tite_neige
tite_neige

inscrit le 05/10/04
10 messages
Ami(e)s du soir bonsoir !

Voilà... je pars pour la saison...enfin de janvier à avril pour amélioré mon ski... c'est a dire passer de flèche d'argent (pas loin vermeil haem...) à chamoix de vermeil, est-ce un doux rêve ou pas...? sachant que je suis assez sportive et que je peux me donne à fond. enfait je souhaite passer le concour de la preformation UCPA pr le test technique... si quelqu'un à dejà fais l'experience.... ?

Merci à tous ! bonne soirée !
p.s : Je pars a Chamonix :D
lol74
lol74

inscrit le 22/11/04
12 messages
Hello.
Pour ton chamoix y a pas de soucis en 4 mois.
Pour le reste, déjà il faudrait savoir quel age tu as?
Si tu as 12 ans c'est bien, si tu as 20 ans, lache l'affaire. Le BE (brevet d'état) de ski est le BE le plus dur qui existe (et de loin). Faut pas trop non plus raisonner en terme de niveau genre flèche, etc. Ca veut rien dire du tout pour passer le test technique.
Par contre va faire un stage (il n'y a pas que l'UCPA) pour voir ton niveau par rapport aux autres. Après il te reste l'AFPS et la préfo (ca coute cher et c'est pas simple). C'est pas réjouissant ce que je raconte mais c'est la vérité.
Mon conseil : casse du piquet encore et encore.
Bonne chance
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben quatre mois à skier tous les jours, normalement, il n'y a aucun problème pour le chamois de vermeil mais il y a du boulot : flèche d'argent généralement ça veux dire cabris ou chamois de bronze, mais surtout que tu ne maitrises pas du tout le ski coupé, les prises d'appui .... !. Le test technique c'est un niveau "bon or" avec le stress à gérer ;).
tite_neige
tite_neige

inscrit le 05/10/04
10 messages
muai... je sais que j'ai interêt a travailler dure... mais en meme temps ce n'est pas encore pour passer le test technique mais pour rentré en preformation... apres ca dépend des autres ! :) !
Xoolyo
Xoolyo

inscrit le 03/10/04
311 messages
Si je ne m'abuse tu parle de passer de fleche a chamoix et si je ne me reabuse le fleche c'est pour le geant et le chamoix pour le slalom....d'accord ceux sont les deux disciplines techniques mais c'est quand pas du tout pareil un geant et un slalom.......
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
A ce propos,petite question car moi je n'y connais rien en fleche chamois machin :)

Disons une fleche d'or, ca correspondrai a quoi approximativement en points FIS?
Nbuthereal
Nbuthereal

inscrit le 07/11/04
56 messages
perso j'ai eu la flèche d'argent a 9 ans, j'ai arretez la, il y a pas longtemp je m'étais inscrit à un géant j'ai eu le vermeil et j'ai toujours tenté les chamoix a coté je l'ai jamais eu (même pas le chamoix de base) parce que j'ai jamais été foutu de comprendre quelle était la porte suivante lol...

Sinon, ce n'est pas trés difficil il me semble la flèche d'or, j'ai pas un gros gros niveau en piste et avec des ski pas trop adaptés j'ai pris le vermeil à 2 dixièmes de l'or alors.. M'enfin, ca dépend aussi du temps de référence... Si l'ouvreur veux couler tout le monde en général il y arrive...

Le slalom je trouve ca plus dur pour une raison simple: il faut bouriner pour aller vite, et en général, avant d'oser muller comme un tabanard il faut de l'entrainement...

Mais bon, ca dépend des gens, moi qui est tendance à skier trés "coulé" le slalom me semble pas naturel...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
endorphin> tres difficile à comparer niveau fleche d'or avec points FIS. Disons que moi, j'ai ma fleche d'or avec 200 pts FFS et le chamois d'or avec 180pts FFS.
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
endorphin >

ben ca correspondrait a rien en points FIS :)
la fleche d'or c'est vraiment facile (pour quelqu'un qui a un vrai entrainement bien sur). Les traces de fleche/chamois sont aussi tres differents des traces FFS/FIS/USSA (ca c'est pour toi :)). Bref y'a vraiment pas moyen de comparer...
Disons que quelqu'un qui a tout juste la fleche d'or et se pointe a une FIS va se prendre une bonne raclee, si toutefois il/elle arrive en bas :)
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
C'est beau d'avoir foirer une annee.:)
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
la clé du BE ce n'est pas le test technique c'est l'euro test,le test ça doit être une formalitée! soit le chamois d'or à tout les coups
avis d'un ex mono d'ESF
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sur une fleche un skieur moyen et d'un gabarit suffisant (donc pas un enfant de 8 ans !) a sa flèche de vermeil pour peu que la neige ne soit pas trop dure. Un bon skieur doit être capable d'avoir l'or quelque soit son dossard. Les flèches sont tracées beaucoup plus serré qu'un géant normal et ce n'est donc que très peu comparable de même les skis de géant ne sont pas forcément les plus adaptés pour une flèche (même si naturellement ils font l'affaire) l'idéal c'est plutôt des skis taillés à 16-18 mètres.

Le chamois est nettement plus technique et simplement attaquer ne suffit pas c'est pour cela qu'il y a presque toujours "une couleur" d'écart entre chamois et flèche. Par contre les tracés sont beaucoup plus proche mais là ce qui fera une grosse différence c'est la qualité de la neige qui est généralement beaucoup plus béton.

Pour les moniteurs le test technique est déjà une belle sélection et de nouveau il faut avoir un bon niveau or, l'eurotest (géant) était au départ considéré comme plus facile et puis les gens se sont aperçu que dans un géant les fautes cognent et que du coup ils ramassaient presque plus à l'eurotest qu'au test !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
globalement il ne faut pas se faire d'illusion un chamois et flèche d'or est un bon skieur (capable de tenir sur ses skis et surtout de tourner là où on lui dit de tourner et non là où il décide et où il peut tourner ! ce qui fait toute la différence avec le ski libre !) mais qui est encore loin du niveau d'un bon coureur de club de station. une flèche de vermeil c'est simplement moyen comme niveau (en ski de piste, ça ne dit rien sur le HP, les bosees, le freestyle ...) contrairement à ce que pense beaucoup
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
carambole

(donc pas un enfant de 8 ans !) erreur monsieur ont entrouve et c'est beau à voir et encor + en chamois.
Mais vrais que si les entraineurs font de la promenade avec les gamins ça le fait pas.

Les gamins de cette âges là présent au coq d'or ont généralement ce niveau!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
"On en trouve" c'est plus mieux. il faut toujours relire mdr avant de poster. (lol) et "cet âge" et "présents" c'est idem. hé ben, je vais me coucher le journée ......
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
On va dire que pour les chamois et fleche, ca depend beaucoup de l'ouvreur et de la saison... Il sera plus facile d'avoir l'or en plein moi de février.... et la fleche est bcp plus facile que le chamois...
Pour le test technique, il faut un bon niveau or, avec un bon ouvreur... Perso, en janvier l'an passé, j'ai passé le chamois juste avant le test, j'avais le dossard 1 et j'ai eu le vermeil... et j'étais loin au test... (bon, c'etait ma premiere vraie année de slalom...)
Pour progresser, il faut bouffer du piquet, surtout en slalom.. faire des courses.. et le test sera à ta portée...

Lol74> sympa de dire qu'à 20 ans il faut lacher le test.. on a pas tous eu la chance de vivre en station!!! Perso j'ai 22 ans, et j'espere bien avoir mon test cette année!!!
et à 12 ans, si t'as le niveau du test, ben entraine toi!!! tu seras peut etre un champion!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ce que je voulais simplement dire c'est que le gamin ne peut pas "compenser" avec son physique (compensation qui ne marche qu'en flèche jusqu'au vermeil !) ! mais je suis d'accord : il y a plein de gamins qui ont déjà un excellent niveau ;)

Pour l'orthographe ce n'est malheureusement pas moi qui te donnerais des leçons :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et pour le slalom il faut aussi une bonne paire de skis !!!
tite_neige
tite_neige

inscrit le 05/10/04
10 messages
merci pour toutes ces reactions ! ca me permet d'y voire plus clair...ca fais des mois et de smois que je retourne la question... ce qu'il en sort n'est pas tres réjouissant par raport a ce que je pensais... ce qui m'inquiete le plus c'est que je n'aurais pas les moyens de me payer des cours... alors pour "bouffer des piquet" comme vous dite... arf.. je slalomrais entre les gens (hou je vais me faire des ennemis)... enfin bon je garde espoir! selon les derniers postes (merci la marmotte dromoise !! :D ) c'est pas si impossible que ca, et puis quand on veu on peu ! meme si je dois passer nuit et jours sur les pistes, ce qui a mon regret risque d'etre quelque peu dificile, j'y arriverais ! (enfin j'espere haem...)... et vous c'est quoi votre niveau (hheeeuu les points fis et ffs hheeu 'a connais pas moi )
tite_neige
tite_neige

inscrit le 05/10/04
10 messages
p.s : desolée pour l'orthographe... :)
Nbuthereal
Nbuthereal

inscrit le 07/11/04
56 messages
Je précise aussi parce que tout le monde à l'air de me prendre pour un débutant du ski lol :
j'ai eu la flèche de "vermeil" l'année dernière mais ce n'était pas lors d'un passage officiel, c'était lors d'une compétition organisée par mon école donc un niveau correct quand même... Et l'ouvreur s'est fait plaisir (j'en ai vu pas mal quand j'étais plus jeune et la il vraiment essayer de faire le meilleur temps possible)... Pour ce qui est de la neige, c'était du verglas partout ( à Luz :o) et j'ai des ski droit de 5 ans (leur dernier fartage/affutage a 3 ans lol)...
Bref,en plus je manque beaucoup de pratique du slalom car mine de rien, l'entrainement joue pour beaucoup dans ce genre de discipline. Sinon, à 2cm prés je place ma spatule ou je veux =)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
t'es le meilleur ;)
Nbuthereal
Nbuthereal

inscrit le 07/11/04
56 messages
si tu te fou de ma gueule (t'inquiete je le prend pas mal =)
je sais bien que je me fais gratter par n'importe quel skieur qui fait un minimum de slalom... Ce que je voulais dire c'est qu'aprés 9 ans de cours de ski et 6 "a se faire plaisir" je sais faire un peu plus que du chasse neige =)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Plus sérieusement un peu d'entrainement slalom te ferait certainement passer un cap : tailler sur la piste n'a rien à voir avec tailler entre des piquets (géant ou slalom)

Ce type d'entrainement te permet d'être mieux posé sur tes skis, de mieux te controler, d'avoir de bons appuis, d'être plus facile sur la neige dure ..... et finalement de pouvoir aller vraiment très vite sur la piste mais en sécurité !

(bon ce que je t'en dis c'est ce que moi j'ai senti !)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass