Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Voilou, je l'ai fait! Alors quand je passe dans les bosses, afin de rester souple sur mes skis et cela marche, (avant d’entamer la première bosse du champ) je me dis que je dois poser mes fesses sur une chaise à chaque passage de bosse. Je ne déconne pas mais ça marche et c'est un pot à Edgar qui me là appris.
Et vous, quels sont vos trucs?
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
He ben, j'ai pas du tout la même technique.

Si j'utilise ta technique, je me mets à cul et j'ai un contact ski-neige très aléatoire.

Ma technique:
-bras en avant, mouvement rapide des poignets pour un planter de baton en haut de chaque bosse.
-Position neutre ( un peu comme en poudre) de manière à m'adapter au terrain afin que les skis ne decollent pas du tout
- Ski très aggressif pour ne pas se faire dominer par le terrain
- ensuite, c'est du feeling.
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
je viens de repenser à ta technique.
Tu dois parler d'un declanchement par le bas, mais cela s'applique à petite vitesse uniquement...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
le plus dur dans les bosses,il ne faut pas rester statique,comme la majorité des gens,quand la bosse arrive et c'est la le plus dur il faut tirer sur les jambes,ou les faires remontées pour avaler la bosse,et une fois en haut de la bosse,encore plus dur c'est de pousser les jambes pour que les skis soit en contact permanent avec la neige,surtout il ne faut pas rester flechit lorsque la crête ou sommet de la bosse a été passé,voila,je pense que d'autres commentaires viendrons se joindre a ce post...;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
La chaise, elle est uniquement en haute de la bosse. Il est évident que dans le trou de la bosse je ne reste pas assis à regarder la télé.
J’explique l’imagé de la chaise.
Pour descendre dans le creux de la bosse, je me lève de la chaise et pour monter au sommet de la bosse je fléchis pour être assis sur ma chaise (imagée) au sommet de la bosse. Cela rejoint l’explication de carve.
Pour la vitesse pas de problème et le rythme est soutenu d’en haut jusqu’en bas du mûr. Mais évidement, Edgar lui, il est toujours devant moi!

Pour les bras RAS, ils restent toujours bien évidement devant.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Je rajoute que cela marche avec les skis droits et les typés carve.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Pour descendre un champ de bosses : il faut imaginer un ligne qui va d'en haut jusqu'en bas et faire ses petits virages sans s'éloigner de cette ligne imaginaire et essayer de ne pas décoller à chaque bosses; la technique de la chaise est bonne (sauf pour les genoux).
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
oui, pour un bon passage dans les bosse, il faut visualiser où les skis vont se faufiler avant le départ. L'improvisation est rarement récompensée.
Ne pas hesiter à sauter sur le haut d'une bosse au cas où une vilaine se trouve en plein milieu d'une trace parfaite, la contourner reviendrait à prendre le periph!

Concernant la chaise, tu parles donc de la technique de l'avalement. Pigé!
En tout cas, le mouvement de bas en haut des jambes prend tout son sens dans ce domaine...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carambole, tu manques à l'appel!
foiegras
foiegras

inscrit le 18/12/02
89 messages
Ne pas oublier de chercher à faire sans arrêt plonger les spatules pour garder le contact ski-neige. Comme le dis WWW, il est important de "tricoter" avec les poignets (lors du planté du baton) et d'aller trés vite sinon on se fait enbarquer... Le haut du corps est censé être comme un tronc qui ne bouge pas (l'action se fait via les accélérations des jambes et des poignets)...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
lauthib,escuses moi mais tu dis"Pour descendre dans le creux de la bosse, je me lève de la chaise et pour monter au sommet de la bosse je fléchis pour être assis sur ma chaise (imagée) au sommet de la bosse. Cela rejoint l’explication de carve."

1)pour descendre dans le creux de la bosse,je me leve pas de la chaise,parce que sinon le haut de mon buste bouge,normalement il ne le doit pas ,ce sont les jambes ou le bas du corps qui bouge,il faut pousser sur les jambes.
2) pour monter au sommet de la bosse je flechis pour être assis sur ma chaise non ,il ne faut pas flechir,c'est le bas des jambes qu'il faut tirer,le haut du corps ne doit pas bouger,ce sont les jambes qui viennent a toi qui remontent,et non pas flechir parce que sinon c'est le haut du buste qui bouge et c'est pas bon...;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Oui carve, le haut du corps ne bouge pas dans les bosses mais le mouvement des jambes correspond à la chaise.

Merci de l'avoir précisé.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Mes "trucs à moi":
-travailler verticalement sous soi voire derrière soi et jamais devant en se concentrant sur la vitesse de deploiement
-aller le plus droit possible, vive les doublages, triplages (c'est mieux que de sauter ou d'être passif)
-planter derrière la bosse et non sur la bosse (ça je rame un peu, p... de bras gauche)
-être bien gainé
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
d'abord une bonne goulée de génépi
Ensuite imaginez une ligne droite. Après l'alcool fait le reste, notament le zigzag entre les bosses.
Sinon moi je trouve que chacun à une technique qui lui est propre non ?
Zermattozoïde
Zermattozoïde

inscrit le 28/11/02
111 messages
La "technique de la chaise" est probablement la plus simple pour descendre en bosses. Assis, en arrière, ça passe (presque) tout seul.

Personnellement je préfère une technique plus agressive qui consiste à être bien en avant, à plonger derrière chaque bosse pour maintenir le contact avec la neige en amortissement comme un fou... C'est violent, mais qu'est-ce que c'est bon!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
;) Lauthib ... et tu crois que c'est sympa de nous dire ça alors que je n'irais peut-être plus au ski cette saison ? :(

Si j'ai bien compris sa méthode est du style "pense-bête" ... Tiens, v'la une bosse, bon ... je vais m'assoir sur une chaise et m'en relever ... Je crois que c'est à essayer.

Par contre, il me semble bien qu'il y a 2 façons de prendre des bosses :

A) En enchaînant à fond entre les bosses ...

cf. une ancienne discussion sur "skier sur leurs flancs comme de l'eau qui glisserait entre les bosses" en les avalant ...

Bien fait, ça donne un rythme Grospiron ..


B) En tournant/pivotant sur le sommet de chaque bosse.

Là où les 2 skis serrés ont le moins de surface en contact, sur le sommet, les 2 skis à plat, fléchir les jambes, bascul des épaules dans la pente pour entraîner les 2 skis vers le bas de la bosse. Puis en bas, étirer les jambes poour garder le contact permanent ski-neige ...

Une (mauvaise) variante de B étant B' = sauter en descendant de chaque bosse, c'est à dire en perdant le contact ski-neige ... ==> risque de perte de contrôle et gestes plus brusques ...

Pour ma part, j'arrive à faire style B (plus ou moins bien ;) ... voire B' si j'accélère trop) mais pas du tout A ...:(

Et j'ai aussi du mal à garder le contact permanent skis-neige dans les traversées de champs de bosses :(

;) ça laisse des marges de progression !!! ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Zermato ... il n'a pas dit de s'assoir en arrière ... Parce que là, niveau contrôle ça craint un max.

Il dit de s'imaginer dynamiquement en "je m'assois, je me relève, je m'assois, je me relève, ..."

;)Lauthib, t'as raison !!! Je suis en train d'essayer au bureau ... et ça devrait le faire !! ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
PhilippeG, une photo SVP
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
zermatozoide,

Si tu passes la première bosse en arrière, tu n'as plus besoin de te poser la question pour les autres.Tu les passes d'office sur le culs.
Zermattozoïde
Zermattozoïde

inscrit le 28/11/02
111 messages
En fait j'ai constaté qu'en étant très en arrière, comme assis sur une chaise (ou un tabouret) qui serait posée sur l'arrière des skis (pour filer la métaphore), on peut passer facilement un petit champ de bosses sans trop d'efforts. Effectivement, la technique de la chaise décrite plus haut ne correspond pas à ma remarque, j'avais confondu avec la technique de la chaise longue, désolé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Voila voila je travaillais un peu ;)

Bon ça c'est un sujet sympa !!!

Mon problème moi c'est de garder ma vitesse stable !!! soit je me traîne et je vais lentement du haut en bas, soit j'accélère et alors là ...... :(

C'est grave docteur ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"A) En enchaînant à fond entre les bosses ...

cf. une ancienne discussion sur "skier sur leurs flancs comme de l'eau qui glisserait entre les bosses" en les avalant ...

Bien fait, ça donne un rythme Grospiron .."

je dois manquer de vitesse de pied :(
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
en bosses comme dans toutes les disciplines alpines c'est le haut du corps qui guide les jambes et pas l'inverse ;) Donc le travail se situe au niveau du haut du corps apres le parcours choisi est plus instintif a savoir qu'il faut faire des virages mais pas trop non plus et prendre les bosses trop de faces bousilles le corps a terme ...
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Oui mais que c'est bon de sentir de gros appuie bien virile et entendre les skis claquer. C'est sure après tu reste le mois de février comme moi chez toi. Mais bon.
Comme dis Acrobatic, les bosses ne se prennent pas n'importe comment. Il faut savoir lire une piste et pas juste devant ces skis.
Pour carambole, un jour si tu veux je pourais te faire voir.
Ha oui de bien passer en bosse exige pas mal du skieur donc faites du sport le reste de l'année. Les grosses cuisses aident aussi à passer fort. A plus
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Moi j'ai besoin de détail : comment contrôlez vous votre vitesse ?
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
C'est dure à expliquer sans te voir skier. Et je ne sais pas si je pourais t'aider en plus. Mais il faut en faire, encore en faire. Il n'y a pas de mistère. Ce faire un peu mal. Et toujours en faire un peu car on a tendance à perdre un peu de rapidité et autre
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui ça je sais faire ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Avec un diapason dans la tête. Une marche! Un quatre temps c'est trop long à compter et risque de diminuer ta vitesse d'exécution.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Ha oui autre chose, les skis aident aussi. Avec les skis actuels qui ont tendance à s'élargirent ce n'est pas toujours le top. Quand tu reprend des vieux skis de bosses ça fait bizarre, ça accélère mais pour le reste c'est pas au top.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Moi le 1,2,1,2 de la marche me perturbe, alors c'est szac au lieu de 1 et szac au lieu de 2, mais toujours sur le même rythme. C'est dans mes quatre premiers bosses que je me donne le rythme et après je le garde jusqu'à la fin de mon possible physique bien entendu.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si t'avale bien et que tu mets des appuis bien francs t'arrive généralement à controler ta vitesse.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
J'ai du mal à comprendre mais à moi d'avoir une piste de bosse de compétition la trace dans les bosses n'est jamais très régulières, en tous les cas pas très longtemps donc c'est soit on fait peu de distance, soit en module sa vitesse et son rytme en fonction de la trace.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ouais ! et ben moi je passe mon temps à moduler alors !!!

et je voudrais bien moduler un peu moins !

bon la semaine prochaine je reprends l'entraînement na ! :) :) :)
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Je parle de moduler dans le bon sens du terme, pour chercher la trace, trouver la meilleur trace. Les traces sont rarement réguéières sur des centaines de mètres.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Non sans dérapage! Il y a dérapage si tu amorces la rotation trop top dans le devers de la pente mais pas au fond du creux de la bosse.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carambole, t’es sérieux où tu test en permanence
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
rotation ou déclanchement serait plus juste. et trop tot au lieu de top c'est mieux.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non je suis sérieux !
Je ne suis pas nul dans les bosses (heureusement !) mais bon je n'arrive pas à aller plus vite donc je cherche à comprendre !
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
dans les bosses il ne faut jamais regardé la bosse qui arrive,ou ses spatules, mais toujours 2,3 bosses plus loin,il faut anticiper,et bien reperer les goulets.
A la descente de la bosse,dans le goulet,au moment ou l'on pousse les jambes,si l'on a trop de vitesse,il est possible de prendre de la carre amont pour se ralentir,ou alors bien tirer sur les jambes au sommet de la bosse (parfois elles viennent taper sur le thorax)ça fait ralentir aussi,mais c'est plus physique,mais plus joli c'est la technique normale que l'on doit avoir ,pour avoir du style....;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon, alors, y a-t'il 2 types de techniques différentes ou non ?

Quand au "dérapage" ... un coup de carres en arrivant sur le sommet de la bosse, question de mettre les skis spatules un peu vers l'amont, juste avant de basculer les épaules vers l'aval pour les faire pivoter en descendant du sommet de la bosse ...

En résumé, sur le sommet de la bosse, faudrait avoir les genous fléchis et qui pointent vers le haut + le tronc et les épaules faces à la pente, inclinés vers le bas ?
Ensuite, comme un élasdtique torsadé, le poids du haut du corps fait pivoter les genous et les spatules vers le creux de la bosse en-dessous ...

Bon, c'est la théorie telle que je l'ai comprise ... Pour appliquer, ensuite ... ça dépend ...

;) Et si c'est pas la bonne méthode, alors ça expliquerait que ça ne marche pas si bien ... ;)
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Ma technique c'est de toujours regarder 2 bosses en avant pour voir où je vais passer. Depuis que je fais ça et que j'anticipe plus je passe beacoup mieux.
Après je fais une flexion en haut de la bosse, extension pour relacher la pression et tourner plus facilement et ainsi de suite.
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Quand j'ai le temps de penser à tout ça, je me dis que je vais pas assez vite :)
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Se mettre en arriere n'a jamais ete une technique dans les bosses ... ou alors il va falloir que je revise toute mon education. En bosses les skis doivent etre a plat sur la neige. S'ils ne touchent pas la neige, ils ne sont pas controllables, d'ou le nom "contact ski neige".
Si on est en appui arriere, c'est comme en poudreuse, des que l'on prend de la vitesse, on part en desequilibre et controller un champs de bosees en desequilibre, ca le fait vraiment moyen.
Pour la technique, il y en a deux.
La premiere est celle que l'on utilise quand on debute, et qui etait aussi utilisee il y a un quinzaine d'annee. En gros, on passe dans chaque trou ou l'on plie les jambes (ca muscle les cuisses). Dans le trou on peu mettre les skis en travers (jusqu'a presque 90 degres par rapport a la ligne de pente). Cela permet de freiner. A noter qu'avec cette technique on peut descendre au ralenti dans un champs de bosses. Ensuite avec l'experience, on met de moins a moins les skis en travers et on va donc de plus en plus vite.
La deuxieme technique, utilisee en competition, consiste a ne plus aller dans les trous met a toucher le cotes des bosses. En gros on ricoche sur les flancs des bosses. Avec cette technique, il est bien sur hors de question d'aller doucement, autrement dit, on ne commence pas par la. Il faut aussi savoir que l'on ne peut controller qu'a partir d'une certaine vitesse. C'est a dire qu'il faut ose aller tres vite pour voir que l'on recommence a controller.
Enfin en ce qu concerne le corps, le truc est simple: les bras sont toujours devant, le regard sur les 2/3 bosses plus loin, et interdiction de gouger le corprs en roration en dessus du bassin. Uniquement les cuisses ont le droit le partir a gauche/droite et de plier pour amortir. On peut aussi essayer d'etre en appui sur la languette avant de la chaussure au debut, C'est un repere qui aide. En gros, on peut s'assoir (baisser les fesses), mais en gardant le contact languettes a l'avant.


En esperant ne pas voir dit trop de betises .... bonnes bosses ....

Black Lutin ....
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
perso dans les bosses je suis une catastrophe soit j'enchaine le chant avec des virages bien hachés mais qd j'arrive en bas je sents plus mes jambes soit je trace tout droit et ca devient vite dangeureux a partir de la 5 ou 6 eme bosse ...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Carambole, si je peux t'aider un peu :
si tu trouves un super chemin genre champ de compète tu n'as pas besoin de trop controler ta vitesse ;) tu descends droit dedans et normalement ça passe. Pour ralentir dans un super chemin il faut vraiment mettre un gros coup de carre.
Par contre lorsque les bosses sont un peu espacées pour ralentir il vaut mieux laisser déraper entre chaque plutôt que de faire des virages qui vont te faire accélérer.
Bon allé pour les motivés on se donne rendez-vous à Chamonix la semaine prochaine??? ;)
Un petit mur de la herse pour pratiquer tout ça...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est gentil, mais chamonix pour mois c'est plutôt à la fin du mois et dans le secteur aiguille du midi et heilbronner :)

Mais merci quand même ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Carambole,
Et avant ça, tu es ou si ce n'est pas trop indiscret.
Toujours à la plagne?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben oui cette semaine :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
et puis la semaine suivante tu es sur paris?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En région parisienne oui !