Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
avalanche.org

1 pere et ses 2 garcons vont vers une zone hors piste de la station. Un ski patrol les voie et leur precise le danger!!!! Ils continuent... Avalanche... Pas d'arva... Quelques heure plus tard le mome est retrouve mort (traumatisme.. l'Arva n'aurait pas servi a grand chose) sous 1m50 de neige.

Ca fout les boules le manque de respect de certain pour la montagne. Le danger etait haut, ils n'ont par de matos, un patrol les averti et ils continuent??? Quel gachis..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui et tu vas voir que les parents vont poursuivre la station !!!
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
carambole => +1

et ils vont meme lui dire "pkoi vous nous avez pas interdit ??"
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (19 février 2007 20 h 29) disait:

Oui et tu vas voir que les parents vont poursuivre la station !!!


Les stations ne peuvent pas etre poursuivi pour ce genre de trucs.. Aux US on peux faire des proces a tout et pour rien mais l'argent reste roi: les stations generent de l'argent et sont depuis bien longtemps quasi impoursuivables du fait des lois qui ont ete creent pour les proteger elles et leur economie. En meme temp ils est pratiquement impossible d'etre pris dans une avalanche a l'interieur d'une station aux US tant tout est ultra securise par contre des que tu sors des limites de la station (ce qu'ils ont fait) la c'est un autre monde et ca part de partout surtout avec les conditions actuelles.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dis moi est-ce que par hasard tu aurais accès à "couloir magasine" ?

Apparemment ils ont fait une revue des arvas présents sur le marché; tu l'aurais vu ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
numéro de janvier à priori !

si oui parlent-ils du nouveau pulse de barryvox ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Heu non. Pas vu.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ben tant pis !
gibus
gibus

inscrit le 20/11/04
317 messages
Stations : 3 avis
Comme quoi on est peu de choses...

La preuve, semaine passée,, 2 anglais décédés vers Bruson (Verbier) alors que le manteau neigeux était CATASTROPHIQUE!!!!!! Et hop, ils sont sortis...
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
Endorphin (19 février 2007 20 h 00) disait:

Ca fout les boules le manque de respect de certain pour la montagne.


Ouais enfin, là c'est plutôt pas de respect envers soi-même, et ses enfants!
Le respect de la montagne, c'est autre chose.
Là c'est une mauvaise connaissance de la montagne, ou de l'irresponsabilité...

Enfin, c'est triste de voir que les gens font même pas confiance aux pisteurs, surtout si y avait eu un avalanche déjà à cet endroit quelques temps auparavant...
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
Pour Girouette, je veux juste rebondir sur le rôle des pisteurs dans les stations et te raconter une petite histoire.
L'année dernière, je voulais me faire une petite combe "gentillette" du côté des PDS (la "combe de la lèche" pour les connaisseurs). Ni 1 ni 2, j'y vais, regarde la pente, évalue les risques et descends en quelques virages cette belle pente. Il faisait beau, c'était top ! Et puis l'après-midi, j'y suis retourné avec des amis de passage qui visiblement n'avaient pas une très grande confiance en mes talents de guide!!! Qu'à cela ne tienne, plan B, je m'arrête à la cabane des pisteurs et leur demande l'état de la combe. Je leur fait bien comprendre que je suis équipé (APS), habitué des lieux et plutôt bon skieur, mais rien à faire, ils me sortent le discours anti hors-pistel: "la neige est pas bonne", "tout à coulé", "c'est inpratiquable" (!!!). Je devais avoir une tête de touriste de base (avec mes Gotama et mon casque ....) Ni 1 ni 2, je ne me démonte pas et leur dit que je ne comprends pas leur discours et leur explique que je l'avais fait plusieurs fois le même jour sans constater le côté "inpratiquable" de la combe! La discussion s'est aussitôt engagée sur des bases "différentes" (plus "houleuses" ...) où on m'a reproché de les prendre pour des cons (du style je viens les voir pour leur demander l'état de la combe alors que je viens juste de la faire...). On a parlé pendant une dizaine de minute et chacun a campé sur ses positions: pour moi ils ne faisaient pas leur boulot de conseil et pour eux, je n'étais qu'un branleur qui voulait se la jouer "freerider" avec tout un équipement dont je ne savais probablement pas me servir !

Cette expérience n'est pas isolée, loin de là! Je ne te parle même pas des hors-piste plus engagés (les couloirs de l'autre côté du Linga, à châtel par exemple....) ! Résultat, depuis, je continue d'aller les voir (mais j'évite cette cabane, les autres sont plus sympas!) lorsque j'ai vraiment un gros doute mais j'ai de plus en plus de mal à leur faire confiance ! Il m'arrive parfois de renoncer à une descente, sur leurs conseils (et quand je ne le sens pas), mais je ne peux plus, depuis, m'empêcher de penser que je n'ai peut être pas eu le bon conseil (un peu comme les bons et les mauvais médecins !) et rentre "brocouille" chez moi, pensant aux riders moins consciencieux descendant des belles pentes vierges ...

Mais attention ! Loin de moi l'idée de cracher sur les pisteurs, que je respecte d'ailleurs beaucoup (ce sont quand même eux qui, avec les gendarmes et autres instances, sauvent de très nombreuses vies dans nos montagnes). Cette expérience est probablement non révélatrice du sérieux de la profession, sérieux qui, pour d'obscures raisons, ne semble pas avoir été jusqu'à Châtel ....

Tout ça pour dire qu'un jour, ce sera peut être moi qui sera mort dans une avalanche et traité de con par des skipasseurs (à raison d'ailleurs !) pour ne pas avoir écouté les conseils des pisteurs. Sans excuser cette attitude inconsciente (surtout avec des enfants), je peux au moins la comprendre. LE tout, c'est que chacun fasse la part des choses et prenne ses responsabilités. Si je me plante, ce sera dans tous les cas de ma faute (pisteur ou pas pisteur).
@+
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
En effet ça recouvre pas mal ce que j'ai vécu avec certains pisteurs , cf débats là

/forums/divers/blahblah/sujet-65727.869264.html
et là ....
/forums/divers/blahblah/sujet-44694.534236.html
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
ysontoulesfreins ==>> juste une question, le danger d'avalanche était à combien ce jour-ci ??
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
Julx (20 février 2007 17 h 23) disait:

ysontoulesfreins ==>> juste une question, le danger d'avalanche était à combien ce jour-ci ??


4 ou 5. C'était en mars de l'année dernière, après de grosses chutes de neige (si si, ça existe!).
D'une certaine manière, je comprends leur attitude: ça évite (un peu...) aux glandus de mettre en danger leur propre vie mais surtout celles des pisteurs et autres skieurs. Par contre, je suis contre leur attitude de "copinage" qui consiste à informer de façon juste uniquement les locaux qu'ils connaissent.
Je pense que tout le monde à droit à une information juste et objective.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben c'est sûr qu'aller les voir pour leur dire ensuite je l'ai déjà faite tu peux comprendre qu'ils aient l'impression que tu les prends pour des cons ! même si je comprend que c'est simplement pour rassurer tes amis.

Ensuite moi je suis pisteur je ne donnerai jamais de conseil à quelqu'un que je ne connais pas c'est trop risqué en cas de pb du style le pisteur m'a dit que c'était OK et nous nous sommes pris une avalanche sur la figure !
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
carambole (20 février 2007 18 h 27) disait:

ben c'est sûr qu'aller les voir pour leur dire ensuite je l'ai déjà faite tu peux comprendre qu'ils aient l'impression que tu les prends pour des cons ! même si je comprend que c'est simplement pour rassurer tes amis.

Ensuite moi je suis pisteur je ne donnerai jamais de conseil à quelqu'un que je ne connais pas c'est trop risqué en cas de pb du style le pisteur m'a dit que c'était OK et nous nous sommes pris une avalanche sur la figure !


Je comprends bien ce que tu dis mais par contre, il me semblait que votre responsabilité n'était en aucun cas engagée, même en cas de conseils donnés à un skieur? Tu confirmes ou pas ? Et c'est bien ça qui m'embête. Car dans la mesure où aucun connard (car je pense que ceux qui raisonnent "procès" à tout và peuvent être qualifiés de "connard";) ne peut vous attaquer (ce qui, au passage, n'est pas le cas lorsque tu prends un guide puisque lui engage sa responsabilité, que le client écoute ses mises en gardes ou non ....) pourquoi ne pas donner les meilleurs renseignements possibles ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh je précise je ne suis pas pisteur je dis simplement si j'étais pisteur ! ;)
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
ysontoulesfreins (20 février 2007 18 h 35) disait:

... il me semblait que votre responsabilité n'était en aucun cas engagée, même en cas de conseils donnés à un skieur? Tu confirmes ou pas ?


A partir du moment où un professionnel est sur le terrain, sa responsabilité est engagée.
Qu'il soit moniteur, pisteur, employé des RM, son identification claire à une profession (donc à un statut) le désigne comme responsable.
Un accident survenu dans la trace d'un pro (même sans son consentement) est juridiquement défendable.
Maintenant, pas de psychose, notre société ne fonctionne pas dans cette optique mais les dispositifs légaux existent.

Bon ride
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
Ouais, ouais, forcément y a pas que des gens biens dans les pisteurs, je vois bien l'attitude dont tu parles.
Mais bon souvent ils sont de bons conseils, et disent pas systématiquement n'y allez pas. Y a eu du progrès de ce côté-là.

Donc ceux que tu dis sont à éviter, soit.
Par contre risque 4 ou 5 perso je sors pas du tout en HP, à la limite un entre-piste ou un HP tranquille dans les arbres en risque 4...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ysontoulesfreins (20 février 2007 17 h 59) disait:

4 ou 5.


En meme temps 4 ou 5 moi je ne comprends meme pas que l'on sorte sur des gros HP. A moins que l'echelle ne soit vraiment differente en France mais ici meme un risque 4 ca craint vraiment (les morts de ces derniers jours c'etait par risque 3. J'ai vu risque 4 une seule journee cette annee!)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ouais mais de toute façon à Chatel ils installent le drapeau à dammiers en décembre et le démontent en avril, quelles que soient les conditions, il bouge pas. ça fait longtemps que je m'arrête plus à la cabanne quand je fais la Lèche, c'est toujours la même réponse : n'y va pas ça craint. Le jour où ça va vraiment craindre, ils ne seront plus crédibles pour personne, parceque tout le monde sait ça à Chatel. D'ailleurs pas grand monde s'arrête pour demander, c'est peut-être pour ça qu'ils t'ont pris pour un touriste..

Alors qu'à super, tu montes au Morclan, tu leur dis ce que tu comptes faire et ils t'informent vraiment. Bon le côté sud c'est rare qui donnent le feu vert (grosse face qui surplombe le village...), mais côté barbosse ils t'observent même aux jumelles et te félicitent parfois si t'as fait un joli run à la rotation suivante ! (vécu) Des vrais skieurs qui skient quoi. Il se mouillent pas vraiment, te balançent un "c'est faisable" ou un "pourquoi pas", et tu comprends que ça le fait. Au linga les mecs font du flat sur cornebois, ils risquent pas de se faire coffrer... jamais croisé un pisteur sur la Lèche, perso. Enfin si, ceux de Super en congé !

Bref ça dépend des équipes mais au linga oublie, faut trouver d'autres sources d'infos. Les monos par exemple, dès qu'ils ont 5 minutes, ils vont se faire une lèche, ils la connaissent par coeur. Mais là aussi faut lire entre les lignes, tout le monde a peur du procès. Faut dire que les exemples ne manquent hélas pas dans cette station. Un mono s'est retrouvé au tribunal pour un poignet cassé suite à une faute de carre de la gamine, par exemple.. Je crois me souvenir qu'il a gagné, mais quand même, ça incite pas les autres à informer clairement.. Ca se comprend mais qu'on arrête alors de nous dire qu'il faut demander aux pisteurs. Un jour ils vont peindre un gros NON sur la cabanne, ils auront même plus besoin de parler, comme ça.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Et puis quand il y a 4 ou 5 de risque, en principe y'a des filets qui barrent l'acces à la traversée, je me fie plus à ça. Si pas de filets, ça devait être du 3.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
chiffon (21 février 2007 02 h 42) disait:

Ouais mais de toute façon à Chatel ils installent le drapeau à dammiers en décembre et le démontent en avril, quelles que soient les conditions, il bouge pas.


Ca ca devrait etre puni car c'est criminel! Ca decredibilise le systeme entier.

Ici les gars de l'UAC ils sont sacrement respecte et quand ils disent que c'est 4 ou 5 crois moi tu ecoutes!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Putain en meme ballandant sur le site de l'UAC j'ai trouve ca: Chris Coulter (un snowboarder pro d'ailleurs) pris par une avalanche a Brighton il y a quelques jours... Il ne se rends meme pas compte de ce qui est juste derriere lui !!!

ksl.com

chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Oh m**** j'arrive pas à lire cette vidéo.. Il s'en sort ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ah j'ai lu la légende, ok. Et il tape un 3.6 sans savoir qu'il va manger, c'est ça ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Bon je me relis et comme souvent je j'y suis p'têt allé un peu fort.. Je voulais pas accabler les pisteurs du Linga, y'a sûrement des vrais riders parmi eux, quand même.
Et puis faut bien dire qu'ils sont pas aidés par le management.. Il est de notoriété publique que certains chefs de secteur se comportent comme des petits dictateurs avec leur gars, leur imposant non seulement la conduite à suivre, mais aussi le discours à tenir.. et gare à la tête qui dépasse !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
a propos de discussion plus ou moins animées avec des responsables des services des pistes, voilà un p'tit resumé de celle qu'on a eu lundi à porté puymorens ..
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-80424.html
et là
/forums/enmontagne/direct/sujet-80393-0.html#1252498
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
banditx (20 février 2007 21 h 45) disait:

A partir du moment où un professionnel est sur le terrain, sa responsabilité est engagée.
Qu'il soit moniteur, pisteur, employé des RM, son identification claire à une profession (donc à un statut) le désigne comme responsable.

rapport à la securité du domaine skiable ( piste et horspiste ), c'est uniquement la responsbilité du maire et du directeur du service des pistes qui est engagée.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Non, scream... Des moniteurs ont été attaqués pour être passés sous les cordes, ou filets, sans clients, et après avoir été suivis par des gens qui les avaient vu faire...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass