conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
voila j'ai un sac a dos bien pratique avec une gourde camelback mais j'au un gros soucis pendant le ski :

L'eau gele dans le tuyau!!!!

ce qui fait que je peux plus boire avec le tuyau... Alors je trimbale 2l d'eau pour rien toute la journée.

voila, qqun a une solution a part mettre du genepi ou du sel dans ma gourde???

ca c'est une vrais question technique qu'on se pose pas assez...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Trouvé sur google
utiliser une gourde ventrale (type Camel Back) avec un tuyau très court. Portée sous la veste, le tuyau ne gèle pas et vous avez constamment à boire sans devoir enlever le sac et vous arrêter. Ce petit détail prend toute son importance à 8000 m lorsque tout volonté commence à faire défaut...
si ca ne gel pas la haut tu es peinard dans les Alpes :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben il existe des gainages en néoprène... mon pote en a un... mais alors ou il l'a pris... je sais po...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sinon tu remplaces l'eau par un liquide qui ne gèle pas :-)
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ce qu'il te faut c'est un bon vieux thermos de thé chaud, ou de soupe! c parfait, et ça réchauffe!
Un thermos ça se trouve dans tout bon mag de sport ou de trekking. et boire du chaud quand il fait froid c quand même mieux qu'un vieux coca.

Ou sinon, tu met de l'anitgel dans ton coca

Ou alors du whisky

Mais le camel back, c bien au printemps. ou pour faire du vélo, ou de la marche... mais pas quand il fait moins 20!!!

Mais la boisson chaude en hiver c'est quand même vivement recommandé, surtout quand on se gèle les grelots!

Voila.

Big up
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
ca marche la petite gaine en néoprene ??
parceque j'avais essayé de faire glisser le tuyau dans le sac en ne laissant resortir que l'embout que j'attrape et tire quand j'ai soiffe puis je reglisse le tuyau dans le sac.
Mais ca gele quand meme! :(

le coup de la gourde ventrale me fait penser que mon sac a dos ne touche pas le dos (pour avoir moins chaud). Dons je chauffe pas vraiement le sac avec mon petit corps.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ceci etant pour que le liquide rechauffe les grelots il faut que la bete soit courte ou etre en injection directe ;)
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
titicliff : je m'en fout un peu de boire chaud, j'ai jamais froid...
ca c'est cool meme par -20C. :)

Je dois etre le seul gars qui demande si la softshell c'est pas trop chaud mais coupe-vent quand meme. Ou qui demande au vendeur s'il a pas des gants pas trop chaud. C'est jamais tres facile a trouver.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
ak : t'as un lique qui ne gele pas que je puisse boire sans effets secondaire ???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vodka redbull...
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
J'avais le meme probleme que toi ,il y a une astuce qui consiste a mettre le tuyau entre ton sac et ton dos, il vaut mieux que l'embout marche bien, au risque d'avoir le dos tout mouillé...
Sinon depuis j'ais acheté une gaine en neoprene chez decat' et ça marche bien.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
j'ai une technique toute simple. Après avoir bu, il suffit de souffler dans le tuyau pour repousser l'eau dans la gourde. (sans trop souffler pour ne pas mettre la gourde en surpression).
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
put*** !!!!!! soufler mais bien sur, je suis trop con de ne pas y avoir pensé seul!!!

Ok ca c'est un peu résolu. Mais il m'arrive aussi (souvent ??) que l'eau gele aussi dans la gourde donc on revien a la question du liquide?

si vous avez de bonnes idées...
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
ya que moi qui ai se pb ??

pourquoi tu te fout de moi ak, ca t'arrive jamais?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
De l'eau....mais salée ;)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Même technique que Bernie, sauf qu'au lieu de souffler je lève ma ma pipette et je laisse l'eau redescendre en faisant rentrer de l'air.
ça évite d'éventuelles bulles résiduelles qui gèleraient.

Conseil : après une boîte, pensez à purger à nouveau ;)
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ben tu peut aussi mettre ta truce dans un thermos, mais du froid.
Si pour toi enlevé ton sac deux minutes pour boire et un problème existentiel. tant pis.
A moins que tu fasse de la rando, la je dis pas.

Ben je vois que ça interesse pas grand monde ce sujet. en même temps je connais peut de monde qui ride avec un camel bac et deux litres de flotte dedans...
en plus tu peut presuqe rien mettre dans le sac tellement ça prend de place. Donc pas spécilament pratique...

donc voila, t'est presque un spécimen rare.

masi courage tu trouvera surement un compromis

Santé
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Sinon tu peux te résoudre à arreter de skier en siberie.

Je déconne, mais même par moins 20 j'ai jamais vu geler ma bouteille de flotte...
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
Sinon tu peux te résoudre à arreter de skier en siberie.

Je déconne, mais même par moins 20 j'ai jamais vu geler ma bouteille de flotte...


Chapô si ton eau ne gèle pas à moins 20 !!!
Peut-être ne fais tu qu'une ou deux descentes dans la journée entrecoupée de pause au café, bien au chaud... !!!
(Ton congelo il est à combien ? mets une bouteille d'eau, pour voir...)
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Merci pour la précision je devais être malade en 6ème le jour où on nous a appris que l'eau gelée en dessous de 0 !

Cela dit dans un sac, sur ton dos (transfert de chaleur) et au milieu des haits de secours... et bien je peut t'assurer qu'en vingt ans de ski sur un domaine qui culmine à 3600, j'ai jamais vu ma flotte geler.

Par contre si tu peut venir un soir m'apprendre à partir de combien de degré on peut faire cuire un oeuf, je suis preneur.
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
Les solutions que j'ai trouvé sont :
-Mettre de l'eau chaude dans ton camelbak
- Boire régulière pour faire passer cette eau chaude dans le tuyau mais surtout dans la pipette
-souffler apres avoir bu

Mais bon, tres souvent le pipette du camelbak gele et t'es oligé de la laisser dans ta bouche tout le long du télésiède.

Y'a rien de mieux que le bon thermos de green chaud.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
en voyant le titre, je pensais que tu pourrais quand même donner un pull à ta copine ;) !
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
goldoo: je peux t'assurer que l'eau gele dans mon camelback, dans mon sac sur mon dos. mais peut etre qu'en 20 ans de ski tu sorts que les jour de grand beau... :):)

serieusement, c'est parce que mon sac est fait de facon a avoir un espace entre ton dos et le sac donc pas de ransfert de chaleur.
Ensuite justement le camel back c'est le meilleur moyen de prendre de l'eau en prenant le moins de place possible dans le sac.
En enfin 2 litres d'eau, une grosse journée je bois tout. (sinon je rempli la camelback a moitier) quand l'eau gele pas.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
l'autre avantage du camelback c'est que sur une boite t'as pas qqch de dur qui te rentre dans le dos.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
pt1 mythique la nouvelle dorsale camel back,
comme il y a eu jadis le matelas à eau
maisntenant c'est les dorsales à eau!!
vite je v me mettre au boulot avant que Dainese me pique l'idée et ne dépose un brevet.

Et pour terminer.
comme Goldo! j'ai jamais eu de soucis à ce niveau la. une tite bouteille dasn le sac n'as jamais gelé.... bon un petit peut de glacouillette en surface mais rien de bien grave!!!!

A mon avis le sac camel back de monsieur n'est peut-être pas prévu pour le ski et le froid... tout simplement.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
ouais je vais aller skier avec mon sac picard surgelé lui il est prévu pour le froid.
Putain c'est incroyable que le fqit que mon eau gel dans mon sac soit remis en cause, et c'etait la meme avec une bouteille en plastique.

sinon tu peux toujours pisser dans tes mains si t'as soif hein ;) .
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
faut pas serrer mon gars!!
ça sert a rien .......
mais visiblement c pas un problème pour nous autres.
Du coup ça nous parrait bizarre de faire tout un foin pour ça.
moi j'ai jamais eu ce soucis.... et pourtant je fais des saison complète avec mon sac....... tout les jours
voila

Peace et bon wd
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Soufler un peu ca marche plutot bien. Reste qu'au niveau de la 'valve' (embout) ya toujours du petit glaçon a faire partir avec la chaleur bucale.. ;)

Sinon je vais tester un peu de sel (bon pour le corps en plus) ou un fond de vodka. Faut voir quelle dose il faut pour que ca marche ;)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pour ma part, les 2 litres d'eau y passe pour chaque journée de ski.

Et comme Yoyotorpedo

- Je bois réguliérement

- Et je souffle après avoir bu

@plus

Fox31
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Pareil je souffle après avoir bu mais desfois j'oublie et la c'est le drame: le tuyau qui gèle en bloc.... :(

ça met vraiment longtemps à dégeler... parcontre le réservoir n'a jamais gelé bien que mes barres de céréales soient la pluspart du temps dures comme de la.... glace :)

(c'est un camelbak isolé )
the_gui
the_gui

inscrit le 18/04/05
39 messages
Ca marche bien la gaine en néoprène, pourvu que tu boive toutes les heures, histoire que l'eau dans le tuyau soit changée de temps en temps. Ca fait 3 ans que j'utilise ça, c'est top, même par -20. Par contre il faut glisser la pipette contre toi dans ta veste pour ne pas qu'elle gel, la gaine ne recouvrant que le tuyau.

Trouvée gaine chez Go sport à Grenoble Berriat pour 15€ je crois (marque platypus) si je me souviens bien.
the_gui
the_gui

inscrit le 18/04/05
39 messages
Jamais gelé dans mon sac mon eau! Pourtant me souviens d'une journée aux Arcs de 8h30 à 17h00 non stop avec -26...

Faut dire que m apoche est toujours dans une sous-poche du sac contre mon dos... Et que je bois comme un bois-sans-soif, même par -20, donc j'emporte toujours au moins 1,5 litre.

Essaye de mettre ta poche le plus contre ton dos possible, de mettre de l'eau tiède avant de partir et en quantité, avec du sel et du jus d'orange pour couper le goût du sel (ou de l'isostar, ou de la chartreuse ou du génépi, ça fera bien antigel) mouarf
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
the_gui (20 octobre 2006 22 h 39) disait:

Jamais gelé dans mon sac mon eau! Pourtant me souviens d'une journée aux Arcs de 8h30 à 17h00 non stop avec -26...
C'est quoi la marque de ton sac à d'eau ??
En décembre dernier, par seulement -15°/-20°C, toute ma flotte était gelée et le pain des sandwich congelé :(
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
J'ai oublié, mais j'ai un vieux sac Dakine, je ne sais plus quel modèle, mais c'est un très petit volume, avec une poche à eau Camelback de 2,5L environ et une protection néopréne Camelback également.

Le tuyau dans la gaine néoprene passe au dessus du sac (à l’extérieur donc…) et fait un angle droit au niveau de la ceinture pectorale, et un deuxième angle droit sous la bouche, ainsi c’est parfait, je baisse la tête et j’ai l’embout gros débit direct dans la bouche.
Pour être peinard par grand froid, je dois dire que ça m’arrive après avoir soufflé l’eau dans le tuyau de fermer le robinet à angle droit.

Une fois il y avait un écran d'affichage de température externe sur un col et bien -27°C et no soucy.
On boit, on souffle, dès fois on ferme le robinet c’est largement gérable.
En fin de journée il m’est même arrivé de pisser en contrebas d’une piste tout en buvant au Camelback et à ce moment là on s’imagine en prise directe;)

@plus

Fox31
ToToM
ToToM

inscrit le 08/01/06
149 messages
idem que mal d'entre vous, le matin je rempli avec de l'eau tiède... et à chaque fois que je bois, je souffle pour chasser l'eau du tuyeau...

pour la gaine en néoprène, faut voir cke ca donne.. jsavais pas que ca existait exprès pour ca, jvoulais m'en acheter un bout dans un magasin de bricolage...

mais en thermique, nnotre prof nous a démontré, exo a l'appui, que pour isoler un tuyau de 10mm, il falait pratiquement 60mm d'isolant autour pour faire qqchose car si tu n'en rajoute qu'une petite couche... le gain en isolation ne compense pas le fait que la surface d'échange est plus grande (car taugmente le diametre en mettant une isolation) donc ton tuyau prend encore plus le froid !

depuis je me dit que souffler com un con ca suffira :)
the_gui
the_gui

inscrit le 18/04/05
39 messages
Ben mon sac est un vieux décathlon de 20 litres, mais j'en ai un autre de 35l, pas de problème non plus... Faut dire que j'ai toujours un tas de bordel dans mon sac qui fait que la poche est bien isolée. :-) Je dégage pas mal de chaleur quand je bouge faut dire! :-) Donc je bois beaucoup et très régulièrement, ce qui doit empêcher l'eau d'avoir le temps de geler.

Sinon j'ai un pote qui avait un sac salomon avec une sous-poche isolée. Acheter une couverture de survie et en tapisser l'intérieur du sac (et la sous-poche) peut peut-être régler le problème.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass