the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Le col de la Croix Morand ne disposait il pas de remontées mécaniques dans les années 70-80 ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
si je ne m'abuse, il reste des indications de RM sur la carte IGN non ?

en tout cas, skier a la croix morand, ca devait etre rustique. Parce que meme quand il fait beau, il fait mauvais là bas :)
moimeme
moimeme

inscrit le 16/01/05
20 messages
ouais yavait un télésiège me semble t-il
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Rien sur la carte IGN au 1/25000 révision de 1996 !

J'essaie d'aller consulter les archives demain pour voir les cartes plus anciennes...
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Rien sur la carte IGN au 1/25000 révision de 1996 !


T'es sûr de toi ???
Je l'ai pas ici mais j'ai acheté ma carte IGN l'an dernier et les remontées apparaissent dessus...
Je vérifie la date de ma carte ce soir !
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
c'est bien ce qui me semble...mais je n'arrive pas à trouver de descriptions, ni les dates de fermetures...
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
pour avoir traîné là-bas il y a une bonne dizaine d'année, je peux dire qu'il y a effectivement eu un télésiège qui montait droit dans la pente du col au sommet.

un deux places, déjà hors d'état en 1992.
depuis ils ont peut-être enlevé le tout.

le col de la Croix-Morand, qui veut son homme tous les ans.

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Moi, la derniére fois que j'y suis allé, je crois que le cable était à terre et partiel recouvert de terre, quelques siéges trainés par terre en bas.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
nan moimatt tu dois confondre avec la croix saint robert et chambon, y a vraiment pu rien a la croix morand
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
si si ... croix morand ...
telesiege desafecté
http://homepage.mac.com/ijmd/.Pictures/CAF-SancyDecembre2003/IMG_7288.jpg
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
zut, je me suis trompé ....
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Aprés réflexion, oui, confusion avec croix Saint Robert...
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Bill > Au temps pour moi les remontées en question n'apparaissent plus non plus sur mon IGN (révision 1996).
On avait du les voir avec zerchove sur un guide Chamina...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pas de trace sur la TOP25 à la Croix-Morand.
J'ai un souvenir de télésiège utilisé aussi par les pratiquants de vol libre.



Par contre, les TSK du Chambon apparaissent bien.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
En même temps les téléskis de chambon ils sont encore en place donc c'est plutot normal :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ce qui confirme que la carte est bien à jour.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je confirme que c'est sur mon guide chamina (recent...) de... je sais plus... "Sancy Artense" je crois, que des lignes de RM sont indiquées a la croix Morand.
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
si si il y avait bien un télésiège au col de la croix morand, je l'ai vu à la fin des années 80 (qd j'étais petit avec mes parents) mais il était déjà hors d'usage.
il a été démonté judicieusement alors qu'il se voyait de partout par le parc des volcans qui hésitait entre déposer celui-là et le téléski du Guéry (qui lui est donc encore en place)
vu la pente qu'il y a et le faible enneigement du puy de la tache est-ce que c'était pas plutôt un télésiège pour les randonneurs?
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
j'oubliais que le sentier de randonnée qui passe là a été retracé car avnt il montait tout droit
qui a des infos sur une station fantôme de ce même massif adventif et qui s'appelle sur les cartes "val blanc"
il reste deux bouts de pylone au bout d'un chemin qui part de la route du col de la croix morand. A t'elle jamais marché?
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
En montant au col, juste après le croisement des routes du Col de la Croix Morand et du lac de Guery, il y a sur la droite pas loin du bord de la route , au milieu des arbres un reste de batiment avec je crois une indication télésiège de...., est-ce qu'on parle du meme ???
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Non cyberbougnat tu parles du télésiège du grand barbier qui est encore une autre installation mais moi je parle du val blanc qui est plus haut encore sur la route et dans le renfoncement de la montagne, il faut y aller à pied mais ce site n'a peut-être jamais été terminé, il reste en tout cas que le nom sur la carte et très peu de choses sur le terrain.
Saviez vous aussi que certains dépliants touristiques faisaient état d'un projet de station dans la Fontaine Salée et sur le Paillaret (z'étaient fous!)
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
C'est vrai que Chastreix (à gauche des photos) n'est pas loin de la Fontaine salée et que Pailleret (à droite des photos) La fontaine Superbesse serait reliés mais alors il n'y aurait meme plus un petit coin 'sauvage' au sancy et peu fréquenté ou entend encore parfois les marmottes sifflées au loin ..


Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass