Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour définir un ski destiné à la profonde, on parle de sa longueur, et puis toujours de sa largeur au patin.
La question m'est venue parce que j'ai des skis avec 76 au patin, mais des spatules de 133 ( vous moquez pas, snowfun a les mêmes ;) )

Est-ce donc parce que la largeur aux extrémités n'a que peu d'influence sur le comportement, et que 133 en spatule n'aide pas à déjauger ???

Les snowboardeurs semblent plus intelligents en mentionnant:
- longueur totale
- longueur de carre effective
- rayon
- pin-tail
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J'ai envie de dire que c'est parce que c'est l'endroit du ski sur lequel tu mets le plus de pression mais peut-être me trompe-je...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Trop compliquée pour moi cette question...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Buberto (23 septembre 2008 10 h 27) disait:
...Les snowboardeurs semblent plus intelligents...

Ah... Si tu le dis...
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
Carviator (23 septembre 2008 12 h 45) disait:

Buberto (23 septembre 2008 10 h 27) disait:
...Les snowboardeurs semblent plus intelligents...

Ah... Si tu le dis...


ooohhh!!!!! provoc' un peu ça!
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
76 au patin, 133 devant, c'est ça ?
Tu trouves tes skis performants en poudreuse ?

Des cotes comme ca, ca sert à carver sur neige dur. Tu verras jamais une telle différence dans un ski de freeride, parce que la neige poudreuse ne croche pas assez sous ton ski pour faire un virage serré. Donc en poudre tu as tendance à faire des virages soit plus long, et donc un rayon très grand, soit court, mais pas de la même facon que tu carves sur piste (va falloir sautiller, je sais pas trop comment expliquer, mais c'est pas le même mouvement, à l'ancienne quoi)
donc finalement le rayon sera souvent assez similaire entre les skis freeride classiques, et c'est donc la largeur au patin qui va faire foi (pour la portance evidemment), puisque l'avant et l'arrière sera plus ou moins proportionnel à ton patin.

bon alors après relecture, mon explication est vraiment bidon est ne fait que très peu avancer la chose. Mais bon, maintenant c'est fait, alors je poste, tant pis...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Buberto (23 septembre 2008 10 h 27) disait:

- longueur totale
- longueur de carre effective
- rayon
- pin-tail


Le probleme c;est qu'un ski avec des variations extremes comme el tiens n'est simplement PAS AGREABLE en poudreuse car on a rien sous le pied!. C'est pour ca que la plupart des skis de poudreuse ont des rayons > 30m.
Maintenant le pin tail a une enorme importance c'est sur. Ikl suffit d'esssayer un M1111 ou pire un Toon pour s'en rendre compte.
La carre effective on s'en fout ce n'est pas elle qui donne de la portance: un S7 par exemple a une carre effective toute petite et pourtant flotte de folie...
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
Sebg91 (23 septembre 2008 13 h 49) disait:

76 au patin, 133 devant, c'est ça ?
Tu trouves tes skis performants en poudreuse ?

Des cotes comme ca, ca sert à carver sur neige dur. Tu verras jamais une telle différence dans un ski de freeride, parce que la neige poudreuse ne croche pas assez sous ton ski pour faire un virage serré. Donc en poudre tu as tendance à faire des virages soit plus long, et donc un rayon très grand, soit court, mais pas de la même facon que tu carves sur piste (va falloir sautiller, je sais pas trop comment expliquer, mais c'est pas le même mouvement, à l'ancienne quoi)
donc finalement le rayon sera souvent assez similaire entre les skis freeride classiques, et c'est donc la largeur au patin qui va faire foi (pour la portance evidemment), puisque l'avant et l'arrière sera plus ou moins proportionnel à ton patin.

bon alors après relecture, mon explication est vraiment bidon est ne fait que très peu avancer la chose. Mais bon, maintenant c'est fait, alors je poste, tant pis...


non non elle tient debout ton explication
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Buberto (23 septembre 2008 10 h 27) disait:

La question m'est venue parce que j'ai des skis avec 76 au patin, mais des spatules de 133 ( vous moquez pas, snowfun a les mêmes ;) )


Il me semble que tu parles des B5 là, non??
Avec 116 au talon.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Mes skis avec 76 au patin sont bien entendu recensés comme planches de piste et carving, mais c'est en me rendant compte que la largeur de leur spatule était identique, voire plus large que les skis les plus fats que je me suis dit qu'il serait bon de mentionner plus d'infos pour définir un ski que la seule largeur au patin.

Et puis la question technique qui vient avec:
pour des planches de la même catégorie, un peu plus de largeur en spatule n'est-il pas aussi bon pour déjauger en poudre, même avec un peu moins de largeur au patin ???

Bon, c'est juste pour meubler un peu l'avant saison, et ça peut aider à choisir le matos à venir. ;)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
y'a pas qu'une cote pour un ski, seulement je dirais que c'est un raccourci du langage, et à 90% près la taille du patin fera vite comprendre de quel ski il s'agit
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
une spatule de 133, ca veut rien dire...mais un patin de 133, là, on voit tout de suite de quoi il s'agit.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ouih et puis une grosse spatule sur un ski assez étroit, ça dégeauge à plat, mais en courbes larges ou moyenne, ça tend à survirrer... et là c'est pas cool.
Perso en peuf, suis 100 fois mieux sur un vieux Axis XP 115/78/105 en 181 qu'avec un Mission 130/90/116 en 183... je suis super équilibré sur le premier, pas sur le second dont la spatule survire en poudre un poil dense...
Donc oui tous les paramètres entrent en ligne de compte, le premier c'est la largeur au patin, mais après, il y a tout le reste... et meêm le montage des fix...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass