picksyo
picksyo

inscrit le 07/04/04
58 messages
bon j'entend déjà des gars dire, moi j'ai appris comme ca sur une vieille paire de lattes et ca va bien. Mais quit à se mettre à préparer ses skis soit même, autant faire du "bon" boulot tout de suite et être rapidement efficace.
Donc ma question est, existe t il des "formations" pour apprendre a préparer ses lattes? où?(plutot autour de Grenoble) comment? gratos?

merci pour les infos
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, il y a CNPC , très bonne formation .
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Qu'appelle tu preparer? Reglage de fixe, faire les carres, refaire la semelle, fartage, ... .... ... ? Si c'est ca, ben pas la peine de depenser sa thune dans une "formation"! Mieux vaut se trouver quelqu'un qui peut te montrer! En plus si tu habite pres de grenoble ca sera pas super dur a trouver!
picksyo
picksyo

inscrit le 07/04/04
58 messages
merci de vos réponses.
mais, j'entendais formation plutôt dans le sens très général mais pas vraiment des cours sur une longue période.

Et par préparer ses lattes, je veux dire farter, affûter les carres et à la limite, réparer les ptits soucis. L'entretien régulier en fait.

Hut_0>> j'ai bien quelques potes qui le font eux même, mais ils ont appris sur le tas, tout seul, du coup l'apport "théorique" va rester assez faible. Et j'ai pas l'impression qu'ils maitrisent vraiment le sujet. (vu que la moitié sont sur le forum, je vais me faire descendre quand ils vont lire ça ;-)).
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
lol
Bah sinnon cherche de bon tuto sur le net ca doit exister! Ou peut etre qu'un genereux skiman skipasseur pourrait nous en faire un complet et technique pour avoir le best ski! En tout cas moi aussi je suis décidé a bien apprendre car je l'ai fait faire en magasin a la montagne, et je fait aussi bien voir mieux!
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
CNPC.fr
picksyo
picksyo

inscrit le 07/04/04
58 messages
je suis bien daccord avec toi Hut_0. donc si un professionel ou un amateur éclairé est pret a perdre un peu de temps pour expliquer aux incultes que nous sommes le maniment des outils de base, ce serait bien sympa.

Meme si il y avait moyen de monter ca a plus grande echelle, genre l'operation arva, reunion d'information (genre tupper ware) avec possibilite d'achat de matos et tous ca au lab. ce serait pas une bonne idée?
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Pour entretenir mon matériel : j'ai lu quelques pages web, et quelques catalogues (vieux campeur, worden) et on y trouve tout plein d'informations sur le fartage, affûtage, et petites réparation de semelle. Pour apprendre, j'avais encore des vieux skis droits (de 204 cm)
ixola
ixola

inscrit le 15/01/05
34 messages
si ca peut t'aider va voir mon carnet pour les questions n'hésite pas :

/carnets/carnet.php?id=929&art=1103
picksyo
picksyo

inscrit le 07/04/04
58 messages
en fait, c est pas telement le fartage qui me pose soucis (si tu fais pas trop le bourrin, il n y a pas de risque pour tes lattes). l affutage de base (entretien régulier) ca peut aller avec la doc (genre worden). C'est surtout le travail sur un chton sur la carre ou la semelle qui me refroidit. la dessus j'ai rien trouve de pertinent.
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
si ca t'interesse j'ai ete formateur au cnpc...
picksyo
picksyo

inscrit le 07/04/04
58 messages
jakkass >> vu ton cv :-) je pense que tu es la personne parfaite pour repondre aux questions sur la prépa des skis. donc bien sur, ça m'interesse.

Donc mes questions de bases sont:
- pourrais tu nous détailler le matériel de base nécessaire pour l'affutage (limes, pierres, equerre ou rotoguide, ...)
- est ce qu il est nécessaire de tomber les carres sur un ski dans une utilisation hors compétition?
- pour des usages "freeride" ou piste, quels sont les angles classiques pour les carres?

je te questionne pas en message privé car même si mes questions sont assez personnelles, je pense que tes réponses peuvent interesser un plus grand nombre.

merci de tes réponses
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, il existe des sites qui expliquent tout cela , entre autre le site des snowboard Hammer et ensuite " affûtage des carres" et " entretien des semelles "
picksyo
picksyo

inscrit le 07/04/04
58 messages
ouais bof, je l avais deja vu mais quand le gars dit que tu peux affuter avec ou sans equerre, tu comprends vite le niveau des conseils. Je cherche des conseils un peu plus affutés :-), sans mauvais jeu de mot.
merci quand même.
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Jackass, au cnpc en quelle année et sur quel site???(seyssins, Pau, Conflans, Ugine ou St Jorioz????)
picksyo
picksyo

inscrit le 07/04/04
58 messages
y a vraiment pas une âme charitable, un tant soit peu au point sur les problèmes techniques pour répondre à ces questions de base. D'avance merci
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
j'etais a annecy l'annee derniere
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
hum hum... Mon petit picksyo tu dépasses les bornes des limites, attention ;) Tes "potes" avaient quand même eu une formation de quelques heures avec un ancien préparateur Toko sur le circuit coupe du monde... Fais attention de pas les vexer (quoi que, z'ont pas l'air d'être souvent là en ce moment :) ;))
Après, c'est sûr, si tu veux faire une étude comparée de la dureté Vickers de skis passés à la machine avec un micro matage superficiel VS un ski préparé lime demi douce, douce, pierre et diamant, ils risquent de manquer d'infos (et encore... :)). En ce qui concerne les "réparations" tu trouveras très souvent de la bricole (ce qui ne l'empêche pas d'être très ingénieuse voire efficace), étant donné que des mecs au top n'auront pas ce genre de soucis, ils changeront de skis :)
Cependant, c'est vrai qu'on peut faire beaucoup de choses avec le système D (dernière en date à l'essai, soudure d'une carre sectionnée en 2, affaire à suivre ... :))
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
On la commence quand cette séance de formation les questions posées sont pourtant d'intérêt général ?
alleeez...
Storm_rider
Storm_rider

inscrit le 16/03/05
15 messages
Moi j'ai passé une grosse heure dans mon shop prefere près de chez moi (Belgique), ce fut sympa et bien utile.
Il y a surement un shop pres de Grenoble où le gars voudra bien te donner quelques conseils et te présenter le matos utile... Bien sur, vaut mieux pas aller en hautes saison la veille du we, il risque de t'envoyer balader tout de suite... et prend eventuellement une paire de ski avec.
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Jackass prénom?, Ro....?, T......?, Gu.......? F...? moi c M...
picksyo
picksyo

inscrit le 07/04/04
58 messages
megad (ou M... si tu préfères ;-)) >> a priori tu bossais aussi au cnpc, tu es donc toi aussi un pro. tu pourrais peut etre répondre a nos questions.
d'avance, merci.
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
il te faut mini:
une ou 2 equerre (88° et 89°;), deux limes (1/2 douce et douce), une pince, une lime diamant, une pierre, une gomme abrasive, un deversoir (0,5° ou 1°;).
Le deversage rend ton ski beaucoup plus docile pour l'accroche mais premet surtout de mieux glisser, en snow c'est vachement bien par exemple.
En freeride je te conseil plutot de skier sans déversage mais à 89°, mais bon pour les angles c'est à toi de le sentir.
Plus tu fait un angle négatif (aigu) plus ton accroche est bonne mais moins elle est durable, pour le deversage en course plus la discipline est rapide plus le deverssage est grand, 0.5° en slalom et 2° en descente^par ex.
Mais bon si tu veux mon conseil pour maintenir à tes planches une accroche nickel, c'est de mettre au moins un petit coup de pierre ou de diamant après chaque sorties.
Voilà, stou
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Pour info encore, le cnpc dispense des formations courtes, 5 jours ou 10 jours qui permettent vraiment de connaitre les bases. Et si t'as moins de 26 ans tu a pleins d'aides pour te les financer.
picksyo
picksyo

inscrit le 07/04/04
58 messages
merci pour les infos techniques.
J'avais vu les formations courtes mais j'avais l'impression que c'était très orienté vers l'utilisation de materiel pro pour le travail en grande quantité, assez loin de l'affutage a l'equerre au fond du garage.
Est ce le cas?
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Pour les techniques autre que basique vise les formations niveau 2, là t'apprendra les affutages spécifiques, les fartages qui vont bien et des ptis trucs pour gagner!!
brioche
brioche

inscrit le 17/01/05
11 messages
salut à tous !

Megad, c'est pour quand le VW toua...?
Facile le pseudo ! Non ?
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Ouais ma brioche, bientôt je viens le faire chauffer chez toi ou y'a pas de neige le touareg, huhuhu
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass