vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Je suis Vincent, l'ami et le compagnon de cordée de Mathieu. Mathieu est décédé accidentellement hier matin, sous mes yeux, à la suite d'une faute de carre et d'un dévissage en haut du couloir des cosmiques...

Mathieu était quelqu'un de très gentil, (une crème me confieront certains de ces amis), il avait pour qualités rares, d'être non seulement très prudent, et surtout très humble quand il allait en montagne...

Ce dimanche me laisse un profond sentiment de dégout et d'injustice... Pourquoi lui? Pourquoi lui? Je n'ai hélas pas de réponse à cette question... J'ai cependant la certitude que ce n'était pas son heure... Mathieu nous a quitté alors qu'il était en pleine forme et qu'il vivait intensément sa passion pour le ski et la montagne...

Je garde le souvenir de Mat, le sourire au lèvre et les yeux qui pétillent, son appareil photo jamais loin, et ses skis non plus, toujours près pour le service à l'arrière de son Vito customisé en hôtel roulant...

Ce soir, il me semble important d'écrire ce post pour honorer sa mémoire... par ailleurs je remercie les modérateurs de ce forum et d'autres pour leur travail, je remercie également powderman38 pour m'avoir soutenu dans cette démarche... En effet, même si certains ont cru bien faire... Hier soir encore, nous n'avions pas de nouvelles de la famille de Mathieu... Il m'a semblé primordial que la famille soit au courant avant que l'annonce de son décès ait lieu sur un forum de discussion, question de respect...

Je tiens à apporter tout mon soutien à sa famille, et à ses proches, vous pouvez me contacter à tout moment, les parents de Mathieu ainsi que Benoît et d'autres ont mes coordonnées. Je peux vous les donner également par mail. Si cela peut vous faire du bien d'en parler, n'hésitez pas, je sais que c'est mon cas... même si c'est dur...

Je tiens également à remercier le PGHM et particulièrement Sébastien, Laurent et le médein de service ce dimanche, pour leur professionnalisme et leur soutien, même si hélas, cela n'a pas permis de sauver Mat...

Mathieu, tu nous as quitté bien trop tôt, mais je garderais de toi le souvenir d'un gars authentique, vrai, et très attachant... qui vivait sa passion a fond, et qui savait la partager avec humilité et sagesse...

Mathieu, je me souviens de cette conversation que nous avions eu ensemble au retour de la tour Ronde, tu m'avais définitivement convaincu que nous n'étions ni freestyleurs, ni freerideurs, ni randonneurs... et que ce clivage n'avait pas lieu d'exister. Non, toi et moi, nous étions réunis car nous aimions le ski et la montagne, sans fioritures, et sans "clan" de la manière la plus simple possible, tantôt réjouis par les 60 de fraîche de ton jardin magique pour sortir les "gros", tantôt tout sourire à l'idée de descendre une belle pente de haute montagne, juste avec 5 cm de neige de printemps, qui suffisait amplement à ton bonheur...

Mathieu, ta simplicité et ta gentillesse vont manquer à beaucoup de monde ici, et même si on ne se connaissait pas depuis si longtemps finalement, je suis profondément perdu... Etre rentré de là haut sans toi, a été le moment le plus dur de ma vie... Là où tu es, j'espère que tu reposes en paix, et que tu as retrouvé un autre "pays magique".

Je souhaiterais que tout le monde se souvienne de Mathieu avec l'image de Mat à la fin d'une journée de ski... L'image de Mat avec son petit sourire, un sourire qui en disait long sur sa passion et sa joie de vivre...

Mathieu, je ne t'oublierai jamais, mais que c'est dur aujourd'hui de parler de toi de cette façon... tu nous manques...

Vincent
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Soutien a tous, coups dure, premiere fois que ça me fait un effet si grand. Triste

*
powderman38
powderman38

inscrit le 01/07/04
1822 messages
Matos : 4 avis
Merci Vincent, rien à rajouter, vraiment très poignant. Tu vas nous manquer Mat, s'il y'a un paradis, j'espère qu'il est couvert de blanc.

***
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
une pensée émue.... courage à tous ses proches *******

R.I.P Mathieu
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
Toutes mes condoléances,
depuis mon inscription sur skipass j'ai suivi ses posts magnifiques avec à chaque fois un émerveillement nouveau.
Félicitation pour avoir eu le courage de faire ce post.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
***
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oh merde...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Poignant...
SachaSki
SachaSki

inscrit le 07/02/05
178 messages
Vraiment désolé... J'en pleure...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'ai croisé Mathieu cet hiver.
Un petit bonjour de rien, un sourrire amical et hop, on a dévalé les vallons.

Je ne le connaissais pas. En fait, si, je le connaissais bien. Je le connaissais bien parce que je lisais tout ses posts, parce que j'adorais ses photos et ses résumés de sortie.
On s'était un peu pris la tête sur une ouverture du Pan une fois, mais rien de méchant. C'est aussi ça l'amitié.

Nous avons (toujours au présent) la même passion et nous aimions les mêmes endroits, les mêmes pentes et les mêmes ambiances.

J'attendais son dernier post de la saison avec impatience pour qu'il nous fasse découvrir sa dernière sortie. C'est que je n'ai pas pu trop skier cette année alors, je pouvais vivre à travers ses posts des belles journées. De belles journées avec les amis (les amis de mes amis sont mes amis), une belle ambiance et une passion qui nous unit.

Ce dernier post ne viendra pas.

Tu n'es pas une légende du ski, mais une légende de la passion. Mais comme une légende, tu es parti avec.

Repose en paix et skie les nuages là-haut. La peuf est éternelle au paradis.

Bonne glisse...
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Excusez moi SVP j'ai peur de comprendre... s'agit-il d'akrocket38 ou rien à voir? Peu importe le nom me direz-vous bien évidemment. Quand la montagne se repaît de son butin, c'est toujours une tragique nouvelle pour la famille et les proches. Quelquesoit la victime, un drame est un drame.

Cependant si c'est le cas, je reste sans voix derrière cet écran d'ordinateur tout à coup blafard et cruel. Car au delà du drame c'est personnellement je pense une figure du ski de randonnée qui vient de disparaître. Figure au sens non pas "célèbre", mais figure pour l'énergie et la passion qu'il savait déployer, communiquer et qu'il transmettait au travers de ses compte-rendus tous aussi magnifiques/saisissant/captivant les uns que les autres sur Skipass.

Je ne connais pas personnellement l'homme et il peut vous paraître exagéré de pleurer bêtement sur son décès, mais il était devenu au fil du temps à mes yeux un incontournable du forum "en direct" et rien que l'apparition de son login sur la liste des threads était un bonheur sans cesse renouvelé pour la qualité de ses rédactions ainsi que pour le choix de ses photos. Il avait ce don de donner envie, il avait cette force de faire partager et de susciter l'engouement qu'il avait pour la montagne.

Cela faisait de lui quelqu'un de bien, de sincère, d'authentique, de vrai, autant de valeurs aujourd'hui qui font tant défaut à notre société à ce point qu'il représentait un refuge pour l'esprit et les yeux à la lecture de ses articles.
Il est regrettable de souvent reconnaître la qualité des personnes une fois qu'elles se sont éteintes mais l'occasion est difficile à saisir pour écrire ce genre de "choses" en circonstances "normales"...

Je suis profondément meurtris à la lecture de cette insoutenable nouvelle qui résonne en moi en un sentiment d'abattement et de profonde tristesse. Comment peut-on disparaître ainsi alors que tu étais si respectueux de la montagne?
Toutes mes amicales condoléances à la famille et aux proches, je suis de tout coeur avec vous par la pensée.
;(
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Hélas, oui, il 'sagit bien de Akrocket38 sur ce forum...
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
*
La montagne est toujours aussi rude avec ses passionnés...

Pourquoi lui ? (disait vincent)
Trop injuste :
Quand des inconscients la défis, elle leurs laisse fréquement la vie...
Et quand des amoureux prudents la parcours avec respect, elle en prend trop souvent !

A sa familles, ses proches...
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
Je ne le connaissais pas mais toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Ce drame nous rapelle tristement l'extreme fragilité de la vie... Le meilleur hommage qu'on puisse rendre à ton ami c'est de respecter la vie et d'en savourer chaque seconde, comme lui a si bien su le faire en vivant sa passion.
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
:(
***
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Oui, même sans connaître la personne, ses compte rendus étaient comme ceux des amis que l'on retrouve certains soirs pour des grands moments de partage, où tout le monde a la banane . Même sans le connaître, ça fait un grand froid.
Des pensées aux jours difficiles que vivent ses proches.
GGPT
GGPT

inscrit le 13/01/07
59 messages
Triste... Pensée émue même si je ne le connaissais qu'à travers ses récits.

*****

:-(
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1916 messages
***
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Immense tristesse...
Pensées pour les proches, famille et amis.
abym
abym

inscrit le 28/05/05
33 messages
Très triste nouvelle... Ca fait un sacré vide.

Merci a lui d'avoir toujours su partager sa grande passion et son respect pour la montagne avec tant de bonheur et d'enthousiasme.
La qualité de ses photos et reportages apportait une part de rêve et restera un modèle du genre.

Condoléances à toute sa famille et à ses proches, et courage à eux notamment à toi vincent.

* en espérant qu'il puisse trouver son bonheur là-haut.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
AKrocket38 puisque c'est ainsi seulement que je le "connaissais" était l'un de ceux qui contribuent brillamment à maintenir mon attachement à Skipass.

Quidam ou d'autres ont mieux exprimé ce que je peux ressentir ....
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
merci vince pour ce post ... vraiment tres touchant ...
(et qui a du vraiment être difficile pour toi ...)
j'esperais que tu aurais la force d'en prendre l'initiative, et il me semblait normal d'attendre que cette "annonce" vienne de toi ... tout comme d'attendre que la famille soit au courant ... (ce qui n'a pas toujours été compris comme tel)

j'ai appris cette nouvelle dimanche soir alors que j'étais en train d'écrire un mail à mat pour avoir des nouvelles de sa journée, impatient de le lire me raconter une bonne sortie ... le choc complet ... j'en reste abasourdi ... :(

qu'il est difficile de mettre en mots ce que l'on peut ressentir !
n'y arrivant pas facilement pour le moment je me contenterais d'un hommage en photo (j'espere que leurs auteurs ne m'en voudront pas), passion qui l'animait tout autant que le ski et qui nous rapprochait ...

http://emmanuel.darlix.free.fr/2007/panderideau/Picture2.jpg
http://emmanuel.darlix.free.fr/2007/panderideau/Picture6.jpg
http://emmanuel.darlix.free.fr/2007/panderideau/Picture16.jpg
http://emmanuel.darlix.free.fr/2007/mascle/Picture2.jpg
http://emmanuel.darlix.free.fr/2007/mascle/Picture12.jpg
http://emmanuel.darlix.free.fr/2007/selle/Picture5.jpg
http://emmanuel.darlix.free.fr/2007/olle/Picture3.jpg
http://emmanuel.darlix.free.fr/2007/olle/Picture13.jpg
http://emmanuel.darlix.free.fr/2007/olle/Picture16.jpg
http://emmanuel.darlix.free.fr/2007/olle/Picture21.jpg
http://emmanuel.darlix.free.fr/2007/peclet/Picture6.jpg
http://emmanuel.darlix.free.fr/2007/peclet/Picture9.jpg
http://akrocket38.free.fr/skipass/2007_05_19_GervaTourRonde/07_V.jpg
http://akrocket38.free.fr/skipass/2007_05_19_GervaTourRonde/13_V.jpg
http://akrocket38.free.fr/skipass/2007_05_19_GervaTourRonde/16_V.jpg








vincerider (04 juin 2007 22 h 14) disait:

Je garde le souvenir de Mat, le sourire au lèvre et les yeux qui pétillent, son appareil photo jamais loin, et ses skis non plus
Je souhaiterais que tout le monde se souvienne de Mathieu avec l'image de Mat à la fin d'une journée de ski... L'image de Mat avec son petit sourire, un sourire qui en disait long sur sa passion et sa joie de vivre...


je ne trouvais pas les mots ... tu les as trouvé vince ...
souvenir tellement bien illustré sur cette photo !!!

http://akrocket38.free.fr/skipass/2007_05_19_GervaTourRonde/08_V.jpg

je garderais le meme souvenir ... du meme sourire et yeux pétillants ... que j'avais remarqué la premiere fois il y a un an et 1/2 et que j'ai croisé plusieurs fois cet hiver encore ...


mathieu je mets une photo de cette "sortie" qui t'avais donné ce sourire (et moi aussi), je pense que tu t'en souviens bien !!!



j'espère que c'est aussi beau et magique la ou tu es ... que tu y seras heureux ...


gros gros courage a ta famille et tes amis, et gros courage a toi vince ...
piolet15
piolet15

inscrit le 05/06/07
1 message
Bravo Vince pour ce courage que tu as eu, de surmonter ce terrible accident, la montagne est cruelle, et intransigeante avec nous tous .
Le choc fut aussi très rude pour moi lorsque je t'ai eu au tel alors que tu etais encore au PG, ta voie m'a laissé sans voie .
je ne le connaissais pas personnelement, mais les amis des amis sont mes amis surtout quand ils partagent eux aussi la meme passion que nous tous, la MONTAGNE, avec ses joies ses soufrances, ses moments de plenitude .
je ne suis pas croyant mais ne trouves tu par étrange que les anges soit blans, blanc comme la neige et Matt comme vous le surnommez, s'en donnera à coeur, joie car de la neige, il y en aura toujours .
Courage à toi Vince , et toutes mes condoléances ( j'aime pas ce mot ! ) à sa famille et à tous ses potes .
Lolo
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
***
Toutes mes condoléances, pour toute sa famille et tous ces amis.

C’est une décision très honorable Vincent de parler de Mathieu si tôt, c’est certainement très, très dur pour toi.

Comme Quidam l’a dit plus haut je ne connaissais pas Mathieu dans la vrai vie, juste sur Skipass, et c’était déjà un réel bonheur, et bien ça fait un choc de voir un membre nous quitter ainsi.

Un passionné, simple et authentique qui aimait partager sa passion et surtout qui avait le pouvoir de faire des récits précis, justes avec de sublimes photos et toujours avec cette énorme passion pour le ski et la montagne.
C’est tout ce que je vais retenir de Mathieu.

Akrocket38, s’il y a un dieu là haut, c’est certain qu’il t’ai réservé ses plus belles montagnes enneigées avec les meilleurs skis du monde disponible, ça ne peut pas être autrement.

Putain, aujourd’hui j’ai les boules.

Fox31
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Il continue de me faire rêver devant ses images merveilleuses de montagne...
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
a mat et son smile
adieu mon pote, tu me manques deja, ca fout les boules
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
****
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Je ne te connaissais que par tes récits et photos, j'ai un goût amer et de la buée... si peu au regard de la tristesse et du chagrin de tes proches. Si il y a un paradis pour les riders, je te souhaite d'y trouver de beaux couloirs pour y poser tes plus belles lignes. Bonne glisse à toi.

Tu vas me manquer, j'aurais voulu te connaitre autrement, j'aurais voulu ne jamais avoir à écrire cela...

*
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
***
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oh nooon ....
Mathieu, on s'etait pas croisé souvent mais à chaque fois ces petites rencontres m'avaient rendus heureux !!
Quelle joie de t'ecouter parler tranquillement, le sourire au lèvre de ta derniere pente ou de ta prochaine ligne quelque part là bas en Oisans.
Aujourd'hui quelle tristesse d'apprendre que tu es partis au coeur d e ta passion.

... Et crois moi .. mes prochaines courbes ... elles seront pour toi !!!

T'cho MAtt' !!!!!
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3033 messages
ca fait bizarre au p'tit matin de voir une telle nouvelle ... même si comme beaucoup de monde ici je ne le connaissais pas personnellement, ces récits étaient magnifiques ... dès qu'il y avait une chute de neige sur l'arc alpin, on était à peu près sur de trouver un thread d'akrocket38 en allumant le PC

bonne glisse là haut ...
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
j'ai appris ca hier soir, c'est vraiment dommage, il avait l'air heureux, toujours de belles sorties racontées, des beaux endroits visités, des couloirs magiques

***
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
J'ai entendu a la radio le deces d'un gars originaire de Grenoble.
Je savais que Vincent devait sortir ce jour la, j'ai eu un etrange pressentiment...
Je ne le connaissais pas, je commence a peine a sympathiser avec Vincent, mais le fait de suivre ses aventures avec autant de plaisir et qu'on partage la meme passion font que je ne peux rester indifferent a cette annonce.
La vie est ainsi faite, c'est dur, on n'y peut rien, une grosse pensee a tous les gens qui le connaissaient et qui souffrent de son depart.
Ses photos apportaient beaucoup a ce site.
On devait se faire 1 descente ensemble 1 de ces 4 a la Grave, par mp skipass, dommage, je suis sur d'avoir perdu un "futur"-ami.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Appris hier soir au tel par Pingloo, ça m'a fait des frissons dans le dos...
Aujourd'hui c'est lui, mais ça aurait pu être n'importe qui d'entre nous, et même si, moi non plus, je ne le connaissais pas plus que par quelques commentaires sur ses (ou mes) sorties, je me sens très touché par son départ.
Beaucoup de pensées pour sa famille et ses proches.
Tchao l'artiste. :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est où le couloir des cosmiques ?

Et Mathieu, il était skipasseur aussi ? Quel âge ?

Condoléances aux amis et à la famille.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
à l'Aiguille du Midi
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
et Mathieu était connu ici sous le pseudo akrocket38, 31 ans il me semble.
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
:( :( :( terrible nouvelle....pensées aux proches.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
OK Merci axar je vois très bien de qui il s'agit maintenant.

Injuste...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
M****, m****.....

A tout son entourage, mille bravo de surmonter cette epreuve. Avec tout le respect que je peux avoir, courage.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
La montagne nous rappelle encore à la réalité de sa dûreté. Un guide de Chamonix disait: "Il n'y a pas de bon montagnard, il n'y a que des vieux montagnard vivant".
Je crois que tous nos proches prient pour que nous devenions ces vieux montagnards vivants. La disparition de notre ami skipasseur doit nous rappeler que personne n'est à l'abri, pas même nous.
Souhaitons lui d'être maintenant en compagnie de tout ceux qui nous manquent aujourd'hui: Boivin, Lafaille, Stolzenberg, Siffredi (le snowbarder, pas l'acteur).
Une petite pensée émue aussi pour Anthonin, étudiant grenoblois, qui se préparait à devenir moniteur de ski et qui a perdu la vie dans une cordée folle récemment...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (05 juin 2007 09 h 11) disait:

C'est où le couloir des cosmiques ?



c'est par ici :
summitpost.org

?
Armellou
Armellou

inscrit le 16/03/03
156 messages
***
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Trop dur *** :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
greulaux (05 juin 2007 09 h 43) disait:

matbri (05 juin 2007 09 h 11) disait:

C'est où le couloir des cosmiques ?



c'est par ici :
summitpost.org

?



Ah...ça calme. Vraiment impressionnant.

Merci greulaux.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Pas connu personnellement mais quelques échanges sur des posts et le souvenir de reportages superbes...
Mourir de sa passion pourrait-on dire mais le prix à payer reste toujours excessif...
C'est triste et cruel
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne sais pas si c'est avec l'auteur du post que j'ai échangé quelques MP il y a peu sur certaines courses, (Vince) mais j'avais terminé nos différents mails par un avertissement de prudence.... Je sais que forcément vous l'avez été, mais la montagne est trop souvent cruelle au point d'emporter les meilleurs, les plus jeunes, sans distinction.

Je n'avais pas le plaisir de la connaître mais excellent photographe en tous cas et de bien jolies courses! De la montagne comme on aime, ni freeride, ni freestyle, de la montagne simplement!

Condoléances aux proches et à la famille
epowder
epowder

inscrit le 05/04/05
57 messages
Les mots me manque vraiment pour exprimer la profonde tristesse que je ressens.

j'ai perdu un ami.
Je n'oublierais jamais sa générosité à faire partager sa passion sur Skipass mais surtout sur le terrain lors des quelques sorties faites ensemble.

Vincent, j'ai relu ton message plusieurs fois, merci d'avoir trouvé la force et les mots justes pour rendre hommage à Mathieu.

***
ventoux84
ventoux84
Statut : Expert
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Quelle immense tristesse et émotion ! :(
Je ne le connaissais que par ses images empreintes toujours d'une grande sensibilité !

Ton amour de la montagne va nous manquer
Condoléances à ses proches, ses compagnons de route et à toute sa famille !

*
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 05/06/2007 - 17:39
loaco
loaco

inscrit le 11/01/06
301 messages
Matos : 1 avis
Yannick (04 juin 2007 23 h 40) disait:

*
La montagne est toujours aussi rude avec ses passionnés...

Pourquoi lui ? (disait vincent)
Trop injuste :
Quand des inconscients la défis, elle leurs laisse fréquement la vie...
Et quand des amoureux prudents la parcours avec respect, elle en prend trop souvent !

A sa familles, ses proches...


+ 1000

Condoléances à tous ses proches et ceux qui le connaissait