difficile à tourner. Plus il est court...
Whyski
Whyski

inscrit le 26/01/09
93 messages
freerideur05 ( 1 nov 2009) disait:

Whyski ( 1 nov 2009) disait:

Heu mais le rayon d'un ski c'est pas le rayon de courbure des carres quand on le regarde par dessus ?
Plus on a un rayon court, plus le ski paraît 'parabolique', plus le rayon est grand, plus le ski est 'droit' ? (puisque la forme des carres épouse un arc de cercle de même rayon...)
Enfin, je dis ça, je dis rien, mais ça me paraissait évident.
Chuis à côté de la plaque ?


c'est tout à fait ça ;)


Bon ben alros pas d'histoires chelou du style 'c'est le temps que tu mets pour faire un virage -_-' ' comme lu plus haut lol.

Sinon je sais pas si ça a à voir avec la cambre (pour le patin qui touche la neige) puisque c'est le rayon des carres vu de 'dessus'.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
scratchtaz ( 1 nov 2009) disait:

Whyski ( 1 nov 2009) disait:

Heu mais le rayon d'un ski c'est pas le rayon de courbure des carres quand on le regarde par dessus ?
Plus on a un rayon court, plus le ski paraît 'parabolique', plus le rayon est grand, plus le ski est 'droit' ? (puisque la forme des carres épouse un arc de cercle de même rayon...)
Enfin, je dis ça, je dis rien, mais ça me paraissait évident.
Chuis à côté de la plaque ?


Si tu es à coté de la plaque, je le suis aussi à une incertitude près : le fait que le patin touche la neige.

Sinon pour reprendre ce qui est dit plus haut sur la forêt, je ne suis pas d'accord.
Dans la peuf il n'y a plus d'histoire de carre puisque tu skis en "surfant". Donc quelque soit les rayon de tes skis ça change rien.
Ce qui va changer, c'est la taille de tes skis et la portance. Plus un ski est long, plus il est difficile à tourner. Plus il est court...


non ! Whyski à juste ;)

scratchtaz -->
tu as déjà testé plusieurs ski dans de mêmes conditions ... moi je me demande ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 01/11/2009 - 20:57
Dr.HaNNiBaL
Dr.HaNNiBaL

inscrit le 23/02/05
578 messages
j'ai fais une petite modélisation autocad, et il s'avère que, je prend un ski de 180cm, on suppose son patin taille 10.0cm , donc par rapport au centre 5cm de chaque côté.

je choisi un rayon de courbe de 20m, je fais donc un point à 2005 cm du centre pour mon rayon de 20m et je trace mon cercle.

je suppose que la cote de la largeur spatule se trouve à 15cm des extremité du ski.

et j'obtiens 128.2 de taille spatule,


j'ai testé avec 2-3 skis et ça correspond plutôt bien (encore les 15cm c'est approximatif dépend de la marque..)


j'en conclus que le rayon donne plutôt la courbure latérale du ski non dans son utilisation mais plutôt dans sa fabrication

http://img8.hostingpics.net/pics/312850PONTAISE_appareillage_IF_15648_Model.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dr.HaNNiBaL, 02/11/2009 - 10:49
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Dr.HaNNiBaL ( 2 nov 2009) disait:

j'en conclus que le rayon donne plutôt la courbure latérale du ski non dans son utilisation mais plutôt dans sa fabrication


tout à fait ;)
le rayon est une chose assez théorique et en pratique on peut le faire varier en mettant + ou- de pression sur le ski ... bien entendu avec un ski qui a 20m de R on va pas pouvoir le raccourcir de 10m ...par contre l'inverse est faisable avec le même ski on peu allonger la courbe presque indéfiniment ...*

ps: très bien ta modélisation du rayon de courbe :):)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par freerideur05, 02/11/2009 - 10:52
Whyski
Whyski

inscrit le 26/01/09
93 messages
Le rayon de FABRICATION n'est pas du tout théorique:
quand on parle du rayon de courbe d'une trajectoire (sur piste): cela n'a rien à voir avec le rayon du ski donné par les fabricants.
Le rayon du ski est un paramètre PHYSIQUE de la FORME du ski, au même titre que les lignes de côtes. Il n'est donc pas théorique, il est de plus mesurable HORS CONDITIONS DE RIDE.

Pas grand chose à voir (du moins directement, évidemment) avec le rayon de courbure de la trajectoire sur piste, qui dépend de la qualité de la neige, de l'emplacement des fixations, du poids du rider et de son niveau de carving, de l'état des carres et de la pente de la piste... mais aussi de la forme des carres (et donc du rayon - il est plus facile de carver avec des skis très paraboliques, donc de rayon très court).
Ainsi le paramètre 'rayon de courbure des carres' ne suffit pas pour pouvoir quantifier un 'rayon de trajectoire' fixe et absolu, il y a trop de paramètres perturbateurs variants.

Par contre, Freerider05, je crois que tu te plantes puisque tu sembles lier DIRECTEMENT rayon des carres et rayon de trajectoire sur piste... Ils sont liés, mais de manière TRES TRES indirecte.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Whyski, 02/11/2009 - 12:00
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Whyski ( 2 nov 2009) disait:

Le rayon de FABRICATION n'est pas du tout théorique:
quand on parle du rayon de courbe d'une trajectoire (sur piste): cela n'a rien à voir avec le rayon du ski donné par les fabricants.
Le rayon du ski est un paramètre PHYSIQUE de la FORME du ski, au même titre que les lignes de côtes. Il n'est donc pas théorique, il est de plus mesurable HORS CONDITIONS DE RIDE.

Pas grand chose à voir (du moins directement, évidemment) avec le rayon de courbure de la trajectoire sur piste, qui dépend de la qualité de la neige, de l'emplacement des fixations, du poids du rider et de son niveau de carving, de l'état des carres et de la pente de la piste... mais aussi de la forme des carres (et donc du rayon - il est plus facile de carver avec des skis très paraboliques, donc de rayon très court).
Ainsi le paramètre 'rayon de courbure des carres' ne suffit pas pour pouvoir quantifier un 'rayon de trajectoire' fixe et absolu, il y a trop de paramètres perturbateurs variants.

Par contre, Freerider05, je crois que tu te plantes puisque tu sembles lier DIRECTEMENT rayon des carres et rayon de trajectoire sur piste... Ils sont liés, mais de manière TRES TRES indirecte.


woué, si tu veux ...
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Fiou bah vous m'avez tout embrouillé là !!! S'te cata ! ^_^ Mais c'est pas grave c'est pas très important pour moi...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
rastarideuse ( 2 nov 2009) disait:

Fiou bah vous m'avez tout embrouillé là !!! S'te cata ! ^_^ Mais c'est pas grave c'est pas très important pour moi...


Salut,
La prochaine fois vu plutôt sur le forum ski là c'est un peu plus sérieux qu'en freestyle ;);) ... quoique .. ce post est assez bien rempli d'infos constructives :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 02/11/2009 - 20:39