penny (28 mars 2008 14 h 57) disait:
C'est avec les débutants, les moins confirmés que l'enseignant doit être le meilleur pédagogiquement et non pas avec des classes 4 comme beaucoup semble le croire.
Ok faut m'expliquer un truc alors parce que vois-tu moi j'suis québécois alors forcément nul en ski puisque j'ai pas appris avec l'esf. J'en suis qu'à un virage correct à la fois, peut pas faire mieux.
Alors, être prof de ski en France c'est quoi, BAC + 10 ? Parce que chez nous je vois un paquet de jeunes de 17-18 ans enseigner le ski à des enfants pendant les w-e. Y'a même une p'tite butte à 15 minutes de chez moi où l'on retrouve 475 moniteurs, la plus grosse école de ski au Canada. Dans la grande majorité, des tit-culs boutonneux qui étudient la semaine. Oh bien sûr, ils sont certainement archi-mauvais mais pourtant, la butte est noire d'enfants inscrits à des cours.
Ben moi j'ai pas enseigné à mes enfants, je les ai simplement initiés au ski. Tout seul, comme un grand, sans les faire suer avec les techniques et tout le tralala. Mon fils de 5 ans fait un chasse-neige parfait, il s'aventure dans des pistes de plus en plus pentues, il va lui-même au tapis magique pour perfectionner son carving à la fin de chacune des journées et il en redemande !?!?! Tu sais comment il a appris le principe du carving ? Simplement en regardant son nul de père essayer d'aligner un deuxième virage correctement. C'est fou hein ? Pourtant, ça a l'air vachement scientifique l'apprentissage du ski en France.
Tu fais pas du corporatisme ? Ben voyons. Le défi avec des 4-5 ans c'est pas de leur enseigner des techniques, c'est d'avoir assez d'énergie pour traîner le matos pour eux, leur faire aligner la chaussure avec la fix, les faire avancer avec ces longues lattes dans les pieds, les relever, gérer les orteils gelés, les faire monter dans le télésiège, etc., etc. Ça prend pas un doctorat pour ça mon gars, juste de la bonne volonté, un certain niveau, de la patience et le simple amour du ski. C'est peut-être pas aussi rapide qu'en suivant des cours mais parents et enfants trippent ensemble et de toute façon, j'veux pas faire un Erik Guay de mon fils. Pas les moyens.
Comprends-moi bien, j'veux en aucun cas dénigrer ton métier mais de ton côté, ce serait bien que t'évites de mépriser ceux qui portent pas le rouge. Y'en a qui sont vachement bons skieurs dans le lot.
Bonne fin de saison.