scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Bon, ça y est, vu mon programme hivernal, vu les stages et formations que je vais suivre cet hiver, y faut que j'y passe... J'achete un ARVA...

Donc voila, j'ouvre un petit topic pour savoir si on peut me conseiller dans l'achat de cet appareil...

J'aurais tendance a opter pour un RETRIEVER (ORTOVOX ) ...nickel pour mon budget...
Qu'en pensez vous, vous avez testé ?
Y a t il des différences entre le fonctionnement des différents appareils ?

Caractéristiques : appareil analogique directionnel. Contrôle de l'état des piles. Voyant de contrôle d'émission. Boîtier ergonomique, étanche à l'eau et résistant aux chocs. Livré avec 2 piles LR6. Garantie 5 ans
Données techniques : Fréquence : 457 kHz
Portée : maximum 80 mètres.
Largeur de bande de recherche : jusqu'à 40 mètres.
Alimentation : 2 piles LR6
Autonomie : en émission environ 350 heures, en réception environ 40 heures.
Poids : environ 230 g (avec piles et sangle de maintien)
Dimensions : 130 X 80 X 20 mm.
Température de fonctionnement : de - 20°C à + 45°C




...Et puis connaissez vous de bons shops pour l'acheter ? Je sais que le "vieux campeur" les fait... Et je crois qu'il fait aussi les révisions tous les ans, est ce vrai, ou ai je revé ?

Vu le nombre de "montagnards" présents ici, j'espere que ceux ci pourront m'aider ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
beaconreviews.com !!!
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Dkt aussi le fait.

Le retriever c'est une excellente base pour un prix abordable 150€ je crois bien.

Forcément ta pas toutes les petites diodes et l'écran t'indiquant la distance etc etc

Les experts t'en diront surement plus
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Dac'...
Je vais attendre de voir un peu ce qu'on me conseille...et merci déja pour vos avis ! :-)
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
Bah je sais que je l'ai souvent vu chez les gars qui font pas mal de hors-piste, les monos, les guides mais à part ça...
En tout cas intéressé aussi par un avis "expert".
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
meme si c'est plus cher je me permet de te conseiller le mammut pulse qui est vraiment archi simple a utiliser et avec lequel tu vois vraiment la dfifference avec un simple arva....
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Que pensez vous aussi de celui ci :

PATROLLER (ORTOVOX)

Caractéristiques : appareil analogique avec passage automatique en mode numérique. 3 antennes. Flèches directionnelles. Indice chiffré de rapprochement. Contrôle de l'état des piles en %. Voyant de contrôle d'émission. Boîtier ergonomique étanche à l'eau et résistant aux chocs. Garantie 5 ans
Données techniques :
Fréquence : 457 kHz
Portée : maximum 70 mètres.
Largeur de bande de recherche : jusqu'à 35 mètres.
Alimentation : 2 piles LR6 (fournies)
Autonomie : environ 300 heures en émission, réception environ 40 heures
Poids : environ 248 g (avec piles)
Dimensions : 130 X 80 X 20 mm.
Température de fonctionnement : de -20°C à +45°C



Je vois qu'il y a les fleches directionnelles, et un indice chiffré de rapprochement... ça peut etre un bon compromis niveau budget, non ?...:-)

"appareil analogique avec passage automatique en mode numérique."
--> ça je sais pas ce que ça veut dire, par contre...:-(
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ça veut dire que quand tu recherche une victime tu est orienté par les fleches analogiques et quand tu est suffisement pres de la victime ça passe en metrage (numerique) avec le nombre de metres qui te separent de la victime ...

je crois que c'est ça je suis pas sur
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Les chiffres ne sont qu'une indication, pas à prendre au pied de la lettre: si ça diminue, c'est bon, si ça augmente, pas bon...
traffans
traffans

inscrit le 05/01/07
37 messages
L'orthovox numérique est sans doute trés simple d'utilisation pour les non initiés aux modes de recherches en croix et directionnels. Pour un arva numerique peu de pratique suffise à une bonne utilisation alors que pour un analogique un entrainement regulier une fois par mois au moins est indispensable.
Personnellement j'ai un orthovox focus f1 dont je suis satisfait, par rapport au retriever tu as 3 diodes qui s'allument une à une à l'approche du signal.
Un numerique restera sensiblement plus cher qu'un analogique ce n'est pas ànegliger.
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
Bonjour, je voulais profiter de ce post, pour vous demander...ca se garde longtemps un arva? ou il faut le changer souvent?...quelle est la duree de vie de ce materiel en gros?
Ha oui...et comment on choisit la pelle et la sonde? en fonction de quels criteres?
merci d'avance
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Bon, suite a tous ces conseils : j'hésite entre ces 2 :
(en imaginant que je l'achete au Vieux Campeur)

F1 PB PETER BOWER (ORTOVOX )


Un ARVA aux couleurs de Peter Bauer, légende vivante du snowboard, la passion absolue, sans négliger la sécurité.
Coloris : camouflage
Caractéristiques : appareil analogique type F1 Focus, flèche directionnelle 3 diodes. Contrôle de l'état des piles. Voyant de contrôle d'émission Boîtier ergonomique, étanche à l'eau et résistant aux chocs. Garantie 5 ans. Livré avec 2 piles LR6.
Données techniques :
Fréquence : 457 kHz
Portée : maximum 80 mètres.
Largeur de bande de recherche : jusqu'à 40 mètres.
Alimentation : 2 piles LR6
Autonomie : en émission environ 350 heures, en réception environ 40 heures.
Poids : environ 230 g (avec piles et sangles de maintien)
Dimensions : 130 X 80 X 20 mm
Température de fonctionnement : de -20°C à + 45°C


et celui ci :
PATROLLER (ORTOVOX)


Caractéristiques : appareil analogique avec passage automatique en mode numérique. 3 antennes. Flèches directionnelles. Indice chiffré de rapprochement. Contrôle de l'état des piles en %. Voyant de contrôle d'émission. Boîtier ergonomique étanche à l'eau et résistant aux chocs. Garantie 5 ans
Données techniques :
Fréquence : 457 kHz
Portée : maximum 70 mètres.
Largeur de bande de recherche : jusqu'à 35 mètres.
Alimentation : 2 piles LR6 (fournies)
Autonomie : environ 300 heures en émission, réception environ 40 heures
Poids : environ 248 g (avec piles)
Dimensions : 130 X 80 X 20 mm.
Température de fonctionnement : de -20°C à +45°C


Vous me conseilleriez quoi ?...pour un débutant qui compte bien s'entrainer pour savoir s'en servir... et que risque de ne pas utiliser non plus tous les jours, sauf pour stages en montagne, quelques sorties HP, et formation pisteur...
Les tarifs sont quasi identiques, sauf que l'un est analogique et l'autre moitié moitié...

Est ce vraiment un inconvénient de pas avoir d'écran numérique avec notion de distance dessus ?
Ju_Ju
Ju_Ju

inscrit le 24/12/06
26 messages
Matos : 2 avis
le ortovox retriever est une version rebadgée du X1 et est par ailleurs très mauvais (voir article dessur sur beaconreview)

je te conseille de prendre un retriever si toon budget est serré et un arva evolution + si t'es un peu plus à l'aise sachant qu'il sera plus facile
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je ne peux que vous recommander de lire l'article cité en référence qui est très complet et apparemment objectif.

Maintenant si vous ne lisez pas l'anglais ....................
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Si, j'ai lu, et je vois que le F1 reste un best seller... ;-)
Snail
Snail

inscrit le 13/11/06
9 messages
Stations : 1 avis
Scratcher, on a eu une longue discussion avec d'autres Skipasseurs sur l'utilisation des ARVA. Ca pourra peut-être t'aider.

Choix ARVA sur Skipass

La moral de ce sujet, c'est un peu : quelque soit l'ARVA, il faut que tu t'entraine pour maîtriser TON matos.

J'ai un F1 Retriever, si tu as des questions, n'hésite pas.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Dans certains shop (un en particulier que je connais) tu peux essayer de te faire offrir une pelle avalanche pour l'achat d'un a.r.v.a.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Merci a vous 2 pour vos infos...
Je vous tiens au courant, quand j'investirai... ;-)
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
j'vais faire les soldes au vieu campeur, si ils en font...
j'espere que les arva sont soldés...mais j'y crois pas trop:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass