carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Un article intéressant dans le skieur racing avec des séquences photos très surprenantes : pour plusieurs skieurs soit il y a un décalage dans le montage soit la mise en dérive (ou drift pour certains ;) ) avant la porte est vraiment très très accentuée ! (page 46 par exemple) je voudrais bien avoir l'avis des pros du piquet !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je n'ai pas le bouquin devant les yeux, la seule chose qui est sûre, c'est que plus tu te mets en dérives moins tu vas vite, le but ultime est de couper le plus possible pour conserver, et prendre de la vitesse. De plus, tes skis travaillent plus donc te renvoient plus d'energie.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
regarde le magasine ils font la mise en direction bien avant la porte c'est spectaculaire sur les photos !
fartiflette
fartiflette

inscrit le 07/11/06
45 messages
Ne s'agit-il pas d' une conséquence de l'augmentation des rayons imposée par la FIS ? si les trajectoires coupées deviennent moins serrées, il devient peut être plus "rentable" de faire des mises en dérive pour rester plus près des portes...

PS: Ce n'est qu'une vision purement théorique des choses - peut être que les pros qui font du piquet tous les jours pourront confirmer ou contredire ?
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
fartiflette (31 janvier 2008 20 h 42) disait:

Ne s'agit-il pas d' une conséquence de l'augmentation des rayons imposée par la FIS ? si les trajectoires coupées deviennent moins serrées, il devient peut être plus "rentable" de faire des mises en dérive pour rester plus près des portes...

PS: Ce n'est qu'une vision purement théorique des choses - peut être que les pros qui font du piquet tous les jours pourront confirmer ou contredire ?



Exacte...maintenant la mode est a deriver puis reprendre la carre avant la porte pour couper puis deriver a nouveau...

Les rois de la discipline sont les italiens en slalom geant...c'est la que c'est le plus utile.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
héhéhéhé je vais l'acheter demain je vous dirai
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
pourquoi en ce moment les jeunes vont plus vite que les "anciens" en geant?? style berthod albrech ou d'autre.
Ils ont appris a skier avec des skis parabolique donc taille sur toute la longeur de la courbe, les autres ont appris a rentré en derive afin de se mettre en direction avant la porte.

Le fede cette été on demandé on coureur de faire un chrono en derive et l'autre en taillant, la derive est beaucoup moins rapide.

Apres je connais le redacteur de skieur racing, il est a fond sur la derive, mais je ne crois pas que se soit un des fodamentaux du ski.... d'ailleur dans tous les skieur racing, ils parlent de derive.

Je pense qu'en suite c'est plus de la masturbation de cerveaux qu'autre chose, parcequ'a la reconnaissance, je ne pense pas qu'un coureur va se dire "a cette porte je met un petit coup de derive" en general c'est du feeling.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah en tt cas cas à l'UF technique si tu fais que de la dérive tu te fais jeter !!!
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
tayo (01 février 2008 13 h 00) disait:

pourquoi en ce moment les jeunes vont plus vite que les "anciens" en geant?? style berthod albrech ou d'autre.
Ils ont appris a skier avec des skis parabolique donc taille sur toute la longeur de la courbe, les autres ont appris a rentré en derive afin de se mettre en direction avant la porte.

Le fede cette été on demandé on coureur de faire un chrono en derive et l'autre en taillant, la derive est beaucoup moins rapide.

Apres je connais le redacteur de skieur racing, il est a fond sur la derive, mais je ne crois pas que se soit un des fodamentaux du ski.... d'ailleur dans tous les skieur racing, ils parlent de derive.

Je pense qu'en suite c'est plus de la masturbation de cerveaux qu'autre chose, parcequ'a la reconnaissance, je ne pense pas qu'un coureur va se dire "a cette porte je met un petit coup de derive" en general c'est du feeling.


Je suis pas de ton avis, il est obligatoire de deriver a l'heure actuelle avec les grand rayons des skis de geant. D'ailleurs, si tu suivais tu te rendrais compte que Berthod et Albrecht qui ont "appris a skier avec des skis tailles...(je crois pouvoir dire que c'est partiellement faux puisque j'ai le meme age qu'eux et que nos premieres courses on avait pas de carving) ne sont pas devant en geant...mais que l'armada italienne est elle en revanche devant...en faisant de la derive puis du coupe...et ainsi de suite.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
tayo (01 février 2008 13 h 00) disait:

pourquoi en ce moment les jeunes vont plus vite que les "anciens" en geant?? style berthod albrech ou d'autre.
Ils ont appris a skier avec des skis parabolique donc taille sur toute la longeur de la courbe, les autres ont appris a rentré en derive afin de se mettre en direction avant la porte.

Le fede cette été on demandé on coureur de faire un chrono en derive et l'autre en taillant, la derive est beaucoup moins rapide.

Apres je connais le redacteur de skieur racing, il est a fond sur la derive, mais je ne crois pas que se soit un des fodamentaux du ski.... d'ailleur dans tous les skieur racing, ils parlent de derive.

Je pense qu'en suite c'est plus de la masturbation de cerveaux qu'autre chose, parcequ'a la reconnaissance, je ne pense pas qu'un coureur va se dire "a cette porte je met un petit coup de derive" en general c'est du feeling.


Je crois pas que c'est du feeling...le timing ca s'entraine...et le timing pour balancer la derive aussi...d'ailleurs c'est pas si evident de deriver puis de reprendre la carre pour couper au bon moment. Peut etre bien qu'a force d'entrainement ca devient un automatisme mais c'est en aucun cas au feeling que le coureur sait ou il doit tourner.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Peaches (01 février 2008 13 h 23) disait:

tayo (01 février 2008 13 h 00) disait:

pourquoi en ce moment les jeunes vont plus vite que les "anciens" en geant?? style berthod albrech ou d'autre.
Ils ont appris a skier avec des skis parabolique donc taille sur toute la longeur de la courbe, les autres ont appris a rentré en derive afin de se mettre en direction avant la porte.

Le fede cette été on demandé on coureur de faire un chrono en derive et l'autre en taillant, la derive est beaucoup moins rapide.

Apres je connais le redacteur de skieur racing, il est a fond sur la derive, mais je ne crois pas que se soit un des fodamentaux du ski.... d'ailleur dans tous les skieur racing, ils parlent de derive.

Je pense qu'en suite c'est plus de la masturbation de cerveaux qu'autre chose, parcequ'a la reconnaissance, je ne pense pas qu'un coureur va se dire "a cette porte je met un petit coup de derive" en general c'est du feeling.


Je suis pas de ton avis, il est obligatoire de deriver a l'heure actuelle avec les grand rayons des skis de geant. D'ailleurs, si tu suivais tu te rendrais compte que Berthod et Albrecht qui ont "appris a skier avec des skis tailles...(je crois pouvoir dire que c'est partiellement faux puisque j'ai le meme age qu'eux et que nos premieres courses on avait pas de carving) ne sont pas devant en geant...mais que l'armada italienne est elle en revanche devant...en faisant de la derive puis du coupe...et ainsi de suite.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
donc on a le meme age, mon dernier coq d'or, il y avait mermillod qui gagne, il avait des skis rossignol, les premier neuf neuf... J'ai commencé a skier en geant avec des paraboliques en minime 1, ( je suis de 84). Donc des ligety, albrech berthod on le meme age et on commencais je pense en meme temps que moi....

Excuse mais la derive est tres facile à realiser pour un competiteur....


Et je pense qu'on ne doit pas voir trop les meme chose, parceque la derive ils en fond de moins en moins...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
et excuse moi, mais tu trouves impossible de pouvoir tailler en geant a cause des rayons du skis??????

Je penses que tu ne comprend pas grand chose au ski coco!!!
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
tayo (01 février 2008 13 h 39) disait:

donc on a le meme age, mon dernier coq d'or, il y avait mermillod qui gagne, il avait des skis rossignol, les premier neuf neuf... J'ai commencé a skier en geant avec des paraboliques en minime 1, ( je suis de 84). Donc des ligety, albrech berthod on le meme age et on commencais je pense en meme temps que moi....

Excuse mais la derive est tres facile à realiser pour un competiteur....


Et je pense qu'on ne doit pas voir trop les meme chose, parceque la derive ils en fond de moins en moins...



Suis de 83 comme eux, et mes premieres courses on avait pas des skis paraboliques, apres je dis pas, vers 15-16 ans on a commence a avoir des skis un peu plus taille mais sans commune mesure avec les skis actuels. Effectivement on doit pas avoir la meme vision de la chose.

Ce que je vois moi quand je parle de derive c'est typiquement ce que font les italiens en geant (mais uniquement en geant) ils se mettent en travers bien avant la porte bleue1 et quand ils ont "la prochaine rouge2 en ligne de mire" ils coupent "autour" la porte bleue1 puis se mettent en travers puis des que la bleue3 est en ligne de mire ils coupent "autour" de la rouge2. Avec un ski de geant aux normes FIS tu tournes pas un trace en passant que de carres a carres...ou alors si tu le fais t'es pas sur le podium...

En slalom je dis pas ils ne font plus que du coupe aucun derive, et c'est normal ca va tellement plus vite...
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
tayo (01 février 2008 13 h 43) disait:

et excuse moi, mais tu trouves impossible de pouvoir tailler en geant a cause des rayons du skis??????

Je penses que tu ne comprend pas grand chose au ski coco!!!



Ouais ca doit etre ca explique moi...
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
tayo (01 février 2008 13 h 43) disait:

et excuse moi, mais tu trouves impossible de pouvoir tailler en geant a cause des rayons du skis??????

Je penses que tu ne comprend pas grand chose au ski coco!!!


Je te parle pas des grand plats, mais des vraies piste bien pentues...ou la derive fait des petits miracles...

Bien sur qu'on peut aussi deformer un ski et passer un rayon plus court que ce qui est ecrit sur le ski...tu me prends pour un gogol?
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
youtube.com


Tiens regarder le virage qui suit la 58 eme seconde...c'est de ca que je parle.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Peaches (01 février 2008 13 h 48) disait:

tayo (01 février 2008 13 h 39) disait:

donc on a le meme age, mon dernier coq d'or, il y avait mermillod qui gagne, il avait des skis rossignol, les premier neuf neuf... J'ai commencé a skier en geant avec des paraboliques en minime 1, ( je suis de 84). Donc des ligety, albrech berthod on le meme age et on commencais je pense en meme temps que moi....

Excuse mais la derive est tres facile à realiser pour un competiteur....


Et je pense qu'on ne doit pas voir trop les meme chose, parceque la derive ils en fond de moins en moins...



Suis de 83 comme eux, et mes premieres courses on avait pas des skis paraboliques, apres je dis pas, vers 15-16 ans on a commence a avoir des skis un peu plus taille mais sans commune mesure avec les skis actuels. Effectivement on doit pas avoir la meme vision de la chose.

Ce que je vois moi quand je parle de derive c'est typiquement ce que font les italiens en geant (mais uniquement en geant) ils se mettent en travers bien avant la porte bleue1 et quand ils ont "la prochaine rouge2 en ligne de mire" ils coupent "autour" la porte bleue1 puis se mettent en travers puis des que la bleue3 est en ligne de mire ils coupent "autour" de la rouge2. Avec un ski de geant aux normes FIS tu tournes pas un trace en passant que de carres a carres...ou alors si tu le fais t'es pas sur le podium...

En slalom je dis pas ils ne font plus que du coupe aucun derive, et c'est normal ca va tellement plus vite...



oula.... alors tu es un pro du drift....

Excuse mais en geant ils ont tendance a allonger plus les courbes pour ouvrir l'angle pour le virage suivant et retrouver une phase active sur le pied, apres le changement de carre, tu annule la phase flottante du tier de la courbe.

Le skieur donc diminue sa marge de securité, tend plus sa ligne de courses.

Le ski actuel est de laisser vivre le ski au maximum parcequ'il tourne tous seul (avant il fallait l'amener dans la courbe). Toute les sources de freinage sont creer quand le ski n'est pas en action, ou pas dans la ligne de pente
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
excuse donc la derive est mises dans une sources de freinage...
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
tayo (01 février 2008 13 h 58) disait:

Peaches (01 février 2008 13 h 48) disait:

tayo (01 février 2008 13 h 39) disait:

donc on a le meme age, mon dernier coq d'or, il y avait mermillod qui gagne, il avait des skis rossignol, les premier neuf neuf... J'ai commencé a skier en geant avec des paraboliques en minime 1, ( je suis de 84). Donc des ligety, albrech berthod on le meme age et on commencais je pense en meme temps que moi....

Excuse mais la derive est tres facile à realiser pour un competiteur....


Et je pense qu'on ne doit pas voir trop les meme chose, parceque la derive ils en fond de moins en moins...



Suis de 83 comme eux, et mes premieres courses on avait pas des skis paraboliques, apres je dis pas, vers 15-16 ans on a commence a avoir des skis un peu plus taille mais sans commune mesure avec les skis actuels. Effectivement on doit pas avoir la meme vision de la chose.

Ce que je vois moi quand je parle de derive c'est typiquement ce que font les italiens en geant (mais uniquement en geant) ils se mettent en travers bien avant la porte bleue1 et quand ils ont "la prochaine rouge2 en ligne de mire" ils coupent "autour" la porte bleue1 puis se mettent en travers puis des que la bleue3 est en ligne de mire ils coupent "autour" de la rouge2. Avec un ski de geant aux normes FIS tu tournes pas un trace en passant que de carres a carres...ou alors si tu le fais t'es pas sur le podium...

En slalom je dis pas ils ne font plus que du coupe aucun derive, et c'est normal ca va tellement plus vite...



oula.... alors tu es un pro du drift....

Excuse mais en geant ils ont tendance a allonger plus les courbes pour ouvrir l'angle pour le virage suivant et retrouver une phase active sur le pied, apres le changement de carre, tu annule la phase flottante du tier de la courbe.

Le skieur donc diminue sa marge de securité, tend plus sa ligne de courses.

Le ski actuel est de laisser vivre le ski au maximum parcequ'il tourne tous seul (avant il fallait l'amener dans la courbe). Toute les sources de freinage sont creer quand le ski n'est pas en action, ou pas dans la ligne de pente



Ca c'est l'ecole francaise? ca explique les resultats en geant? Regarde l'ecole italienne...et regarde les resultats.

M'enfin je veux pas enflammer le topic je vais m'abstenir de continuer de poster. Bonne fin de journee.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Peaches (01 février 2008 14 h 02) disait:

tayo (01 février 2008 13 h 58) disait:

Peaches (01 février 2008 13 h 48) disait:

tayo (01 février 2008 13 h 39) disait:

donc on a le meme age, mon dernier coq d'or, il y avait mermillod qui gagne, il avait des skis rossignol, les premier neuf neuf... J'ai commencé a skier en geant avec des paraboliques en minime 1, ( je suis de 84). Donc des ligety, albrech berthod on le meme age et on commencais je pense en meme temps que moi....

Excuse mais la derive est tres facile à realiser pour un competiteur....


Et je pense qu'on ne doit pas voir trop les meme chose, parceque la derive ils en fond de moins en moins...



Suis de 83 comme eux, et mes premieres courses on avait pas des skis paraboliques, apres je dis pas, vers 15-16 ans on a commence a avoir des skis un peu plus taille mais sans commune mesure avec les skis actuels. Effectivement on doit pas avoir la meme vision de la chose.

Ce que je vois moi quand je parle de derive c'est typiquement ce que font les italiens en geant (mais uniquement en geant) ils se mettent en travers bien avant la porte bleue1 et quand ils ont "la prochaine rouge2 en ligne de mire" ils coupent "autour" la porte bleue1 puis se mettent en travers puis des que la bleue3 est en ligne de mire ils coupent "autour" de la rouge2. Avec un ski de geant aux normes FIS tu tournes pas un trace en passant que de carres a carres...ou alors si tu le fais t'es pas sur le podium...

En slalom je dis pas ils ne font plus que du coupe aucun derive, et c'est normal ca va tellement plus vite...



oula.... alors tu es un pro du drift....

Excuse mais en geant ils ont tendance a allonger plus les courbes pour ouvrir l'angle pour le virage suivant et retrouver une phase active sur le pied, apres le changement de carre, tu annule la phase flottante du tier de la courbe.

Le skieur donc diminue sa marge de securité, tend plus sa ligne de courses.

Le ski actuel est de laisser vivre le ski au maximum parcequ'il tourne tous seul (avant il fallait l'amener dans la courbe). Toute les sources de freinage sont creer quand le ski n'est pas en action, ou pas dans la ligne de pente



Ca c'est l'ecole francaise? ca explique les resultats en geant? Regarde l'ecole italienne...et regarde les resultats.

M'enfin je veux pas enflammer le topic je vais m'abstenir de continuer de poster. Bonne fin de journee.


ligety ski comme ca, raich aussi, fanara skier comme ca , albrech, berthod, quasiment tous ski comme ca, un chenal, lui ouvre trop ca ligne, donc je ne crois pas que ce soit simplement l'ecole francaise... Ensuite je pense que quand on a 8 qualifier en 2eme manche de coupe du monde a alde, on a une equipe pas trop mauvaise.....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon indépendamment des mérites et des inconvenients de la dérive ( !!! ;) ) moi je voulais juste montrer que la mise en dérive se fait vraiment loin loin de la porte.

En vitesse réelle à la télévision on ne se rend pas compte que ça part de si loin alors que sur les séquences photos c'est vraiment révélateur
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
tayo (01 février 2008 14 h 00) disait:

excuse donc la derive est mises dans une sources de freinage...

Moi je dirais comme tayo ... apparemment sur la video il est très vite, je ne sais pas si c'est à cause de son matos ou de sa forme, mais sa dérive, à mon sens, lui sert plus à gérer sa vitesse qu'à autre chose.
S'il avait les jambes pour couper partout sans se satelliser, il le ferait !
;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
le fait de vouloir tirer un peu droit, de ne pas ralonger la courbe fait qu'a un moment, si l'on veut tourner il faut mettre les skis en "travers", en dérive. Je pense que c'est ce qui se passe. Alors, "qu'arrondir" paermet de rester plus sur les carres et de conserver sa vitesse en continuer à en gagner.
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
a l'endroit ou est prise la photo pas besoin de prendre de la vitesse... le mur de Soelden et tellement raide que meme en derive on accelere encore ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne comprends pas très bien la guéguerre,là... La dérive est un outil comme un autre, pas de dogmatisme à avoir, si...? Sur la vidéo, on voit bien qu'il recherche le coupé quand il peut, mais c'est vrai que le rayon des skis a augmenté de 2m, et on va vite, le drift sert aussi.. Les chronos le prouvent bien, quand même...?
Cette dérive (ce "drift", comme vous voulez ;) ) me semble un avatar de l'ancien TDVC "Tirer droit, virer court"... Vous en pensez quoi...?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
snowfun (07 février 2008 15 h 45) disait:

"... Vous en pensez quoi...?

Que j'ai très mal à la tête!!!!:D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf!! Tu as un casque qui te serre trop...? ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
MDR!!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
snowfun (07 février 2008 15 h 45) disait:

Je ne comprends pas très bien la guéguerre,là... La dérive est un outil comme un autre, pas de dogmatisme à avoir, si...? Sur la vidéo, on voit bien qu'il recherche le coupé quand il peut, mais c'est vrai que le rayon des skis a augmenté de 2m, et on va vite, le drift sert aussi.. Les chronos le prouvent bien, quand même...?
Cette dérive (ce "drift", comme vous voulez ;) ) me semble un avatar de l'ancien TDVC "Tirer droit, virer court"... Vous en pensez quoi...?



on est d'accord, mais elle est en aucun cas rechercher.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
En tous les cas, je vois plus de mecs en dérivent sur les pistes qu'en coupé, mais eu ne savent pas faire autrement. et pour les flèches c'est pareils, alors, la dérive c'est plus facile que le coupé. (note humour).
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ou alors les trace pour les fleches ne permettent pas de faire du coupe (en tous cas avec un ski de geant)... ;-)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
pitch, bien sur que si même si l'écart entre les portes est d'environ 25 mètres, on peut coupé.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Désolé, tayo, mais pas d'accord... :)
C'est aussi travaillé à l'entrainement, pour pouvoir le mettre correctement en application...
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
25m.... ou ca 25m en largueur lol
on doit pas voir les meme fleches...
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis

Un peu de dérive en cas de crise, ça lui permet de rester dans le tracé ...

Tiens à l'entrainement, il pousse il pousse puis il se fait ejecter !

youtube.com

;)

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Précision: on a essayé de faire des tracés avec des passages "en dérive"... Je précise encore que nos coureurs ne sont pas des super, ils arrivent au niveau moniteur, quoi (Bon... Ce n'est pas péjoratif pour les moniteurs, je veux juste dire qu'on n'en aura aucun en équipe de France, quoi... Je précise encore que je n'ai sans doute pas ton niveau, tayo....Après toutes ces précautions, je continue...)
Ben, le timing n'est pas aussi évident que ça à trouver, et ce n'est pas un simple dérapage!! Il y a bien étalement des pressions, il ne s'agit pas de se freiner fort, mais d'avoir les skis en direction, sans appuyer, jusqu'à ce que ce soit le moment... Ben... Pas si facile, non...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
snowfun (07 février 2008 21 h 53) disait:

Désolé, tayo, mais pas d'accord... :)
C'est aussi travaillé à l'entrainement, pour pouvoir le mettre correctement en application...


j'en avais parlé avec David Chastan (entraineur des disciplines technique de la fede) il m'expliquait, que lui ne parlait jamais de derive et ne disait jamais a un coureur de le faire. Suite a ca des coureurs insistaient la dessus, il les a mis dans des condition dificile, tournant en geant, leurs a fait faire des chronos, le coupé dans 100% des cas etait plus vite (et dans des conditions difficile)

cela n'est pas de moi mais de lui
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Quelque chose me chicanait dans ma phrase... Je n'aurais pas dû dire "étalement des pressions",c'est faux, mais "contrôle" strict de la pression exercée...
Je disais ça pour répondre à Penny qui disait voir beaucoup de virages en "dérive", sur les pistes... Mais les skieurs lambda sont sur les carres, quand ils font ça, et se freinent bien plus que les coureurs qui le maitrisent.
Haaaaaa... Me sens mieux... :)
Tayo, je te crois volontiers! Mais visiblement, il y a aussi des résultats au chrono avec des coureurs habitués à utiliser cet outil... Effectivement, ils ne recherchent pas systématiquement cette dérive, mais en tout cas, quand ils en ont besoin, ils se servent et maitrisent cet outil..
Je suis tout à fait d'accord sur le fait de dire que faire tout un tracé de cette manière fera perdre du temps, mais j'ai l'impression que bien utiliser le coupé actuel (avec un rayon plus grand) peut t'accélérer au point que la mise en dérive peut constituer une meilleure alternative que le coupé à certains moments, pour éviter d'être en retard ensuite. Et que le timing et le contrôle de la pression à faire ne sont pas si évidents que ça.. Et que si tu les a travaillés auparavant, tu as plus de chance de bien placer cette dérive...
Bon... J'ai l'impression d'avoir mieux dit ce que je pensais, cette fois.... A voir, selon vos réactions...! ;)
Et enore une fois, je repose la question: est-ce que vous ne pensez pas que cette "dérive" est la mise en application maoderne de l'ancien "TDVC"...? :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
independamment de la dérive j'avais cru comprendre que dans tous les cas les coureurs cherchais maintenant de nouveau à raccourcir leurs virages pour effectivement avoir une phase glissée plus importante entre les virages.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (10 février 2008 07 h 36) disait:

independamment de la dérive j'avais cru comprendre que dans tous les cas les coureurs cherchais maintenant de nouveau à raccourcir leurs virages pour effectivement avoir une phase glissée plus importante entre les virages.


maintenant avec ces skis on a on peut accelerer meme en courbes, le but est d'avoir une phase active sur le pied le plus longtemp possible. Un ski qui n'est pas en action ne prend jamais de vitesse (ceintrage du ski, retour elastique du ski). Donc enfaite ils allonge leurs courbes afin de s'ouvrir un angle par rapport a la ligne de course, et pouvoir trouver une phase active tres tot avant la ligne de pente. Donc enfaite avec cette technique tu diminues ou annule la phase flottante du premier tiers de la courbe.
Ton ski reste toujours actif, meme parfois on parle de "laisser vivre le ski" ce qui veut dire que tu n'as jamais d'attente, tu viens travailler dans ta courbe pour ceintrer ton ski(on appele ca aussi "l'effet skating";), ensuite tu le relaches dans ta traversé, la tu exploite le retour elastique de ton ski, donc toujours en action. La derive a une phase passive dans ton premier tiere, donc ton ski ne travaille pas, ou vie pas. Je ne sais pas si c'est clair. En derive on dit souvent" ski dans la diagonal." se qui raccourcis la ligne de courses donc l'appuis;
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ça je peux comprendre mais il n'empêche que losque tu regardes des stagiaires s'entraîner se qui ressort souvent c'est que justement très souvent ils "utilisent" trop leurs skis : en fait ils se mettent sur les carres et attendent que la courbe du ski fasse tout le travail d'où effectivement un absence de vie au niveau du ski c'est relativement propre mais ça n'avance pas et ça fait vraiment une grosse différence avec ceux qui "travaillent"

par ailleurs de nouveau j'ai toujours entendu dire que sur les carres tu glissais moins qu'à plat est-ce à dire que tu perds moins en glisse que ce que tu ne gagnes en utilisant ton ski ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tu as raison sur se que tu dis, mais eux ne mettent pas d'action sur le ski, il le llaisse faire et sont incappable de creer de la vitesse, un coureur en coupe du monde lui creer de la vitesse, par rapport a ses appuis, son anticipation et sa ligne. Souvent les stagiaires ont des lignes fausse et savent conserver la vitesse mais pas la creer, je ne sais pas si tu vois la difference?

Ensuite tu as toujours une phase de glisse, je n'ai jamais dis que celle la etait annulé, mais elle est tres courte, maintenant les skieur optimisme plus leur ligne qu'autre chose
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
le seul moment ou tu accelere, c'est dans la 1ère phase (en clair tant que que le ski va en direction de la ligne de pente) donc pour aller vite faut que cette zone soit la plus longue possible avec un minimum d'appui en fin de virage. Apres faut juger selon la pente la neige ect.. pour faire la balance pour entre l'acceleration et la pression en fin de virage.

Le gros defaut est de vouloir anguler trop top et d'inscrire le ski trop vite dans la courbe au lieu de le "laisser vivre..." faut basculer mais pas anguler dans la 1ere phase du virage et anguler mais sans basculer dans la 2eme partie du virage...

A+
Ptit Suisse
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass