Gluck8708
Gluck8708

inscrit le 21/06/04
45 messages
Matos : 1 avis
J'aurais aimais savoir si vous saviais où je pourrais trouvé des renseignement sur les fart leur effet, leur compositions ...Parce que je fait un dossier sur le fart et je dois présenté les aspect chimique du fart... Merci d'avance
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Sur le site de Toko ( entre autre ) :)
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Fais une fonction recherche car dans un ancien post tribowax avait fais un super exposé sur l'aspect scientifique du fart et de la glisse
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
ah oui? c'est vrai, je me souviens....
ça ne va pas être facile à retrouver... c'était en mai - juin 2005 je crois.
Gluck8708
Gluck8708

inscrit le 21/06/04
45 messages
Matos : 1 avis
euh j'ai pas trouvé ton fart par contre j'ai trouvé le site de toko mais ya pas assez de docou il me faut bien dévellopper
Gluck8708
Gluck8708

inscrit le 21/06/04
45 messages
Matos : 1 avis
rectification je n'ai pas trouvé le post sur le fart de tribowax
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
bon, il va falloir que je réécrive tout ça...

les farts sont , hors additifs des chaines hydrocarbonnées de type (Ch2-Ch2)n où 16<n<60
(pour mémoire le PE des semelles sont aussi des chaines hydrocarbonnées de type (Ch2-Ch2)n où n= plusieurs millions)

pour n< à environ 30, ce sont des chaines majoritairement linéaires, appellées paraffines.
pour n> 30, ce sont des isomères ramifiés, appelés cires microcristallines.

plus n est élevé, plus le point de fusion est élevé et plus la dureté à température ambiante est élevée.

dans les farts du commerce, plusieurs "coupes" paraffiniques sont mélangées.
ex, un fart violet



les additifs peuvent être
le graphite: rôle de lubrifiant pour glisse sans eau.
le fluor. on réalise une halogénisation partielle ou complète de la chaine. Si tous les atomes d'hydrogène sont remplacé par du fluor, on a une molécule non miscible avec la paraffine. ce sont les farts de surface ou d'accélération (très chers) que l'on peut crayonner par dessus une autre base.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
j'ai retrouvé le sujet
Gluck8708
Gluck8708

inscrit le 21/06/04
45 messages
Matos : 1 avis
merci beaucoup pour les infos bon il va falloir que je dévelloppe tt ça d'ailleur comme tu m'a l'air super au courant tribo aurais tu les référence de bouquin sur ça? mais bon c déjà pas mal il va falloir dévellopper parce que moi c pas un tpe mais un tipe cad un tpe en plus poussé
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
je n'ai pas de bouquin, mais il doit exister des thèses de chimie là dessus.
sur un sujet très voisin (le frottement de la semelle), il y a déjà eut des thèses d'ingénieur
Bombshell
Bombshell

inscrit le 24/12/05
126 messages
membres.lycos.fr
tu peux essayer ça...dans la partie choix du fart
Gluck8708
Gluck8708

inscrit le 21/06/04
45 messages
Matos : 1 avis
bon merci à vous je vais chercher tout ça
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass