cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir mes P50 DH en 210 et j'ai quelques questions par rapport à cet achat.

Ce sont des ski sans plaque ni fix donc il va faloir que je trouve tout ca, mais quoi mettre?
Je n'ai pas un budget énorme et suis pas vraiment pressé vu que c'est la fin de saison, et je peux peut etre récupérér des salomon 957 6-14 des mes anciens ski droit, mais pour la plaque, faut-il obligatoirement une plaque worldcup (ou dans le genre) ou une simple plaque de réhausse suffit?
quoi prendre comme plaque? en neuf non percé, j'ai vu du vist qui me semble pas mal, mais pas trop dans le budget, quoi d'autre?

En occaz, je sais pas si je vais en trouver et dans ce cas il me faudra les fix prévu pour le percage (à condition que la longueur soit bonne pour mes chaussure) avez vous des tuyau à ce sujet (genre un gars qui a pété ces ski, au lieu de les jeter, les plaques m'interessent, ou un club qui renouvel son parc de ski).

Ensuite pour le percage du ski, je n'ai pas vu de repère, comment cale t-on le milieu? l'endroit le plus fin du patin?

Pour la semelle, il y a deja des structure, mais pas beaucoup, est-ce que toutes les semelles course ont ce type de structure ou dois-je envisager un passage à la pierre?

Voila je crois que c'est tout pour le moment, à vos claviers!
merci d'avance.

cravi
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
oups 977 les fix salomon.

cravi
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Salut cravi, excuse mais je suis un peu etonné, tu fais de la DH et tu veux mettre de vieille fixs 9 14 sur tes skis ???

Tu dois savoir que la hauteur de la plaque est reglementée, si tu veux je dois avoir une paire d'ato 10 18 d'il y a trois ans, donc si tu me trouve une paire d'ato je peux te faire un echange ou te les preter.

Mais tu n'as pas un club ou ils pourraient te renseigner quaant à la compatibilité des plaques pour tes P50 ?
Si tu fais de laa DH tu ne dois pas etre un skieur du dimanche ...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
lol, justement si, je suis un skieur du dimanche.
j'ai acheté ces ski parce que je voulais essayer des ski de DH, je les sortirai tres rarement (quand y'aura pas grand monde sur les pistes quoi...lol), donc pas de reglement à respecter puisque de toute facon, les P50 sont conforme aux anciennes normes et pas aux nouvelles (rayon entre autres).
Donc c'est uniquement pour essayer et me faire plaisir (enfin essayer de me faire plaisir) et j'ai donc aps vraiment besoin de fix type WC vu que je regle en général à 7/8. J'ajoute que mes shalom 6-14 sont tout métal et en bon état.

cravi
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Cravi je n 'ai jamais essayé des skis de DH mais je ne sais pas si c'est utlilisable sur piste même quand il n'y a pas grand monde. Car pour les faire tourner il faut une tres grosse technique et une grande vitesse. Et puis 7-8 cela me parait tres faible pour des skis de DH a la vitesse que tu atteints au premier virage tu vas tout perdre. Regarde le post sur les frères Falquet quand ils se sont essayés à la descente et la vidéo cela te donnera peut être une idée de ce que c'est des skis de DH. Sinon va voir sur ski bilek ils vendents des plaques.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ben moi non plus j'en ai jamais essayé, c'est pour ca que je les ai acheté (j'ai trouvé un prix honnette je pense).
Pour les faire tourner je vérai bien de toute facon. A coté de chez moi (cote 2000) il y a un stade de descente ouvert de temps en temps, pour prendre de la vitesse ca devrai faire je pense.

Pour le reglage des fix, je vérai aussi, si ca lache intempestivement je ressererais, mais j'ai jamais eu de soucis avec ces fix, on véra bien.

Pourles plaque, j'ai vu chez ski bilek (c'est de la que viennent les ski), mais ils ont que du marker percé pour fix marker ou alors du vist mais en version hard. Je pense que j'en chierai déja assez avec ce genre de ski, donc je vai chercher une plaque un peu plus tolérente, d'où mon intérogation à pouvoir monter n'importe quelle plaque de réhausse ou pas.

cravi
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Cravi j'avais vu qu'il y avais des skis de DH P50 chez ski bilek mais quand même qu'elle idée parce que j'ai jamais vu des skis de DH sur piste. Vivement l'hiver prochain tu nous raconteras.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Quelle idée? ben j'avais envie, histoire de pas mourir con et de voir ce que ca fais ce genre de ski pour le commun des mortels...lol
Pas de soucis pour raconter l'essai, je vais pas garder ca pour moi...lol.

En attendant si quelqu'un peut m'aider pour mes questions...lol

cravi
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
personne d'autre pour m'aider?

cravi
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Essaye de trouver un magasin dans ta région qui s'occupe du matériel des jeunes des clubs de ta région, ils sauront te dire quel plaque mettre et sauront ou la mettre.

Pour ce qui est des fixs je ne vois pas pourquoi les regler plus dur, la vitesse sera la même qu'avec les autres skis. Il y des excellents skieurs qui réglent leur fixs avec des valeurs basses et des skieurs pas si bons qui réglent leur fixation très dur.

Par contre ce genre de ski est réputé plus difficile à faire tourner et une fois sur la carre il parait que c'est difficile de les mettre en dérapage. Alors mieux vaut une piste déserte.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Hello,

Pour la plaque, ca se trouve d'occasion, meme dans les magasin, une plaque type deflex sera deja un bon debut puisque tu ne semble pas vouloir devenir champion du monde...

En revanche pour ce qui est de la vitesse, ces skis sont des bombinnettes, ca accelere tres fort et ca va tres tres vite, beaucoup plus qu'un geant, et c'est difficile a mettre en derapage, il faut beaucoup beaucoup de vitesse pour pouvoir tailler, c'est pour cela qu'il faut pouvoir monter la fix assez haut parce que sinon en pleine courbe sur une "bosse" laissee par une dameuse le ski part et toi tu finis dans le decor...

La aussi des fix de competition d'occasion se trouve assez facilement dans les magasins, genre une vieille ESS qui monte a 16... meme si tu la regles pas sur 16...Mieux vaut jamais avoir besoin de mettre un fixation sur son reglage maximal parce que si le ressort a deja vecu, tu risque d'avoir des surprises...

Sinon un seul conseil pour l'usage de ces skis, ca se skie entre 8 h et 9 h le matin seul sur des boulevards ou des shuss, a partir de 9 heure quand la foule arrive tu va les ranger tu changes de slip et tu prends tes bons vieux skis de tous les jours...sinon il va y avoir du sang c'est certain.


Amuse toi bien quand meme ;-)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Merci les gens de vos réponses.

Pour le dérapé, c'est ce que j'avais entendu dire, mais ca ne me dérange pas.
De toute facon il est clair que je ne sortirai pas ces ski pendant les vacances de fevrier, pour des manoeuvre d'évitement ou freinage d'urgance, ce genre de ski doit aps etre tres maniable...lol

Peache : tu peux m'en dire plus sur les plaques deflex? un site à proposer ou autre infos (google n'a pas été tres gentil ce soir...lol à part que visiblement ca se motne pas mal avec salomon d'apres le nombre de sujet que j'ai vu).

Pour les fix, mes 977 ne pouraient pas faire l'affaire (elle sont en métal et montent jusqu'à 14)?

je vais tacher d'aller voir quelques magasin quand j'aurai un moment peut etre que je trouverai une perle, mais si vous avez des plan ou avez conaissance, n'hésitez surtout pas.

Et sinon pour ma semelle(enfin ses structures plutot)?

cravi
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Peaches (23 avril 2007 21 h 49) disait:

Hello,

Pour la plaque, ca se trouve d'occasion, meme dans les magasin, une plaque type deflex sera deja un bon debut puisque tu ne semble pas vouloir devenir champion du monde...


Intéressant... Je savais pas les Deflex dépassées techniquement, du moins pour des skis d'usine livrés sans plaques.
Tu penses à quel type de plaque en particulier ?? Est-ce que c'est trouvable à prix raisonable (et pour des fixs FKS accessoirement)?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
up

cravi
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Cravi, une idée sur les interfaces ski-fixations à faire partager ? Si ca ne tenait qu'à moi, je conseilerais les deflex, mais ca a plus l'air d'être d'actualité...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ben moi j'ai aps du tout d"idée, d'où mes questions...

La performance n'est pas le but recherché, je cherche juste à ne pas dénaturer le caractère du ski vu que c'est pour ca que je les ai acheté.

Quand à la plaque deflex apparament une plaque de ce style est pas mal pour ce genre de ski (apparament ce n'est pas le cas pour un ski de sl ou de gs), mais par contre, je trouve aucune info sur le net ni meme une simple photo (si ca se trouve j'en ai déja vu sans le savoir) et je ne sais aps non plus combien ca vaut en neuf (j'ai vu les tarifs Vist, ca fait peur...lol).

cravi
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Moins de 150 Euros en neuf. Pas de groosse différences avec les autres donc. Mes skis de géants sont montés avec des deflex, ca marche super bien.
A priori Peaches est pas loin de la vérité, mais il faudrait avoir des précisions pour être sûr...
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Schématiquement, une deflex c'est une plaque d'alu (5mm d'épaisseur) surelevée sous la chaussure (caoutchouc entre la plaque et le ski) at affleurante au ski à ses extremités, où deux cales vissées sur le ski pressent la plaque sur le ski. Ce montage laisse le ski libre de glisser pas rapport à la plaque + chaussure quand il se déforme.
Les autres plaques sont a priori basées sur le même principe de liberté de flexion du ski par rapport à la chaussure, avec certains raffinements quand même.
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Schématiquement, une deflex c'est une plaque d'alu (5mm d'épaisseur) surelevée sous la chaussure (caoutchouc entre la plaque et le ski) at affleurante au ski à ses extremités, où deux cales vissées sur le ski pressent la plaque sur le ski. Ce montage laisse le ski libre de glisser pas rapport à la plaque + chaussure quand il se déforme.
Les autres plaques sont a priori basées sur le même principe de liberté de flexion du ski par rapport à la chaussure, avec certains raffinements quand même.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
donc ca ressemble un peu à une world cup air pro de chez vist?

cravi
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
http://spark.dreamwiz.com/c_spark/photo2/lifters4.jpg
Tu rajoutes la deuxième cale t'as une deflex. Est-ce que tu m'suis ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
yep je vois le truc (d'ailleur s je ne m'abuse celle de la photo c'est une deflex, non?).
Globalement c'est apparament assez simple une plaque (doit y avoir pas mal de développement quand meme à mon avis), personne n'a essayé d'en fabriquer une?

cravi
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Non, par contre tu peux esperer trouver des deflex d'occas ou montées sur des vieilles lattes. Il faut alors les décoller des skis avec un fil d'acier ou aussi une petite mèche. Bon courage...
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Coucou les filles,
J'en ai jamais achete d'occasion, mais tu peux le faire sans souci,les deflex c'est pas vraiment un element du ski qui vieillit vu la technologie assez rudimentaire.

D'occasion a l'argus du ski ca se trouve aux alentours de 50 a 70 euros.

La meilleure facon d'en trouver a mon avis c'est de frequenter un club de ski, avec des oufs dingue du piquet, et la parmi les vieilles lattes fartees et refartees qui partent a la casse de temps en tempsdu dois pouvoir en trouver une...

Sinon demande a ton magasin si tu peux mettre le prix du neuf ils t'en feront venir une sans souci...

Ah oui encore un petit details, le grand secret des skis de descente c'est le fartage fartage fartage...et bien sur aussi la structure qui varie en fonction du type de neige...mais je pense pas que ca soit necessaire pour toi de faire changer la structure a chaque nouvelle chutte de neige d'autant plus que tu useras ton skis assez vite.
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Peaches, lache le morceau.... Pourquoi on trouve plus de deflex en compet ? Est-ce que tu as dejà testé la différence ? Ca serait intéressant de savoir si les nouvelles plaques apportent quelquechose en terme de réactivité, parcequ'une deflex aséptise quand même pas mal les réactions du ski... Je me tate à acheter skis + plaques ou remonter mes anciennes deflex, si tu peux m'éclairer...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Alors peaches, ce morceau il vient? lol

Pour le fartage, pas de soucis pour ca, je le fait moi meme depuis l'année dernière, il me manque plus qu'un vrai fer à farter pour etre au top, bien que je pense m'en sortir pas mal avec mon fer à repasser (fart qui fond bien, sans fumée ni rien).

cravi
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Soit Peaches bluf à mort, soit il nous a laissé tomber. Moi je peux me passer des infos, mais si cravi se paye un mur pour cause de materiel non adapté, ca serait quand même dommage...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Alors peaches, t'es de retour?

cravi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C’est qu’un avis d’un ancien coureur plutôt SL que DH.
1 La prépa des skis :
Pour l’affûtage : Coté semelle, déverser 1°. En finition Diamant 600 ou pierre Arkansas.
Coté champs, déverser à 87° ou 88°. En finition idem et lever le fil au diamant (pas à la gomme). En DH, on est généralement sur des neiges méga béton, et il te faut des lames de rasoir, pas des biscottes…
Pour le fartage : Défarter le ski à la paraffine (type RO 21 chez Vola). Ca se râcle à chaud, presque encore à l’état liquide. Quand ta semelle est propre imprégnation avec un fart style racing rouge. Deux heures de séchage minimum avant de racler. Tu peux y mettre plusieurs couches. Ensuite tu poses une base vitesse, puis un fart fluoré et enfin du propulseur. Tu peux mettre un peu d’huile de champ (sur les champs bien sur) pour éviter que la neige adhère aux champs. Et là si tu pètes un coup tu fais un bon de 10 mètres.
Concernant les plaques, indispensable en DH. Car la plaque réparti les pressions sur les skis. Ce qui te confère une trajectoire plus propre (si tu sais tailler bien sur). Il faut lever le pied d’au moins 50mm ou sinon tu ancres tes boucles de chaussures au premier virage. Perso sur tous mes skis (SL, GS et cross), je suis sur un modèle Vist avec fix Vist 614. C’est parce que c’est l’ensemble recommandé avec ma marque de ski, mais il y a peut être mieux. En tout cas moi j’adoooooore… Il y a aussi les wordcup et le freeflex, de chez Fischer, qui ne sont pas mal.
Pour installer tes plaques, il existe des gabarits (qui coûtent 150€ pour les Vist). Sans le gabarit c’est un peu olé olé. J’en vois un paquet qui vont me dire « tu rigoles, j’ai monté mes Diamir sur mes hagan (ou mes scratch) à l’œil nu, fastoch »… Sauf que là, un mauvais centrage et tu modifies totalement la réaction du ski en entrée de courbe, en conduite etc…
Enfin si je peux me permettre trois conseils :
1° Travaille les squatt à morts. C’est pas des cuisses qu’il faut, c’est des poteaux électriques. Et gaffe la DH c’est une discipline qui épuise. 2min de vrai DH et tu exploses.
2° Passer sur des skis de DH (bien préparé;) c’est comme prendre le volant d’une Formue 1. Tu ne conduis plus, tu pilotes. Donc ne fais pas ça sur une piste ouverte. Arrange toi pour être sur un stade fermé. La première fois, fait toi accompagné peut être par un coach (entraîneur) d’un club.
3° Sécurité, sécurité, sécurité. C’est-à-dire au minimum casque et bâtons de descente. C’est des bâtons dont la dragonne est à scratch. Si tu tombes le scratch s’arrache plutôt que le poigné…
Bonne bourre et serre le fesses lol.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
merci de ta réponse.

Pour la prépération des ski, je vais surtout pousser la préparation semelle (mis à part le fart fluoré;), les carres sont déja bien mordantes neuves, mais c'est sympa d'avoir filé les angles, moi j'avais entendu chant à 88° et 2° en tombé de carre.
Pour les batons, je suis en Leki GS, donc dragone à scratch + leur système triger.

Pour le montage de la plaque, j'ai vu avec un collègue qui tournais en coupe d'europe, il m'a conseillé d'aller voir un club qui doit avoir quelques gabarit et surtout qui savent où le poser.

Pour les plaques, il m'a dit qu'il devait surement lui rester quelque chose, mais m'a déconseillé des plaque de SL pour ces ski.

cravi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cravi,
Plus tu déverses, meilleur il faut être. Commence par 1° et après tu verras. Perso, je pense qu’il faut déjà bien envoyer pour être sur du 2°.
Un déversé de 2 avec une levée de 88 ça te met l’angle de ta carre à 90°. Tu conserves une carre robuste mais moins accrocheuse que si elle était en angle négatif. Si tu déverses à 2°, je pense personnellement, qu’il faut lever à 87° pour que ton angle de carre soit à 89°. Je ne sais pas si je suis très clair… En tout cas plus tu déverses, plus il faut lever et plus tu as intérêt à savoir manier les skis. Les coureurs (les vrais pas les branques) qui déversent à 2°, ne sont pas si nombreux que ça…
Concernant les gabarits, les clubs ont ceux des fix les plus couramment utilisées en France. Et chaque marque à ses propres gabarits, donc prudence tout de même…
Qu’est-ce que ton copain veut dire par plaque SL (spécial ???) ???
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Tcsa, est-ce que les plaques dont tu parles sont compatibles avec d'autres fixations que celles de la marque de la plaque? Si non y'a sûrement des modèles plus polyvalents que les autres, mais pour les plaques SL je vois pas non plus !?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu peux techniquement, monter n’importe quelle fix sur une plaque Vist, et n’importe quelle plaque sur n’importe quel ski. Est-ce pour autant intéressant ??? Les fabricants travaillent de plus en plus sur des cohérences d’équipement. Ainsi, les fix Look sont vraiment pensées pour un ensemble Dynastar, Look, Lange. Tu peux les monter sur n’importe quoi pour n’importe quelles chaussures, mais le meilleur rendement est dans l’ensemble que le constructeur a pensé. Je ne sais pas si je suis très clair. De toutes les façons, le WE, je suis toujours à l’ouest.
Les plaques Vist que j’utilise sont des Word Cup spécialement développées pour la marque de ski Stöckli. C’est-à-dire que leurs points de perçage tombent à un endroit très précis sur le ski, permettant l’optimisation du flex, de la réaction d’appui etc…
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Yes, on va y arriver!! Il me semblait bien que l'on ne voyait pas des Vist sur des Ross par ex., mais je savais pas que les montages étaient si spécifiques que ça. J'espère pouvoir tester des plaques+skis comme les tiens un de ces quatre, et comparer avec mes deflex... Aprés ça va se jouer au prix du montage, et si il faut aussi raquer pour le gabarit, ca va être compliqué...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Oui SL= spécial, c'est moi qui ai écrit comme ca pour faire plus court.

Ce que tu dis pour les ensemble ski/plaque me semble normal, c'est pareil dans beaucoup de domaine, faut pas prendre les fabricant pour des débiles...lol

Pour les angles, t'inquiette pas, j'ai parfaitement compris ce que tu disais.

Pour les agbarit, pas de soucis non plus, je ne suis pas arreté en ce qui concerne les fix, j'ai à ma disposition des salomon 977 Equipe (din 6-14) tout métal, mais je vérai me moment venu si je peux pas mettre autre chose comme fix car elle ne sont pas récente. En bon état, mais va t-on encore trouver un gabarit?

Apres pour les plaque, je ne cherche pas à etre le plus performant aussi, juste à garder le caractère du ski, pour "voir" ce que ca fait d'etre sur des ski de DH.

cravi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass