Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai crû comprendre que certains modèles de fixations classées en "féminins" avaient le talon surèlevé plus que sur les modèles "masculins".
Dans quelle marque puis-je trouver un modèle au talon bien surèlevé ???
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tu trouves ça "performant" de surélever le talon ???
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
slow_rideuze (12 novembre 2008 12 h 21) disait:

tu trouves ça "performant" de surélever le talon ???

Et pourquoi pas?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'aurais pas dû préciser "performantes" puisque ça concerne autant les débutantes.
Pour s'adapter à la morphologie féminine en compensant un effet de déséquilibre arrière sur flexion, l'arrière des fixes serait plus haut que pour les mecs.

N'ayant eu que des infos vagues de la part des vendeurs, j'ai toujours la solution d'aller prendre des mesures dans un shop.
Si c'est possible sur des modèles expos, je me vois mal demander: "comme t'y connais rien, *******, déballe-moi qelques modèles que je vérifie moi-même".

Donc si quelqu'un à des éléments sur le sujet, je suis preneur. :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
MissChief (12 novembre 2008 13 h 03) disait:

slow_rideuze (12 novembre 2008 12 h 21) disait:

tu trouves ça "performant" de surélever le talon ???

Et pourquoi pas?

parce que j'ai des doutes sur l'efficacité d'un appui talon quand le talon est surélevé, et parce que si c'est "performant", je capte pas pourquoi les coureuses ont pas ça...

pour moi c'est de la connerie marketing en stick... (et j'ai lu le max possibles de trucs là-dessus pour voir si y'avait pas un argument technique qui tienne la route, mais rien, à part que les femmes sont des débiles motrices pas capables de mettre du poids sur l'avant...)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
salut en général c dynastar qui réhausse les talonnières (qui avance aussi les fix).
en fait ce ne sont pas les fix qui sont réhausser mais plutot l'interface qu'il y a entre le ski et la fix.
aucune fix vendu separement dans le commerce ne sont réhausser a l'origine (a ce que je sache en tous cas!), c juste l'interface qui a dessous qui et réhaussé.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
slow_rideuze (12 novembre 2008 13 h 30) disait:

MissChief (12 novembre 2008 13 h 03) disait:

slow_rideuze (12 novembre 2008 12 h 21) disait:

tu trouves ça "performant" de surélever le talon ???

Et pourquoi pas?

parce que j'ai des doutes sur l'efficacité d'un appui talon quand le talon est surélevé, et parce que si c'est "performant", je capte pas pourquoi les coureuses ont pas ça...

pour moi c'est de la connerie marketing en stick... (et j'ai lu le max possibles de trucs là-dessus pour voir si y'avait pas un argument technique qui tienne la route, mais rien, à part que les femmes sont des débiles motrices pas capables de mettre du poids sur l'avant...)


n'oubli pas que ce systéme de réhausse n'est que pour les débutante. "les coureuses" ne sont pas débutante et savent bien leurs appuis avant.
au contraire les debutant ont tendance a étre beaucoup "a cul", surtout les femme rapport a leurs centre de gravité plus en arriére. ducoup ce système les aides un peu pour se mettre plus en avant.
pour ma part je ne trouve pas ca inutile pour les débutantes.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
futurexrockstar (12 novembre 2008 13 h 35) disait:

slow_rideuze (12 novembre 2008 13 h 30) disait:

MissChief (12 novembre 2008 13 h 03) disait:

slow_rideuze (12 novembre 2008 12 h 21) disait:

tu trouves ça "performant" de surélever le talon ???

Et pourquoi pas?

parce que j'ai des doutes sur l'efficacité d'un appui talon quand le talon est surélevé, et parce que si c'est "performant", je capte pas pourquoi les coureuses ont pas ça...

pour moi c'est de la connerie marketing en stick... (et j'ai lu le max possibles de trucs là-dessus pour voir si y'avait pas un argument technique qui tienne la route, mais rien, à part que les femmes sont des débiles motrices pas capables de mettre du poids sur l'avant...)


n'oubli pas que ce systéme de réhausse n'est que pour les débutante. "les coureuses" ne sont pas débutante et savent bien leurs appuis avant.
au contraire les debutant ont tendance a étre beaucoup "a cul", surtout les femme rapport a leurs centre de gravité plus en arriére. ducoup ce système les aides un peu pour se mettre plus en avant.
pour ma part je ne trouve pas ca inutile pour les débutantes.

La trompe est plus lourde que la poitrine?
petitcame
petitcame

inscrit le 01/11/08
41 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Vous dites n'importe quoi.
Si c'est des fix féminines à la base c'est bien qu'il y a une raison, c'est pour un ski et un physique féminins!
Si vous achetez ça vous allez décrocher à chaque appui.
Bref, si vous êtes des hommes achetez pas ça, achetez des trucs d'homme qui tiendront la route.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
slow_rideuze (12 novembre 2008 13 h 30) disait:

parce que j'ai des doutes sur l'efficacité d'un appui talon quand le talon est surélevé, et parce que si c'est "performant", je capte pas pourquoi les coureuses ont pas ça...

pour moi c'est de la connerie marketing en stick... (et j'ai lu le max possibles de trucs là-dessus pour voir si y'avait pas un argument technique qui tienne la route, mais rien, à part que les femmes sont des débiles motrices pas capables de mettre du poids sur l'avant...)

Je ne vois pas en quoi l'appui talon serait moins bon avec un talon surélevé. Mécaniquement, rien ne justifis ton argument.
Et la femme débile motrice que je suis (et je suis bien loin d'être une débutante, hein) est en effet capable de skier des skis "normaux", sans cette réhausse du talon, mais préfère les skis pour femme, tellement plus faciles.

Quand à mettre en comparaison des skis tout public (même destinés à des skieurs "experts";) et des skis de "pros", c'est débile. Les pros skient avec des skis développés spécialement pour eux, en tenant justement compte de leurs spécificités physiques et techniques... Rien à voir avec les skis de série donc...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
MissChief (12 novembre 2008 15 h 54) disait:

Je ne vois pas en quoi l'appui talon serait moins bon avec un talon surélevé. Mécaniquement, rien ne justifis ton argument.

d'une part parce que comme le talon est réhaussé, la transmission de l'appui va être plus lente et qu'avec l'amorti procuré par la plaque qui réhausse y'a de la pression qui va se perdre en route...
d'autre part parce que pour mettre du poids sur le talon ça aide pas qu'il soit relevé (essaie de soulever les orteils pieds à plat et avec des talons, c'est pas pareil...)
d'autre autre part parce que pour mettre le bassin en rétroversion, ça aide pas que le talon soir relevé puisque le 1er effet c'est que ça le met en antéversion (d'ailleurs c'est amusant, depuis le télésiège c'est facile de voir celles qui skient avec des talons hauts, elles ont le cul qui pointe en arrière, ça doit plaire à ces messieurs du marketing ;).

en gros avec le talon relevé y'a un déséquilibre vers l'avant qui limite l'amplitude des équilibres av-ar possibles....
 

Et la femme débile motrice que je suis (et je suis bien loin d'être une débutante, hein) est en effet capable de skier des skis "normaux", sans cette réhausse du talon, mais préfère les skis pour femme, tellement plus faciles.

que ça facilite l'entrée en courbe et l'appui tibia j'en doute pas, mais c'est forcément limité en termes de progression...
 

Quand à mettre en comparaison des skis tout public (même destinés à des skieurs "experts";) et des skis de "pros", c'est débile. Les pros skient avec des skis développés spécialement pour eux, en tenant justement compte de leurs spécificités physiques et techniques... Rien à voir avec les skis de série donc...

euh les compétitrices lambda ont pas des skis développés individuellement pour elles, et si relever le talon apportait réellement quelque chose d'autre qu'une apparente facilité, je ne vois pas pourquoi les compétitrices ne l'utiliseraient pas systématiquement...

d'ailleurs c'est amusant aussi de constater que les marques n'ont mis ce gadget que sur des skis déjà classés "faciles" (souples, pas trop larges au patin). Par ex entre un legend pro homme et un legend pro homme, y'a que la déco et les longueurs dispos qui changent... Pourquoi les femmes qui veulent un legend pro n'ont-elles pas le droit d'avoir un talon relevé ????
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Et puis justement si on te relève le talon t'es poussé sur l'avant ce qui est rarement mauvais en ski...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Mig (12 novembre 2008 16 h 24) disait:

Et puis justement si on te relève le talon t'es poussé sur l'avant ce qui est rarement mauvais en ski...

sauf que comme t'es sur l'avant "artificiellement", c'est plus dur pour revenir en arrière... donc t'es scotché sur l'avant, ce qui facilite l'entrée en courbe on est d'accord, mais c'est tout, et ça fausse et limite grandement le jeu d'équilibre av-ar...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
slow_rideuze (12 novembre 2008 16 h 29) disait:

Mig (12 novembre 2008 16 h 24) disait:

Et puis justement si on te relève le talon t'es poussé sur l'avant ce qui est rarement mauvais en ski...

sauf que comme t'es sur l'avant "artificiellement", c'est plus dur pour revenir en arrière... donc t'es scotché sur l'avant, ce qui facilite l'entrée en courbe on est d'accord, mais c'est tout, et ça fausse et limite grandement le jeu d'équilibre av-ar...

Ben non puisque les femmes sont "naturellement" plus "à cul". On compense juste cette particularité. L'équilibre est donc, une fois rectifié le même que pour un mec qui lui, skie à plat, mais n'est pas à cul...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
MissChief (12 novembre 2008 16 h 32) disait:

Ben non puisque les femmes sont "naturellement" plus "à cul".

ça sort d'où ça?
une légende inventée par les commerciaux de Dynastar y'a 3-4 ans? (personne s'en était aperçu avant? bizarre quand même...)

et si c'est donc lié à une spécificité morphologique féminine et que ça n'apporte que l'avantage de la facilité, sans aucun inconvénient technique, pourquoi est-ce limité aux skis "faciles" pour femmes??? les femmes qui skient des skis plus rigides ou plus larges sont pas foutues pareil que les autres? les compétitrices non plus?

ça tient pas la route, désolée.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
MissChief (12 novembre 2008 16 h 32) disait:

L'équilibre est donc, une fois rectifié le même que pour un mec qui lui, skie à plat, mais n'est pas à cul...

non pas le même, puisque le talon est relevé, le pied n'est pas à plat, et le jeu d'équilibre possible n'est pas le même...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
slow_rideuze (12 novembre 2008 16 h 38) disait:

MissChief (12 novembre 2008 16 h 32) disait:

Ben non puisque les femmes sont "naturellement" plus "à cul".

ça sort d'où ça?
une légende inventée par les commerciaux de Dynastar y'a 3-4 ans? (personne s'en était aperçu avant? bizarre quand même...)

et si c'est donc lié à une spécificité morphologique féminine et que ça n'apporte que l'avantage de la facilité, sans aucun inconvénient technique, pourquoi est-ce limité aux skis "faciles" pour femmes??? les femmes qui skient des skis plus rigides ou plus larges sont pas foutues pareil que les autres? les compétitrices non plus?

ça tient pas la route, désolée.

On ne s'en est pas aperçu avant parce qu'on n'a commencé à s'intéresser à la femme en tant que skieuse à part entière qu'à ce moment là. Avant, on considérait que les femmes n'avaient qu'à utiliser les mêmes skis que les hommes. Quand on s'est intéressé à leur cas, on s'est rendu compte qu'il y a de grosses différences entre un homme et une femme sur des skis.

D'autre part, chez Dynastar, tous les skis pour femme bénéficient de la réhausse du talon, même les fats et le très haut de la gamme femme (qui est loin d'être un ski de chochotte, hein...). Ca n'est donc pas un aménagement limité aux débutantes ou aux skieuses intermédiaires.

Quand aux compétitrice... J'ai déjà répondu à ça.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
MissChief (12 novembre 2008 16 h 46) disait:

On ne s'en est pas aperçu avant parce qu'on n'a commencé à s'intéresser à la femme en tant que skieuse à part entière qu'à ce moment là. Avant, on considérait que les femmes n'avaient qu'à utiliser les mêmes skis que les hommes. Quand on s'est intéressé à leur cas, on s'est rendu compte qu'il y a de grosses différences entre un homme et une femme sur des skis.

oui bien sûr... tu crois vraiment à ce que t'écris? les fabricants ne skis ne se sont pas intéressés aux compétitrices avant? leurs entraineurs non plus? personne ne s'était rendu compte avant les commerciaux de dynastar y'a 4 ans que les femmes avaient besoin de prothèses aux talons pour skier?

en tout cas, commercialement c'est pas mal joué, apparemment y'en a qui sont flattées qu'on s'intéresse subitement à elles, même si c'est pour leur fourguer n'importe quoi...
 

D'autre part, chez Dynastar, tous les skis pour femme bénéficient de la réhausse du talon, même les fats et le très haut de la gamme femme (qui est loin d'être un ski de chochotte, hein...). Ca n'est donc pas un aménagement limité aux débutantes ou aux skieuses intermédiaires.

NAN, y'a au moins le legend pro femme qui est techniquement exactement le même que le modèle homme...
 

Quand aux compétitrice... J'ai déjà répondu à ça.

sauf que ce que tu as dit est faux (que toutes les compétitrices avaient des kis développés spécialement pour elles).
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Slowrideuse: tu n'as manifestement jamais réellement skié avec des skis pour femme (j'entends par là plus d'une descente pour voir, hein) mais tu connais tout mieux que tout le monde sur le sujet alors je n'ai qu'une chose à ajouter: AMEN!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Cool, les filles !!!

Ma question de départ était simple :
"comment surèlever l'arrière de ma fixe ??? " (je suis un garçon), sans faire de bricolage et si possible avec du matos existant.
Comme j'ai crû comprendre que ça existait dans les fixes dites "femmes", j'ai libellé ainsi mon message.
En aucun cas je ne voulais lancer un débat sur les spécificités du matériel de ski dédié à ces dames, et s'il est justifié techniquement ou bien si c'est juste une démarche commerciale.

Je viens d'aller dans un shop, et je crois bien que je vais plutôt m'attaquer à une adaptation maison (bricolage).

Juste pour mon avis sur la discussion qui a suivi, le fait que les fabriquants s'intéressent à la clientèle féminine est plutôt une bonne chose, selon l'avis de mon entourage féminin. ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Petite insertion rapide dans ce débat de « filles » et puis je file.
1° Les femmes ne sont pas morphologiquement identiques aux hommes. Là je ne vous apprend rien. Si on était identique, du reste, le neuvième mois de grossesse vous tomberiez en avant…
2° Surélever le talon ne vous amène pas en avant. Testez vous-même : Mettez vous debout pied nus et levez les orteils d’un coup sec. Que fait votre corps pour se rééquilibrer ? Il part en avant. Faite pareil en levant les talons et votre corps part en arrière.
Lorsque l’on veut pousser le corps en avant on abaisse les talons avec le contre coups de tendre à l’extrême les tendons d’Achille et les fibulaires (tendons péroniers). Et là il n’y a pas de marketing ce n’est que de la bioméca pure et dure…
3° Donc surélever les talons ne pousse pas le corps de nos muses et égéries en avant, bien au contraire. Mais, cette surélévation du talon a pour conséquence de diminuer les efforts sur les tendons d’Achille, les fibulaires, mais aussi et surtout réduit considérablement les sollicitations au niveau du genou. D’où une diminution de l’entorse du genou qui en ski, rappelons le, est dans 70% des cas une traumatologie féminine… (CF thèse de doctorat de médecine du docteur Delay, médecin de montagne)…
4° quant aux compétitrices : se sont dans les clubs, les rescapées des entorses et autres déchirures. Une cuisse de Carole Montillet doit bien valoir quatre cuisses d’une jolie petite parisienne. Leurs genoux sont blindés…

Sur ce, comme promis -------> []
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Merci tcsa de cette intervention éclairée! :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tcsa (12 novembre 2008 17 h 23) disait:

2° Surélever le talon ne vous amène pas en avant. Testez vous-même : Mettez vous debout pied nus et levez les orteils d’un coup sec. Que fait votre corps pour se rééquilibrer ? Il part en avant.

le buste part en avant pour compenser le déséquilibre vers l'arrière, si on ne compense pas au niveau du bassin la différence d'angle au niveau pied-tibia induite par le fait de lever les orteils...
 

Faite pareil en levant les talons et votre corps part en arrière.

non... en levant les talons sans modifier l'angle pied-tibia et en gardant jambes et buste alignés, on part en avant... pour ré-équilibrer, soit le buste part en arrière (on cambre au niveau lombaire), mais c'est une conséquence du déséquilibre avant, soit on fait une rétroversion de bassin (mais ça demande un poil de souplesse et de ceinture abdo-lombaire)

en tout cas, si ça peut donc servir de prévention contre les entorses du genou, personne n'a encore prouvé que c'était skistiquement "performant" :)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Donc, si je comprends bien, comme pour les chaussures, les filles ont des skis à talon haut ?

Naaaaaan ?!?

;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ca t'excite?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Juste pour conclure, mon besoin n'a rien à voir avec une différence de sexe.

Nous sommes tous différents, et avons des différences de rapport de longueurs des segments.
En clair, les longueurs relatives de nos tibias et fémurs font que chacun de nous est plus ou moins équilibré en fléchissant sur ses jambes musclées.

Un petit câlage sous le pied aide à corriger ce déséquilibre.
Il existe en standard sous les fixations de ski, et semble plus important pour les fixations destinées aux filles que pour celles des mecs.
Et toujours parce que nous sommes différents, on peut déduire de cette conversation que SR a plutôt un coté "masculin", et MissChief et moi un coté "féminin". :D
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Buberto (13 novembre 2008 12 h 16) disait:

Et toujours parce que nous sommes différents, on peut déduire de cette conversation que SR a plutôt un coté "masculin", et MissChief et moi un coté "féminin". :D

seulement si on part du postulat qu'il est "féminin" de vouloir avoir les talons relevés, mais comme rien ne le justifie, on est pas obligé :)

sinon quand c'est nécessaire, pour corriger des petits déséquilibres, le mieux c'est quand même des semelles orthopédiques adaptées à sa morphologie et c'est pas sexe-spécifique :) (quitte à vouloir des prothèses...), le encore mieux étant quand c'est possible de corriger soi-même ces sources de déséquilibre par un travail postural adapté.
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Si je peux me permettre, je vous présente, non sans une grande émotion, la toute nouvelle technologie en matière de ski féminin:

J'ai l'honneur de vous donner à voir la première chaussure de ski féminine, pensée par vous et pour vous mesdames....

Répondant à un souhait croissant d'une population féminine toujours plus nombreuse sur les pistes, nos chercheurs, en collaboration avec notre equipe de testeuse, ont élaboré LA chaussure de ski de demain.

Par le passé, les marques se sont trop souvent enfermé dans une recherche de la performance, qui s'est fait au détriment du confort des usagers. La nouvelle vague est bien différente, la femme d'aujourd'hui se moque de bien skier, elle veut que skier soit FACILE, et bien sur elle souhaite garder son élégance naturelle en toute situation.

C'est pourquoi le modèle que nous présentons aujourd'hui vous convient mesdames et mesdemoiselles, il vous procurera ce qui vous a toujours manqué dans le ski, il vous comblera.

Je vous laisse sans plus attendre découvrir... notre modèle Lady 2009, votre chaussure de la saison...



Hum hum........
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Ca intéresse personne? Je vais encore devoir attendre pour faire fortune on dirait... snif snif...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ça risque d'intéresser nos intellos parisiens de "blah blah", pour leurs soirées au Queen. ;)
Benoitvars
Benoitvars

inscrit le 27/08/08
107 messages
Je la trouve pas mal cette image! Certaines pourraient s'en inspirer :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass