LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
La technique moderne repose entre autres sur un appui carvé sur les deux skis. Idéalement, il faut donc laisser deux traces coupées au couteau.
Voilà mon problème :
- d'un côté, quand mon pied d'appel est à l'intérieur, c'est tout bon (deux traces coupées, même en prenant beaucoup d'angle)
- mais sur l'autre virage, ma trace intérieure est en légère divergence (trace intérieure moins "nette", cad plus large)
Quelles sont les causes possibles, et les moyens d'y remédier ?

Pour info, je profite des chemins pour m'entrainer à skier sur un pied en virages courts à moyens. Là encore, je parviens à faire du coupé intégral sur mon pied d'appel (en appui intérieur et en appui extérieur), mais c'est moins "net" en appui extérieur sur mon autre pied.

Merci.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
LesMenuiresCestTop (28 avril 2008 14 h 37) disait:

La technique moderne repose entre autres sur un appui carvé sur les deux skis. Idéalement, il faut donc laisser deux traces coupées au couteau.
Voilà mon problème :
- d'un côté, quand mon pied d'appel est à l'intérieur, c'est tout bon (deux traces coupées, même en prenant beaucoup d'angle)
- mais sur l'autre virage, ma trace intérieure est en légère divergence (trace intérieure moins "nette", cad plus large)
Quelles sont les causes possibles, et les moyens d'y remédier ?

Pour info, je profite des chemins pour m'entrainer à skier sur un pied en virages courts à moyens. Là encore, je parviens à faire du coupé intégral sur mon pied d'appel (en appui intérieur et en appui extérieur), mais c'est moins "net" en appui extérieur sur mon autre pied.

Merci.


Meme avec la technique actuel, tu as toujours un appuis dominant sur le ski exterieur.
Ce que tu explique peut venir de plusieur chose, deja tu ne dois pas etre bien en appuis languette, donc dans ton 1er tier de courbes ton ski n'arrive pas a s'inscrire dans la courbe, ensuite tu dois avoir surement ta ligne d'epaule, qui tombe vers l'interieur du virage. Le gros du probleme c'est que tu ne dois pas etre sur ton ski exterieur tous simplement.

Bon apres je dis ca par rapport a ce que je comprend de se que tu as dis.
Donc si tu essais d'aller plus en detail dans ta facon de skier, se serait plus facil!
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Merci pour ton début de réponse.
Alors voici mes compléments d'info :
En fait, je suis bien en appui dominant sur le pied extérieur (d'autant plus que je prends d'angle et que la neige est dure...), et la trace laissée par le pied extérieur est toujours carvée et bien nette (même si on peut toujours s'améliorer...)
C'est donc uniquement le pied intérieur, sur les virages droite, qui carve mal, en partant en légère divergence (qui vise trop l'intérieur du virage)
Sur les virages à gauche, je n'ai pas ce problème...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
LesMenuiresCestTop (28 avril 2008 15 h 29) disait:

Merci pour ton début de réponse.
Alors voici mes compléments d'info :
En fait, je suis bien en appui dominant sur le pied extérieur (d'autant plus que je prends d'angle et que la neige est dure...), et la trace laissée par le pied extérieur est toujours carvée et bien nette (même si on peut toujours s'améliorer...)
C'est donc uniquement le pied intérieur, sur les virages droite, qui carve mal, en partant en légère divergence (qui vise trop l'intérieur du virage)
Sur les virages à gauche, je n'ai pas ce problème...


tu n'es pas en rotation avec le haut du corp?
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Avec une petite video ca serait plus facile pour les conseils ;)
critd2
critd2

inscrit le 08/04/08
95 messages
tayo (28 avril 2008 16 h 18) disait:


tu n'es pas en rotation avec le haut du corp?

Je vais peut être dire une grosse C…. Est-ce que la divergence du ski intérieur ne pourrait pas être causé par un manque de prise de carre et un appui trop à l’arrière du ski ? Je m’excuse je ne connais pas les termes. Mais, ça me fait penser à des gars qui ont le ski extérieur ancré dans la neige, le ski intérieur presque à plat, le cul qui tombe et les genoux qui font un X.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
critd2 (28 avril 2008 16 h 44) disait:

tayo (28 avril 2008 16 h 18) disait:


tu n'es pas en rotation avec le haut du corp?

Je vais peut être dire une grosse C…. Est-ce que la divergence du ski intérieur ne pourrait pas être causé par un manque de prise de carre et un appui trop à l’arrière du ski ? Je m’excuse je ne connais pas les termes. Mais, ça me fait penser à des gars qui ont le ski extérieur ancré dans la neige, le ski intérieur presque à plat, le cul qui tombe et les genoux qui font un X.


si c'est souvent ca, cela vient d'un souvent d'un mauvais positionement de la hanche
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Si j'ai bien compris ton ski intérieur ne coupe pas... ou il s'agit toujours de la même jambe ???

le blog
critd2
critd2

inscrit le 08/04/08
95 messages
tayo (28 avril 2008 16 h 54) disait:

critd2 (28 avril 2008 16 h 44) disait:

tayo (28 avril 2008 16 h 18) disait:


tu n'es pas en rotation avec le haut du corp?

Je vais peut être dire une grosse C…. Est-ce que la divergence du ski intérieur ne pourrait pas être causé par un manque de prise de carre et un appui trop à l’arrière du ski ? Je m’excuse je ne connais pas les termes. Mais, ça me fait penser à des gars qui ont le ski extérieur ancré dans la neige, le ski intérieur presque à plat, le cul qui tombe et les genoux qui font un X.


si c'est souvent ca, cela vient d'un souvent d'un mauvais positionement de la hanche

Sans vouloir pinailler, c’est la hanche ou le bassin ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
c'est les deux enfaite mais ce n'est que consequence!!
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
teledetrak05 (28 avril 2008 16 h 55) disait:

Si j'ai bien compris ton ski intérieur ne coupe pas... ou il s'agit toujours de la même jambe ???

le blog


C'est ça, mais virage à droite seulement ! Virage gauche taillé des deux pieds. Pour résumer : j'ai un pied qui est bon des deux côtés, l'autre qui ne coupe pas lorsqu'il est pied intérieur.

Bon, merci pour vos avis, ça me laisse 8 mois pour réfléchir à mon placement de bassin dans les virages à droite. Effectivement une video serait l'idéal pour comprendre, mais je n'ai comme indice que mes traces laissées dans la neige.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
symétrie des 2 jambes (genoux) hanches qui avancent, prise de carre... et voilà c'est gagné....
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
teledetrak05 (28 avril 2008 20 h 26) disait:

symétrie des 2 jambes (genoux) hanches qui avancent, prise de carre... et voilà c'est gagné....


ta petite vision simpliste de la chose manque un peu d'arguments et chose essentiel a ces mouvement!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Question simple, si ton virage à gauche va bien, pour le virage droit, as-tu une poussée simultanée et synchronisée des genoux? si c'est le cas, as-tu suffisament des souplesse de la cheville latéralement?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
tayo (28 avril 2008 21 h 03) disait:

teledetrak05 (28 avril 2008 20 h 26) disait:

symétrie des 2 jambes (genoux) hanches qui avancent, prise de carre... et voilà c'est gagné....


ta petite vision simpliste de la chose manque un peu d'arguments et chose essentiel a ces mouvement!


une fois de plus tayo tu te distingues.... tu me fais pitié....

Petite vision de la chose et chose essentiel....

en plus quand on te lit il faut presque déchiffrer.... tu devrais prendre un dictionnaire plutôt que le memento comme livre de chevet... ton arrogance et ta manière d'être sont abominables.... Tu es peut-être un très bon skieur mais un peu de modestie et surtout moins d'arrogance te feraient du bien....
A bon entendeur....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny tu es accro à la poussée des genoux !!! :)

Pour des virages moyens ou longs tu ne crois pas que c'est généralement plus un problème, comme le dit tayo, de position de bassin qui provoque l'intérieur ?
katakrete
katakrete

inscrit le 04/03/08
29 messages
une simple proposition vas voir un podologue pour voir si tu a pas un pied qui apuit trop sur l'exterieur ou l'interieur
c'est frequent comme probleme et peut stoper une progression
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
teledetrak05 (28 avril 2008 21 h 54) disait:

tayo (28 avril 2008 21 h 03) disait:

teledetrak05 (28 avril 2008 20 h 26) disait:

symétrie des 2 jambes (genoux) hanches qui avancent, prise de carre... et voilà c'est gagné....


ta petite vision simpliste de la chose manque un peu d'arguments et chose essentiel a ces mouvement!


une fois de plus tayo tu te distingues.... tu me fais pitié....

Petite vision de la chose et chose essentiel....

en plus quand on te lit il faut presque déchiffrer.... tu devrais prendre un dictionnaire plutôt que le memento comme livre de chevet... ton arrogance et ta manière d'être sont abominables.... Tu es peut-être un très bon skieur mais un peu de modestie et surtout moins d'arrogance te feraient du bien....
A bon entendeur....

excuse moi si tu as mal pris mon message, je ne voulais en aucun cas t'attaquer ou te blesser, et je pensais que tu disais simplement cela pour rire, alors j'ai repondu ce que j'ai repondu.
Il n'y avait aucune envie d'arrogance dans mon post.
Alors encore desolé si je t'ai vexé
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (28 avril 2008 21 h 56) disait:

penny tu es accro à la poussée des genoux !!! :)

Pour des virages moyens ou longs tu ne crois pas que c'est généralement plus un problème, comme le dit tayo, de position de bassin qui provoque l'intérieur ?



Nan il a raison, enfaite quand quelqu'un vient se caler en hanche il perd toute mobilté au niveau des genoux. Don revenir au dessus de ses appuis et travailler en poussé de genou c'est interressant

Mais apres ce cas est difficile. Ca peut venir de plein de chose, rotation du haut, position arriere donc pas en languette, mauvaise equilibration lateral, rotation du bassin, ou le plus souvent la fente.

D'ailleur "menuirec'esttop" quand tu ski, ton pied exterieur est au meme niveau que l'autre, ou est en arriere?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'intérieur car le ski extérieur est bien "chargé" et taille à 100%, même sur la neige béton.
Il faudra que je fasse un coup de video l'hiver prochain pour voir quelle hypothèse colle le mieux. La dernière hypothèse avancée par Tayo, qui serait donc le pied intérieur trop avancé en virage à droite, me paraît possible dans mon cas. Il y a un "truc" pour corriger ça facilement ? Mais j'étudierai aussi les autres pistes (postionnement du bassin, etc.).
Merci à tous pour les conseils.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
LesMenuiresCestTop (29 avril 2008 09 h 53) disait:

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'intérieur car le ski extérieur est bien "chargé" et taille à 100%, même sur la neige béton.
Il faudra que je fasse un coup de video l'hiver prochain pour voir quelle hypothèse colle le mieux. La dernière hypothèse avancée par Tayo, qui serait donc le pied intérieur trop avancé en virage à droite, me paraît possible dans mon cas. Il y a un "truc" pour corriger ça facilement ? Mais j'étudierai aussi les autres pistes (postionnement du bassin, etc.).
Merci à tous pour les conseils.


pour corriger la fente, tu dois venir retravailler vers des choses plus simple et aller plus lentement, enfaite en entré de courbe il faut que tu viennes bien appuyer sur tes deux languette, avec les deux pied au meme niveau, et que tu essais de pousser ton pied exterieur vers la direction du virage, et ne pas essayer de poussé lateralement
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
tayo (29 avril 2008 10 h 07) disait:

LesMenuiresCestTop (29 avril 2008 09 h 53) disait:

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'intérieur car le ski extérieur est bien "chargé" et taille à 100%, même sur la neige béton.
Il faudra que je fasse un coup de video l'hiver prochain pour voir quelle hypothèse colle le mieux. La dernière hypothèse avancée par Tayo, qui serait donc le pied intérieur trop avancé en virage à droite, me paraît possible dans mon cas. Il y a un "truc" pour corriger ça facilement ? Mais j'étudierai aussi les autres pistes (postionnement du bassin, etc.).
Merci à tous pour les conseils.


pour corriger la fente, tu dois venir retravailler vers des choses plus simple et aller plus lentement, enfaite en entré de courbe il faut que tu viennes bien appuyer sur tes deux languette, avec les deux pied au meme niveau, et que tu essais de pousser ton pied exterieur vers la direction du virage, et ne pas essayer de poussé lateralement

un pote me disait aussi de se forcer à ramener le bras extérieur bien en avant du corps pour sentir ça et faire revenir le pied ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
bobbyjones (29 avril 2008 10 h 12) disait:

tayo (29 avril 2008 10 h 07) disait:

LesMenuiresCestTop (29 avril 2008 09 h 53) disait:

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'intérieur car le ski extérieur est bien "chargé" et taille à 100%, même sur la neige béton.
Il faudra que je fasse un coup de video l'hiver prochain pour voir quelle hypothèse colle le mieux. La dernière hypothèse avancée par Tayo, qui serait donc le pied intérieur trop avancé en virage à droite, me paraît possible dans mon cas. Il y a un "truc" pour corriger ça facilement ? Mais j'étudierai aussi les autres pistes (postionnement du bassin, etc.).
Merci à tous pour les conseils.


pour corriger la fente, tu dois venir retravailler vers des choses plus simple et aller plus lentement, enfaite en entré de courbe il faut que tu viennes bien appuyer sur tes deux languette, avec les deux pied au meme niveau, et que tu essais de pousser ton pied exterieur vers la direction du virage, et ne pas essayer de poussé lateralement

un pote me disait aussi de se forcer à ramener le bras extérieur bien en avant du corps pour sentir ça et faire revenir le pied ?


nan ca ce n'est pas vrai, parceque ca provoque une rotation du haut du corp, ton bras exterieur doit normalement venir couvrir le pied exterieur, il doit etre ouvert a la ligne de pente
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
tayo (29 avril 2008 10 h 18) disait:

nan ca ce n'est pas vrai, parceque ca provoque une rotation du haut du corp, ton bras exterieur doit normalement venir couvrir le pied exterieur, il doit etre ouvert a la ligne de pente

excuse, je corrige, il m'a dit ça en me voyant skier, j'ai donc peut être bien un problème de bras qui "reste" derrière :)

donc d'après ce que tu dis, le poing extérieur doit être à la verticale du pied ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
bobbyjones (29 avril 2008 10 h 21) disait:

tayo (29 avril 2008 10 h 18) disait:

nan ca ce n'est pas vrai, parceque ca provoque une rotation du haut du corp, ton bras exterieur doit normalement venir couvrir le pied exterieur, il doit etre ouvert a la ligne de pente

excuse, je corrige, il m'a dit ça en me voyant skier, j'ai donc peut être bien un problème de bras qui "reste" derrière :)

donc d'après ce que tu dis, le poing extérieur doit être à la verticale du pied ?


les bras sont tres important, des bras qui traine derriere t'amene tous le corp vers l'arriere, ca favorise aussi la rotation du haut du corp ce qui n'est pas bon.

Enfaite tes deux bras doivent aller vers la pente, comme tu dis ta main exterieur doit etre a la vertical du pied. Ce qui te crée une dissociation haut bas, et t'aide a revenir sur l'avant.

Enfaite pour la rotation c'est comme en patinage artistique, quand ils tournent sur eux meme pour accelerer le mouvement ils resserent les bras, pour freiner le mouvement ils ecartent les bras, en ski c'est la meme chose.

Ensuite le fait que ta main couvre ton pied exterieur, ca t'aide a avoir un appuis plus fort sur le pied exterieur parceque tu viens placer ton centre de gravité au dessus de ton pied d'appuis
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
d'accord compris :)

toutes mes excuses aux menuiresc'esttop pour avoir squatté son post ;) !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
apres on parle de beaucoup de chose technqiuement dans beaucoup de post, assez complexe, mais on oublis souvent de parler de chose simple.
Sans bloquer tous le relachement d'un skieur; il est important de revenir sur l'attitude de base. C'est a dire, flexion cheville, jambes flechie, main avancé et haute. Pour trouver cette attitude i faut travailler sur du plat, et a des vitesses reduite, en rajoutant du mouvement vertical, afin de trouver une conduite de courbes juste et maitrise (donc pas subi). Et il ne faut pas oublier l'equilibre lateral non plus dans c'est exercice.
C'est derriere ou on va rajouter une dissociation haut bas, et la poussée de genou, et deja quand ca c'est respecté on peut dire qu'on fait un gros bon vers l'avant technquement.

Quand tous ca est integré on pourra commencer a parler de prise d'angle importante, de carving precis ou d'avalement deploiment, ect...
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
"d'avalement deploiment"

Tiens je connais pas ca, ca ressemble a quoi ?
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
LaChauffe (29 avril 2008 14 h 05) disait:

"d'avalement deploiment"

Tiens je connais pas ca, ca ressemble a quoi ?

ça ressemble à du ski de bosse en gros :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
LaChauffe (29 avril 2008 14 h 05) disait:

"d'avalement deploiment"

Tiens je connais pas ca, ca ressemble a quoi ?


avalement, deploiment si tu prefere.

Le deploiment est consequitif a un avalement
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
OK,
C'est pour pas faire 'Jean Claude Dusse', on appelle plus ca 'flexion extension' mais 'avalement déploiement',
J'ai bon ?
Mais non je rigole, il doit y avoir bcp plus de stabilité du haut du corps dans un 'avalement déploiement' que dans la 'flexion extension' de l'époque..
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
LaChauffe (29 avril 2008 16 h 13) disait:

OK,
C'est pour pas faire 'Jean Claude Dusse', on appelle plus ca 'flexion extension' mais 'avalement déploiement',
J'ai bon ?
Mais non je rigole, il doit y avoir bcp plus de stabilité du haut du corps dans un 'avalement déploiement' que dans la 'flexion extension' de l'époque..


ce n'est pas une flexion extension, c'est un avalement deploiment!

L'avalement c'est un repli des jambes sur le buste creer par un relachement est consequitif a un retour d'appui. Ensuite le deploiment, c'est une extention complete du corp sans faire bouger le bassin
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
avalement-déploiement, ton centre de gravité reste au même endroits, ce ne sont que les jambes qui montent et descendent, flexion, extension, ton centre de gravité monte et descend.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
un exemple d'avalement / déploiement :

https://www.zapiks.fr/nef-slalom.html
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

jai trouvé mieux!

fr.youtube.com

LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
penny (29 avril 2008 16 h 58) disait:

avalement-déploiement, ton centre de gravité reste au même endroits, ce ne sont que les jambes qui montent et descendent, flexion, extension, ton centre de gravité monte et descend.


Yep yep, c'est bien ce que j'avais préssenti quand je parlais de 'stabilité' du haut du corps..
C'est d'ailleurs assez marrant a faire l' "avalement déploiement", de faire passer les jambes sous le corps entre 2 courbes a mach 12.. Ca se voit typiquement en slalom ca non ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
LaChauffe (29 avril 2008 18 h 28) disait:

penny (29 avril 2008 16 h 58) disait:

avalement-déploiement, ton centre de gravité reste au même endroits, ce ne sont que les jambes qui montent et descendent, flexion, extension, ton centre de gravité monte et descend.


Yep yep, c'est bien ce que j'avais préssenti quand je parlais de 'stabilité' du haut du corps..
C'est d'ailleurs assez marrant a faire l' "avalement déploiement", de faire passer les jambes sous le corps entre 2 courbes a mach 12.. Ca se voit typiquement en slalom ca non ?


Nan tu le vois dans toute les disciplines y compris le freeride.

En alpin tu t'en sert pricipalement sur les plats, ou si tu es un peu a la bour sur ta ligne pour passer les pieds plus vite de l'autre coté. L'avalement sert a ne pas creer de surpression sur la neige donc favorise le glissement
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

En suisse tous les fondamentaux sont regroupés sous le terme de "racing basics" pour le monde de la compétition... et de basics pour l'enseignement "normal"
Ces basics sont valables dans toutes les disciplines.
Au début cela paraissait un peu trop axé compet mais on s'est vite aperçu du bienfondé de ces concepts.
Voici le lien des documents de swiss-ski et de swisssnowsport.

snowsports.ch
snowsports.ch
swiss-ski.ch
swiss-ski.ch

je vous laisse lire ces docs et me tiens à votre disposition pour tout éclairage.

le blog

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass