Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
Lu, vous pourriez me donner la définition précise d'un corkscrew. Je vois pas très bien la nuance avec un rodéo.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
tu peux utiliser la fonction "rechercher" là haut à droite, le mot clé est "vocabulaire". Mais je suis sympa (et je m'envoie des fleurs tout seul ) alors je te met la définition donnée par un des membres du forum qui me semble la plus claire :

T*H*C*73
Membre Envoyé 24 Décembre 2002 11:54         
------------------------------------------------------------------------
bon, alors on va tacher de faire clair et concis...

comment expliquer cela, euh..
On va dire, tu considères un gars vu de face sur ses skis ok. Maintenant, considèes qu'au niveau des bijoux de famille du gars, tu as un axe de rotation qui lui rentre dans le c** et qui lui ressort pas les **** (oui je sais, c'est un peu crade).

*En position debout, on va dire que c'est un angle de 0°. Dans cette position, tu as toutes les rotations normales du type 360, 720, 900 ou fakie 360, fakkie 720, etc...

*Ensuite, penche le skieur de 45° d'un côté et en envoyant soit en avant soit en arrière en gardant cet angle, on considère ça comme une rotation dîtes corkscrew avec autant de tours que tu le souhaites (surtout que tu le peux...). La tête ne passe jamais vraiment en dessous du corps.

*Après, avec un angle de 90°, le skieur est "parallèle" au sol, c'est une rotation de type flatspin. Pareil pr le nombre de tours...

*Avec une rotation de 135° par rapport à notre axe, tu entres dans le domaine des rotations "tête en bas". Si tu envoie une rotation avec cet angle et en avant, tu vas balancer un misty. A la différence, en arrière, tu va balancer un rodeo. Après, pour compter si c'est rodeo720 ou misty1260, ce n'est pas comme une rotation à plat où tu comptes le nombre réel de tours. Par exemple, losrque tu rentres un 720 normal, tu fais 2 tours complets. Dans un misty 720, tu ne rentres en fait qu'une rotation de 360° mais il faut prendre en compte le fait que tu rentres aussi une "rotation pseudo verticale" qui est le frontflip (pseudo car tu ne rentres pas vraiment un front, mais plutôt un espèce de saut périlleux assez bizzare, limite sur le côté...). Moralité, un rodeo720, c'est un 360°+un backflip décalé de côté.

regarde quelques photos tu comprendras mieux,
pour le cork le skieur regarde par terre après 180° de rotation.
Pour le rodéo, après 180° de rotation il regarde en l'air, le dos face au sol.
sur les photos on voit bien qu'à l'impulsion c'est pas du tout pareil.

enfin je crois que c'est ça, si je me trompe qu'on me corrige !

flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Les 2 derniers paragraphes sont de moi, ils n'engagent pas T*H*C*73
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
oki, merci
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
pas trop d'accord avec la définition moi :S
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
ben envoi ta definition perso
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Sans faire 5000000 mots un corkscrew c'est une rotation à l'horizontale.
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
this is sa définition

Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
C'est ca si jme trompe pas !
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
Pff fais ch*** Vous l'avez ici !quand meme !
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
moralité: la tête ne passe jamais en bas !


et pour moi, une rotation à plat, c'est un flatspin, sinon, on aurait jamais dit que la "spin" était "flat"

Après, on peut compliquer la choz: un cork en avant, c'est un bio

flocon hargneux>> cool de réutiliser les posts, je me serai pas fait chié pour rien !!

weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
725 messages
question qui me turlupine

pour les "360+tête en bas", vous êtes sur que c'est des rodeo 720 ou misty 720 ???

exemple :

un misty avec une rotation de 180° (réception fakie donc) serait un misty 540...
Comment fait on pour replaquer un misty 180 ?

flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
ben j'avais trouvé ton post très clair alors....

en tout cas sur la photo de Kristof c'est très clair : après 180° Jon olson est incliné vers l'avant (vers ses doigts de pieds quoi) et regarde par terre !

par contre je me demandais comment on fait pour lancer le rodéo : on lance son corps avant ses pieds en essayant de se voir la bosse d'où on est parti ?

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
Kristof : sorry, je dirais plutot que ce que fais Jon Olsson sur cette photo est un D-spin
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
Matt : les rotations a plat c'est pas forcément des flatspin..


le flatspin c'est quand tu fais 360 ou + mais en étant couché sur un des cotés.

le cork c'est quand tu fais un 360 ou + en restant dans l'axe, mais en étant désaxé sur l'arrière

flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
en revoyant la photo ... tu as sans doute raison Dah, faut dire que le seul et unique D-spin que j'ai vu c'est Candide à Chad's Gap .

sinon on pourrait tout simplement dire que le cork c'est envoyer une rotation latérale, mais en étant soit même penché en avant : un demi front pour compliquer un peu

Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
Dah roOts> T'aurais pas une photos pour "défendre" ta description car moi jpense bien que c'est ca ! Enfin bref !
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
flocon : le cork c'est penché sur l'arrière et le bio sur l'avant !!


y'a des tricks qui sont opposées par rapport a l'avant ou l'arriere...

misty - rodeo
bio spin - corkscrew
backflip - frontflip

weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
725 messages
exact

mais vous échapez pas...

mélange 360+front = ???

Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
flocon hargneux parle de flatspin. D'apres ce ke je comprend, c'est un corkscrew avec le corps parallele au sol, mais alors pour un bio spin, ca s'appelle comment quand le corps est parallele au sol ?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
d-spin(360 et back)
cork front(360 et front)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Pour le flat spin en fait c'est une sorte de back flip à l'horizontale,un back flip à plat(qui se fait en 360,beaucoup en 540,et puis 720,900,1080,etc)


Sinon:

Les grabs:
-Le Safety (le plus courant) : Consiste à attraper le ski au niveau de la fixation avec la main du coté de ce ski (genre attraper le ski gauche avec la main gauche).
Variante du Safety, le Lui Kang, meme chose sauf qu'en meme temps que le grab tu tend l'autre jambe.

-Le Mute :il consiste à attraper le ski inverse de la main qui grab devant la fixation, généralement on croise les skis en fesant ce grab (par exemple ta main droite attrape ton ski gauche devant la fixation sur la carre extérieur).

-Le Japan : La main attrape le ski opposé en passant dérriere le corps (elle attrape le ski dérriére la fix).

-Le critical:meme chose que le japan,sauf que c'est devant la fix(et non derriere)

-Le Brebis : Attrape le ski avec la main du coté du ski devant la fixation sur la carre intérieur (tu attrapes la partie droite de ton ski gauche devant la fix avec ta main gauche par exemple).

-Le Phil-grab:Consiste à croiser ses skis et attraper son ski gauche avec sa main gauche sur la carre exterieur(ou l'inverse,main droite...)safety avec les skis croisés en gros...

-Le Front (ou Nose) Grab : Pareille que le Brebis sauf que tu grab le ski opposé à ta main toujours devant la fix et la carre interieur.(pareil que critical sauf que t'attrapes plus vers la spatule)

-Le Tail Grab: Consiste à attraper le ski dérriere la fixation généralement en croisant les skis, avec la main qui est du coté du ski grabé.
Variante,le true tail-grab ou tu attrapes à la spatule arriere(plus dur)

Les rotations:

Toute les rotations horizontalles normalles : 180°, 360°, 540°, 720°, 900°, 1080°, 1260°, 1440° etc...

Le fait de les prendre en switch ou en fakie(ou encore en cab) fait qu'on les prend en étant en arriére au départ, de plus un 540 sera replaqué en fakie tout comme le 180, 900 etc...

Le No Spin(ou zero spin) consiste à faire un fakie to fakie c'est a dire qu'on part en arriére et on fait un saut droit pour retomber en arriére->switch to switch (le maitre dans la matiére est Pep Fujas).

Les rotations peuvent etre assortie de grabs, par exemple un swith 540 mute sera un 540 avec depart en arriere puis on attrape le ski devant la fix avec la main opposé pour retomber façe à la pente.

Les rotations horizontales peuvent etre desaxées :

Les corks (ou corkscrew) et Bio (ou Biospin), il s'agit de faire une rotation normal sauf que les skis ne seront plus parraléle au sol mais perpendiculaires au sol et c'est le riders qui lui est parralèle et fait donc la rotation, si les skis sont devant lui on appelle cela un cork, si il a la tete devant c'est un bio.(cork on lance vers larreire et bio vers l'avant) A noter que le cork est une figure trés présente il s'agit cependant plus d'une "nuance" à la rotation qu'une figure en elle meme.
On dira cork 360, cork 9 etc...

Le Flatspin : Consiste à faire une rotation en ayant le corps et les skis parraléles au sol,on lance un back-flip horizontalement(en gros)ça se fait beaucoup en 540,c'est dans le mouvement

Les flips :

Le Backflip : Salto Arriére tout bete
Le Frontflip : Salto avant tout bete aussi

Le Rodéo : Backflip + rotation, genre tu fait un rodéo 540 tu fait ton backflip et en meme temps tu tournes et retombe en fakie.Tu lances de coté en arriere.

Le misty : FrontFlip + rotation.(meme chose que le bio mais en passant la tete en bas.

Le Lincoln : Rotation la tete en bas, en fait imagine que tu prend le saut mais quand tu saute tu penche la tete vers la droite (ou la gauche) et la tete passe ensuite dessous toi les skis dessous, comme si on était posé sur le kick et qu'on voyait ta tete décrire un mouvement circulaire dans l'espace, enfin voilà.

Le D-Spin : Une des plus dur à expliquer : tu fais un cork 360 et puis un back-flip...


Underflip:,un melange de lincoln et de front..tu fais un front de coté pour te retrouver en switch...


Pipe:

Le Flair : consiste à faire un back-flip 180

Le Mac Twist :front flip 180

Alley oop:c'est "remonter" le pipe,sauter dans le sens inverse de la courbe

Slide:

Pour parler des slides(ou rails,grinds,etc..) ou des receptions en slide on utilise l'adjectif anglais "to", ainsi on peut parler de 450 to rail ce qui signifie une entré en 450 puis posage sur le rail. On peut aussi faire l'inverse, un rail to 630 signifira la prise d'un rail suivie d'une sortie en 630(1 tour 3/4).

Les rotations sur rails sont : 90°, 270, 450, 630, 810 etc (car il faut se poser avec 90° de décalage sur le slide).

On peut slider normalement mais aussi en nose slide (c'est à dire l'avant des skis sur la barre) ou en tailslide (l'arriére...).

Lipslide:c'est comme en skate,en snow,etc..tu arrives genre face à un rail,tu arrives à gauche,ton tail passe par dessus le rail pour slider alors qu'en normal,ton nose passe par dessus le rail...

Unatural : Il s'agit d'une rotation effectué dans son sens inverse de rotation (généralement on tourne mieux d'un coté que de l'autre et donc faire le coté ou on est moins fort c'est Unatural...Y'aussi les unaturals rails(quand on prend un rail du coté ou on le sens le moins)

Reverse:pour les grabs,tu le fais du meme coté que la rotation(cork 7 reverse safety,tu fais un cork 7 vers la droite on dit,ben t'attapres ton ski gauche)

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
quote:
Reverse:pour les grabs,tu le fais du meme coté que la rotation(cork 7 reverse safety,tu fais un cork 7 vers la droite on dit,ben t'attapres ton ski gauche)
t'attrapes ton ski gauche si tu tournes a gauche..
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ouai petite inversion....
j'ai du mal avec ma droite et ma gauche defois..
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
quote:
cork front(360 et front)


je dirais ça aussi un misty... enfin misty pour moi tu passes la tête en dessous.


et underflip c'est carrément un lincoln suivi d'un 180

flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
je me suis mal exprimé, et je crois enfin avoir compris cu que Tomitchy expliquait cet hiver (ce post est à conserver)

cork : le corps est à plat (ou presque) ;l'axe de rotation c'est le nombril donc la tête et les skis tournent autour du nombril.

flatspin : le corps est à plat mais l'axe de rotation c'est la colonne vertébrale. En fait le corps est à plat sur un côté, il reste parrallèle à la pente.

Bon j'ai vu une photo de bio, c'est un dérivé de front donc ça ca va... et le rodéo je crois avoir compris !

pfouuuuuuu! les daffys c'étair facile à comprendre au moins qu'est ce qu'on se prend la tête, ça fait du bien, presque autant que de se battre contre des géants (cf post sur les nains)

Hall 1242
Hall 1242

inscrit le 14/03/04
92 messages
mais le contraire du flatspin pas en back flip mais en front flip c'est quoi?
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
euh, en planche à voile c'est le backside air "cheese roll"
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
Hall 1242 : invente le, ça n'existe pas

sinon y'a encore le risky flip, visible dans les bonus de la vidéo HH : Lifted.

C'est de la gymnastique mais c'est vraiment énorme. en gros c'est un d-spin 720 suivi d'un backflip... tout ça bien sûr sans toucher par terre

magic_ktr
magic_ktr

inscrit le 18/01/04
184 messages
moi je pense qu'il y a autant de noms de tricks que de riders. c'est impossible de se mettre d'accord pour certains tricks....
en même temps, pas besoin de savoir le nom tant que ça fait plaisir à voir...
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
J'ai une question a vous poser puisque on est en plein tricks :
Est ce que le tricks du style le Cannonball en skate existe en ski !
Du meme style on pourrait l'appeler le double tailgrab quoi !Vous me suivez ?

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ouai mais ce serait pas beau..Un agrs m'avait montré CR Johnson faire un rodéo 7 "double" safety..c'est trés moche mais trés dur..Tu peux pas t'equilibrer avec un bras...

Sinon Hall 1242,moi j'y'ai pensé,ça pourrait pas mal avec un peu de style,j'ai test en trampo,j'arrive pas(ça part cash en underflip)..

Hall 1242
Hall 1242

inscrit le 14/03/04
92 messages
mouais en fait ca ressemble vachement à un underflip mais avec une plus grande rotation. bizzare... mais il me semble de le voir dans certaine vidéos de ski
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ba oui c'est un underflip à plat
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
Flat Spin n.m.
Figure où le corps entre en rotation dans le plan horizontal

Extrait du nouveau(enfin jpense, dumoins mis a jour)lexique du site d'Adrenaline

Et c'est qui qui avait la demande pour qui est plus de trick ? hein ?!!

tanner
tanner

inscrit le 12/03/04
644 messages
Cork c'est yper dur a lancé, pour m'a par quand je pars en cork je passe la tete dessous donc ca devient d-spin... Sinon pour le cork au début tu les fais en 3-6 demi-cork et après plus tu en fais plus ta tête ce met à plat. Pour un cork c'est plus facile de le faire en 5-4 que en 3-6 mais pour les vrais cork je dis. Bon les corks c'est vraiment pas clair, c'est pas comme un bakflip que tout le monde le fait pareil, enfin presque... Chacun ça vision. Il y en a pas mal de corks sur www.vivian-gex.fr.st ... A plus
val.64
val.64

inscrit le 01/12/02
275 messages
et c'est quoi sa? http://membres.lycos.fr/tintinak64/tintin%20COMPLET.JPG
on m a dit que c'était un corkscrew mais en fait je n en sait rien
je l auteur de cette figure mais je ne connais pas son nom
merci
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Bon, je vais poser ma petite contribution qui concerne les termes "misty" et "corkscrew" en eux même.
Ca ne répondra peut être pas à vos questions, mais un peu de culture ne fera pas de mal.
Ces termes viennent du snowboard et date bientôt d'une dixaine d'années. Peut être qu'en passant du snow au ski, il ne décrivent plus exactement la même chose. A vous de voir.

En anglais "corkscrew" veut dire... tire-bouchon! Et oui! En fait, c'est à peu de chose prêt la trajectoire que suit la planche tandis que le corps à tendance à rester à l'intérieur du tire bouchon, près de l'axe central. Je ne sais pas si c'est toujours le cas dans la figure qui porte ce nom en ski. ( à noter que ce qu'on appelle un rodéo-back est parfois un corkscrew back selon la façon dont il est fait, mais le terme n'est jamais employé)

"Misty" à une originile plus freestyle. L'application du terme à un figure reviens à Ali Goulet, pro-snowboardeur de la côte Est (je crois..). Misty, ça veut pas dire grand chose. C'est un peu de l'argot, un adjectif que lui et ses potes mettaient à une époque devant tout ce qui sortait de l'ordinaire : "une voiture super-chouette", "a misty car", "t'es trop misty comme mec" etc. En gros c'est un délire. Un jour, Goulet a fait un trick qui s'apparente à un Mc Twist, mais tout droit, pas dans un pipe. Une sorte de 540° back, avec un peu la tête en bas. Comme personne n'avait vu un tel trick auparavent et qu'on savait pas bien ce que c'était mais que ça déchirait bien, et vu que c'était une sorte de flip bizarre, ils ont appellé ça "misty flip"!.

Pour avoir une idée de ce que ça donne en snow (et en tout petit...), vous pouvez voir sur cette page votre serviteur faire des truc qui y ressemblent à peu près http://nimp.crew.free.fr/NimpVideos.htm ( ce sont les trois derniers tricks : 1 crokscrew et 2 mistyflips)

Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
C'est qui ce gars Vivian Gex

Sponsors : Broke, Rossignol, Da Kine, Skipass, Moret, Von Zipper, Urge

Jsavais pas que Skipass.com sponsorisé !

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Au fait, c'est dans la vidéo qui s'appelle "24feb" (la dernière). Dans les autres y'a pas de freestyle!
siver
siver

inscrit le 02/05/04
20 messages
un cork c une rotation désaxé, les ski vers l'avant et la tête vers l'arrière, sans que jamais les ski passe sous la tête. Le contraire est un bio, les ski vers l'arrière et la tête vers l'avant. pis un d-spin sa commence en cork 360 et ensuite la tête passe en dessous des ski.
siver
siver

inscrit le 02/05/04
20 messages
pis oui olsson fait un d-spin.
pacman65
pacman65

inscrit le 17/03/03
579 messages
flocon hargneux> je rejoin weird_nico un rodeo 720 c'est 720+ un back,ou alors explique moi la différence entre un flair et un rodéo 540 ?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
flair c'est back+180(à la fin),rodéo 540 c'est back et 180(en meme temps)540 pasque la tete en bas compte pour 360
lolo favre
lolo favre

inscrit le 19/05/04
765 messages
hé les gars vous avez deja vu jon olsson avec une paire de ross BC...
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
lolo > la photo affichée, personne ne dit que c'est Jon Olsson... regarde plutôt le lien donné par Kristof
val.64
val.64

inscrit le 01/12/02
275 messages
rodeo 720 cest back + 360
et vous ne me dites toujours pas ce qu est la figure qu il y a dans le lien precedent
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
Moi jsuis certain que ce que fais Olson c'est un Cork car dans le skieur mag y'avais le meme trick eh ben le gars il a dit que c'étais un cork (na)
weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
725 messages
sylvain, tu enverrais donc du rodeo 540 et du misty 900

l'année prochaine je tente le switch rodeo back 540 !

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
y'a ni rodéo back,ni rodéo front en ski,c'est en snow ça..enski c'est rodéo tout court