Coucou vous tous !
Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
Je fais mes études à Francfort. Comme tout étudiant qui se respecte, j'ai un pti job à côté ! Je travaille chez le principal concurrent de Sport-Conrad : Ski-Bilek (
www.ski-bilek.de). Je m'occupe de la vente directe et du SAV pour les client français. Le fonctionnement de Ski-Bilek n'est pas le même que Sport-Conrad. Mais il y a quand même certaines ressemblances. Je vais essayer de vous donner quelques pistes pour savoir d'où sortent ces prix.
1/ On commande ne travaille que avec les grandes marques : Völkl, Fischer, Salomon, Rossignol. Ce sont les marques capables de livrer des grandes quantités. On n'achète par lots : 100 paires de chaque modèle en gros. Pour comparaison : un shop de taille moyenne en station achète entre 150 et 500 paires de ski par an ! Donc on a des prix d'achat en consequence ^^
2/ On négocie directement avec les marques ... donc on passe pas par une centrale d'achat qui prend elle aussi sa marge.
3/ On rogne sur marges. Pour avoir un ordre d'idée : un PE de K2 sans fix on l'achète 185 € hors taxe et on le revend 350 €.
4/ On fait aussi du demi gros : c'est à dire que des shops de stations qui on pas forcement les moyens d'aller négocier directement avec les marques viennent se fournir chez nous. On peut donc se permettre de commander des quantités consequentes
5/ Le personel : Les 2/3 du personnel sont des étudiants entre 6 et 8 € de l'heure.
6/ en Allemagne la TVA est de 16 % ... enfin plus pour longtemps.
Voilà ... pour l'instant je crois que j'ai tout dit ... je sais c'est un peu confus ... mais faut voir que je suis pas expert en compta ou autre ... moi je fais que répondre au mail et vendre des skis ^^
Ha oui ... j'oubliais ... pour info : K2 est une marque américaine ... mais y ont une filialle implantée en allemagne avec qui les shops traitent directement.
Le canard chartrousin