cia38
cia38

inscrit le 18/05/05
140 messages
Je souhaiterais faire du saxo début septembre, j'aimerais connaitre des gens que le pratique depuis quelques temps, les contraintes en terme de solfége, le coût, les difficultés d"apprentissage par rapport à un instrument plus courant tel que la guitare?

merci de vos réponse.

nb : j'ai 33 ans!! n'est pas un peu tard pour commencer d'un instrument sans aucune base musicale?
zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/08/06
151 messages
Matos : 7 avis
J'en ai fait quelques années. Le mieux, c'est d'en faire dans une association ou une amicale, mais surtout pas dans un conservatoire!!
Ca se joue en bande et en soirées (avec tous les avantages qui vont avec ;) ), pas sur une esplanade un dimanche matin ou en audition qui te dégoute...

J'avais quelques notions de solfèges, mais rien n'est obligatoire pour commencer (ben oui, faut bien débuter quelque part!). J'en ai connu de ton âge (et bien plus parfois!) qui commençaient et apprenaient à lire les notes.
Normalement, tu apprendras les touches et clefs du saxo en même temps que la lecture des notes (pour ma part, on jouait beaucoup d'oreille... style bandas).

Des difficultés d'apprentissage? La première se sera la "pince" (c'est-à-dire la façon de souffler dans le bec). Je ne te cache pas les inévitables couacs du début, mais en t'y mettant régulièrement, tu trouveras le 'truc'.

La deuxième difficulté, le souffle...
La troisième le poids du saxo...c'est un gros bois (eh oui, c'est pas un cuivre!).
Pour ces deux derniers points on est très vite entraîné.

Mais LE GROS point bloquant, c'est bien sûr le prix de l'instrument... au début ton association peut t'en prêter un (mais tu dois souvent acheter ton bec et des anches appropriés), puis tu devras le louer (soit à ton association, soit dans un magasin de musique) ou en acheter un d'occasion (ou neuf si tu es très très sûr, mais les prix font réfléchir!).



Voilou
ladindomaron
ladindomaron

inscrit le 05/01/03
400 messages
Matos : 3 avis
alors, moi ça fait un peu plus de 15 ans que je fais du sax alto dans differents groupes, j'ai aussi donné des cours pendant 5 ans.
je ne sais pas sur quel type de sax tu veux débuter, sachant que le plus simple est le sax alto.

la première chose a avoir en tète est l'investissement que ça va te prendre tant financier que tous les jours.
en terme de budget d'abord, jte conseille la loc mensuelle( environ 30 €) ou a l'année (autour de 250€) tous les bons magasins d'intruments a vent le propose, après tu peux toujours acheter sachant que dans le neuf, en saxo d'étude tu ne trouvera vraiment pas grand chose a moins de 700€.
au niveau des marques vise Buffet Crampon ( le moins cher), Jupiter ou Yamaha ce sont les plus abordables pour les sax d'étude.

ensuite niveau technique, l'age n'est vraiment pas un problème c'est la motivation qui compte.
jte conseille vivement de prendre des cours si possible solfège et pratique en même temps chez un prof indépendant car
généralement les écoles de musiques t'obligent a faire 1 année ou 2 de solfège avant de toucher a l'instrument, je suis passé par la et c'est franchement pas marrant, faut ètre vraiment motivé pour pas lacher.

et puis après tout dépend de ton objectif, si c'est de jouer dans un bandas ou autre groupe festif l'oreille te servira beaucoup plus que la lecture de la partition, par contre si tu veux jouer dans un big band ou même une harmonie la ça te demandera bcp plus de temps.

mais dans tous les cas les progrès se font généralement rapidement au départ, suivi d'une periode ou tu as l'impression de ne plus progresser et puis on va dire qu'a la fin de la première année tu peux commencer a prendre du plaisir en jouant.

voila j'ai surment oublié des choses, mais bon si tu as besoin d'infos plus précises n'hésite pas.

:)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Je vais partie d'une société de musique avec une école de musique municipale associée, je veux juste donner mon point de vue sur les cours...

Normalement, dans le cas d'un élève adulte, on le fera pas passer par la case éveil musical, solfège en groupe avec les momes et cie...

En tout cas, dans notre école de musique tout comme dans celles du coin, les adultes sont membres de l'école de musique, mais pas de solfège, c'est fait directement avec le prof d'instrument qui commence par faire genre 1/2h solfège, 1/2h instrument lors des cours...

Quand aux auditions et cie, c'est bien évidemment facultatif pour ces élèves, même si certains se prennent au jeu et participent aux concerts dans les petits groupes, associés aux jeunes !
cia38
cia38

inscrit le 18/05/05
140 messages
Merci à tous les 3 pour vos réponses, j'avoue que je ne pensai pas avoir autant d'infos et de joueur de saxo sur le forum skipass!!

je pense prendre la solution "soft", trouver un prof indépendant!!! je suis fan de ska, reaggea, et surtout jazz ( merci la soupe au chou!! seul salle jazz de grenoble!!), j'ai fais un peu de guitare en autodidacte pendant 2 ans mais sans succés, trop technique au niveau de la gymnastique des doigt!!!

Dernière question, peut-on s'entraîner discrétement lorque l'on vit en appartement avec plein de voisin et un petite fille qui se couche à 20h30, sourdine, etc...?
zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/08/06
151 messages
Matos : 7 avis
Heu... "discrètement" ben je crois pas.
En tout cas je n'ai jamais réussi.

Mais au moins les voisins suivent tes progrès ;)
kroumf
kroumf

inscrit le 28/06/04
1954 messages
Etonnant les reponses ! je pense qu'il y autant de réponses possibles que d'expériences vécues.

Pour l'apprentissage, pas d'âge, de la motivation, une envie d'enfant de s'émerveiller sur pas grand chose, ne pas se décourager comme souvent chez les adultes, et ne pas partir en disant : de toute façon, à mon âge, je suis trop vieux pour apprendre alors je fais ce que je peux..Pour réussir, on ne fait pas ce qu'on peut, on fait ce qu'on veut !!

Pour le reste, l'inconvénient principale déja cité, c'est le prix (instru, anches, etc). Pour le coté cours, je ne peux que te conseiller de regarder un prof particulier, une école de musique, bref, des bases sures pour t'aider à travailler, te faire connaitre plein de trucs, discuter sur le saxo. Et puis sur le solfège, je pense que c'est primordial pour se faire plaisir, et que ca n'est pas si chiant que ca si c'est fait de la bonne façon..

Pour comparer, c'est un peu comme si tu te mettais à faire du ski sans qu'on te donne des conseils techniques sur les mouvements à faire. Les sensations, c'est très bien, mais bon, ca a ses limites je pense.

Pour le rete, répertoire, jouer avec d'autres, trouver des groupes, et bien traine dans les magasins de musique, discute avec des saxophonistes, des amoureux du jazz, écoute.

Bon commencement !
kroumf
kroumf

inscrit le 28/06/04
1954 messages
et pour le coté discret, tu oublie effectivement :
D'abord un sax est un instrument qui a du volume sonore, et puis surtout, si tu cherches à être discret, tu ne vas pas vraiment souffler, sentir une vrai respiration (colonne d'air), entendre ton vrai (quel qu'il soit) ..

Résultat : tu ne vas pas te faire plaisir parce que ca donne de la fustration.

Il existe des sourdines (70€) qui parait-il divise par 2 le volume sonore..Jamais testé, mais un peu septique. Pendant un temps, j'ai joué avec un torchon dans le pavillon. Maintenant, je plains mes voisin :)
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
Juste pour completer ces infos, la grande difficulté pour un adulte dans la pratique d'un instrument, c'est qu'il faut travailler tous les jours ton instrument (1/2h - 1h). Surtout si tu prends une heure de cours par semaine (ce qui est souvent le cas).

Pour répondre à un poste sur les marque de sax : LA grande marque de sax c'est Selmer. Le 1er prix à 1500€ il y a 15ans, tres bon sax d'étude

Pour la sourdine, effectivement laisse tomber, car le sax est percé de trou (comme tous les bois) et le son ne sort pas uniquement du pavillon (contrairement aux cuivres) et donc pas de sourdine "simple" possible; Sinon tu peux toujours construire une boite calfeutrée dans laquelle tu mets le sax pour jouer... mais bon... bof.

Voila mais c'est tres sympa, une fois que tu as les bases. Il faudra apprendre/travailler l'impro, c'est encore une autre paire de manches.

bon courage.

conan
flacheuse
flacheuse

inscrit le 18/08/05
274 messages
Il est vrai qu'au niveau sourdine, le sax n'est pas l'instrument le plus approprié. Personnellement quand j'ai débuté j'habitais dans un appart et effectivement on ne se fait pas que des amis...

Il existe pourtant différentes sortes de sourdines: celle sitée plus haut qu'il faut placer a plusieurs niveaux dans le sax et pas trop chère, sinon ya la grosse boite très esthétique et horriblement chère.

Sinon pour les cours, dans ma ville les cours et le pret d'un instrument sont totalement gratuit. Parcontre je ne connais pas les modalités d'inscriptions (résidence et âge).

MP pour plus d'info
zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/08/06
151 messages
Matos : 7 avis
Ou alors tu te fais beaucoup d'omellettes et tu tapisses ton appart' de boîtes d'oeufs ...










;) => []
cia38
cia38

inscrit le 18/05/05
140 messages
Personne n'a de nom ou d'écoles à me conseiller sur Grenoble?


NB : Flacheuse, une hockeyeuse je trouve ça excellent j'ai moi même pratiqué le hockey pendant 2 ans à valence et 5 ans à voreppe en N3 en roller hockey, oui je sais c'est moins violent mais tout aussi ludique car le seul club du coin en glace sont les bruleurs de loups, donc vaux mieux laisser tomber...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass