Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
bonjour
je me demande si je ne m'offrirai pas un Arva (avec pelle et sonde) pour fêter la nouvelle saison ;) n'ayant aucune connaissance en la matière, j'aimerai savoir ce qui va bien, ce qu'il faut éviter et le budget qui va avec..
merci d'avance
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le baryvox est vraiment très bien avec un double fonctionnement analogique numérique qui permet d'optimiser l'utilisation suivant les différentes phases de la recherche et différentes options de configuration qui ne sont vraiment pas mal !

Il n'est pas très gros ni très lourd et il est vendu avec un holster très pratique.

Pour la recherche multi victime je ne sais pas ce qu'il vaut !!

Beaucoup te diront que le meilleur arva est celui que tu connaît mais certains sont quand même plus pratiques que d'autres !

Ortovox sort visiblement cette année sont nouvel arva qui apparemment à l'air très bien, en particulier pour le multi-victimes, mais il devrait être sensiblement plus cher
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
ouais, je baroovox est très bien, je l'ai pour cette année, donc niveau poids/taille/confort/maintien, c'est un très bon produit


sinon y'a aussi les arva evolution de chez nic impex
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Le barrywox est très bien, mais il a beaucoup de fonctions : donc il faut faire des exercices de recherche pour bien utiliser !
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
je trouve le barivox (mammut) plutot complet pour moins de 300 euros(leds, flechage, recherche analogique et numerique...) , leger et assez simple d'utilisation; c'est sûr, mieux vaut tout de meme s'entrainer avant.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sx64 (10 novembre 2006 22 h 32) disait:

Le barrywox est très bien, mais il a beaucoup de fonctions : donc il faut faire des exercices de recherche pour bien utiliser !


bof ça c'est vrai quel que soit l'arva !
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
merci pour les réponses
j'ai fait un peu le tour de ce qui se vendait, et par rapport a mon budget j'aurai voulu savoir si quelqu'un connaissait l'Arva Evolution + (Arva) ou le F1 focus set (orthovox)
je suis assez novice avec les arva (plutot freestyle on va dire) mais dans les deux la y a un numerique et un analogique, donc est ce qu'il vaut mieux l un plutot que l'autre... merci d avance
silwine
silwine

inscrit le 28/03/06
81 messages
J'ai un arva evolution de nic impec, et j'ai rien de négatif à dire dessus. Je n'ai pas eu à m'en servir en condition réel, mais ce que je peux dire dessus :
1- il ne me gene pas lorsque je le porte, il se fait complétement oublier.
2- Lorsque l'on fait des recherches pour s'entrainer avec ceux des potes, son mode de fonctionnement est plutot simple et permet donc de trouver la cible rapidement sans se faire des noeuds au cerveau. Faut avoir à l'esprit que le jour où t'as un type enfoui, il y a toutes les chance que tu sois en panique et plus le fonctionnement est simple et plus t'as de chance d'arriver à le retrouver.
C'est mon point de vue, après certain te dirons qu'il faut le truc le plus précis possible, mais si tu es moins à l'aise c'est pas forcement mieux.

Voila, bonne recherche... pour l'achat bien sur ;-)
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Un petit conseil : il faut éviter de porter l'ARVA trop bas sur le ventre et les sangles de réglages doivent être bien ajustées, sinon en cas chute il rentre dans les côtes !!
Snail
Snail

inscrit le 13/11/06
9 messages
Stations : 1 avis
Je viens d'acheter un Orthovox F1 Retriever à 120€.
Là au moins, tu ne t'encombre pas avec tout un tas de fonctions ;-)
On s'est entrainés avec des potes à la recherche en forêt.
La prise en main a été très facile.
Eux possèdent des Nic Inmpex (advanced et Evolution).
Les temps de recherche sont équivalents dans tous les cas avec un seul ARVA planqué.
Par contre en recherche multi (2 ARVA planqués), là ... on a tous galéré, jusqu'à 15 min (trop tard ... ) pour trouvé le deuxième. (On laissait le premier allumé une fois qu'on l'avait trouvé )
C'était la première fois qu'on tentait la recherche multi. On ne maitrisait pas bien et ça nous a encouragé à poursuivre l'entrainement.

Personnellement, le F1 est super simple d''utilisation et tu n'as à te concentrer que sur le son (avec un casque oreillettes branché, c'est encore plus facile). En multi, tu chopes deux signaux qui sont d'intensité différentes, donc bien distincts.
Il est basique, mais apparemment très fiable, et excellent en réception.

Bref, à tester ...
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Snail,
Je vais te donner la façon de procéder en multi-victimes.
Disons que tu as 2 arvas A et B à trouver, qui sont proches évidemment (pour l'entrainement, essais entre 3 et 8 m environ).
Normalement, tous le monde trouve le premier avec un peu d'entraînement (je le batise A) en 2 3 minutes.
Pour retrouver facilement le B :
Marquer A (avec un bâton par exemple, mais en cas réel, des potes devraient creuser).
En A, augmenter le son jusqu'à entendre B.
Ne pas toucher le son, et s'éloigner de A (dans n'importe quelle direction) jusqu'à ne plus entendre A (ne pas s'occuper de B). Normalement, tu es à la distance AB.
Maintenant tu baisse le son d'un cran ou deux (pour être sûr de ne plus entendre A). Tu tournes autour de A en gardant la distance jusqu'à chopper B, puis tu fini en croix avec la méthode classique + sonde.
Avec un peu d'entrainement, tu devais trouver les deux arva en moins de 5 minutes.

Personnelement, j'ai un Baryvox que j'ai configuré en numérique + son analogique, avec posibilité de passage en analogique.
Dans l'exercice précédant, pour A, je reste en numérique (plus son analogique).
Quant j'ai trouvé A à la sonde, je passe en analogique uniquement, et j'augmente le son jusqu'à entendre B.
Puis je m'éloigne de A jusqu'à ne plus l'entendre. Il ne me reste plus qu'à baisser légèrement le son, de tourner autour de A jusqu'à être sur B. Dès que j'entends B distinctement, je repasse en numérique (avec toujours le son analogique, pour contrôler).

C'est très simple dès que l'on a compris le truc...

Avec un analogique classique (genre F1), tu peux même gagner une étape. En A, tu augmentes le son jusqu'à entendre B, et normalement tu as directement la distance AB sur le potar. Tu t'éloignes de la distance trouvée, et tu repasses en 0-2 m. En décrivant le cercle autour de A, tu trouves forcément B.

Bon entrainement.

Le problème de cette méthode, c'est quelle ne convient pas aux arva totalement numériques....
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
merci pour vos conseils, arvaman dis moi avec un pseudo comme ca et vu ton post au dessus t'as l'air calé, tu penses que je devrais prendre un analogique ou un numérique sachant que je suis débutant la dedans? avantages/inconvénients?
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
Un arva tant qu' il marche ...
Snail
Snail

inscrit le 13/11/06
9 messages
Stations : 1 avis
Excellent !
Merci Arvaman, c'est cool.
Prochain entrainement, on teste ça.

Pour la technique, j'ai appris avec ça :
Technique ARVA
Des infos qui permettent de bien débuter.

@+
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
> Heroué
Le fait que tu sois débutant ne changera rien : il faut s'entraîner quel que soit le model d'arva choisi.
En gros, je vais te décrire les avantages et les inconvéniants des arva analogiques ou numériques.
Une recherche se fait en 3 phases :
- phase 1 : recherche du premier signal (avantage analogique, car portée plus importante)
- phase 2 : se raprocher le l'arva détecté (avantage numérique, car c'est plus facil d'avoir la direction grace aux flèches)
- phase 3 : recherche fine (arva au ras de la neige, recherche en croix 2m par 2 m environ) : très léger avantage aux numériques (chiffre légèrement plus explicique que le volume sonore, mais un très bon entrainement gomme cette différence).
Par ailleur, l'arva numérique "calcule" en permanence (processeur) , et il faut avancer moins vite qu'avec un analogique.
Au final, avec un arva numérique tu peux être très légèrement plus rapide qu'avec un analogique, mais cela dépend de l'entrainement (j'ai un pote qui a le F1 de base à 150 €, et qui est surement plus rapide que certains pisteurs.... son plus mauvais chrono, ça doit être dans les 1min 45 ....)

Maintenant, la plus grosse difficulté est de gérer le multivictimes (sans éteindre les arva bien sûr).
Dans ce cas, les analogiques sont généralement plus performants (F1), car plusieurs signaux perturbent les processeurs des numériques. Néanmoins, certain modèles s'en sortent très bien (Baryvox, M2... ), et d'autres n'indiquent que l'arva le plus proche (X1 ou Patroller : modèles à déconseiller en multivictime).
Je ne connais pas les arvas Nicimpex (Evolution, Advanced), le Tracker, le Pieps DSP. Le mieux c'est d'éventuellement se procurer les brochures de ces modèles, de demander conseils aux vendeurs, aux utilisateurs de ces modèles.
Pour ma part (cela n'engage que moi), je trouve que les 3 arva F1 (celui avec la flèches), M2 et Baryvox sont les plus performants (je les ai testé tous les 3), notament en multivictime. Maintenant, cela serait sympas que des utilisateurs de Nicimpex, Tracker, Pieps etc... nous expliquent le fonctionnement de leur appareils en multivictimes.

Heroué, le meilleur arva est donc le tien, celui que tu connais bien.
Quelque soit le modèle, LE PLUS IMPORTANT C'EST L'ENTRAINEMENT.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum je ne suis pas trop d'accord sur l'avantage du numérique dans la recherche fine !

Parce qu'il arrive assez souvent que les indications partent "dans tous les sens" quand tu es à moins d'un mètre de la victime ce qui te laisse une grosse zone à sonder. Alors que le son de l'analogique est pour moi beaucoup plus clair.

c'est l'avantage du Baryvox de pouvoir basculer très facilement d'un mode à l'autre : généralement je fais les 2 premières phases en numérique pour basculer en analogique pour faire une recherche en croix sur la dernière étape.
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
> Carambole,
pour la recherche fine, je suis d'accord avec toi pour dire que les numériques s'affolent. J'ai configuré mon Baryvox pour qu'il me supprime les indications de direction entre 0 et 3 m. Du coup, j'ai le son analogique et la distance numérique. Je traite donc les deux informations son maxi et distance mini à la fois, ce qui est à peine plus rapide que le son uniquement (juste un chouilla comme on dit).
Mais je pense que l'on est d'accord tous les deux : quelque soit la technologie (numérique ou analogique), il faut s'entraîner régulièrement...
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Je m'adresse aux modérateurs. Pourquoi ne pas créer une rubrique "sécurité" pour parler du matos, des techniques, des conditions, de nos expériences ????
Snail
Snail

inscrit le 13/11/06
9 messages
Stations : 1 avis
Ca c'est une bonne idée Arvaman.
Il y a l'air d'avoir pas mal de monde qui se pose des questions sur le choix, les techniques ... (et j'en fait partie)

Rassure-toi Heroué, je suis débutant aussi.
J'ai lu les conseils sur le site de la ffme (lien dans un post au-dessus), et dans le cas où il y a un seul ARVA, je le retrouve en 3 min maxi.
Reste à bien maîtriser le cas multi en s'entrainant régulièrement.
Si ça t'intéresse, je posterai de nouveau quand j'aurai appliqué les conseils d'Arvaman en recherche multi, peut être ce WE.
Comme ça tu auras l'avis d'un noob ;-)

La prise en main du NicImpex Advanced en mode multi n'est pas simple, on a eu l'impression qu'il s'affolait et on ne comprenait rien aux indications des deux distances alors que le pote se trouvait dans un rayon de 4 m autour des deux ARVA planqués à 3 m d'écart.
Mais bon, on va retester avant de médire et je vous dirai si on s'en sort.
Surtout qu'il ne s'agit pas d'essayer de prouver que celui qu'on a est le meilleur, mais plutôt que chacun trouve celui qui lui convienne avec des infos objectives.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Généralement quand on s'entraine on est "zen" et vraiment pas dans les conditions réelles...
Un bon truc est d'écouter une musique a bloc -> 80 % de concentration en moins.
Demandez a un pote a coté de vous de taper bien fort avec un marteau et tentez de faire des additions tres simples de tete; vous serez tres etonnés
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ceci dit si le boulot est bien fait IL NE DEVRAIT PAS y avoir plusieurs personnes sous une avalanche sauf méga avalanche !

parce que si il y a ça veut dire que les consignes de sécurité (distance de sécurité et arrêt à l'abris) ne sont pas respectées !
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Dans le cas d'une méga avalanches : il est possible qu'il est 2 à 3 métres de neige au dessus de la personne. Donc il faut beaucoup plus de 15 minutes pour creuser !!
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Snail,
T'es tu entraîné ce week-end ?
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
c'est quoi le holster en fait ?

c'est la laniere ? ou le boitier ?

sinon moi aussi je suis i,teressé par le barivox
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Snail (14 novembre 2006 21 h 36) disait:
J'ai lu les conseils sur le site de la ffme (lien dans un post au-dessus), et dans le cas où il y a un seul ARVA, je le retrouve en 3 min maxi.
Reste à bien maîtriser le cas multi en s'entrainant régulièrement.


Ben écoute si tu crois vraiment qu'entre le moment où tu as vu disparaître ton ami dans l'avalanche et le moment où tu vas le trouver il ne se passe que 3 minutes j'espère que tu ne seras pas dans la situation parce que ça va te faire drôle !!!
et je parle même pas du temps pour le sortir !

Ton prochain entraînement tu le fais dans une vraie coulée dans une vraie pente avec un arva enfoui à un VRAI 70-80 cm

Et je ne te parle même pas du stress !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et ça veut dire que ton arva est planqué sous ton blouson en position emission que tu as tes gants etc etc ....
Snail
Snail

inscrit le 13/11/06
9 messages
Stations : 1 avis
Salut ARVAMAN.
Le WE dernier non : de la flotte, encore de la flotte.
Par contre, ce WE, j'ai testé.
En gros, 3 min pour chaque ARVA, avec la technique du cercle que tu avais expliquée plus haut.
Nickel ! Merci encore pour ton aide.

Par contre, pour les deux potes qui ont des NicImpex (j'espère qu'ils ne liront pas ce post ;-) ), 20 min pour trouver le deuxième (en l'occurrence le mien !!!). Encore des progrès à faire. Plus d'indicateurs (visuels et sonores) donc peut être plus de temps pour la prise en main.

Le pote qui possède le Advanced (numérique+analogique) trouve rapidement le premier et devrait s'en sortir en basculant en analogique pour la recherche du deuxième. Mais nous n'avions pas le temps pour une deuxième tentative car la nuit tombait (à suivre ...).

Pour l'autre qui possède un Evolution (100% numérique), son ARVA indique une réception multi (point M) puis focalise sur l'ARVA le plus proche. Il trouve donc le premier rapidement.
Dans le manuel, il est conseillé de revenir au point M pour trouver le deuxième mais l'essai ne fut pas concluant.
Sinon, en se décalant de 2 m du premier, et en rebasculant sur la réception multi, son ARVA indique deux distances (ex. : 2m / 15m ). Dans ce cas, il pourrait sans doute appliquer une technique similaire à celle que tu m'as indiquée en faisant un cercle de rayon 15m autour de ce point.

Sinon, tu n'aurais pas un conseil/truc/astuce pour un ARVA 100% numérique pour trouver rapidement le deuxième ?
Aux possesseurs d'Evolution, comment faites vous pour trouver le deuxième avec le votre ?

Carambole, je sais bien que ces temps ne sont pas représentatifs de la (triste) réalité d'une recherche, avec le stress, les mauvaises conditions, etc ... que ça comporte. Mais ça permet tout de même d'avoir une référence pour la prise en main.
Je compte bien de toute façon m'entraîner également au sondage et le reste, mais j'ai du mal actuellement à trouver 1m50 de neige, surtout dans les Vosges ....
Et c'est évident qu'on ne doit pas se croire paré à tout dés qu'on trouve son 1er ARVA en 3 min !
arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
J'ai aussi un Baryvox, et ranchement je l'aime bien...

D'ailleurs tiens on va allez s'entrainer en attendant qu'il neige!
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Snail (13 novembre 2006 20 h 03) disait:

Excellent !
Merci Arvaman, c'est cool.
Prochain entrainement, on teste ça.

Pour la technique, j'ai appris avec ça :
Technique ARVA
Des infos qui permettent de bien débuter.

@+


Vraiment bien le lien sur les fiches techniques de la FFME
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Quelqu'un connait l'autre Barryvox (Pulse..?) ?
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Pour répondre à arvaman qui le demande un peu plus haut, j'vais parler des ARVAs Nic Impex, j'les connais pas trop mal, je m'étais occupé de la première commande groupée Skipass en 2003 (rhoo l'ancien combattant, déjà 3 ans...)

J'ai le tt dernier, l'Advanced plus numérique-analogique avec le système de recherche avancé par"bords de cercles concentriques" et j'ai utilisé tous ceux qu'ils ont pu construire.
Avec l'advanced sur différents stages et entraînement, pas grand-monde ne peux aller plus vite que moi en recherche mais cela tient surtout au fait que je connais à fond les menus de mon ARVA et que j'ai une bonne connaissance de l'électromagnétisme (c'est mon job depuis 6 ans...). C'est aussi une super machine mais j'ai cependant tt de même réussi à trouver une configuration où je me suis trompé et n'ai pas remarqué que je n'avais pas un arva proche et un lointain mais DEUX proches et un lointain. Comme quoi, même en croyant être pointu, on se plante tt de même.

Snail: Sur les advanced, tu peux isoler les signaux et ne conserver qu'une bande circulaire autour de toi ce qui te permet de scruter bandes pas bandes les secteurs alentours afin de localiser une seconde source d'émission pendant que d'autres sont en train de dégager la première...

Les numériques ont l'avantages d'être intuitif mais le pb est alors qu'il est difficile de quitter ce mode intuitif et de penser en recherche proche à revenir à la bonne vieille méthode en croix. C'est tellement plus facile de courir direct sur l'arva enfoui (le mien est si rapide que je peux skier sur l'avalanche) qu'il faut avoir un regard critique sur son action pour passer au bon moment en recherche fine en croix.

Quoi qu'il en soit ce que j'ai pu observer lors de stages ou d'entrainement me conforte dans l'idée il faut arrêter ttes ces querelles (il n'y en a pas eu dans ce post, c'est un bon point...) numériques contre analogiques, 1,2 ou 3 antennes. Seul l'entraînement compte, d'après certains, Tonio l'informatitien de Skipass est impressionnant avec un "vieil" ARVA 8000, il le maîtrise et fait là tte la différence avec les geek-skieurs...

Cela n'engage que moi mais je ne mettrai pas des ARVAs trop modernes dans les mains de débutants car la multiplicité des fonctions peut gêner et certains dont je ne me rappelle plus la marque changent de mode trop facilement par une légère pression du bouton rouge central.

De plus, dans un monde merveilleux, il faudrait que tt les proprios d'ARVAs prennent le temps de se pencher sur leur machine ainsi que sur le fonctionnement général de ces engins car bien peu appréhendent l'ensemble du concept et cela peut tt de même aider dans la compréhension de l'avalanche et cela influera sur l'efficacité de la recherche.

Alors tt le monde à l'entraînement et pas seulemnt pour se donner bonne conscience dans des ARVAs-parc mais en s'amusant et en complexifiant les scénarios à l'envi... J'vous promet qu'un entraînement à 4-5 arvas dans une config scabreuse avec des acteurs qui jouent les paniqués, la simulation d'un sur-accident peurt faire perdre ses moyens à pas mal de gens...

Les copains vous allez pleurer, j'ai eu plein d'idée vicieuses à ce propos...
Snail
Snail

inscrit le 13/11/06
9 messages
Stations : 1 avis
Au risque de radoter un peu ... Champlo KER52, comment procèdes-tu avec le modèle Evolution après avoir trouvé le premier ARVA ?

Merci d'avance
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
> Snail,
C'est cool que tu ais pigé le truc en mode multivictime. Pour avoir une situation presque réelle, l'idéal c'est de s'entraîner sur un dépot d'avalanche, comme le dit Carambole, en plaquant les arva dans un sac à dos sous 1 m de neige environ.
Maintenant concernant les arva Nic-impex, j'ai pas trouvé la notice sur leur site internet.
D'après le catalogue du vieux campeur, l'Evolution + aurait une fonction scan. En l'activant, tu as alors une "photo" de l'avalanche (distance + direction des arva). Dans ton cas, c'est peut être normal que ton pote avait les indications 2 m et 15 m. L'arva avait-il des diodes de direction allumées ? En revenant au point M (point que tu as définie comme détection de 2 signaux), tu peux donc choisir la direction de l'arva B... Sinon, ne connaissant pas cet arva, j'aurai tendance à dire que pour trouver B, tu peux tourner autour de A en décrivant des cercles en rajoutant un rayon de 3 m à chaque fois. C'est peut-être long, mais c'est peut-être plus rapide que vos 15 minutes lors de vos premiers entraînements.
Concernant l'Advanced, le catalogue du vieux annonce également une fonction scan, mais dont le fonctionnement est différent de l'Evolution ! (comment faire simple chez Nic Impex !...) La fonction Scan "effacerait" l'arva le plus proche (c'est peut-être pour cela Champlo KER52 tu n'a pas vu le 2ème arva proche). Pour être plus sûr, ton pote devrais repasser en mode analogique (maintenant que tu maîtrise cette technique, tu devrais l'enseigner sans problèmes ;) ) quite à finir en mode numérique au voisinage de B. Ou bien il maîtrise parfaitement sa fonction scan. Pour choisir, il n'y a qu'une seule manière (je radotte) : L'ENTRAÎNEMENT !!!

??? Champlo KER52, toi qui sembles connaître les Nic Impec, peux-tu nous donner une méthode "simple" en multivictime sur ces arva ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le secret pour la recherche multi victimes c'est de laisser de l'espace dans les zones à risques et de ne pas skier à 40000 mais idéalement à 3. ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et je repose ma question: quelqu'un connait-il, a-t-il déjà testé le deuxième appareil Barryvox ?Qui doit s'appeler Pulse, je crois... sue le papier , il a l'air séduisant, mais... Voilà, quoi...
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Carambole, c'est juste pour te taquiner, mais tu as dit le 14/11
[quote=Carambole]Bon ceci dit si le boulot est bien fait IL NE DEVRAIT PAS y avoir plusieurs personnes sous une avalanche sauf méga avalanche !

Ben, je me permets de rajouter
Bon ceci dit si le boulot est bien fait IL NE DEVRAIT PAS y avoir de personnes sous une avalanche, même une méga avalanche !

C'est arrivé à des amis qui randonnaient dans un coin où il y avait plusieurs départ de courses. En gros, ils prennent à gauche (plus sûre selon les conditions du moment), et un groupe prend l'itinéraire de droite (craignos). Au bout d'un moment, le groupe de droite fait partir une coulée : 4 victimes dans leur rangs.

donc tu as beau faire attention, tu peux toujours être ammené à aider un groupe en perdition... D'où l'intérêt d'être bon dans tous les cas.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
snowfun (29 novembre 2006 15 h 43) disait:

Et je repose ma question: quelqu'un connait-il, a-t-il déjà testé le deuxième appareil Barryvox ?Qui doit s'appeler Pulse, je crois... sue le papier , il a l'air séduisant, mais... Voilà, quoi...


ouaip même question

Si y en a qu'on testé, merci pour le feedback
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Arvaman (29 novembre 2006 16 h 12) disait:

Carambole, c'est juste pour te taquiner, mais tu as dit le 14/11
[quote=Carambole]Bon ceci dit si le boulot est bien fait IL NE DEVRAIT PAS y avoir plusieurs personnes sous une avalanche sauf méga avalanche !

Ben, je me permets de rajouter
Bon ceci dit si le boulot est bien fait IL NE DEVRAIT PAS y avoir de personnes sous une avalanche, même une méga avalanche !

C'est arrivé à des amis qui randonnaient dans un coin où il y avait plusieurs départ de courses. En gros, ils prennent à gauche (plus sûre selon les conditions du moment), et un groupe prend l'itinéraire de droite (craignos). Au bout d'un moment, le groupe de droite fait partir une coulée : 4 victimes dans leur rangs.

donc tu as beau faire attention, tu peux toujours être ammené à aider un groupe en perdition... D'où l'intérêt d'être bon dans tous les cas.


bah oui tu as raison. Ca plus le fait que personne ne fait malheureusement aucune erreur !
Snail
Snail

inscrit le 13/11/06
9 messages
Stations : 1 avis
Pour les ARVA des potes, :-(
le Modèle Advanced ne possède pas la fonction scan car il est antérieur à 2005,
le modèle Evolution (sans le +) n'a pas les flèches de direction, donc ça complique un peu les choses au point M pour trouver le deuxième.

On va tester ce que j'avais imaginé plus haut et ce que tu as expliqué avec les cercles concentriques, je pense qu'on devrait améliorer les chronos sans trop de problèmes ! ;-)
La dernière fois on avait commencé à tester l'analogique avec l'Advanced mais avec la nuit, on n'a pas terminé. A approfondir la prochaine fois.

S'il y en a qui n'ont pas testé, l'utilisation d'un casque oreillettes (non fournis avec nos modèles mais un casque de baladeur le remplace parfaitement, quand on ne le perd pas en forêt ...) m'a beaucoup aidé pour bien isoler les signaux des 2 ARVA sur le mien et permet sur l'Advanced d'entendre un signal alors inaudible sur le haut parleur.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Arvaman --> mon ARVA n'effaçait pas l'ARVA B bien au contraire car en fait j'avais dans la même "bande circulaire": l'ARVA A où un gars creusait et l'ARVA B!!! Mais vu ma position, leurs positionnements respectifs étaient très proches et donc c'est un défaut d'analyse de ma part, je voyais défiler les chiffres 1.5 puis 1.7 et je croyais que c'était les variations de l'ARVA A alors qu'il y avait bien DEUX ARVAs sous mes pieds... Tt cela pour dire que même avec une machine très performant, un gars entrainé peut faire des erreurs d'appréciations...


Snail: Si t'as tt seul sur l'ARVA A, tu creuses et tu l'éteins... Sinon si tu as l'évolution 1 ere génération, il se cale automatiquement sur l'ARVA le plus proche alors il faut que tu t'éloignes de ta source A pour que ta machine verrouille sur un autre. Après c'est de la gestion et des choix terribles sur le terrain car en fait si tu t'éloignes, cela va être très dur de te caler sur un autres signal, rien ne dit que tu pars du bon coté alors tu vas perdre du temps. Il faut se poser la question si on n'a pas intérêt à creuser sur l'ARVA A à plusieurs pour l'atteindre et le couper au plus vite pour pouvoir chercher "sereinement" le B et là, on aura plus de chances d'aller direct dessus. Je ne vous souhaites pas d'avoir ce genre de choix à faire mais c'est en réfléchissant à froid sur des pbs de ce genre-là que l'on murit notre pratique...

Pr ARVAMAN, sans faire de prosélytisme j'vais parler du multivitime pr l'"advanced +". Mon approche est de rester dans la phase 1 (en références aux phase du CAF) en numérique. Sitôt que l'on a accroché un signal, on est dans la phase 2 et là on va considérer qu'il y plusieurs victimes, vu que je suis en numérique, mon appareil se verrouille tt seul sur l'arva le plus proche, que l'on nomme A, je le localise direct en fonçant dessus car mon appareil le permet. Je passe en phase 3, la recherche en croix classique, l'arva au ras de la neige, je localise finement les max et je sonde (phase 4) jusqu'à le situer une bonne fois pour toute.
Si je suis seul, je creuse pr dégager le tronc du mec (voir à ce propos un article très intéressant sur une avalanche sur Volopress) je coupe l'arva A et passe au suivant en laissant mon appareil se verrouiller tt seul...
Si nous sommes plusieurs, je laisse d'autres sonder et j'utilise la fonction de scan par bande pour me donner une direction pr l'arva B, je fonce dessus et qd je sais que je suis assez proche pr que mon arva verrouille tt seul, je repasse en numérique classique pr le localiser et rebelote...

Après cela est MA technique au vu des entrainements et en considérant qu'il vaut mieux selon moi que seul les plus performants cherchent à l'ARVA et que les gens moins expérimentés restent en réserve pour guetter, pelleter, déclencher les secours...

Pour le pauvre Heroué qui se demande quel ARVA acheté, le fil est parti bien loin de ces préoccupations mais tt le monde est d'accord sur une chose, faut s'entrainer des des configs foireuses, seul ou en groupe, ajouter de la gestion de groupe.
Franchement, les stages CAF, FFS ou de tt autres fédé sont bien faits et si tu ne passes pas ton temps à écouter tes MP3 lors de la sortie d'application (promis, on l'a vu!!!) cela devrait te faire progresser et surtout te faire réfléchir pour je jour J au moins éviter la panique!!!

Donc Heroué, si t'es fauché, un bon vieux F1 de base et de la pratique, si t'as des sous, les numériques peuvent apporter des plus si t'es pêté de tunes prends un haut de gamme et encore plus de pratique car il faut en cas de besoin être à même de gérer intelligement les différents modes de ta machine pour être le plus efficace possible.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bon.. Je dois en conclure que personne ne connait ce grrmbblllzz de Barryvox.. Tant pis..
Et est-ce quelqu'un a essayé le Pieps, et, par exemple, en multi-victimes, la fonction où, une fois trouvée une victime, tu peux "effacer" cet ARVA de ta recherche, et passer à d'autres...?
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
> Champlo KER52
Merci pour toutes ces inforations sur les Nic Impec.
Pour l'entraînement, on est donc d'accord tous les deux.
N'empêche que je ne partage pas ton conseil pour Snail pour le multivictime. Effectivement, avec 2 victimes et un seul sauveteur, on dégage la 1ère victime (et on etteind son arva) avant de secourir la 2ème. Mais si on est plusieurs sauveteurs, seul 2 (ou 3) pouront pelleter sans se géner. Pendant ce temps, la recherche de la deuxième victime doit continuer, alors que l'arva de la 1ère victime continue d'émettre !
Si Nic impec a doté d'une fonction scan tous ces arva, c'est pas sans raison. Ils ont du se rendre compte de l'inconvénient de chercher uniquement l'appareil le plus proche.
Juste pour dire que les fabriquant d'arva s'améliorent continuellement :
- problème de connectique (piles mal callées) sur les arva 4000 ou 8000 (réparation sur le terain à l'aide d'un morceau de papier d'aluminium)
- arva 9000 trop sensible aux téléphone portable, processeur trop lent
Et pour les autres fabriquants :
- processeur trop lent du M1
- changement de boîtier de piles des M1 et M2
- Ortovox qui se fait critiquer par l'ANENA sur la qualité de ses quartz
- barryvox de 1ère génération qui lance l'autotest de temps en temps (coupure de l'émission ???)
- problème de boitier sur une série du barryvox

Donc Snail, tu as un arva "non abouti technoliquement" en mode multivictime. Pour parer cet inconvéniant, essais des cercles concentiques 3 m, 6 m, 9 m, 12 m etc...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Pour ceux qui recherche des infos sur les différents arvas un site intéressant : beaconreviews.com

Où néanmoins la nouvelle génération de cette année n'a pas encore été testée.

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Excellent site Carambole.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Ce n'est pa sun conseil, c'est la mise en évidence que ce genre de crise peut nous amener à des choix critiques. Perso, mon Advanced, me permet de laisser creuser d'autres gars pendantque je passe au suivant, mais suivant les machines et la maîtrise de leurs proprios, la solution qu eje proposait peut être plus efficace, ce sera au chef de groupe de décider...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Tant que l'on a une discussion sérieuse sur le ARVAs, j'voudrais ajouter une couche concernant les téléphones portables...

Il n'y a aucune étude sérieuse de compatibilité électro-magnétique (CEM) entre les téléphones portables et les ARVAs. Des tests ont été réalisés par l'ANENA mais sans aucune rigueur scientifique et ne sont pas significatifs.

Il y eu au moins un cas avéré où un pisteur n'a pas été localisé alors qu'il avait un ARVA en émission ET un portable allumé.

Pour faire simple, un portable à une antenne et est assimilable à une source qui peut perturber l'électronique environnante... Le discours à tenir est celui de la méfiance. Un téléphone portable peut être très utile pour déclencher les secours. Mais il doit impérativement être éteint lors de votre sortie si vous êtes équipés d'un ARVA.

Si la source « téléphone » perturbe la source « ARVA » de l’enseveli, il se peut que vous localisiez votre ami 1m a coté. Que de temps perdu quand il faut être efficace pour le dégager.

En cas d'avalanche, vous devrez l'allumer pour déclencher les secours mais là encore, il est préférable de ne pas le maintenir allumé lors des phases de recherche. Ou alors une personne est chargée des communications avec les secours et se tient éloignée (100m) du site.

J'attire l'attention que le téléphone ne doit alors servir qu'aux communications avec les secours et ne pas "disperser" les efforts en appelant la maison pour dire que "nous, on n'a rien", ou prévenir la femme de machin que son homme est dessous. OK, je sors de mon sujet mais bon, je sais que c'est déjà arrivé et il est préférable de penser au téléphone comme un outil de la chaîne de secours et seulement conne un outil.

Pour anticiper la remarque « Oui mais on peut localiser des gens grâce aux portables… », je rappelle que ce genre de triangulation est très longue en temps (dizaines d'heures...) et c’est certainement efficace pour localiser des cadavres. De plus, la précision de ce système laisse à désirer et n’indiquerai qu’une zone de vallée…

Donc un mot d’ordre et un seul : « PORTABLES ETEINTS » et pas mal de modèles sont mal pensés et peuvent s'allumer tt seul ds la poche, alors soit vous enlevez la batterie soit il est dans un étui rigide... Toujours dans la même ligne, il est préférable de garder le portable au chad dans la veste pour être certain que la batterie fonctionnera lors d'un appel et il faut se méfier des "super" tp tt modernes car ils résistent très mal au froid, surtout les écrans... (hein Tomdieu...)

Voili voilou…
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, bon site...
Et ça me donne quelques réponses ...
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Snowfun :
Pour le Pulse , il me semble que quand le gars dessus a le meme , le tien en mode recherche t'indique si le gars dessus est encore en vie ou pas , il doit te donner la fréquence cardiaque ou un truc du genre . Ca peut etre pratique , en cas de malheur si plusieures personnes sont dessous , ca évite de creusé pour trouver un gars déja mort ...
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Pardon je parlais bien du gars "dessous " et non "dessus" . C'est bien toi qui est dessus et qui cherche celui de dessous .
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, j'ai lu ce truc... Mais on ne peut pas s'en servir dans le sens où tu dis...! On ne peut prendre cette indication que si elle est positive:si on un renseignement positif, le gusse est vivant... Si on n'a pas d'indication, ben.. le type a une autre sorte d'ARVA, ou le système est débranché, bref, on ne peut pas considérer que le type est mort, et ne pas creuser..!
Mais merci quand même d'avoir répondu.. ;)