fartiflette
fartiflette

inscrit le 07/11/06
45 messages
Bonsoir à tou(te)s,

Les nombreuses discussions sur le sujet m'ont convaincues, j'ai décidé de sauter le pas : affuter les carres moi-même comme un grand :-)

Le 1er obstacle, c'est que mes skis sont affutés d'origine à 88.5°, et que je ne trouve aucun outil / equerre permettant un tel angle : 88° oui, 89° aussi, mais entre les deux que nenni.

Keskon peut faire dans ce cas là ? existe-t-il un outil magique ? sinon, il vaut mieux passer l'angle à 88 ou 89 ? J'imagine que passer à 89 va enlever bcp de matière au niveau du fil... alors que passer à 88 va entamer le bord supérieur de la carre et nécessitera d'enlever plus de chant. Que me conseillez vous ?
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
Est ce que tes carres sont tombées sur le plat? de combien?

si tu ne fais pas de compet repasse tout à 0°/90°.

si tu fais de la compet (descente, GS, spécial...)
vois avec ton entraineur car cela dépendra de tes courses, des conditions de neige, de ton style.... de 86° à 90°.

Enfin, conseil de prudence, mets des gants quant tu affutes tes carres.
northfacekilla
northfacekilla

inscrit le 18/03/06
130 messages
Matos : 2 avis
y a des outil avec angle réglable de 85 à 90
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Il y a toutes les chances que ton 88.5 corresponde à :
88° d'affutage sur les côtés
0.5° côté semelle.
Concrètement, pour rester sur ces valeurs, il te faut donc une equerre marquée 88°, et, idéalement, une cale à 0.5° côté semelle (ou, si tu passes la semelle à plat, ce qui est fait en general quand tu confies tes skis à un skiman, tu auras des carres à 88°;)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Tu peux largement affûter tes carres à 89° et tomber de 1° côté semelle.
Au final, tu auras un ski à 90°.
Mais il resteras malgré tout joueur avec 1° enlevé côté semelle et les carres seront plus durable qu’à 88°.
@plus

Fox31
fartiflette
fartiflette

inscrit le 07/11/06
45 messages
En fait les carres sont tombées de 1° et les 88.5° s'entendent par rapport à la base de semelle (ou si vous préferrez 1,5° par rapport à la verticale quand le ski est a plat) ... ce qui fait au final une carre à 89.5

Les outils pour amateurs travaillant par pas d'un degré, je ne pourrais pas conserver cet angle (sauf à changer l'angle de déversage, mais là ca devient trop costaud pour une première fois). D'un point de vue "touché de neige", j'aurais une préférence pour un passage à 89° (déversage 1°, affutage vertical à 88°;) pour l'accroche sur la glace, mais ce changement ne risque-t-il pas de bouffer beaucoup de carre ?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
et quelle difference ça va faire en neige souple????

et est ce que t'as le niveau pour sentir la difference??? parce que la c'est au niveau mondial qu'on le sent...

tu devrais te contenter d'affuter a 89° et de tomber d'1° sans oublier de desaffuter sur 5cm en spat et en talon et surtout de bien tomber le fils sinon tu tires droit...

apres tu fais bien comme tu le sens mais il ne me semble pas qu'il y ai trop d'Enak Gavaggio dans l'assemblée meme si le niveau est bon ....

big up
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pas mieux;)
Un affûtage bien fait à 89° et un tombé de carre de 1°, donne une bonne accroche et une bonne résistance dans le temps pour un ski polyvalent.
Bye!

Fox31
northfacekilla
northfacekilla

inscrit le 18/03/06
130 messages
Matos : 2 avis
-1 et 89 c'est bien et durable, après pour le "désaffutage" sur les 5cm en spatule et au talon ça dépend des gens, les bon skieur préfère généralement un ski aiguiser sur toute la longeur, moins facile à mettre sur la carre mais plus agressif..
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Oui 88.5 ou 89 y'a pas énormément de différence
par contre l'histoire de tomber le fil c'est pas essentiel non plus (j'avais acheté une gomme pour le faire mais finalement je ne m'en sers jamais...)

je vois d'ailleurs pas pourquoi ça devrait "tirer droit"


ps: par contre si on enlève pas le fil le ski devient sensible aux fautes d'intérieurs... :)
northfacekilla
northfacekilla

inscrit le 18/03/06
130 messages
Matos : 2 avis
alors j'ai jamais tester sans enlevé fil mais je le fait pour tout le monde en passant par les prof et les touristes, pour moi aussi, mais ça doit pas être terrible sans l'enlever, le peu de gens que je connais qui on skié avec du fil on du faire qqh pour y remédier...
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
oui, le fil rend le ski incontrolable puis il s'en va au bout de qq min de ski et en fonction de la neige, mais en attendant...

pas obligé de passer la gomme, c'est vrai si tu utilises un diamant sur les 2 chants des carres apres le passage de la lime fine.

et si tu passes la lime de l'angle de la carre vers le ski(comme un bon affutage) et non vers l'exterieur tu ne dois pas non plus avoir ce fil.

moi pareil,0.5-1°(un peu de toile isolante) et 89° ca donne du+/- 90, c'est suffisant et ca tient plus longtemps .puis c'est pas pour de la compet.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass