babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
Je suis en plein dans les demandes diverses de dossiers pour mon orientation et je me rappelle avoir vu un sujet sur l'IUP de Gap sur l'aménagement, métier montagne donc si quelqu'un peut m'aider à retrouver ce post ou me donner de plus amples informations, ce serait cool.Je suis en fac de géographie spécialité aménagement et j'ai reçu le dossier d'inscription mais j'aimerai savoir un peu si quelqu'un connait même si j'imagine que la sélection est certainement trop rude pour espérer y rentrer mais on sait jamais sur un malentendu....et je perd rien à essayer.
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Hop, tu veux sûrement parler de ceci. ;):)

Cette formation me tente bien pour la suite de mes études (je suis actuellement en 1ère année GB Génie Enviro à Perpignan) !! ;):):)

Tiens nous au courant de ce qu'il en est pour ton recrutement là-bas. :)
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
Merci de m'avoir déterrer ce post!
j'ai reçu le dossier, et donc j'ai une lettre de motiv à faire, un CV, et un écrit faisant la synthèse d'une experience professionnelle ou d'un stage donc réponse entre le 23 juin et 3 juillet si je suis pris pour les oraux...
Lemotard
Lemotard

inscrit le 21/11/06
22 messages
salut
je suis en 3e année de geo et aménagement et je suis tres intéressé par ce cursus pour la rentrée prochaine.
Est-ce que ça se passe bien pour tous les étudiants dans l'ensemble?
Avez-vous des contacts avec des professionnels et des anciens élèves pour avoir une idée de son avenir et des possibiltés?
merci!
djodub
djodub

inscrit le 10/12/07
61 messages
Pareil je suis en M1 géoenvironnement aménagement à clermont fd et j'envisage de me réorienter vers M1 M2 métier de la montagne à Gap. En plus jconnais bien babar9003 qui est un bon pote ki y est deja.
Je les ai deja contacter, et ds mon cas ils prennent sur dossier. Arf va falloir que sa passe car sa me botte vraiment cette formation.
On croise les doigts..
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
Bon ben comme prévu, je répond Jo. Bon ben lemotard pour te dire je venais de l2 Geo moi aussi et pas eu de problème aucun pour rentrer même sans un dossier incroyable, la licence a été assez généraliste, faut pas rever on devient pas guide en rentrant içi mais ça aborde pas mal de notions notamment le tourisme, pour l'envi c'est pas le kif total pour les gros connaisseurs de type GPN mais ça m'a plu. En licence stage été avec VTT et grimpe et en master on a même le droit à un stage hiver(sans le stage été;). Les profs sont cools, ambiance extra et on a du temps libre, beaucoup de temps libres pour la grimpe le vtt les randos et le ski !!!surtout cette année. Pour en revenir au master y'a un événementiel à organiser donc un peu de taf à priori mais c'est bien formateur et 4 mois ded stage c'est toujours bon a prendre.
Lemotard
Lemotard

inscrit le 21/11/06
22 messages
Merci pour vos réponses les gars c'est sympa.
De mon côté je les ai contacté et je peux postuler sans probleme avec la geo.
Le seul truc c'est qu'il n'y a pas de journées PO pour se donner une idée des conditions et de ce qui est vraiment abordé, et bien sûr on n'a pas de contact avec des anciens élèves pour voir s'ils ont réellement trouvé du boulot.
Il y a réellement des débouchés apres?
hamster
hamster

inscrit le 11/03/09
28 messages
Salut à tous,
J'ai suivi la formation IUP Montagne, et en une phrase pour résumer : j'en ai été trèèèès décu !
Je m'attendais à apprendre des notions permettant de vraiment appréhender le milieu montagnard, mieux le connaitre, mieux le gérer, mieux l'aménager... en vue de travailler en station, ou en bureau d'étude... Bin rien... En sortant de la formation j'ai l'impression d'avoir touché a tout, d'avoir traité des milliers de sujets, mais très peu en relation directe avec la montagne.

Babar, quand tu dis "la licence a été assez généraliste, faut pas rever on devient pas guide en rentrant", je peux t'assurer que ce soit pour la licence, ou les années suivantes, c'est toujours aussi généraliste, voir meme de pire en pire... obligé de chercher de plus en plus le VRAI rapport avec la montagne...

Ah ça pour découvrir des domaines on en a découvert, mais pour vraiment apprendre des choses qui vont nous servir plus tard pour ceux qui vont bosser dans l'aménagement de la montagne, c'est autre chose.

Tourisme, oui, ça on en a fait... mais sur des sujets sans direct rapport avec la montagne. Gestion des entreprises, oui, nécessaire j'en conviens, mais aucun cas n'a été appliqué à ce type d'activité en milieu de montagne. Environnement, oui, là ça serait bien la seule matiere qui s'est rapprochée de plus pres au milieu montagnard, avec etude des forets et autres...
Sinon pour les autres matieres, c'est sur, en suivant cette formation on est polyvalent, on a suivi une formation pluridisciplinaire, ah ça oui. Mais pour ce qui est plus pointu, ou un peu plus spécifique, bin c'est quasi le néant.

Je m'attendais a apprendre des notions de nivologie, d'étude de la neige, de gestion des stations, de protection des espaces de montagne (avec les parcs naturels), des cours d'économie montagnarde, etc... J'en sors décu. Et sans curiosité personnelle, j'en saurais pas plus aujourd'hui.

Oui c'est sur, babar, y'a un stage... de 4mois en M1 et 6mois en M2, mais ça on peut pas dire que ça soit particulier à cet IUP. C'est dans toutes les formations M1-M2 ou tu as des stages comme ceci.

Pour l'évenementiel, oui, tres bien d'avoir un truc comme ça a organiser... mais seulement quand on a un peu de motivation pour coller à l'intitulé de sa formation. Quand je vois que certains organisent des carnavals, ou encore des journées velo avec des ecoles locales, alors que d'autres font des journées sensibilisation ARVA, ou des evenements de sports de montagne, ça laisse présager du laxisme de certains aspects de la formation... Montagne, pas montagne, c'est pas grave...

Un peu plus de rigueur, autant dans l'organisation de la formation, des intervenants, mais aussi un meilleur choix des matieres et des sujets traité en ferait sans doute un bon IUP. (je ne m'étendrai pas sur la qualité de certains intervenants qui arrivent sans savoir devant quel type d'étudiants ils sont, ni le type de formation, ni sans savoir de quels sujets ils vont trop parler... )

Mais globalement, je ne recommanderais cet IUP que si vous voulez faire une formation trèèès généraliste, avec le mot "montagne" qui n'apparait que dans le titre de la formation (je caricature un peu.. mais pas tant).
Apres, pour des envies de formation plus pointues, ............
hamster
hamster

inscrit le 11/03/09
28 messages
Lemotard (29 mars 2009 18 h 22) disait:

Le seul truc c'est qu'il n'y a pas de journées PO pour se donner une idée des conditions et de ce qui est vraiment abordé, et bien sûr on n'a pas de contact avec des anciens élèves pour voir s'ils ont réellement trouvé du boulot.
Il y a réellement des débouchés apres?


Tu peux me poser des questions, si tu veux...
Trouvé du boulot apres ?... bin je peux t'assurer que c'est pas grace a l'intitulé de ma formation, mais bien grace aux stages que j'ai fait, et à ma motivation pour trouver des stages dans mon domaine (différent de certains qui à 8j du début des stages sont encore dans l'attente d'un stage... comme si ça allait arriver tout cru).
Si tu es sérieux, que tu aimes les stages, et que tu les vois comme une entrée dans la vie professionnelle, oui tu trouveras du boulot facilement. Sinon, je sais pas...
Lemotard
Lemotard

inscrit le 21/11/06
22 messages
Merci Hamster pour ton témoignage intéressant.

En ce qui me concerne c'est surtout le côté technique environnemental qui m'intéresse au niveau de l'étude de la montagne, egalement l'aménagement.
Je voudrais par ailleurs bien savoir quels sont les stages que tu as fait par rapport à ceux éventuellement "proposés" par d'éventuels partenaires de l'iup. Aussi quel est ton job aujourd'hui, en rapport avec la montagne j'éspère?
Lemotard
Lemotard

inscrit le 21/11/06
22 messages
Bien entendu c'est le M1 M2 qui m'intéresse, pas la licence.
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
Y'a plus que du vrai dans ce que fait remarquer hamster, c'est très généraliste ça pour sur mais moi je sors d'un cursus Fac de Géo pendant trois ans donc j'ai été déçu au départ mais en y repensant et en faisant un stage que tu aimes dans lequel tu t'investisses, je pense y'a moyen de trouver comme tu dis.Içi je me suis gavé au niveau des activités , la fac pas vraiment donc ma vision est surement,nt faussé d'autant plus que je veux à priori trouver du taff dans l'événementiel ou le tourisme sportif en montagne(VTT, rando ou ski surement)et à part le LEST pas trop d'autres master possible dans le genre.Et vu que c'est encore une formation Fac c'est pas le bonheur total, la faculté t'apprendra pas des masses mais ton stage surement je pense. Moi je suis pas trop scolaire donc ça m'a bien plu d'être içi et le cadre est quand même plus accueillant que Grenoble.
D'autant plus que j'ai discuté avec une personne sortant de staps et qui est allé sur le master LEST a Grenoble et les retours sont sensiblement équivalents. Le motard si tu cherche un truc dans l'environnement je pense tu peux tracer ta route parce que t'auras aussi bon compte de t'acheter le dictionnaire de l'écologie montagnarde, à Grenoble, là aussi il y'a d'autre formations plus typé aménagement et développement, à voir je connais pas même si là encore une personne sortant de l'IGA m'a pas du tout conseillé cette faculté même si plus renommée et ça peine pas. La formation de rêve qui t'apprend vraiment les spécificités montagne je l'ai pas trouvé, mais bon en matant le site tu sais que tu vas pas faire de nivolgie ou devenir glaciologue faut pas rêver.
En définitive, tu touches à tout et pas en profondeur souvent , les intervenants sont pas tjs terribles (c'est des pros pas des pédagogues ça c'est sur),certes mais est ce que ça vaut mieux qu'un cours magistrale de 500 places pour apprendre par un professeur chercheur qui ne fait que te parler de son étude ou de son bouquin de la géomorphologie du plateau ardéchois...
En tout cas je m'éclate et mon seul objectif : finir en montagne après que ce soit comme saisonnier ou directeur de bureau d'étude je m'en fous un peu donc si t'as de grandes ambitions encore une fois va voir un truc plus côté.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass