H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Salut à tous!
Je me risque à demander votre avis sur cette question... Le BE en france est t'il une "arnaque"
j'argumente:
1/les examens clé du BE sont uniquements des épreuves de ski alpin de compétition de trés bon niveau mais le moniteur est un enseignant,un pédagogue les matiéres comme la péda,les langues l'animation sont secondaires.un trés bon niveau dans les piquets et en tout terrain oui mais pourquoi tout sur un super niveau seulement dans les piquets,peut etre qu'un chrono c'est moins compliqué à juger,et si le candidat est un surfer exceptionnel et un slalomeur bon sans plus ou un trentenaire trés qualifié dans d'autre sports trés pointu en relationnel sans parler des moniteurs/trices qui savent animmer un groupe de gamin et qui ne chausse même pas leurs skis
1/Le BE est en 2 temps
1 er temps le test technique,difficile mais possible avec la préfo ainsi le candidat peut "travailler" pendant les vacances scolaire les ESF ont besoin de mono pas cher à 45% de retenue et précaire car chomeur dés les vacances terminés et l'eurotest échoué
2 éme temps l'EUROTEST examen couperet pour réguler l'arriver des futurs "vrai" moniteur
pourquoi ne pas faire l'euro test à la place du test technique... il n'y aurait plus assez de moniteurs corvéables à souhait pour les vacances et faire tourner le biz des stages de prépa aux examens normalement déja payé aux ESF par les retenues "45% pour un stagiaire"
a suivre!
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
tu parle du monitorat ou du BE là?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
arnette> il n'y a pas de distinction entre un "moniteur esf", et un titulaire du BEES ski alpin 1er degré...
L'appelation "monitorat" etait le nom du diplome avant 1975, cad avant la création des BEES...


Cela dit il existe aussi des "moniteurs" federaux qui eux sont benevoles et encadrent dans un club...



Sinon, je suis assez d'accord avec h-hanzo, qui analyse bien le système très rentable de formation de ce diplome...
Et ce grace à l'enorme lobbying du syndicat des moniteurs et de l'esf....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben pour me faire l'avocat du diable et bien que pas directement concerné je ferais les remarques suivantes :

Un skieur à l'aise dans les piquets sera bien posé et sera normalement à l'aise dans beaucoup de situation, même si la technique de slalom a beaucoup évolué, et donc garder le test technique ne paraît pas débile.

Il me semble relativement logique de demander une progression dans le savoir faire du moniteur durant sa formation et donc l'eurotest plutôt en fin de formation n'est pas choquant (Il est vrai que ceci va à l'encontre d'une caractéristique commune à beaucoup de formations en france : tu bosses pour entrer quelque part et ensuite c'est relax tu es sûr d'avoir ton diplome ben ce n'est pas logique !). Il faut remarquer que lorsque le passage s'est fait d'un slalom à un géant tout le monde était très content moralité un géant c'est aussi difficile !!!

Le problème du surf se pose effectivement (mais bon le surf ça ne devrait pas exister ;))

Les différents stagiaires que j'ai pu connaître et qui savaient skier ont tous eu leur diplome à l'inverse des "touristes".

Globalement le système, vu de l'extérieur, ne paraît pas si mal fait que ça même si clairement je ne conseillerais pas à mes enfants d'être moniteur !

Le phénomène du moniteur stagiaire c'est la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide : d'un coté c'est vrai que ça permet d'augmenter le taux horaire pour pas cher mais d'un autre côté ben les stagiaires sont payés (mal mais ça c'est le lot de tous les stagiaires quel que soit le domaines)
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
OK
je pensais qu'il y avait 2 formation distinctes ( le BE etant une formation suppérieur au monitorat ):

1/ monitorat= test technique + eurotest
2/ BE= ?

voila.
Bon je retourne à ma Socio des Institutions Publiques môa ;)
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
pour infos....
monitorat et BE "synonime"=test technique+préformation+stage en ESF "travail pendant les vacances "+eurotest+3cycles de formations "1 mois chacun env"+tronc commun
pour répondre à carambole je dirai qu'un bon slalomeur est principe bon partout mais celui qui est bon partout n'est pas forcement bon en slalom,comment C Thovex passe t'il dans les piquets et pourtant il tient plûtot pas mal sur ses lattes.
dans le temps l'eurotest ce passait tout en fin de cursus juste avant la médaille,cela faisait scandale car des mono n'étaient pas diplomé et pouvaient plus enseigner aprés 3,4 ans en ESF....
Il y a une vieille histoire qui raconte que le test technique de début d'hivers est plus ou moins difficile suivant les besoins des ESF pour février,je ne sais pas quel est dose de véritée mais j'ai souvenir d'une session ou les ouvreurs en pleinne forme ont "donné" 0 reçu sur 2 manches et manifestement cela à posé "probléme"
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
de toute facon, si tu as ton test en janvier, tu ne pourras pas enseigner en fevrier, car pour pouvoir enseigner, il faut la prefo.. et au mieux, tu pourras enseigner pendant les vacances d'avril... et encore.. souvent la premiere prefo à laquelle tu pourras t'inscrire à lieu pendant ces meme vacances.
Sinon, par rapport à ce que tu dis au dessus, ce n'est pas faux, mais il faut savoir que la majorité des stagiaires sont des étudiants, et que meme en etant payé que 45% du salaire reel, ca fait toujours du bien.. (et je connais pas beaucoup de boulot, ou en etant stagiaire et en travaillant 2 semaines, tu gagnes 1500€!!!)

(pour un stage ingenieur, par ex, ca tourne plutot autour de 1000€/mois!!!)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
H_Hanzo disait:
monitorat et BE "synonime"=test technique+préformation+stage en ESF "travail pendant les vacances "+eurotest+3cycles de formations "1 mois chacun env"+tronc commun


Ca paraît beaucoup mais en fait pas vraiment si tu compares aux autres formations professionnelles


H_Hanzo disait:
je dirai qu'un bon slalomeur est principe bon partout mais celui qui est bon partout n'est pas forcement bon en slalom,comment C Thovex passe t'il dans les piquets et pourtant il tient plûtot pas mal sur ses lattes


C'est vrai que le bon skieur n'est pas forcément un bon slalomeur mais ce n'est pas le problème et le test à l'avantage d'être objectif et tu ne dépends pas d'un jugement sujectif sur une descente en libre !

(candide ce n'est pas mon idole ;) et peut-être qu'en fait c'était un bon slalomeur dans son adolescence)
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Un stage ingénieur à 1000 € par mois, c'est déjà un sacré bon coup il me semble ! Mais suis d'accord, un stagiaire payé 1500 € pour 2 semaines faut arrêter de se plaindre quand même !

H_Hanzo > tu risquerais d'être surpris par un passage de Thovex dans un test technique... (Surtout si on se souvient qu'il vient des bosses...).
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
"monitorat et BE "synonime"=test technique+préformation+stage en ESF "travail pendant les vacances "+eurotest+3cycles de formations "1 mois chacun env"+tronc commun "

je confirme et non compté l'AFPS et les stages piquets, le coût de la formation il y a quelques années était estimée à env 40 000 frs "6000 euro"

quand je parle de candide c'est dans le principe "un super skieur qui n'a pas la culture du piquet" même si sont pére est mono et que maman à également bosser à l'ESF comme secrétaire.Mais c'est vrai qu'un chrono est impartial mais les ouvreurs passent quand ils veulent et plusieurs fois si le jury ou eux même le demande.
Pour ce qui est du salaire c'est vrai que 1500 euro c'est pas mal c'est dans le principe que ça pas.
Soit le stagiaire est compétent pour enseigner à certains cours dans un cadre précis "pas de hors pistes , cours débutants etc..." et sont niveau est acquit donc définitif,ou il est en formation sans etre payé et il apprend sont métier en doublure avec un mono référent par exemple.
Au mois de février il y aura des cours d'une dizaine de gamins qui partiront sur les pistes avec des moniteurs stagiaires fort de 15 jour de préformation "tout est dans le mot" et 2 manches de slalom + des années de piquets pour enseigner les principes de la position de base et ils sont civilement responsable "éléve perdu,accident"
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
je connais pas beaucoup de stages qui te donnent l'opportunité d'être très bien payé ET d'être autonome... Quand c'est un stagiaire qui réalise la déco de tes skis, ils ne devraient pas être vendus non plus alors, question de principe ;). Je suis d'accord que les stagiaires sont les bienvenus dans les écoles, ça permet aussi de réhausser le taux horaire des diplomés, mais bon, je trouve quand même le deal honnête... Et pis après une préfo, t'es pas totalement lâché dans la nature, faut pas pousser...

En ce qui concerne la culture piquet, ce n'est pas forcément ça qu'on demande, c'est surtout une aptitude à fournir un ski efficace dans des conditions les plus homogènes possibles pour tout le monde, et pis quand tu dois faire une démo ensuite (préfos et cycles), tout le monde est à la même école...
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
H_Hanzo, là je ne suis pas trop d'accord avec toi, le test technique avant d'y arriver il te faut déjà un minimum d'expérience sur les skis,c'est pas accessible au moindre pinpin qui se pointe et qui sait pas quoi foutre de sa vie, enfin la préfo, même si c'est que 2 semaines, c'est quand même super sérieux et instructif, de plus sanctionné par un examen en péda (et oui) et en technique plus ou moins sévères suivant où tu la passes.

De plus tu n'apprends pas seulement "les principes de la position de base" à la préfo, puisque tu as 7 mouvements presque tous déclinables à apprendre par coeur et à comprendre afin d'en démontrer au poil un que tu tires au sort le jour de l'examen, de plus de ces mouvements tu dois savoir leur progression, les éducatifs pour amener tes élèves à leur réussite et leur situation dans la progression du ski. Enfin cette préfo c'est pas seulement sur les skis que ça se passe, tous les soirs tu as des cours avec tes moniteurs, des corrections video, du travail personnel à fournir.

par ailleurs beaucoup d'importance est accordée à la beauté et à l'efficacité des démonstrations, ainsi il est pas rare de voir à ces préfo des coureurs qui ont 60 points FIS remonter la piste 10 fois de suite à pied afin de réaliser le chasse-neige parfait.

Pour ce qui est de la responsabilité, il faut avoir 18 ans pour passer sa préfo, administrativement tu es majeur et donc responsable, après en réalité il faut assumer ta responsabilité surtout quand tu es jeune car tous les yeux sont braqués sur toi... Pour moi, la responsabilité ce n'est pas une question d'âge, à la préfo, on insiste aussi sur les points suivants: comment conduire son cours, comment maintenir la sécurité des élèves et comment ne pas les perdre, personnelement, d'être avec des élèves, enfants ou adultes me force à me donner à 120 pour cents, afin de les satisfaire et de préserver leur plaisir et leur sécurité.

Même si j'ai que ma préfo, et que mes compétences sont limitées, sache que je fais mon boulot le plus sérieusement possible et que pour l'instant j'ai jamais eu de problème, après en ce qui concerne les revenus, c'est sur que ça fait du bien mais ça sert en grande partie à financer la formation qui est quand même un peu chère pour la plupart des gens même si des aides sont possibles.

Enfin à mes yeux, d'enseigner à l'ESF en temps que stagiaire, pour moi ce n'est pas une corvée, tu apprends beaucoup sur ton futur métier et tu peux t'épauler sur d'autres moniteurs diplomés pour avoir des conseils, de même l'ESF insiste sur la formation des stagiaires, ainsi là où tu sais on a eu droit à une semaine, d'exercice ARVA, de pédagogie, de Surf en vue du premier cycle et de Géant en vue de l'eurotest.

L'investissment personnel pour franchir toutes les étapes du BE est franchement important même si ce n'est pas impossible, d'accord on est que des stagiaires, en cours de formation, mais on s'investit à fond dans ce qu'on fait et on mérite de ce fait un peu plus de respect et de considération.

A+ Vincent
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
ça, c'est dit :)
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
question pour h_hanzo:
tu n'aurais pas des fois loupe ton test technique, pour etre remonte comme ca?
tu sais, j'ai un cousin mono, moi pas.
quelles differences?
1/ a l'origine: aucunes. gamins, on skiait ensemble les vacances et pas un sortait du lot. on etait des skieurs moyens bons; pas des fleches.
2/ apres: il s'est sorti les doigts du cul, a fait du piquet, a travaille sa technique et j'en passe et des meilleures. moi pas, j'ai juste monte mon niveau seul.
3/ maintenant: je suis un bon skieur sans plus, lui un moniteur.

la faute a qui? a moi. lui, il a raison, il a bosse dur et maintenant, son bureau c'est la montagne. moi je suis devant mon ecran.

le niveau est releve? ben tant mieux. ca permet de selectionner comme partout
je me verrais mal payer quelqu'un a me donner des cours et que je suis capable de mettre une avoinee sur un special a 2 balles ou sur un HP tout trafolle.
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
"L'investissment personnel pour franchir toutes les étapes du BE est franchement important même si ce n'est pas impossible, d'accord on est que des stagiaires, en cours de formation, mais on s'investit à fond dans ce qu'on fait et on mérite de ce fait un peu plus de respect et de considération."
attention!je ne dit pas que les stagiaires sont des gogos,booster par la formation ils sont réguliérement au moins aussi bon que des diplomés et de toute façon toujours plus plus motivés.
je dis que si un stagiaire est suffisament bon pour enseigner je ne pense pas qu'il soit moins compétent aprés avoir échoué à l'eurotest et qu'il devrai pouvoir conserver la possibilitée d'enseigner à sont niveau de formation et pouvoir poursuivre
Perso j'ai été coureur citadin pendant une dizaine année "105 pts" responsable de mon club dans le même temps, j'ai eu mon test au premier essais,ma préfo dans la foulée puis 3 saisons en ESF . Je m'y suis fais une petite clientelle sympa que j'ai perdu aprés avoir planté la CAPA "bien placé mais jamais assez bien" le tout à .....35 ans
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
H_hanzo > avec 105 points, la capa doit pas être trop difficile, tu es même dans les favoris... Le problème, comme beaucoup de stagiaires, c'est que tu as dû mettre de côté le géant pendant quelques années entre les 105 points et la capa... Je ne te jette point la pierre, c'est juste un constat. :)
gmaxflite
gmaxflite

inscrit le 29/09/04
77 messages
moi ce qui m'avait "troublé", c'est le taux de réussite (ou la vitesse a laquelle passe les ouvreurs)très fluctuant du test d'une session a une autre , voir dans la meme session, genre a l'alpe, sur 4 jours ca donnait, 1jour=30%, 2e=5%, 3e=20%, 4e=4% comme si il y avait un nombre de places limitées(comme au premier cycle ou il y a "un peu" d'attente).
Ensuite c'est clair que ca parait illogique de placer 2 tests difficiles, en debut de formation(ou t'es censer etre la pour t'ameliorer), d'un autre coté tu ne paie que ces test quand tu loupes(+ev la prefo), imagine la capa a la fin du premier cycle, pour une raison x ou y, non dependant de ton niveau technique tu la loupe, t'a les boules de repayer un cycle entier. Comme ca t'as moins de pression(financierement).
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
gmaxflite > bien d'accord avec toi, sans compter que vu le niveau technique demandé en 1er cycle, je vois pas comment on pourrait s'en sortir si on avait pas en prérequis le bagage nécessaire à l'obtention de l'eurotest... Nan, vraiment, c'est une sérieuse barrière, mais je la trouve justifiée. Et pis, si tout le monde l'avait, y aurait plus de barrière et moins de mérite ? ;) :) (je dis ça mais je l'ai pas, alors je dis rien, pis même si je l'avais... ;) :)).
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
le problème qui est le plus flagrant je trouve, c'est la transition entre préfo et eurotest, en effet pour le vivre actuellement, il faut trouver un compromis entre les journées d'enseignement à l'école de ski et savoir se libérer du temps pour s'entraîner en géant, je pense que si ce compromis n'est pas trouvé c'est un peu là que ça casse pour passer l'eurotest ensuite...

enfin, on verra bien ce que ça donne, pour l'instant première course de la saison à 118 points, ma meilleur perf en géant mais à mon avis beaucoup de boulot en perspective pour espérer passer en Mars à Morzine!!!


A+ Vince
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Moi aussi j'ai cru que ça passerai ,mais quand tu a tout donné sur ta manche et que tu ne voie pas comment faire plus vite... et que tu échoue à chaque fois pour moins d'une seconde GLOUPS!
mais c'est vrai j'étais meilleur au test,je devenais un enseignant,plus un tatou de coureur!
à oui il y a une finesse pour rester stagiaire toute sa vie,un diplome étranger genre anglais ou belge.
J'explique,j'ai fais une session à l'alpe d'huez avec des mono anglais titulaire d'une équivalence leurs donnant le niveau et les prérogative d'un stagiaire français mais sans durée de validité.Je les est taper de plus de 20" et j'ai planté la CAPA pour la derniére fois comme dab. de pas grand chose....
J'ai rendu la tenue rouge et la carte syndicale, eux ils ont garder la leurs "bleu et jaune" pour aller s'inscrire à leur 50000éme CAPA reGLOUPS
a+
1 p'tit coup
1 p'tit coup

inscrit le 03/03/04
54 messages
Il était dur le temps où 3 echecs à la capa: adieu!!!
Mais je voulais ajouter quelques précisions.
.La part retenu sur le salaire des stagiaires sert principalement à financer les coûts de formation
.Le moniteur représente l'élite du ski, du moins aux yeux des touristes. Et un des seuls moyens d'atteindre un niveau qui tienne la route est de s'améliorer dans les piquets
.Le moniteur doit garder un bon niveaux dans les piquets même après la validations de son BE, car il doit etre capable d'ouvrir les Flèches et les Chamois, sans oublier le chalange des moniteurs... pour le FUN

mais bon, tout ça tu le sais H_Hanzo et je me fais un plaisir de faire l'avocat du diable, car étant moi même moniteur... Mais le plus important c'est de se faire plair en ski!!!
horbit
horbit

inscrit le 19/11/04
37 messages
De plus au sujets des arnaque, une loi vien de passer interdisant les écoles de moins de 10 BE de prendre des stagiaire. On peut sentir la dessous la Mafia Esf, souhaitant faire un mauvais coup aux ESI, généralement de petie tailles...
Une arnak de plus, que l'on peut compter parmis de nombreuses autres comme l'innexistance d'un BE snow qui pourrait leur faire aussi bien du mal. Pour y remedier, on demande un niveau en snow de plus en plus fort au personnes préparant le BE ski, qui sont pour la pluspart être de futur rouge, alors que le ski et le snow sont 2 sports différents!
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
1 p'tit coup > Mouaich, les coûts de formation, je voudrais bien avoir le détail, j'ai pas encore vu d'ESF qui te proposait de te payer un stage ou quelque chose dans le genre, même si, dans les faits, nous sommes d'accord, d'après les nouveaux textes, la formation du stagiaire est à la charge de l'ESF qui l'accueille...
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Quelqu'un sait combien de fois on peut tenter le test technique ?
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
avec un test technique et la prefo le moniteur reste stagiaire...; il est forme dans une ecole qui a l agrement.;je dis bien forme et suivi par un conseille de stage... en plus le niveau snow est eleve..; la formation longue et serieuse.. tout ca c est serieux... les criteres d acces aussi... moi tout ca me semble bien...et les moniteurs sont des travailleurs independants... et les esf que le centre de gestion.... elles n ont pas a prendre en charge les couts de formation.. elles se chargent par contre du contenu technique de la formation et jusquu a la preuve du contraire l esf c est top.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass