Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
C'est quoi le kilomètre lancé comme discipline?

Une copine ma dit qu'elle pratique ça dans des couloires ou des pistes exprès je sais pu bien. Et d'après ce qu'elle m'a dit, j'ai crue comprendre que c'est un truc de vitesse non?
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut tape simplement KL sur ton moteur de recherche ou des noms comme Prüfer Mickaël, Goitschel ( pas Marielle l'égérie des ancien surfeurs un autre ).

Oui, c'est une discipline de vitesse où tu pars lancé c'est à dire avec de l'élan avant même de passer la cellule déclenchant le chronomètre.
Cela se pratique sur piste préparée, mais il faut les avoir accrochées...
Long, long très longs skis.

Le record? + de 250 km/h en ski il me semble, le snowboardeur tapait 220 et quelques et le skieur unijambiste dans les 230 ou 240.

A vérifier si vraiment cela t'interesse.

Tout schuss
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages



;-)
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
wouaw!!
merçi d'accord je voie ce qu'elle voulait dire quand elle me parlait de "KL"....

T'arrive à respirer à 250 km/h?
je me souvien d'un 220 avec mon père sur l'autoroute un jour ça ma trop scotcher alors que j'était bien installée dans la voiture alors j'imagine même pas!
ça doit chauffer sérieux!
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
skieur unijambiste dans les 230 ou 240.

Pas N'importe qui Patrick Knaff Journaliste sur Stade 2 - Décédé peu de temps après les Jeux Olympique de Turin
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Plus d'infos sur :

KL

BN
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
La seule discipline qui permet de recycler ses vieilles salomon SX92 à entrée arrière des années 80 en bêtes de courses ! Hé oui, les boucles, c'est pas aérodynamique.
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

record du monde 251.400 et 242 et des poussieres pour les femmes...

attention aux chutes qui d'ailleurs n'arrive pas qu'aux moins bons
la preuve avec ce reportage des Championnats du monde de Verbier avec a la fin la chute de Sergio Origone (champion du monde en titre et recodman du monde)

tsr.ch

A+
Petit Suisse

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis quand même toujours impressioné par l'influence négative des médias qui donnent une fausse image de certains sports.

Dans ce reportage ils reparlent de l'accident mortel de Nicolas Bochatay et en faisant référence à cet accident disent que le kl est dangereux.

Si je me rappelle bien cet accident était arrivé alors qu'il skiait en libre sur une piste et qu'une dameuse remontait la piste en étant masquée par une rupture de pente.

Je ne vois pas en quoi une dameuse remontant une pente rend un sport dangereux. C'est pas le skieur qui a perdu la maitrise et c'est fait un objet fixe, c'est la dameuse qui en étant cachée par une rupture de pente est à l'origine de l'accident.

Quel que soit l'engin descendant la piste un peu vite il se serait ramassé la dameuse.
Dami_HS
Dami_HS

inscrit le 15/02/07
122 messages
Perso ce qui m'impressionne c'est que Sergio Origone perd son casque avant de frapper les filets de sécurités, dans sa chute, ...

Pas très utile à part pour l'aérodynamisme.
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
entierement d'accord avec toi marc

voila comment mettre une discipline a genou...
c'est bizarre mais un gamin de 18 ans qui se tue sur un contest de freeride et ben ca suffit pas pour rendre la discipline dangeureuse... ????
Pourquoi y aurait il des interets financiers pour les marques???
alors que c vrai les KListes ne font pas vivre une marque... mais je pense que ca restent des athletes accomplis.

J'étais présents sur le Xspeed de Verbier d'un coté la piste de KL et de l'autre le bec des Rosses : a voir qui sont les plus barges...

A mediter
Petit Suisse
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
et en ce qui concerne Sergio Origone il fait une chute de 300 metres il perd son casque et s'en sors avec quelques griffures au visages et un bras cassé... ca reste minime pour une chute a 216 km/h
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Vu la répétition récente , ce qui est visiblement dangereux c'est de dévisser, même sans élan, avec une combi de KL vynil qui transforme en savonette le skieur, et de quitter la zone lisse pour se retrouver à rebondir sans fin dans les bosses .


/forums/divers/blahblah/sujet-49140.1317991.html#1317991
Donc pour une compétition tout tient vraiment dans la qualité et l'étendue des dégagements
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est pour ca que des regles sont arrivées. Il est obligatoire de se rendre au depart des runs muni d'un short ou patalon surchaud et d'un pull ou veste. C'est des bonnes mesures qui vont dans le sens de la securité des coureurs afin de rendre cette discipline plus credible auprès du public...
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
mouai d'ailleurs, au début je croyait juste que c'était une bonne blague!
AIFOL
AIFOL

inscrit le 03/01/07
30 messages

[quote=Ptitch
tsr.ch

A+
Petit Suisse
[/quote]

Salut à tous.


Il m'est impossible d'ouvrir ce reportage chez moi.
Quelqu'un y'arrive t'il ?
Et est-ce quelqu'un peut me mettre à dispo la vidéo svp ?

D'avance, merci !

AIFOL
AIFOL

inscrit le 03/01/07
30 messages
Airpulsion (08 février 2007 14 h 36) disait:

T'arrive à respirer à 250 km/h?


La plupart des coureurs font le run en apné. Run qui ne dure jamais plus de 20 secondes, même sur la piste la plus longue.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Airpulsion (08 février 2007 14 h 36) disait:
T'arrive à respirer à 250 km/h?


difficilement d'ailleurs les pilotes de F1 et de mloto GP font tout leur grand prix en apnée ! :) :) :)
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Je ne crois pas que la décision de faire le run en apnée soit liée à la vitesse. On peut tout a fait respirer dans ces conditions.

J'ai fait un saut de 4000 m avec 50sec de chute libre (on y atteint ces vitesse là avec une accélération encore plus importante) et bien pas de problème pour respirer. Cela dit c'est vrai que la première fois durant l'accélération ( bref quand tu te jette dans le vide) t'as plutot tendance à hyperventiler par surprise. Je me souviens lors de la formation, le prof me disait " pense à respirer " et moi de penser "il est con lui, comment tu veux oublier de respirer"...
AIFOL
AIFOL

inscrit le 03/01/07
30 messages
Bien sûr que faire le run en apné n'est pas principalement lié à un prb d'air. C'est pour se contracter.


Je lui indiquais que de toute façon, ça n'est pas un prb, puisqu'on ne respire pas pendant le run :D
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
Mais La question que tout le monde se pose: Comment ils font pour s'arretter ces fanas du tout shuss?

20seconde de descante et et 15min d'arret histoire de calmer l'adrénaline?
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
Mais La question que tout le monde se pose: Comment ils font pour s'arretter ces fanas du tout shuss?

20seconde de descante et et 15min d'arret histoire de calmer l'adrénaline?
AIFOL
AIFOL

inscrit le 03/01/07
30 messages
Non, rien de spécial je t'assure. Le run, puis la deccélération (Arc 2000, 800m pour ralentir, rien à faire...) ou le freinage (Vars, raquette d'arrivée en virage en bas, obligé de freiner fort, c'est casse gueule, Verbier, il faut aussi ralentir un peu) et c'est terminé.

Si tu fais une erreur (ski qui part par ex), là, oui t'as une belle montée d'adré :D
Tu te rends compte de ce qui s'est passé une fois le run terminé.


Pour tous ceux que ça intéresse, vous pouvez vous essayer sur lapiste de KL des Arcs en tant qu'amateur.
13€ le run, 20 les 2, après jene sais plus. Ski (~215) prêtés, casque rond également, brifing, et zou. Ca commence bas (point 90 ou 110, puis ils laissent monter au point supérieur si le niveau est ok, jusqu'à 150. Ensuite, il faut prendre la licence auprès de FSV et se lancer dans l'aventure ! (courses à Vars, Les Arcs, Verbier, Cervinia pour les + proches).
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
Ce sport de ouf... ça me dirait bien d'aissayer ça n'empêche.
Je pense pas que ça puisse s'oublier, à condition de ne pas devenir accro ( et encore!)
Yen a à Chamrousse?
AIFOL
AIFOL

inscrit le 03/01/07
30 messages
Nop.
Il y'en avait à la Plagne avant.

Vars aussi propose la découverte, sur 1 ou 2 pistes je crois.
AIFOL
AIFOL

inscrit le 03/01/07
30 messages
Précision : la découverte, c'est avec des skis de descente (pas de skis de KL (240 cm)), et avec ta tenue de ski (tu peux laisser le blouson si il est épais, etc. pour ne pas faire trop parachute).
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
merci pour vos réponses et toutes ces infos.

Maintenant c'est aussi claire que de l'eau de vie. :)
AIFOL
AIFOL

inscrit le 03/01/07
30 messages
A partir de demain se déroule la 1ere course de l'année.

Elle se déroule à Vars, Haute Alpes, France (3 heures depuis Grenoble en voiture). Record de la piste : 247 Km/h par Philippe BILLY en 1997.

Mardi entrainements, mercredi/jeudi/vendredi course, samedi course de réserve.
C'est une course FIS, 200 Km/h max (peut-être + si ils acceptent comme à Verbier 2007).

N'hésitez pas à venir voir !
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ah j'ai raté ça, je suis des hautes-alpes, j'étais à vars hier et je me demandais si cette discipline n'était pas morte car on en entendait plus parler! Content de voir que ce n'est pas le cas :)

A ce propos quelqu'un aurait-il une photo de la piste de vars préparée pour la compétition?

merci

PS: je note pour 2009 ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
AIFOL (28 janvier 2008 11 h 25) disait:

A partir de demain se déroule la 1ere course de l'année.

Elle se déroule à Vars, Haute Alpes, France (3 heures depuis Grenoble en voiture). Record de la piste : 247 Km/h par Philippe BILLY en 1997.

Mardi entrainements, mercredi/jeudi/vendredi course, samedi course de réserve.
C'est une course FIS, 200 Km/h max (peut-être + si ils acceptent comme à Verbier 2007).

N'hésitez pas à venir voir !

Question bete, pourquoi 200km/h max? vous avez des limiteurs de vitesse qui bloquent?
je comprends pas bien pourquoi dans une discipline ou le but est un record, on mets une limite de vitesse....
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
C'est sans doute pour un probléme de sécurité
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Suffit de limiter la prise d'élan... comme pour le saut à ski...
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2742 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je relance ma demande si quelqu'un a une photo de la piste de vars préparée? merci :)
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
la limite de vitesse c'est pour insité les stations a organisé des courses...

des stations qui ont des pistes avec des potentielles de 250km/h sont tres tres rare et meme celle depassant les 220 ne sont pas légion...
Certaines courses de speedskiing (nouvelle appelation officiel de la FIS) se courent sur des receptions de tremplin de saut a ski avec des vitesses de 140-150 km/h pour les meilleurs...
ce donne des courses moi rapide mais hyper technique ou le moindre dixieme de km/h compte...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass