Il existe différents farts à appliquer à chaud (donc au fer) :
- Les farts hydrocarbon : Sont les farts les moins onéreux (le prix doit être au environ de 7 euros les 60g) et à utiliser le plus souvent. Il faut soit appliquer un fart hydrocarbon universel (pour tous les types de neige et températures différentes) soit le choisir selon la température. En exemple : Le CH10 de chez SWIX 0°C à 10°C s’utilise pour des neiges de printemps de chez printemps.
- Les farts fluorocarbon : Sont des farts carbones avec une teneur en fluor. Sauf erreur de ma part, il me semble que la teneur en fluor est au max de 30%.
Les farts fluorés ont l’avantage d’augmenter le pouvoir de glisse par rapport à un fart hydrocarbon. L’inconvénient est que ce type de fart est un peut plus onéreux (environ 12 Euros les 60g) mais ils ont tendance à assécher la semelle si seule ce type de fart est utilisé. Attention plus les farts ont un % élevé de fluor plus la semelle sassèche.
Après pour les farts de plus en plus performant la teneur en fluor augmente et le prix explose.
Exemple : fart à conteneur environ 70% de fluor (environ 70 Euros les 50gr)
Pour une course par exemple, une de met préparation est la suivante: Fartage à chaud d’un fart fluorocarbon (en respectant les températures neige) suivi d’un raclage complet du ski afin d’avoir les pores de la semelle gorgé de fart (je passe les explication sur le brossage). Après et juste avant le départ de la course (mais avant la première porte quand même) pulvériser un fart avec une contenance de fluor importante exemple » HF2 racing » de chez toko. Attention ça puls, 1 seule descente et après il y a plus rien en dehors du fart fluorocarbone présent dans les pores de la semelle.
Pour info : Dans les farts standards (hydrocarbon, fluorocarbon) il existe les mêmes types de farts chez tous les fabricants et relativement au même prix. Pour ma part j’ai une petite préférence pour TOKO mais j’utilise un peut de tout.
Reste dispo pour complément d’info, mais la préparation des skis étant un art, il y aurait de quoi faire un post pour chaque étape de préparation mais le partage de pratiques et astuces seraient très intéressant.
inscrit le 26/11/03
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