questions sur l'utilisation d'un gabarit (fixations)

oliviski
oliviski
inscrit le 23/11/08
1 sujet, 0 messages

Bonsoir peuple de skipass,

J'ai une question qui me passe par la tête à cette heure tardive.

Avant tout je tiens à vous rassurer, avant toutes mises en gardes de votre part sur la sécurité et tout : je pose cette question à titre d'information, pour élargir ma culture .

Voila, ayant acheté il y a quelques mois à la fin de la saison passée une paire de ski dans un magasin parisien, le skiman à monté presque devant moi mes fixations à l'aide d'un gabarit.

Je me posait la question de la difficulté de cette opération ainsi que les connaissances nécessaires.

En effet, vu les commentaires lu ici et ailleurs sur les erreurs de certains shops, je me demande si l'opération est si automatique que cela.

D'après ce que j'ai peu voir, le gabarit se place dans un certain sens, avec une certaine longueur (longueur de la chaussure inscrite sur le talon?) et ensuite percage dans les trous puis vissage des fixations avec une colle.

Quelles sont exactement les étapes et les "trucs" pour que cela tienne?
Y a t'il une façon spéciale pour percer? (le choix du foret par exemple?)
Quelle colle utiliser ? (j'ai lu colle blanche ou colle epoxy)
Quelles sont les points critiques ainsi que les risques? ( j'ai eu connaissance d'erreurs de décalage dans la largeur)

Bref, beaucoup de questions, mais je n'ai pas encore eu toutes mes réponses.

Comme j'adore tout savoir et que je suis de nature très curieuse, si quelqu'un a par exemple un lien vers un site expliquant en détail toutes les opérations, ou si un skiman passe par là et m'explique tout ça en détail, je lui en serait très reconnaissant.

Merci d'avance.

j0j0
j0j0
inscrit le 02/07/05
53 sujets, 2698 messages

la colle blanche dont tu as entendu parler c'est de la colle à bois, c'est pour l' étanchéité

Anto600

POur les forets, il existe effectivement des tailles différentes, au niveau du diamètre, et de la longueur, mais dans la majorité des cas c'est le même qui est utilisé(4.1*9)

Les risques au niveau du percage avec le gabarit ne sont pas nombreux, si l'ont fais bien attention...

Perso le moment que je redoute le plus quand je monte une fixe c'est quand vient le serrage de la vis, toujours peur d'en faire trop, ou pas assez, que la vis foire......

shevalo
shevalo
inscrit le 03/12/07
2 sujets, 138 messages

Pour monter une fixation, il faut tout d'abord la centrer (en ayant vérifié avoir mis le gabarit dans le bon sens) pour cela il y a des repères.

Une fois le gabarit centré il faut le régler en longueur : Pour cela, il faut se servir de la chaussure et la mettre dans le gabarit ou du moins écarter les deux branches du gabarit de la longueur indiquée sur le coté de la semelle de la chaussure (en mm)

Ensuite, il faut regarder sur le ski, à coté des indications de la marque ( lignes de cotes du ski, rayon, etc. ) il y a marqué le foret à utiliser.

Perçage en douceur dans les trous, en faisant attention à percer droit et pas en biais

Une fois les trous percés, enlever le gabarit, mettre un point de colle dans les trous pour l'etencheité ( colle à bois pour noyau bois, colle epoxy pour noyaux autres selon les tatillons, je te conseille colle à bois dans tous les cas )

puis mettre en place les fixations en commençant à visser tout doucement à la visseuse en finissant à la main pour pas tout casser mais être sur que ça tienne (on se rend toujours mieux compte du serrage à la main qu'avec une machine)

Après cela, tu n'aura plus qu'a régler bien tes fixations ( DIN et parfaire le réglage de longueur ).

Voila, je pense n'avoir oublié aucune étape de cette folle aventure qu'est le montage de fixations. Ca n'a rien de vraiment dur, ni dangereux, c'est comme tout, en respectant bien les étapes, en prenant son temps et en faisant gaffe à ce qu'on fait, n'importe quel particulier peut se permettre de le faire, et il ne devrais pas y avoir de problemes de montages avec les professionnels....

si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

cravi
cravi
inscrit le 12/01/06
25 sujets, 3407 messages

je dirai d'abord, vérifier que t'as le bon gabarit et prendre les bon trous (mettre du papier dans les autres trou quand t'as pas l'habitude) en posant la fix sur le gabarit.

regler la longueur avant de poser le gabarit sur le ski.
le centrer en allignant le centre ski et le repere milieu chaussure du gabarit.

choisir le bon foret (marqué sur le ski, en général 4.1x9 pour un adulte et 3.5x7 pour un junior)

percer (si ton gabarit et ton foret ne sont pas datés au carbone 14, tu sera toujorus droit), retirer le gabarit.

vérifier qu'il ne reste aps de merde dans les trous, sinon tu retourne le ski et tape sur la semelle ou tu soufle dedans ou tu remet un coup de foret.

et apres classic pointe de colle à bois dans les trous, on peut commencer à visser els vis à la visseuse, mais TOUJOURS finir à la main.
Et vérifier que la fix est bien posée partout à plat sur le ski.

cravi

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass