aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
bonsoir à tous, je possede des mission et j'aimerais m'initier à la rando. pour cela, je participerai à un stage ucpa.

ils louent tout le matos, mais j'aimerais bien utiliser mes skis afin de profiter au max de la descente.je sais qu'ils sont un peu lourds, mais ce sera pour de faibles dénivelés.

par contre, comme un con j'ai des fix S811.

que penser des adaptateurs rando à placer sur la fix alpine?cela vaut-il la peine d'investir 100 euros dans ces engins?

merci.
loaxis
loaxis

inscrit le 06/06/06
71 messages
!!! tu as 100€ pour les fix, mais avec les peaux et les couteaux, tu peux doubler ton investissement.
Si c'est une petite rando, peut etre essayer (la, je vais me faire ramasser par les puristes) des raquettes (avec fixation pour chaussures rigides) avec les skis sur le sac a dos.
sinon, la location, tu aura du materiel adapte et entretenu (ça peut eviter d'etre inutilement ecouere des la 1e sortie)
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Sans les avoir essayer, mais pour en avoir discuter, les Alpine treckers ne sont pas faites pour "randonner", mais plutôt pour progresser en approche. Donc, c'est un investissement valable dans cette optique (mais evidemment, il faut ajouter au minimum les peaux, soit 100€). Si tu pars en stage, j'imagine que le but est avant tout de découvrir l'activité rando. Sinon, fais un stage "free-ride".
L'avantage est effectivement de profiter de ton matos à la descente.
Par contre, le matériel de rando est tout à fait satisfaisant pour descendre (le pb c'est plus les chaussures finalement), en fonction evidement de ce que propose l'Ucep.
De plus, les conditions seront elles idéales afin d'exploiter des missions (en ce moment n'importe qu'elle planche avec un angle vif suffit...)?

Bon ride
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Les adapt, c'est bien 3 fois maxi, juste histoire de savoir si on a vraiment envie de faire de la rando. Bref, ca permet d'essayer, mais tres vite, on en a marre et un an apres, on reperce ses fats en diamir.

L'annee d'apres, tu achetes des pompes light, et l'annee d'apres tu reperces ta vieille paire de skis en low tech... L'annee encore apres, la je sais pas, c'est l'annee prochaine pour moi !
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
aladin (03 février 2007 23 h 46) disait:

bonsoir à tous, je possede des mission et j'aimerais m'initier à la rando. pour cela, je participerai à un stage ucpa.

ils louent tout le matos, mais j'aimerais bien utiliser mes skis afin de profiter au max de la descente.je sais qu'ils sont un peu lourds, mais ce sera pour de faibles dénivelés.

par contre, comme un con j'ai des fix S811.

que penser des adaptateurs rando à placer sur la fix alpine?cela vaut-il la peine d'investir 100 euros dans ces engins?

merci.


Salut !

C'est ma deuxième année de rando (en fait, le plus souvent des marches d'approches) et j'utilise des sécurafix comme adaptateurs de rando venant tout droit des fournitures de jeunesse et sport :).

Ça demande un bon réglage ça s'adapte à toutes les fixs et un temps d'adaptation, tu es haut et il est impossible d'y ajouter des couteaux, mais maintenant que je m'y suis adapté, ça roule sans problèmes.

En attendant d'être assez riche pour m'acheter une paire de diamir freeride à 430 frs et tout ce qui va avec ou pour simplement commencer la rando tout en privilégiant la descente, je trouve ça top.
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
ben de toute facon, les pompes elles ont 15 ans, les semelles sont lisses et je me casse plus la gueule quand je marche que quand je skie, donc il est temps d'investir.alors je pense acheter des garmont adre ou endorphin, même si je fais pas bcp de rando, elles ont la réputation d'être tres bonnes à la descente.
les peaux de l'ucpa n'iront pas sur mes mission?ils utilisent des B3 je pense...
de toute facon je me prépare pour l'année prochaine,pas de ski cette année car croisés et ménisque à opérer.
mais j'aime prendre les devants...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les securafixs c'est vraimment pas le top car tu est perché sur des echasses. Par ailleurs les traversées en neige un peu dure demandent déjà un minimum de pratique avec du vrai matos de peau, donc avec des securafixs c'est encore plus casse geule.

Si en plus tu le fais avec des chaussures de piste ca risque de te donner une mauvaise impression du ski de rando car elles ne sont pas adaptées pour la montée.

Les securafixs c'est bien pour qui veut faire occasionelement un sommet proche des remontées.

Si tu veux essayer la rando pour voir, alors loue le matos de rando. Comme dis plus haut le problème du matos c'est pas tellement les skis ou les fixations mais plutot les chaussures qui sont toutes un cran en dessous des chassures de piste niveau performance à la descente, mais avec les progrès réalisés ces dernières années il y a moyen de quand même bien envoyer à la descente. A mon sens le manque le plus flagrant et la rigidité latérale qui se ressent sur neige dure par une manque d'accroche, la rigidité avant est tout à fait correcte.

Les chaussures de rando sont vraiment indispensables pour en faire dans de bonnes conditions. Avec des chassures d'alpin tu aura un mauvais déroulé du pied, des points de frictions et si tu fois marcher ca sera vraimment galère.

Je viens d'acheter la garmont endorphin et comparé à la denali xt elle est bien plus précise et avec une plus grande rigidité, surtout latérale.
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
merci, je sais ce qui me reste à faire: acheter de nouvelles chaussures de toute façon, puis 2 stages rando l'annee prochaine et decision ensuite.

les garmont adrenaline ou endorphine sont envisageables en paire unique?
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
marc (05 février 2007 09 h 38) disait:

Par ailleurs les traversées en neige un peu dure demandent déjà un minimum de pratique avec du vrai matos de peau, donc avec des securafixs c'est encore plus casse geule.


Là je confirme tes dires, j'ai fait une traversée sur de la neige dure en sécurafix et de plus avec des peaux 2X trop courtes pour mes skis assez larges...

Par contre mes chaussures de ski à la montée, je les détaches et j'ai jamais eu trop de problèmes bien que ça doit être loin des chaussures de rando.

Et pour les fix de rando, j'ai eu de très bon commentaires sur la diamir freeride.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass