yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
J'ai déjà fait des recherche dans les sujets précedent mais hélas je n'ai pas trouvé toutes les réponses a mes questions qui sont pourtant simples.

Je viens d'acquérir d'occaz des B2 et j'aimerais les traiter comme s'ils étaient mes enfants je vais donc me mettre au fartage et a l'affutage a la fin de saison!

Je veux savoir d'abord si cela ne comporte pas de risque pour mes petiots!!
J'ai un vieux fer a repasser, je vais acheter en debut de saison un bloc de fart de base universel et une brosse ce matos suffit il? Quel est le fart le plus "polyvalent" le plus "universel" et le meilleur rapport qualité prix (Hé oui petite bourse oblige!)

J'avais consulté un site pour apprendre à farter avec plein d'image mais j'ai perdu l'adresse et impossible de le retrouver quelqu'un pourrait il me la redonner??

Merci d'avance : )

jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
va jetter un oeil chez les snowboarders, ya un sujet sur le fartage tout nouveau tout chaud...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
yngwiemalsteem,

Ce matin programme vélo, je te donnerai des tuyaux dans la soirée.

tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Il faut un fer avec un semelle plate sans trou pour la vapeur, sinon le fart est mal appliqué.

Le matériel à avoir :

-un fer pour farter.
-un grattoir (un bout de plexiglass) : on en trouve dans le magasins de ski.
-une brosse poil nylon et à poil en bronze pour neige humides.
-un produit pour enlever le vieux fart.
-de la parafine
-et du fart
-le mieux est d'avoir des étaux à ski, mais ils sont un peu cher de 70 Euros à 110.
-un gros élastique pour replier les stop ski.

Si c'est pour un ski neuf : on peut passer 3 fois de la parafine et la gratter pour nettoyer la semmelle du ski.
Et après appliquer du fart bleu, laisser le fart 30 à 40 min sur la semelle et le gratter; puis recommencer 2 ou 3 cette opération : ça prépare la semelle du ski.

Pour farter les skis : il faut appliquer le fart, le laisser 30 ou 40 min, gratter le surplus et passer une brosse poil nylon. Il faut passer le fer pas trop vite pour bien appliquer le fart partout. Si on utilise des étaux à ski : il faut pas trop serrer l'étau, sinon ça peut abîmer le ski !!

Avant chaque fartage il faut enlever le vieux fart, je le fais avec de l'acétone; je crois qu'il y a des produits vendu dans les magasins de ski.

Quand les skis ne servent pas pendant une longue période (l'été par exemple) : il faut appliquer le fart sur la semelle et les carres sans le gratter pour que la semelle ne s'abime pas et ça protéger les carres de la rouille.

Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
moi j'utilise les sticks... apparemment ç a va bien...
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Ok je pige il faut aussi faire cette opération dans une salle tempérée pour que le fart colle bien a la semelle c'est ca?

jvai faire un tour au vieu debut septembre vous me conseilez quoi comme fart? Quel role joue la parafine?

=>Dusse en quoi consiste l'utilisation des sticks?

tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Je farte mes ski dans une cave vers 15 ou 17°
Pour le fart, il faut le choisir selon la tempéraure de la neige : mais il y a des farts toutes températures
La parafine sert à nettoyer la semelle des ski.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Il n'y a pas de température requise pour passer le farte à moins de préparer tes skis pour la coupe du monde. Je farte à chaud mes skis pour chaque sortie donc tous les jours sur environ 1.5 mois d'utilisation et mon conseil est qu'il vaut mieux farter ces skis même à - 15°C que pas du tout.

La température influence sur la taille des pores de la semelle (plus il faut plus la taille augmente). Donc si tes skis sont stockés à température ambiante pendant 15 heures, le farte pénétra mieux dans la semelle. Par contre si tu farte à - 15, -20 , il te suffit de passer 2 voir 3 fois rapidement) avec ton fer sur les semelles, bien sur après application du farte et en prenant soin de ne pas trop vite chauffer ta semelle. Autrement dit, ne laisse jamais ton fer posé sur la semelle. Une semelle brûlée est une semelle HS et même si ta semelle à survécu, ton ski n'aime pas trop les choques thermiques

Comme dit précédemment je n’ai pas trop le temps de ratcher, je reviens ce soir, après le vélo du matin il faut passer aux activités suivantes pour pouvoir profiter à max d'une nouvelle saison..

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
http://www.tokowax.com/download/eng_downloads.htm

Tout est dit ici. Il faut télécharger le pdf Wax Manual (dispo en français, donc pas d'excuse!)

Tchô!

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Il existe différents farts à appliquer à chaud (donc au fer) :

- Les farts hydrocarbon : Sont les farts les moins onéreux (le prix doit être au environ de 7 euros les 60g) et à utiliser le plus souvent. Il faut soit appliquer un fart hydrocarbon universel (pour tous les types de neige et températures différentes) soit le choisir selon la température. En exemple : Le CH10 de chez SWIX 0°C à 10°C s’utilise pour des neiges de printemps de chez printemps.


- Les farts fluorocarbon : Sont des farts carbones avec une teneur en fluor. Sauf erreur de ma part, il me semble que la teneur en fluor est au max de 30%.
Les farts fluorés ont l’avantage d’augmenter le pouvoir de glisse par rapport à un fart hydrocarbon. L’inconvénient est que ce type de fart est un peut plus onéreux (environ 12 Euros les 60g) mais ils ont tendance à assécher la semelle si seule ce type de fart est utilisé. Attention plus les farts ont un % élevé de fluor plus la semelle sassèche.

Après pour les farts de plus en plus performant la teneur en fluor augmente et le prix explose.

Exemple : fart à conteneur environ 70% de fluor (environ 70 Euros les 50gr)

Pour une course par exemple, une de met préparation est la suivante: Fartage à chaud d’un fart fluorocarbon (en respectant les températures neige) suivi d’un raclage complet du ski afin d’avoir les pores de la semelle gorgé de fart (je passe les explication sur le brossage). Après et juste avant le départ de la course (mais avant la première porte quand même) pulvériser un fart avec une contenance de fluor importante exemple » HF2 racing » de chez toko. Attention ça puls, 1 seule descente et après il y a plus rien en dehors du fart fluorocarbone présent dans les pores de la semelle.

Pour info : Dans les farts standards (hydrocarbon, fluorocarbon) il existe les mêmes types de farts chez tous les fabricants et relativement au même prix. Pour ma part j’ai une petite préférence pour TOKO mais j’utilise un peut de tout.

Reste dispo pour complément d’info, mais la préparation des skis étant un art, il y aurait de quoi faire un post pour chaque étape de préparation mais le partage de pratiques et astuces seraient très intéressant.

le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Moi aussi je voudrais m'y mettre! J'ai lu le fichier PDF et sa à l'air assez simple. Mais,il faut compter environ combien pour tout acheter le matériel pour farté?
Et pour refaire des carres,c'est plus difficile,faut plus de matériel?
VOila!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Pour ceux qui ne veulent pas mettre cher dans un fer à farter, il suffit de faire les marchés aux puces pour trouver un fer électrique mais non à vapeur. Sa semelle doit être plane et en bon état et de préférence épaisse afin de minimiser les variations de température lors de l’application du fart.

Pour les limes, juste après mon repas, A+

le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Oui mais moi je veux du matos de pros!! ALors,c'est combien??
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le défartage. Si on le fait trop souvent ca asséche la semelle. A faire maximum 1 à 2 fois par année.

Les fers à repasser avec les trous pour la vapeur vont très bien aussi, de toute manière ils se bouchent de fart.

On trouve des fers qui conviennent bien pour moins de 15 euros, pas besoin de faire les marchés pour trouver une occasion.
Le fer doit être réglé sur une chaleur assez faible style nylon ou soie.
La fart doit goutter sur la semelle, si il y a dégagement de fumée c'est que c'est reglé trop chaud et c'est mauvais pour le fart et la semelle.

une fois que t'as fini de farter il faut retirer le fart qui se trouve sur les carres penadnt qu'il est encore mou.

Attention a bien laisser refroidir le fart, si tu le retires trop vite tu fait un défartage par fartage. Je laisse refroidir 2 à 3 heures, voir plus, ca ne fait pas de mal.

La passage de la brosse permet de libérer les pores de la semelle.

Pour le type de fart j'utilise du fart polyvalent. Ca fonctionne très bien sur une majorité de neige à l'exception des neiges collantes.

Le fart le moins cher c'est le fart d'atelier . Mais faut connaitre quelqu'un qui bosse dans un magasin. Alors le prix est imbattable, 60 euros pour 2 kilos de fart.

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Lauthib --> Tu as l'air de t'y connaitre. Tu es préparateur de ski?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Marc,

Pour qu'elle raison défarter ces skis avec un défarteur à base de solvant après chaque fartage? Commes tu le dis, le défartage par fartage marche très bien. Si non comment faire en course, changer de skis toutes les deux descentes?

Oui un fer à trou marche aussi mais un fer plat est plus pratique à nettoyer surtout quand on utlise divers types de farts.

Un fart hydrocarbon est à laisser refroidir plus longtemps qu'un fart fluoré avant d'être raclé et brossé. Avec un fart hydrocarbon le mieux est de le farter le soir pour le racler et brosser le matin. En ce qui concerne le fart présent sur les carres chaud ou froid celà ne me pose aucun problème pour l'enlever. Sauf si la quantité déposer est excessive.

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ender the Skier,

Oui, préparateur pour ma pomme et pour certain, mais dans le dommaine de la passion avec d'autres préparateurs et pas dans le monde de la grande surface.

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Marc,

juste une remarque, les pores sont des petits trous présents dans la semelle. C'est comme notre peau ou beaucoup de martières organiques + divers plastiques et toutes les fibres existantes sur la planette. Le faite de passer la brosse n'enlève pas les pores de la semelle (si non attention à l'usure des semelles) des skis mais rainure le fart afin de favoriser la glisse.

il ne faut pas oublier qu'un ski glisse sur la neige grâce à la transformation de la neige en eau lors du frottement de la semelle sur celle-ci. Si ces micros goutelettes d'eau ne peuvent être évacuées, le ski ne glisse pas et colle. c'est pour cette raison qu'un ski doit être brossé dans le sens de la glisse et que toutes les semelles des skis comportent des petites rainures appelées(j'ai oublié)ce qui permet à un ski de glisser même s'il n'est pas farté.
Quand les ski

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Bon, si plus personne ne bouge sur ce post, je me casse, demain matin vélo et vélo.......

le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Merci bin pour l'expliqcation des petites rainures,savait point!!
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Au vieux campeur, tu peux trouver du fart universel pour pas cher : 6 € les 200 g, çà suffit largerment pour une saison.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
lauthib ->

quote:
Pour qu'elle raison défarter ces skis avec un défarteur à base de solvant après chaque fartage? Commes tu le dis, le défartage par fartage marche très bien. Si non comment faire en course, changer de skis toutes les deux descentes?

Je comprends pas bien ce que tu veux dire.

Pour ce qui est des pores, je sous entendais enlever le fart qui se trouve dans les pores, libérer la structure de la semelle.

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
J'ai une technique assez particulière mais pas chère du tout pour bien farter tes skis, tu pisses dessus tous les soirs après chaque sortie.

Mon grand-père faisait ça, et il me disait que c'était du tonnerre !!

Du coup il est devenu mon préparateur, et c'est lui qui pissait sur mes skis.

Il me disait aussi qu'il fallait boire beaucoup d'alcool de myrtille, ça facilitait l'accroche de la substance sur la semelle.

ps: on a toujours besoin de nos aînés...

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Merci pour le conseil Pepin le Bref! On devrait plus souvent écouter les vieux!!! PS: T'as aussi un remède pour éviter la rouille et les mauvaises odeurs après un tel traitement?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Pépin le Bref,


Tu as oublié de dire que ton grand père était toujours constipé et qu’il ne chiait que des pépins d’où ton nom pépin le bref.

Vas pisser sur tes planches de bois et laisse nous discuter passion.

Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Je profite de ce topic pour nous faire un peu de pub, allez...
On est en train de développer un site web qui va contenir une foule de tutoriaux pour l'achat, l'entretien, la réparation, et la préparation de son matos de ski ou snowboard. Il y aura des guides pour tout niveau, du débutant qui veut apprendre à farter au skiman experimenté qui cherche un conseil pour une réparation commplexe, en passant par le moniteur qui veut préparer lui-même ses skis avant un examen, etc...

Donc voilà, ça va s'appeler >SNOWLAB<, ça sort mi-octobre, à bons entendeurs
www.snowlab.com

yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Merci a tous pour vos conseils je sais à quoi m'en tenir maintenant, je pense etre assez informé (grace a la consultation de sites et discussions aves des vendeurs) pour testez mon premier fartage je vous donnerai des nouvelles j'achete le fart la semaine prochaine!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass