philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Pour mars, j'ai contacte via email les ecoles de ski de la station ou nous irons (ESF et ESI) pour avoir des infos a propos de courts particuliers. Plus d'une semaine que je les ai contactés, mais aucune reponse ni des uns , ni des autres. Alors ma question est, les moniteurs ont ils trop de travail pour ne pas etre interessés par 10 h de couts privés?

Philippe
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tu vas où??
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
philou, ce ne sont pas les moniteurs qui te répondent mais les secrétaires et vu que les vacances de février arrivent, essaie d'être patient car là, elles doivent être à fond.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
patience... tu vas où ??
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Bon ben je vais attendre encore un peu. Mais j'ai simplemnt peur que si je tarde trop, on me reponde que tout est over booké ou de ne pas avoir le choix du moniteur.
Nous avons une petite fille, qui parceque trop jeune ne peut pas aller en court collectif, donc nous n'avons pas d'autres choix que des lecons privés. Financierement parlant ce n'est pas plus cher parceque nous avons aussi un petit garcon. Un an de diffrence et presque le meme niveau, donc pas de probleme de les mettre ensemble.

Philippe
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ok...


...mais tu va où ?
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
jeankiski (31 janvier 2008 13 h 30) disait:

ok...


...mais tu va où ?



Désolé, j'avais pas compris le sens de votre question: Montgenevre

Philippe
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
penny (31 janvier 2008 11 h 49) disait:

philou, ce ne sont pas les moniteurs qui te répondent mais les secrétaires et vu que les vacances de février arrivent, essaie d'être patient car là, elles doivent être à fond.


hop hop penny faut te rectifier ts les jours décidément..

la ou les jolie(s) secretaire(s)...
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et pourquoi pas directement un coup de fil ?

J'envoie souvent des mails pour des problemes (service apres-vente, ...) et rare sont ceux qui repondent. Alors cela se termine generalement aussi par un coup de fil ...

A suivre ... Black Lutin ...
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Bien sûr qu'il faut téléphoner ! Les e-mails, c'est tributaire du bon vouloir des gens qui les ouvrent... Le téléphone, ça sonne et ça casse les pieds : donc on décroche.

CQFD
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
n le problème des esf pendant les vacances scolaires est le manque de moniteurs.

comme elles ont du mal à déjà satisfaire toutes les demandes de cours collectifs c'est vrai qu'elles ne courent pas après les engagements qui prennent un moniteur avec en plus un taux horaire moins intéressant.

ensuite tu as les stations un peu particulières style courchevel et autres dans lesquelles il doit y avoir plus d'engagements que de cours collectifs !!!
Girocross
Girocross

inscrit le 30/11/07
107 messages
t'inquiète, un mono comme vs dites n'est jamais over booké.... ça travaille qques mois en hiver.... décembre un peu, janvier le creu, février 100%, mars et avril tranquille.... La vie pépère du mono !!!!

= mauvaise organisation au bureau de l'école!!!!
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
mouai suis pas daccord que le moniteur n'est jamais overbooké.
Je travaille dans une petite station mini en suisse, mais sur la période de Noel, on a du refuser passer 80 enfants, et je vous assure que c'est vraiment petit comme station!
Et on avait des classes vraiment bien chargés, jusqu'à 11 chez les TP en ski, et un groupe de 6 débutants en snow, c'est déja pas mal si on veut conserver un minimum de qualité...
ABE mais je pense que le coup de fil est en effet primordial!
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
kapoutch_ride (01 février 2008 14 h 57) disait:

mouai suis pas daccord que le moniteur n'est jamais overbooké.
Je travaille dans une petite station mini en suisse, mais sur la période de Noel, on a du refuser passer 80 enfants, et je vous assure que c'est vraiment petit comme station!
Et on avait des classes vraiment bien chargés, jusqu'à 11 chez les TP en ski, et un groupe de 6 débutants en snow, c'est déja pas mal si on veut conserver un minimum de qualité...
ABE mais je pense que le coup de fil est en effet primordial!



T'es sur Torgon?
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
pour ma pars je suis moniteur de ski, et février est un volcan pour les esf.c'est plin depuis longtemps il faut vraiment prevoir a l'avance si tu veux avoir les bons horaires de la journée.les moniteur travaille bcp et c'est normale mais se ne sont pas eux qui font les planings.
bon courage pour fevrier
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Bon ca y est j'ai fait mes reservations pour mars. J'ai tout simplement telephoné comme certains me le conseiller. Mais mes emails sont tout de meme restés sans reponse. C'est a ce demander a quoi servent les adresses emails qu'ils communiquent...
Sinon, questions aux monitrices et moniteurs, pourquoi n'y a-t-il pas un tarif ESF unique a toutes les stations? Aussi, pour mes enfants j'ai donc reserve 7h de cours privés, est-ce normal que le tarif d'une heure pour ces 7 heures soit plus élevé que pour 6h? Bien entendu non, pourtant ca se passe comme cela.

Philippe
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
philou62 (18 février 2008 20 h 51) disait:

Bon ca y est j'ai fait mes reservations pour mars. J'ai tout simplement telephoné comme certains me le conseiller. Mais mes emails sont tout de meme restés sans reponse. C'est a ce demander a quoi servent les adresses emails qu'ils communiquent...
Sinon, questions aux monitrices et moniteurs, pourquoi n'y a-t-il pas un tarif ESF unique a toutes les stations? Aussi, pour mes enfants j'ai donc reserve 7h de cours privés, est-ce normal que le tarif d'une heure pour ces 7 heures soit plus élevé que pour 6h? Bien entendu non, pourtant ca se passe comme cela.

Philippe


tu dois comprendre que les moniteurs sont des travailleurs indépendants et que les ESF ne sont que des regroupement indépendants de travailleurs indépendants !

ensuite chaque ESF s'adapte aux conditions locales et à la demande. clairement ce ne sera pas tout à fait le même prix à courchevel et à thollon les mesmises (orthographe non garantie mais ça existe comme station !)

ensuite pour l'histoire du tarif horaire je pense qu'il y a un forfait 6 jours plus une heure pour le septième jour (je suis curieux de savoir si tu auras le même moniteur les sept jours ! ) ce n'est pas débile très souvent les moniteurs se prennent un jour par semaine de repos même si certains enchaînent les journées sans s'arrêter. donc la logique de tarification peut s'expliquer.
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Le tarif journée d'un guide n'est il pas le meme quelque soit la compagnie dans la quelle il excerce?
Sinon, tu as raison c'est bien 6h + 1h qui sont facturées. Est -ce logique ou non je ne sais pas, toujours est il qu'il serait plus commercant de la part des ESF de pratiquer des tarifs degressifs. A noter que les tarifs de l'ESI sont plus interessants.
Quant au moniteur, j'espere bien qu'ils auront le meme pendant pour les 7h, vu que j'ai fait la reservation avec un mointeur bien precis. Aussi les 7 h sont reparties sur 5 jours avec une journée de repos (pour les enfants) apres le 3eme jour.
En fait ce que nous aimerions est que les enfants gardent le meme moniteur d'une annee sur l'autre.

Philippe
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
philou62 (19 février 2008 00 h 01) disait:

Le tarif journée d'un guide n'est il pas le meme quelque soit la compagnie dans la quelle il excerce?


non.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
philou62 (19 février 2008 00 h 01) disait:
A noter que les tarifs de l'ESI sont plus interessants.


de nouveau ça dépend des stations.

dans certaines stations les écoles parallèles cherchent à piquer des clients à l'ESF en appliquant des tarifs moins élevés dans d'autres elles se positionnent comme des écoles marginales (au sens économiques du terme) et donc elles ne cherchent qu'à récupérer les clients qui ne trouvent pas de place dans les ESF et pratiquent des tarifs plus élevés que l'ESF. c'est à priori le cas dans les stations saturées par les demandes d'engagement du style méribel courchevel !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
philou62 (19 février 2008 00 h 01) disait:
Quant au moniteur, j'espere bien qu'ils auront le meme pendant pour les 7h, vu que j'ai fait la reservation avec un mointeur bien precis. Aussi les 7 h sont reparties sur 5 jours avec une journée de repos (pour les enfants) apres le 3eme jour.


tu reconnaîtras que tu ne facilites pas le boulot du directeur technique qui doit prévoir le planning des moniteurs !!! ;)
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
carambole (19 février 2008 09 h 12) disait:

philou62 (19 février 2008 00 h 01) disait:

Le tarif journée d'un guide n'est il pas le meme quelque soit la compagnie dans la quelle il excerce?


non.


Es tu sur? Voici ce que j'ai trouvé sur www.guide-alpinisme.com

"Le Syndicat National des guides établit chaque année le tarif de la journée guide été et hiver.

Il s'agit du règlement en honoraires de la prestation technique du guide lors d'un engagement à la journée.

S'ajoutent, éventuellement, au prix de cette journée, les frais supplémentaires, variables selon les activités pratiquées (remontées mécaniques, nourriture du guide, déplacements...). "

Philippe
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ton site n'est que le site de 3 guides qui se sont regroupés ça n'a rien à voir avec une éventuelle compagnie des guides même si le titre est un peu trompeur !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oups désolé ! bon je suis aller voir ton tarif qui effectivement reprend les tarifs pratiqués par chaque compagnie : c'est exactement comme pour les ESF ! chaque compagnie fait ses tarifs. tu peux prendre un guide d'une compagnie des pyrénnées pour faire le mont blanc et dans ce cas tu n'auras pas forcément le tarif indiqué par la compagnie du mont blanc etc etc, par ailleurs tu peux aller prendre des guides indépendants qui n'appliqueront pas ce tarif non plus. de plus toutes les courses ne sont pas tarifiées loin s'en faut !
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
carambole (19 février 2008 09 h 25) disait:

philou62 (19 février 2008 00 h 01) disait:
Quant au moniteur, j'espere bien qu'ils auront le meme pendant pour les 7h, vu que j'ai fait la reservation avec un mointeur bien precis. Aussi les 7 h sont reparties sur 5 jours avec une journée de repos (pour les enfants) apres le 3eme jour.


tu reconnaîtras que tu ne facilites pas le boulot du directeur technique qui doit prévoir le planning des moniteurs !!! ;)


J'aurais aimé 5X 1h30, mais c'etait trop compliqué au niveau de la tarification.

Sinon, d'apres les moniteurs une heure c'est trop court et d'apres moi 2h un peu long pour des enfants en bas ages (4 et 5 ans). D'ailleurs a noel apres 1h30 de courts ils etaient completement éreintés. Il ne faut pas oublier qu'un court privé et plus intensif qu'un court collectif. Et nous n'avions pas le choix surtout pour Daphné (4 ans). C'etait court privé ou jardin d'enfant, alors qu'elle a déjá son flocon.

Alors oui peut-etre que je ne facilite pas la tache au directeur technique, mais une ESF ne doit elle pas proposer le meilleur service possible a ses clients?

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
carambole (19 février 2008 10 h 22) disait:

oups désolé ! bon je suis aller voir ton tarif qui effectivement reprend les tarifs pratiqués par chaque compagnie : c'est exactement comme pour les ESF ! chaque compagnie fait ses tarifs. tu peux prendre un guide d'une compagnie des pyrénnées pour faire le mont blanc et dans ce cas tu n'auras pas forcément le tarif indiqué par la compagnie du mont blanc etc etc, par ailleurs tu peux aller prendre des guides indépendants qui n'appliqueront pas ce tarif non plus. de plus toutes les courses ne sont pas tarifiées loin s'en faut !


Oui je suis d'accord avec toi pour le tarif des courses, mais moi je parle de ce qu'on pourrait appeler le tarif "syndical", qui sera le prix minimum a payer a la demi journée ou a la journée. D'ailleurs aucun prix de course ne sera plus bas que ces tarifs a la journée ou demi-journée.

Sinon, c'est interessant ce que tu dis. Parceque chez les guides tu peux negocier un tarif alors qu'apparemment ce n'est pas le cas avec les moniteurs. Íl est vrai que les sommes en jeu ne sont pas les memes, mais pour fideliser une clientele, il n'est peut etre pas mauvais de temps en temps de savoir faire des cadeaux.

Philippe
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
philou62 (19 février 2008 10 h 24) disait:

Alors oui peut-etre que je ne facilite pas la tache au directeur technique, mais une ESF ne doit elle pas proposer le meilleur service possible a ses clients?


dans les limites de ses possibilités et de ses disponibilités !

de nouveau les vacances de février sont clairement la période la plus chargée de la saison. Et vaut-il mieux pour l'ESF satisfaire 8 à 10 personnes dans un cours collectif supplémentaire que ce moniteur pourrait faire ou simplement toi ?

pour info j'ai ainsi déjà vu un cours collectif à horaire réduit mis en place à la plagne à l'heure du déjeuner pour satisfaire des clients qui n'avaient pas trouvé de place dans les autres cours déjà complets.

c'est compliqué une grosse ESF en février ! le reste du tout c'est du cake mais en février c'est chargé !
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
carambole (19 février 2008 10 h 46) disait:

philou62 (19 février 2008 10 h 24) disait:

Alors oui peut-etre que je ne facilite pas la tache au directeur technique, mais une ESF ne doit elle pas proposer le meilleur service possible a ses clients?


dans les limites de ses possibilités et de ses disponibilités !

de nouveau les vacances de février sont clairement la période la plus chargée de la saison. Et vaut-il mieux pour l'ESF satisfaire 8 à 10 personnes dans un cours collectif supplémentaire que ce moniteur pourrait faire ou simplement toi ?

pour info j'ai ainsi déjà vu un cours collectif à horaire réduit mis en place à la plagne à l'heure du déjeuner pour satisfaire des clients qui n'avaient pas trouvé de place dans les autres cours déjà complets.

c'est compliqué une grosse ESF en février ! le reste du tout c'est du cake mais en février c'est chargé !


Bon, dans mon cas c'est en mars et hors periode scolaire.

Sinon, je trouve tres pro cette mis en place de court collectif a leur du dejeuner a la Plagne. Mais je suppose que cela n'a été possible que parcequ'il y avait des moniteurs de disponibles, ou des courts privés ont ils éte annulés pour libérer un ou des moniteurs?

J'ai une question, que gagne un moniteur en court collectif? Qu'est ce qui est le plus interessant pour lui, le collectif ou le privé?

Philippe

Philippe
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Ce qui est le plus intéressant pour un moniteur c'est d'avoir du boulot... en collectif il assure entre 4 et 6 heures ... sur une semaine... en privé pas forcement....

www.teledetrak.skyblog.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est un poil plus compliqué !

Pour faire très simple, chaque ESF ayant ses propres modalités, en fin de saison l'esf calcul un taux horaire en fonction des recettes suivant les différents type de cours et ensuite chaque moniteur est payé en fonction du nombre d'heures qu'il a réalisées.

clairement un cours collectif génére un taux horaire supérieure à un engagement sous réserve que le nombre d'élèves soit suffisant.

mais l'engagement permet de faire travailler un moniteur supplémentaire donc en théorie tu cales tes cours collectifs et ensuite tu prends autant d'engagement qu 'il te reste de moniteurs (bon là je schématise beaucoup hein !)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
teledetrak05 (19 février 2008 11 h 18) disait:

Ce qui est le plus intéressant pour un moniteur c'est d'avoir du boulot... en collectif il assure entre 4 et 6 heures ... sur une semaine... en privé pas forcement....

www.teledetrak.skyblog.com


c'est clair que l'indépendant doit chercher à remplir son agenda (c'est en fait le gros avantage de l'ESF que d'apporter les clients aux moniteurs) mais d'un autre côté comme il ne cotise pas à l'école, et je ne parle pas du black, il peut faire un peu moins d'heures. En fait l'indépendant bien installé ne s'en sort pas mal.
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
carambole (19 février 2008 11 h 21) disait:

c'est un poil plus compliqué !

Pour faire très simple, chaque ESF ayant ses propres modalités, en fin de saison l'esf calcul un taux horaire en fonction des recettes suivant les différents type de cours et ensuite chaque moniteur est payé en fonction du nombre d'heures qu'il a réalisées.

clairement un cours collectif génére un taux horaire supérieure à un engagement sous réserve que le nombre d'élèves soit suffisant.

mais l'engagement permet de faire travailler un moniteur supplémentaire donc en théorie tu cales tes cours collectifs et ensuite tu prends autant d'engagement qu 'il te reste de moniteurs (bon là je schématise beaucoup hein !)


A lire ton message c'est le directeur qui prend les engagements privés selon les disponibilités. Donc dans mon cas ou c'est moi qui est choisi le moniteur, n'y a t-il pas le risque que celui-ci soit plus ou moins pénalisé ensuite. Du style: " ah toi tu as 7 h de privé donc tu ne feras pas de collectif".
Parceque j'ai le sentiment que lorsqu'on n'a pas de nom precis, c'est l'ESF elle meme qui désigne le moniteur et que finalement ce sont toujours les memes noms qui reviennent engagement collectif ou pas, ou y a t-il un tour de role?

Je précise qu'avant d'avoir passé mon inscription, j'ai demandé au moniteur concerné s'il etait interessé ou non de s'occuper de mes enfants.

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
carambole (19 février 2008 11 h 24) disait:

teledetrak05 (19 février 2008 11 h 18) disait:

Ce qui est le plus intéressant pour un moniteur c'est d'avoir du boulot... en collectif il assure entre 4 et 6 heures ... sur une semaine... en privé pas forcement....

www.teledetrak.skyblog.com


c'est clair que l'indépendant doit chercher à remplir son agenda (c'est en fait le gros avantage de l'ESF que d'apporter les clients aux moniteurs) mais d'un autre côté comme il ne cotise pas à l'école, et je ne parle pas du black, il peut faire un peu moins d'heures. En fait l'indépendant bien installé ne s'en sort pas mal.


Cela existe-t-ils des moniteurs independants? s'ils ne sont pas rattachés a un bureau ESF, sont ils quand meme moniteurs ESF?

Philippe
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben non par définition si tu n'es pas rattaché à une ESF tu n'es pas un moniteur ESF !!

mais ça ne change strictement rien : en France tous les moniteurs, quelle que soit l'école dont ils font partie et idem pour les indépendants, sont titulaires du même brevet d'état (le fameux BE). donc ils ont tous la même formation et la même qualification.
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
carambole (19 février 2008 12 h 04) disait:

ben non par définition si tu n'es pas rattaché à une ESF tu n'es pas un moniteur ESF !!

mais ça ne change strictement rien : en France tous les moniteurs, quelle que soit l'école dont ils font partie et idem pour les indépendants, sont titulaires du même brevet d'état (le fameux BE). donc ils ont tous la même formation et la même qualification.


Mis a part pour le passage des tests, ce qui est assez important pour les enfants, non? ou alors celui-ci est il autorisé a inscrire ses eleves a des tests ESF et dans ce cas est il habilité a les faire passer lui meme ou doit il etre accompagner d'un moniteur ESF?

Phili
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
si par test tu entends flèche ou chamois tu peux passer les épreuves open ouvertes à tout le monde. si tu sous-entends étoiles alors effectivement seules les ESF les font passer (les écoles parallèles ayant leurs propres appellations)
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
carambole (19 février 2008 17 h 36) disait:

si par test tu entends flèche ou chamois tu peux passer les épreuves open ouvertes à tout le monde. si tu sous-entends étoiles alors effectivement seules les ESF les font passer (les écoles parallèles ayant leurs propres appellations)


Oui je pensais aux etoiles.

En tout cas merci Carambole pour toutes tes explications. Tu dois etre moniteur?

Philippe
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
philou62 (19 février 2008 18 h 17) disait:
En tout cas merci Carambole pour toutes tes explications. Tu dois etre moniteur?


:) :) :)

non je suis loin d'être moniteur !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass