keldar
keldar

inscrit le 19/12/06
2 messages
Bonjour à tous,

Déjà, je suis un peu désolé pour reposer pour la trois millième fois sur ce forum une question sur la taille des skis.... mais comme on dit, des fois, cela vaut le coup d'avoir l'avis d'autre personnes plus avisées...

Donc, voila, j'aimerais investir dans une paire de ski de slalom, a priori des 9s oversize, mais ma question porte sur la taille.

Je ne vais pas faire de compét et j'ai un bon niveau de ski (dans le genre chamoix de vermeille et flèche d'or). Je priligie les virages courts (sinon, je ne m'intéresserais pas au ski de slalom).
Je fais très peu de hors piste (une fois de temps en temps mais quand même très rarement).

Pour mon gabarit, on va dire 1m77 pour 62 kg.

J'hésite entre des 1m65 et des 1m58, à votre avis, quel choix dois je faire ?

Merci par avance pour toute l'aide que vois pourrez m'apporter ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
le 165 pour une question de favoriser la stabilité à vitesse élevée.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum pour ton gabarit si tu n'as pas de problème de règlementation 158 ça passe sans problème et tu pourras déjà envoyer pas mal avec.

J'ai un ami moniteur qui est exactement dans ton cas, qui skie en permanence avec des petits série salomon (!!!!) qu'il a pris en 158 ou 155 (je ne sais pas mais clairement pas 165) et il envoie vraiment quelles que soient les conditions (piste, bosses peuf ... !!!), bon en grande finale du challenge quand même.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
165 pour etre aux normes FIS.

Et sinon ecoute pas les gens qui vont venir te conseiller un ski allround...

Fais toi plaisir avec les skis que tu veux.
keldar
keldar

inscrit le 19/12/06
2 messages
En fait, je n'ai pas besoin d'être au norme FIS (je ne vais pas faire de compétition).
Mais les 158, ça passe même dans la soupe de Pâque ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bien sûr que tu passeras même ds la soupe!
Ceci dit ils ne sont pas destinés à cela en priorité....on ne peut avoir des skis conçus pour des virages courts et s'essayer au slalom (même non fis) et en plus avoir un ski performant toutes neiges!
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
t'as un petit gabarit comme moi, c'était mes skis de l'an dernier je fais 1.80 pour 64 kg et je les avais en 158, je les ai essayé en 165 et bah bonjour la galère, il me manquait bien 10kg. Alors sans hésiter 158 et même à haute vitesse tu vas voir c'est assez fiable
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben si tu sais skier moi ça m'avait sidéré de voir ça mais ça passe nickel !!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
165 ya pas à réflechir
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben la preuve que si ! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh avec un tout petit bémol (be oui désolé;) je n'avais pas vu que nous parlions des 9S oversize pas trop durs qui à 165 de ne devraient poser aucun problème ! (ben oui je sais ce n'est pas bien de ne pas lire attentivement ! :()
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ben un mono qui va en finale du challenge avec des moins de 165 en slalom ça donne des éléments de réflexion pour ceux qui "envoient" un "petit peu moins fort" à mon humble avis.
62 kg même tonique on est plus proche du jockey poids mouche
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben si des 165 en ski de slalom de serie te paraissent trop longs ou difficiles à skier, je te conseils d'aller directement dans une école de ski, car là, ton niveau ne doit vraiment pas être terrible.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Par expérience je sais que taille plus vite sur tous types de pistes avec un 165 qu'avec un 160 voir 157.

Je suis surpris carambole n'ait pas la même vision que moi sur coup là.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben écoute d'abord il a dit "Je priligie les virages courts "

et ensuite j'aurais dit sans hésiter la même chose que toi mais je suis bluffé par ce que fait mon ami moniteur, qui a quasiment la même morphologie, avec ses slaloms "dames" petite série !!! et du coup il carve vraiment comme un malade tout en étant à plus qu'à l'aise partout.

Mais de nouveau d'abord c'est clairement un super skieur et ensuite je ne tiens pas le même raisonnement avec des 9S de série
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Un ski trop court ca rend pas forcement service! surtout en petite série et surtout si on est un grand steack!

Mais dans le cas présent je pense qu'on peut dire la même chose si la personne en question souhaite tailler de la courbe rapide et bien une taille un peu plus grande pourra soulager les erreurs de positionnement et ainsi il aura un meilleur équilibre sur les skis et comme c'est un ski qu'il va utiliser tous les jours et hors d'un stade de slalom bien préparé, il risque de moyen aprécier les changements de neige avec un ski plus court! ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
entre un 9s de 157 ou 158 et un de 165 il me semble qu'il n'y a pas une grande différence de rayon. A vu de nez, je dirais 1 mètre.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ton amis carambole ne fera pas changer d'avis, j'ai des amis rouge du même avis que moi
Bon maintenant je vais pas passer ma nuit à jouer au ping pong sur le 158 et 165 alors maintenant que j'ai donnée mon avis, je me casse jusqu'à la prochaine question.
Gluck8708
Gluck8708

inscrit le 21/06/04
45 messages
Matos : 1 avis
C claire que je pense que de toute façon les rossignol 9S sont plutôt facile, donc en 165 c bon puis bon moi j'ai exactement le même gabarit que toi et je ski avec des 165 bon j'ai pas mal hésité avec des 158 mais c vraiment court je trouve puis tu perd un peu en stabilité en grande courbe surtout si ta pas des grosse jambes... enfin c ce que je ressent après je suis pas un pro non plus
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages
Allez un avis de plus.

Acid félicitations pour la pertinence de ton post.

Pour ceux qui ont dit que 1m60 ou 1m65 ne changeait pas grand chose, je ne suis pas d'accord dans ces tailles là. Mes 94 kg pour 1m91 ont nettement vu la différence entre les 1m57 (anciennement autorisés) et les 1m65 nouvelles normes.

Il me semble que pour un ski de slalom la réponse évidente est 1m65 en rapport avec les normes et ce qu'on tous les coureurs.

En plus si tu veux faire du ski libre, 1m65 c'est quand même mieux pour la polyvalence. Pense qu'avec des ski courts c'est serrage de fesse dans la traffol pour savoir si la spatule va enfouner ou pas. Et la trafol le slaomeur en libre y a droit.


Allez réfléchit plus.
keldar
keldar

inscrit le 19/12/06
2 messages
Merci à tous pour vos conseils éclairés ;) .

Je prendrais donc a priori les 165 qui conviennent mieux à mon programme.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais m'enfin avec tes 94 Kg tu as du mal à imaginer ce que donnent 62 Kg ;)
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages
 
Mouais m'enfin avec tes 94 Kg tu as du mal à imaginer ce que donnent 62 Kg


Tout à fait d'accord
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass