salut tous !
J' ai un peu d'expérience en ce qui concerne la préparation des skis, j'espère pouvoir éclairer ta lanterne.
Généralement, a leur sortie d'usine les skis n'ont été fartés qu'une seule fois après préparation de la semelle (qui est plus ou moins bien faite suivant la marque et le modèle).
La semelle étant neuve,elle n'a jamais été farter avec autre chose que du fart d'entretient(*) la premiere chose que je te conseille de faire est de farter/racler a chaud 2 ou 3 fois avec du fart d'entretien(*) afin de nettoyer la semelle des eventuelles impuretés laissées en usine, et de la brosser avec une brosse en laiton.
Ensuite, si tu veux des planches nickel il faut égaliser les carres au niveau de la semelle car il arrive que ca "depasse" a certains endroits (assez delicat comme opération, a faire si tu veux gagner quelques centiemes de seconde sur un tracé

.
Pour ce qui est du fart je te conseille de te procurer 4 types de farts si tu veux une glisse optimale :
(*)-Fart d'entretien : non fluoré, peu cher, tres dur
-Fart pour neige froide & peu humide (env -8°

-Fart pour neige plus chaude et plus humide(-3°/0°

-Fart pour neige "chaude"/humide (dla soupe quoi!)
Tous ces fart sont dispos chez SWIX (l'interface web est meme bien foutu, il te donne les references des farts en fonction des parametres humidité/chaleur que tu entres)
(
http://www.swixsport.com)
Je te conseille de farter des skis régulièrement (toutes les semaines ou plus, ca depend de ton budget)
Si tu veux que ca glisse dès la première descente tu peux racler tes skis (racles dispos chez swix) avant de partir le matin. Sinon tu devras attendre la 2 ou 3 descente avant d'arreter de soupsonner ton voisin d'avoir mis du double-face sous tes skis.
Quelques conseils en vrac:
Ne pas oublier de farter avec du fart d'entretient (et ne pas racler) avant les periodes ou tu n'utilises pas tes skis.
Ne pas serrer les skis dans des etaux apres le fartage car en chauffant ils se courbent (la spatule remonte) et si ils refroidissent dans cette position ils risquent de se voiler.
Quand tu affute les carres attention a ton pouce.
Les vapeurs de fluor c'est pas bon pour la santé.
Tu peux mélanger les farts pour t'adapter mieux a la neige du lendemain.
J'espère avoir répondu a ta question.
a+