SkiMania
SkiMania

inscrit le 18/11/05
46 messages
Salut tout le monde, voilà je suis en bac S cette année et j'habite près de Metz (57)...
Je compte m'orienter apres avoir passé et obtenu mon bac vers une flière staps. Jusque là ya pas de blems, mais en faite la spécialité ski alpin m'attire énormément, le ski pour moi c'est le moment que j'attends le plus toute l'année. Je suppose que ya quand même quelques personnes içi qui pourront m'aider.
Je voudrais savoir si j'ai une chance de réussir dans cette filière staps, en sachant donc que j'habite dans le 57 et que je descends au ski que 1 voir 2 semaines par ans (sans compter quand même quelques ptis week end dans les stations des vosges) et donc que mon niveau en ski est loin du votre même si je me "débrouille"...

J'ai été voir sur le site de l'Ufraps de Grenoble, il y est dit, si j'ai bien compris, que plusieurs disciplines sont à choisir en 1ere année de licence... Est ce que je pourrai envisager de choisir une spécialité ski alpin? Je suis grave motivé pour le faire mais je voudrais quand même avoir quelques ptis renseignements sur la formation et cette spécialité ski....

Je vous remerci tous d'avance pour vos renseignements...
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
bon, je pense qu'il y en a d'autre ici qui pourront t'en parler mieux que moi, vu que je ne suis pas une staps... mais comme j'en connais pas mal, j'ai quelques petits renseignements pour toi.

Déjà, si tu n'es pas de l'isère, c'est quasi impossible d'aller en staps à grenoble, et même si tu demandes l'option ski, ca ne marche pas pour une dérogation.. enfin, c'est très dur d'obtenir une derogation.

Pour le niveau en ski, pour avoir une bonne note en pratique, il faut 150pts ffs pour avoir 10... donc le niveau est tout de meme assez élevé, et il me semble qu'il faut avoir soit le test technique, soit faire le MF1 pour valider sa 1ere ou 2eme année...
Sinon, le coach, il est bien cool, surtout qd tu n'es pas un de ses élèves (sacré Gégé ;);))

Pour le moment, c'est tout ce qu'il me passe par l'esprit...
tfald
tfald

inscrit le 10/12/05
2 messages

Salut
moi je suis en staps à l'université de savoie, à chambéry.
Comme toi j'ai eu besoin d'une dérogation pour y aller, car je viens du jura, où j'aurais du normalement aller à la fac de Besançon, où il n'y a pas skialpin en spécialité.
Comme dit plus haut, oubli Grenoble où la dérogation est pas du tout facile à obtenir.
Donc voila, essaye chambéry, plus de renseignements sur www.univ-savoie.fr, ou sur ce post

materiezelem
materiezelem

inscrit le 06/12/05
47 messages
Stations : 1 avis
slt

moi j'etais a l'iufm en staps


pas de débouchés

fais gaffe

tchuss
mongemalinus
mongemalinus
Statut : Confirmé
inscrit le 02/12/05
236 messages
Matos : 2 avis
moi je suis en master staps. pas de débouché va ailleur
materiezelem
materiezelem

inscrit le 06/12/05
47 messages
Stations : 1 avis
slt

tu fais koi mage maintenant??

tas reussi a te reorienter??
SkiMania
SkiMania

inscrit le 18/11/05
46 messages
Vous êtes sérieux?? aucune découchées en sortant de staps??? Vous êtes resté combien d'années??? Vous avez passé votre capeps???

tfald tu vivais dans le jura, tu fesais déjà de la compet avant de descendre sur chambery??? T'es en quel année maintenant???...
Moi je suis grave motivé pour poursuivre en staps car j'ai regardé un peu le programme et je crois que c'est réellement quelque chose qui me plait...
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
Salut, moi aussi je suis en STAPS, en 2eme année. Moi aussi ca me plait, c'est pas ca le probleme! le probleme c'est les débouchés. A par si tu es vraiment motivé et que tu passe ton CAPEPS mais c'est un truc de malade... Aprés le mieux je pense c'est de passé des BE.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
J'ai fait 2 année STAPS, j'ai eut mon DEUG.. c est super interessent... ms niveau débouchés, ca craint!!

Je te conseil vivement de voir autrre chose...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bonsoir à tous,

moi je ne suis pas en staps mais je travaille au service des sports de l'unversité paul sabatier de toulouse (SCUAPS) et ma mere travail à l'université depuis pres de 30 ans donc je connais bien ttes les filières.

Concernant la filiere staps les débouchés sont en effet tres réduit tu as la possibilité de passer le capeps mais attention il y a un nombre tres imporatnt de candidat pour tres peu de poste si je me souviens de ce que m'ont raconté des étudiants de staps que j'ai rencontré lors de leur greve annuelle l'an dernier concrenant justement leur formation ils m'avaient dit qu'il y avait moins de 10% d'admis au capeps au niveau national par an apres ils ne leur restaient que les BE poru espérer se réorienter.

Moi j'ai été comme toi j'ai fait un bac S et j'ai hésité à faire staps mais je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de ma mere qui m'a orienté dans une autre branche car staps est aujourd'hui une branche tres bouché où tu as tre speu d'espoir d'avoir ton capeps.

apres tu peux toujours passer des BE comme le BE de ski ou autre puisque tu auras passer le tronc comment avec l'obtention de ta licence.

enfin ej vais essayer de me renseigenr pdt les vac auprès de mes potes qui sont en staps et je te renseignerai plus la prochaine fois
materiezelem
materiezelem

inscrit le 06/12/05
47 messages
Stations : 1 avis
moi j'ai passé le capeps j'ai pris 10 a l'histoire mais malheureusement 5 en education motricité (tout dépend le correcteur tu te fais aligné sur une meme copie il peut y avoir entre deux jury une différence de huit points !!!)


dégouté je vais passer le concours d'instit voila

a bons entendeurs
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
c'est ce qu'on m'a dit aussi pour le capeps, moins de 10% d'admis sur le concours de l'an passé. La majorité de mes potes se retourne soit vers instit (plutot les filles) soit vers des BE ou les métiers d'entraineurs.. Mais les BE, c'est dur.. et c'est pas forcément un métier cool à faire toute sa vie..
J'ai aussi hésité à faire staps, ma mère m'a convaincu que le sport c'etait avant tout un plaisir, et qu'avec un métier à coté, tu pouvais tout autant te faire plaisir.. La preuve, en juin j'aurais mon diplome d'ingénieur, et j'ai tout de même reussi à commencer le BE ski.. que j'espere pouvoir terminer, parce que c'est un métier sympa en cas de chomage...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
la marmotte dromoise (11 décembre 2005 09 h 55) disait:

...et j'ai tout de même reussi à commencer le BE ski.. que j'espere pouvoir terminer, parce que c'est un métier sympa en cas de chomage...


heu le BE de ski ca sert pas que en cas de chomage car le blouson de rouge c'est tres efficace pour choper de la blonde bonne conne parisienne!!! ;)

heu ok je sors-->[]
tfald
tfald

inscrit le 10/12/05
2 messages
oui je fais de la compet, et je suis en première année.
Mais a mon avis le niveau en ski n'est pas primordial.
Si j'ai eu la dérogation, je pense que c'est plus grâce au bac S avec mention...
SkiMania
SkiMania

inscrit le 18/11/05
46 messages
Re tous,

J'ai parlé à mon prof d'eps aujourd'hui, c'est un mec que je connais bien car il m'a coaché quand j'avais 7ans (basket-ball) et lui m'a dit que même à son époque quand il a passé le capeps c'était la même, les places étaient limitées et donc le concour n'était pas facile à avoir, mais il m'a dit que si j'étais motivé yavait pas de problème et que je devrai le faire...

Et il m'a également dit qu'ils prévoient de nombreux départs en retraite dans les années futurs donc un nombre supérieur de places pour les étudiants...

Voilà, sinon mon gros problème c'est vraiment de savoir si le niveau demandé en ski et trop élevé et aussi de savoir si la dérogation est trop difficile à obtenir...
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Moi je suis en Licence 3éme année education et motricité a Orsay et ils annoncent une division par 2 des postes cette année ce qu'il ferait 370 postes pour 5000 inscrits , le CAPEPS ça devient chaud . Fais autre chose , moi j'ai peut être perdu 3 années se ma scolarité .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass