trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
La neige étant maintenant bien là, j'aimerais avoir des avis d'utilisateurs de chaussures "rando-freeride" (radium, zzeus, factor...) avec des fixations Low-Tech, sur piste et en hors-piste.

Aujourd'hui mon quiver unique est le suivant:
- fats légers (sugar daddy)
- fixs rando freeride (NX21)
- chaussures d'alpin (XWave quelque chose, des enclumes en 48)
Je peux tout faire le week-end sans me trimballer un magasin de ski derrière moi, mais j'aimerais alléger tout ça, car avec 6kg par pied en rando, j'en chie. Et ma pratique s'éloigne de la piste au fil des hivers. C'est pourquoi j'envisage de m'équiper en lowtech/chaussures freeride.

J'imagine que je vais devoir faire des concessions sur piste et à donf dans la grosse poudre, mais lesquelles ? Sécurité, précision, rigidité ?

Merci pour vos réponses :)
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Pas de réponses ? Je vois qu'il n'y a que des cafistes et des pistards sur ce forum :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hum, à choisir comme matos unique, je dirais "zzeus-factor-axon-radium" (selon ton pied) pour les chaussures, low tech FT 12 pour les fixs (din de 12), et skis larges pas trop lourds et pas trop longs.
Apres, c'est dur d'avoir autant confiance dans une low tech que dans une fix alpine, mais ca a d'autres avantages. Le problème, c'est qu'avec ton gabarit de crevette, même à 12, ca va etre un poil juste. Enfin, tout est question de choix.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Je règle généralement mes fixs à 9 DIN.
ça déchausse comme une fix d'alpin ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
trasher (27 novembre 2008 20 h 52) disait:

Je règle généralement mes fixs à 9 DIN.
ça déchausse comme une fix d'alpin ?


Non. C'est plus dangereux sur certains types de chute et ca a aussi tendance a lacher accidentellement sur certains type de mouvement meme avec la piece avant bloquee. Bref a moins d'etre un obsede du poids et faire vraiment du gros denivele ce n'est pas un bon choix pour tout faire.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
moi je ferais:

suagar daddy (ultra light pour un fat...)
low tech les plus legers
black diamond factor...


avec ça tu peut t'eclater partout, vraiment !!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher (27 novembre 2008 22 h 23) disait:

black diamond factor...


Les BD factor sont pas plus legere que des Xwave 9 si je me souviens bien (J'ai pese les 2 le printemps dernier mais j'ai oublie. je me souvient juste avoir trouve les BD pas mal lourdes par contre c'est clair tu gagnes enormement en confort )
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
powderoflavancher (27 novembre 2008 22 h 23) disait:

moi je ferais:

suagar daddy (ultra light pour un fat...)
low tech les plus legers
black diamond factor...


avec ça tu peut t'eclater partout, vraiment !!!!


Dans ce montage que tu proposes, les low tech ne sont-elles pas le maillon faible ? ;)
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Un ski à tout faire avec des low teck ? on en entend de belles.
rien que des sauts de barres, je demande à voir, et je parle pas d'éventuelle réception en switch... Et c'est le programme prévu pour des skis comme le sugar daddy...
c'est déjà dur de trouver un ski de piste à tout faire (piste park poudre) alors un ski à tout faire rando et piste, c'est vraimant dur, à moins de skier tranquilou sur les pistes bleu...
faut faire un compromis, et ce compromis c'est le poids !
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
mat24bc -> Je ne fais pas de sauts. de temps en temps une barrounette, mais c'est rare... Le freestyle j'ai abandonné de puis longtemps, les 270° au bout d'un moment ça fait mal ;)

J'ai choisi les sugar car pour moi ce sont des skis légers, maniables (en 193 ils restent plus petits que moi ^^), faciles en poudre, et surtout pas très chers.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
powderoflavancher (27 novembre 2008 22 h 23) disait:

moi je ferais:

suagar daddy (ultra light pour un fat...)
low tech les plus legers
black diamond factor...


Bah, pour les low techs, je dirais plutot les plus lourdes, celles qui ont la plaque carbone pour les skis larges, les freins skis, et qui montent jusqu'à 12...
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
trasher (28 novembre 2008 11 h 11) disait:

mat24bc -> Je ne fais pas de sauts. de temps en temps une barrounette, mais c'est rare... Le freestyle j'ai abandonné de puis longtemps, les 270° au bout d'un moment ça fait mal ;)

J'ai choisi les sugar car pour moi ce sont des skis légers, maniables (en 193 ils restent plus petits que moi ^^), faciles en poudre, et surtout pas très chers.


tu fais plus d'1m93 ??!!! un bon gros bb dis-moi... à mon avis les low teck vont être un peu limite pour ton gabarit.
étant donné que tu es plus grand (et costaud donc ?) que la moyenne, tu devrais avoir moins de mal à soulever ton ensemble fix + ski. 3kg à chaque pied (je compte pas la chaussure) c'est pas si énorme que ça. c'est ce que je me traine du haut de mes 1.65m et 55kg (nan chui pas petit, j'ai juste des os pas long...), j'ai choisi de prendre les marker baron monté sur des pocket, pour moi les autre fix ne suivent pas pour une utilisation "freeride" ou de tous les jours. Je ne suis pas sûr que le kg qui sépare des low teck des marker se sente énormément quand on a un tel gabarit (ça fait que 500g à chaque pied finalement...).
Enfin juste pour dire que la course au poids finalement c'est peut être pas si rentable, que ça à moins de vouloir faire + de 2000m de dénivelé dans la journée, 500g de plus ou de moins, autant les avoir en plus et faire une descente correcte.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
mat24bc -> merci pour ton avis.
Effectivement je ne chipoterais pas pour 500g, même s'il paraît que 500g aux pieds fatiguent plus que 500g dans le dos. Il suffit de s'entraîner un peu ;)

En général j'ai le même raisonnement que toi (ça marche aussi pour le vélo!), mais actuellement je tourne plutôt autour de 6kg par pied, du coup je tâte le terrain pour savoir si je peux descendre à 4.5 kg-5kg tout en couvrant les 3 types de pratique.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh, une paire de Baron/duke, ca pèse plutot 2,6/2,7 kg (poids vérifiés) à comparer à 1 kg (vérifié également) pour un ensemble dynafit avec stop skis...
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
les barons pèse moins lourd que les dukes (2.4kg vérifié, en taille S par contre), et les low teck il me semblait que les 1 kg c'était pour le modèle sans les freins, mais je me trompe peut être... il est vrai que j'ai pas comparé avec la taille L qui pèse peut etre 2.6 et si effectivement les low teck avec freins font 1kg, la différence commence à être significative.
J'étais bien attiré par les low teck, mais j'ai eu peur d'être limité à la descente, j'ai tendance à aller taquiner les barres et faire des 3-6, même en rando... pour ça les marker sont terribles !!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
trasher (28 novembre 2008 14 h 00) disait:

mais actuellement je tourne plutôt autour de 6kg par pied, du coup je tâte le terrain pour savoir si je peux descendre à 4.5 kg-5kg tout en couvrant les 3 types de pratique.


Ce qui n'est vraiment pas la mort pour un gars de ton gabarit. Je connais des nanas (enfin une en tout cas ;) ) qui se tire ca sur des randos de 8 heures...

Par rapport a ton poids (que je suppose proportionnel a ta taille) tu as deja du matos plutot leger!

Pour Mac24 j'ai deja vu sur TGR des gars dropper 6m+ en dynafit avec les TLT vertical. Mais je suis d'accord, ca ne veux pas dire que c'est une bonne idee non plus ;)
gloups_le_poisson
gloups_le_poisson

inscrit le 05/04/07
100 messages
Matos : 5 avis
trasher (25 novembre 2008 20 h 00) disait:

La neige étant maintenant bien là, j'aimerais avoir des avis d'utilisateurs de chaussures "rando-freeride" (radium, zzeus, factor...) avec des fixations Low-Tech, sur piste et en hors-piste.

Aujourd'hui mon quiver unique est le suivant:
- fats légers (sugar daddy)
- fixs rando freeride (NX21)
- chaussures d'alpin (XWave quelque chose, des enclumes en 48)
Je peux tout faire le week-end sans me trimballer un magasin de ski derrière moi, mais j'aimerais alléger tout ça, car avec 6kg par pied en rando, j'en chie. Et ma pratique s'éloigne de la piste au fil des hivers. C'est pourquoi j'envisage de m'équiper en lowtech/chaussures freeride.

J'imagine que je vais devoir faire des concessions sur piste et à donf dans la grosse poudre, mais lesquelles ? Sécurité, précision, rigidité ?

Merci pour vos réponses :)


Salut Trasher, je me suis posé la même question cet été, et on est pas les seuls...pour l'année proch j'ai opté pour un combo Scott Pure+Baron question d'assurer en descente, et les cuissots devront s'y faire! :-) pour les shoes, faut essayer.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass