nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
La Française Vanessa Vidal souffre d'une embolie pulmonaire bilatérale



La Fédération française de ski annonce ce jour que Vanessa Vidal a été hospitalisée en fin de semaine dernière à l’hôpital de Calgary en raison d’une embolie pulmonaire bilatérale. La skieuse de la Toussuire a été prise de violentes douleurs thoraciques. Elle a été conduite dans l’hôpital le plus proche jeudi dernier, une radio pulmonaire a permis de déceler une embolie. La skieuse est actuellement suivie par le pneumologue Douglas Helmersen. Elle devrait séjourner au Foothills Hospital jusqu’en milieu, voire fin de semaine, avant d’être rapatriée en France. Elle sera absente des pistes au minimum 6 mois.

source l'équipe
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
La slalomeuse de la Toussuire, Vanessa Vidal, en stage depuis mercredi dernier dans la station Canadienne de Nakiska a été victime d'un problème de santé sérieux et a du être hospitalisée sur place. Après toutes les précautions d'usage, elle sera rapatriée en France, dès que possible, afin de subir divers examens. Vanessa Vidal est membre de l'équipe de France depuis 1991 et fait partie des meilleures slalomeuses mondiales avec notamment une saison 2007 honorable ou elle a terminé à la 18ème place du classement final de la coupe du monde de slalom. Malgré ses bons résultats, elle est depuis deux saisons, partenaire de la FFS, s'entraînant, hors du cadre fédéral, au sein de la structure d'Anthony Rolland, ANEGA. Lors du championnat de France Indoor, elle nous expliquait les difficultés à tout gérer entre les entraînements et la recherche de partenaires financiers afin de continuer à évoluer parmi les meilleures de sa discipline. Mais la passion et le soutient de sa famille lui permettant de pallier ces difficultés.

Communiqué de presse de la FFS
Vanessa Vidal, membre du Groupe Technique Dames a été hospitalisée en fin de semaine dernière à l’hôpital de Calgary (Foothills Hospital) en raison d’une embolie pulmonaire bilatérale.
La skieuse de la Toussuire a été prise de violentes douleurs thoraciques au Canada, l’empêchant de participer à l’entraînement Grâce à la vigilance de l’encadrement qui l’a immédiatement conduite dans l’hôpital le plus proche jeudi dernier, une radio pulmonaire a permis de déceler une embolie que l’angio scanner effectué le soir même à l’hôpital de Calgary a confirmée. La skieuse française est actuellement suivie par le pneumologue Douglas Helmersen. Placée sous anticoagulants, elle devrait séjourner au Foothills Hospital jusqu’en milieu, voire fin de semaine, avant d’être rapatriée en France. Elle sera absente des pistes au minimum 6 mois.

Nous lui souhaitons un prompt et rapide rétablissement.

Les dernières nouvelles en provenance de Calgary sont plutôt rassurantes apprend on ce soir sur le site Internet de la FFS. Vanessa Vidal devrait être sortante de l'hôpital mercredi avant d'être rapatriée directement chez elle en fin de semaine avec un traitement médicamenteux oral.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est bizarre quand même parce que tu ne fais pas une embolie comme ça sans cause apparente !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
je sais pas je susi pas medecin...mais bon chaud qd meme
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah oui encore une dont la saison est rapée !!!
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Rrrhalala.... contraception orale + tabac ..... !

-> ok je sors... ;-)
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
... et prompt rétablissement.

En tout cas risque de ne pas être très simple pour la suite de la pratique d'un sport possiblement violent, avec un traitement anticoagulant qui pourrait se poursuivre assez longtemps en fonction de la cause de cette embolie.... :-(
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (20 novembre 2007 10 h 44) disait:

c'est bizarre quand même parce que tu ne fais pas une embolie comme ça sans cause apparente !


Peut-être un déplacement aérien assez long les jours précdents, thrombose sans douleur et caillots qui s'échappe, ( si, si c'est possible ).

Bon c'est sur que c'est 6 mois mini après réglage de l'anticoagulant.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pas de bol, le foothills hospital de Calgary, c'est vraiment pas le plus joli de la ville ;). Elle aurait mieux fait d'aller au Peter Lougheed, voire le top, le Banff Springs Hospital !
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
wada-ama.org

Quels sont les effets secondaires du mésusage de l’EPO?

Alors que l’usage approprié de l’EPO offre d’énormes avantages thérapeutiques dans le traitement d’anémies liées à des cancers ou à des troubles rénaux, son mésusage peut provoquer des risques importants pour la santé des sportifs utilisant cette substance pour améliorer leurs performances. Il est bien connu qu’en épaississant le sang, l’EPO engendre un risque accru d’affections mortelles, telles que des troubles ou des attaques cardiaques et des embolies cérébrales ou pulmonaires.

je dis ça je dis rien.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
hakan_cheronsen>> Je n'ai pas osé en parler. C'est sûr qu'une grosse suspicion peut être posée sur nos chers athlètes. Maintenant je ne vois pas en quoi l'EPO peut aider un skieurs (alpin) à améliorer ses performances puisque ceux-ci ont plus besoin de développer leur puissance qui leur capacité thoracique.
En revanche l'emploi des betas bloquant, qui aideut eux à la concentration, peuvent amener aux mêmes conséquences.

Ceci dit, cela peut avoir une cause tout à fait naturelle. Mais faire une embolie à 3000m c'est assez rare. De plus les avions sont pressurisés, ce qui ne peut être un facteur aggravant.

Quoiqu'il en soit ca n'est pas à envier, j'éspère qu'elle ira vite mieux.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mouais l'EPO pour un skieur alpin je ne vois pas trop l'intérêt !
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Je trouve le raccourci embolie pulmonaire= dopage=epo vraiment lamentable. Combien de gens en france font une embolie pulmonaire par an? Probablement plusieurs dizaines de milliers de cas. Cela fait vraiment beaucoup de dopés à l'epo. Donc jeter la suscpition comme tu le fais je trouve cela d'assez mauvais gout.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Je suis d'accord, ce n'est peut être pas la bonne raison.
Il n'empèche que :
- c'est quand même étrange qu'un sportif de haut niveau, qui plus est au meilleur de sa forme et à une altitude très raisonable, soit victime d'une embolie. Non?
- le ski connait également des problèmes de dopage. Faux?

Dès lors, la suscpition fait son trou. Ce qui n'est en aucun cas une affirmation.
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Je ne crois pas que c'est parce qu'on est sportif de haut niveau qu'on est à l'abri de maladies. Cela serait trop facile. De plus les embolies pulmonaires font (recherche google) entre 10 000 et 20 000 décès par an en france. Ce ne sont surement pas que des personnes agées ou en mauvaise santé.

Moi c'est plutot les groupes de sportif de haut niveau qui ne sont jamais malade ou blessés que je trouve plus sujet à interrogations. Je pense également que quand tu demandes un maximum à ton corps, ce qui est la cas d'un sportif de haut niveau, tu fragilise également ton corps et tu es donc plus sujet à maladie.

D'un autre coté je ne suis pas médecin mais ce que je n'ai pas apprécié c'est le raccourci: elle a une maladie pulmonaire donc elle a pris de l'epo.

Je trouve que c'est de la diffamation pure et simple. A propos quand Samir Nasri a fait 12 jours d'hospitalisation pour un virus méningé personne n'a fait la moindre allusion. Et pourtant c'est un sportif de tres haut niveau et il a dix ans de moins que Vanessa Vidal....
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
source la chronqiue de JP Vidal sur eurosport

Comme vous le savez, on a appris une mauvaise nouvelle ce week-end avec le souci de santé de Vanessa, ma soeur. Aujourd'hui, elle va beaucoup mieux, mais sur le moment, on a eu vraiment peur. Je l'ai eue plusieurs fois au téléphone depuis et ça va maintement. Elle peut se déplacer et n'est pas forcée de rester alitée toute la journée.

L'essentiel était de déceller le problème avant qu'il ne soit plus grave et ç'a été fait. Heureusement. Les médecins ne savent pas d'où vient réellement le problème. L'embolie pulmonaire est peut-être dû un choc lors d'une chute qui aurait formé un caillot de sang qui est remonté dans les poumons. Tant que ça s'arrête là, ça va. Mais cela aurait pu être plus grave si ce caillot s'était logé dans une artère du coeur. Si cela se produit, il y a risque d'arrêt cardiaque.

Vanessa devrait rester hospitalisée deux jours encore et sera rapatriée en France jeudi ou vendredi. Voilà les dernières nouvelles que j'ai à vous donner.

Merci à La Com pour son message. Je le transmettrai à Vanessa dès que possible.

Pour info, je mets en ligne ma chronique pour les courses de ce week-end demai, mercredi. A bientôt !
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
oui, et pour en revenir au soupçon de dopage, sachez que de source médicale, une embollie pulmonaire peut être de plusieurs sources, un trajet en avion (presurisation et depresurisation à répétition)par exemple, ce que ces sportifs font plusieurs fois dans les mois, un organisme fatigué...

Quand à soupconner systématiquement tous sportifs dès qu'il y a un problème, c'est un peu leger surtout pour un sport comme le ski qui a tant besoin de publicité positive, laissez le tranquille. Que ceux qui ne croient plus en la morale et le sport ne continue pas de médire dessus!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
omecarve10 (21 novembre 2007 08 h 02) disait:

Je ne crois pas que c'est parce qu'on est sportif de haut niveau qu'on est à l'abri de maladies. Cela serait trop facile. De plus les embolies pulmonaires font (recherche google) entre 10 000 et 20 000 décès par an en france. Ce ne sont surement pas que des personnes agées ou en mauvaise santé.

Moi c'est plutot les groupes de sportif de haut niveau qui ne sont jamais malade ou blessés que je trouve plus sujet à interrogations. Je pense également que quand tu demandes un maximum à ton corps, ce qui est la cas d'un sportif de haut niveau, tu fragilise également ton corps et tu es donc plus sujet à maladie.

D'un autre coté je ne suis pas médecin mais ce que je n'ai pas apprécié c'est le raccourci: elle a une maladie pulmonaire donc elle a pris de l'epo.

Je trouve que c'est de la diffamation pure et simple. A propos quand Samir Nasri a fait 12 jours d'hospitalisation pour un virus méningé personne n'a fait la moindre allusion. Et pourtant c'est un sportif de tres haut niveau et il a dix ans de moins que Vanessa Vidal....

Tout à fait d’accord Omecarve
Que les skieurs alpins aient une hygiène de vie qui ne soit pas tip top, c’est possible. Mais la prise d’EPO n’a vraiment aucun intérêt pour un alpin. Pour un fondeur, ça serait plus pertinent. Mais pour un alpin c’est complètement con.
Certains diront « oui mais dans les intersaisons, pour augmenter la capacité de charge en préparation physique ». Les intersaisons sont tellement courtes que je ne vois pas trop comment.
J’ai en tête le cas d’un gamin qui a fait un œdème pulmonaire sur un glacier en ski d’été. Chose qui semble t-il peut arriver. Vous n’allez quand même pas dire qu’à 10 ans, il était shooté ??
Le corps des skieurs est extrêmement éprouvé et fragilisé…
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Déconnez pas ou modérez vos propos au moins !
Qui a le corps le plus fragilisé ?
Le sportif de haut niveau qui s'entraine en Bolivie sur les hauts plateau, a une hygiène alimentaire controllée et des temps de repos inclus dans leur programme de préparation ?
ou
Le plus très jeune cadre ex-dynamique vivant à Paris entre métro, McDo et abus de tous types les vendredis et samedis soirs ?
(attention je ne parle pas de ce qui est le plus facile ou le plus difficile ; juste estimer la "fragilité" de leurs organismes respectifs)

Ceci n'empèche pas l'existence de cas particuliers qui ne sont ni rares ni fréquents, parmis la population sportive. Ceux ci se concentrent bien sur dans la population des sportif qui pratiquent le plus et le plus violemment. Genoux abimés après 20 ans de skis de bosses de haut niveau, fracture de fatigue chez le coureur de 100m, neurones qui ont un peu trop tapés contre les bords chez le boxeur ou le pilote de F1....

Dans le cas Vidal, l'hypothèse d'un dopage est possible (au sens scientifique), mais l'hypothèse d'un impact de son mode de vie (ie transport aérien par ex) l'est tout autant. Quoiqu'il arrive, c'est à elle, et à elle seule pour le moment, d'identifer avec les médecins une éventuelle cause à cette EP. Afin de ne pas récidiver.

Pour ce qui est du dopage, je vous renvoie à cette réflexion
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass